Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 02-09-2006 14:38:03

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Ressemblances avec d'autres oeuvres

Un ch'ti endroit pour noter les ressemblances que l'on peut rencontrer entre l'épée de vérité et d'autres oeuvres ou faits réels.
Ceci n'est bien entendu en rien une critique.

Avec les Chroniques des Ravens :
- dans les deux cas nous avons un camp qui essait de détruire toutes formes de magie (je pense qu'il doit exister d'autres bouquins comme ça)
- dans les deux cas nous avons un loup qui est aussi une personne, mais pas de la même manière : Brophy qui fut transformé par Giller après avoir été touché par le pouvoir de Kahlan, et Thraun qui est un métamorphe.

Avec le Seigneur des Anneaux :
On peut faire un parallèle Samuel / Gollum : tout les deux ont possédé un objet de pouvoir et de magie, et ils ont été touchés physiquement et moralement.

#2 02-09-2006 16:35:18

Ophidia
Mord-Sith
Lieu : in a galaxy far far away
1 an1 an
Site Web

Re : Ressemblances avec d'autres oeuvres

On peut aussi faire un parallèle entre Zedd et tous les grands magiciens/mentors d'un grand nombre de cycles de fantasy.

Le bonheur n'est réel que s'il est partagé

#3 02-09-2006 18:33:21

lambertine
Membre
1 an6 mois

C'est pas passé ?  Bon je recommence.

Zedd en archétype du vieux mage. C'est une des bases non seulement de la littérature fantasy, mais de la fiction tout court (par contre son amour pour le fromage me fait penser au Merlin de Bernard Corwell - mais en tant que vieux sages, c'est à peu près leur seule point commun)

Richard, lui, à la fois archétype de l'Elu et du Prince Caché, sorti de sa campagne sans connaître ses origines et doué de pouvoirs hérités de ses pères. C'est un classique aussi. De Jésus (oui, bon, je sais que je vais en coquer certain) à Belgarion ou Luke Skywalker.

Les Soeurs de l'Obscurité et l'Ajah Noire de la Roue du Temps.

#4 02-09-2006 19:40:16

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

-Star Wars, pour la ressemblance Vador/Darken et Luke/Richard

#5 03-09-2006 13:56:46

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Toujours le Seigneur des Anneaux : pour descendre dans l'Allonge d'Agaden, Richard et Samuel empruntent un immense escalier au miliers de degrés, comme Sam, Frodon et Gollum pour entrer en Mordor.

EDIT :
La grotte du Shadrin qui passe sous la montagne entre la Source Feu où ce trouve l'oeuf et la vallée de l'autre côté fait penser au passage dans lequel vit Arachne et qui sert à passer en Mordor : deux passages souterrains avec une sale bête, pour aller dans un endroit pas très reluisant.

Dernière modification par François (03-09-2006 17:54:46)

#6 03-09-2006 22:03:27

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Harry Potter :
Le pouvoir des Inquisitrices, c'est le pouvoir de l'amour. De même, c'est le pouvoir de l'amour que lui a transmis sa mère au moment de mourir qui a sauvé Harry de Voldemort.

Mais toute ressemblance s'arrête là.

#7 04-09-2006 08:31:34

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

lol pour HP. Moi je trouve que Nicholas the Slide a un petit air de ressemblance avec Snape  tongue du moins perso il me faisait penser à lui.

#8 16-09-2006 20:10:14

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Toujours le Seigneur des Anneaux :
La lumière d'Earendil et la pierre de nuit. Deux artefacts qui éclairent un héros dans les endroits où aucune lumière n'entre. Mais une seule d'entre elles appelle les esprits.

Edit : merci lambertine de m'avoir donné le bon nom et la bonne orthographe.

Dernière modification par François (17-09-2006 11:10:17)

#9 17-09-2006 08:26:19

lambertine
Membre
1 an6 mois

La lumière d'Earendil, pas d'Elendil (qui est le descendant d'Earendil...)

Avec Star Wars, encore (mais je ne l'ai pas trouvé toute seule, celui-là, mais parce que quelqu'un avait fait la comparaison entre cette situation dans SW et dans Eragon sur un forum cinéma):
L'empire (Vador, le père naturel de Luke)  fait massacrer la famille adoptive de Luke pour tenter de récupérer R2D2 et les informations qu'il contient.
Darken Rahl (le père naturel de Richard) assassine le père adoptif de Richard pour tenter de retrouver le "Grimoire des Ombres..." et les informations qu'il contient.

#10 27-10-2006 19:01:33

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Celui Qui N'A Pas de Nom pour le gardien, qui fait bien penser à Celui Dont On Ne Prononce Pas Le Nom, alias Voldemort dans Harry Potter.

#11 31-10-2006 10:32:42

arundel
Ja'La player
Lieu : Bois-Colombes (92)
1 an

Je trouve que le rapprochement entre le gardien et Voldemort est un peu poussé lol  roll

Mais globalement c'est vrai que l'on retrouve des points communs entre l'EdV et un grand nombre de romans :

l'intrigue est plus complexe et fournie mais finalement assez classique les combats entre deux camps pour la survie de leurs convictions.

On peut trouver aussi des rapprochements avec les dragons de Pern pas uniquement pour Ecarlate mais également pour l'existence d'une civilisation dont les fondements ont été oubliés depuis longtemps
Ou avec Dune : le combat de deux grandes maisons, l'importance des visions et prophéties

#12 03-11-2006 15:57:02

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Le rapprochement, c'est juste au niveau de la manière de le nommer, pas des actes. Ça me fait penser à toutes ces termes que l'on invente pour rendre une tâche ou un métier moins "indigne".

#13 06-12-2006 00:51:07

Askelon
Prophet
Lieu : Euh ... je suis perdu :(
Site Web

Au début, lors de ma première lecture du tome 1, et puis de tous les autres en fait, je me rappelle m'être très souvent fait la remarque qu'il y avait de nombreuses ressemblances avec le Seigneur des Anneaux ...

Surtout entre les Contrées du Milieu et la Terre du Milieu de Tolkien, jolies contrées néanmoins très dangeureuses, peuplées de peuples passifiques, de créatures étranges et magiques, et d'autres peuple un peu moins passifiques, voire pas du tout ... plein de région très différentes, et tout aussi dangeureuses ...

Zedd m'a fait penser à Gandalf au début, puis cela c'est vite estompé : Zedd est trop rigoleur, alors que Gandalf est plutôt du genre (très) sérieux.

Par contre le Gardiens m'a tout de suite fait penser à Sauron. Pas tellement le même rôle, mais mais les personnages du Seigneur des Anneaux refusent régulièrement de prononcer le nom de Sauron.

Pour le moment je ne me rappelle que de cela, je verrais par la suite si d'autre me viennent smile

#14 06-12-2006 21:38:29

Balgaroth
Mriswith
Lieu : Villejuif
1 an

Moi c'est surtout Samuel le larbin de Shota qui ressemble terriblement à Gollum avec ses "A moi, donne moi"  (Mon précieuuux) lol

Je suis l'infâme Mriswith qui éventre, massacre et étripe les pauvres et innocents citoyens d'Aydindrill.
Ma mission est de servir mon empereur et ma reine !!

#15 06-12-2006 21:53:06

Askelon
Prophet
Site Web

Carrément ! comment j'ai pu laisser passer celui là yikes

#16 10-01-2007 23:59:58

Askelon
Prophet
Site Web

Cette histoire me trotait dans la tête depuis quelques semaines déjà, mais je n'avais pas encore osé la poster, histoire d'étoffer un peu ma théorie. Mais puisque qu'Ophidia et Kyp on lancé le sujet sur un autre topic je me lance :

L'histoire de l'EDV présente des ressemblences troublantes avec la Seconde Guerre Mondiale, je trouve ...

Si l'on fait abstraction de la notion des deux mondes de l'EDV, qu'avons nous ? un pays qui veut dominer tous les autres. L'Ancien Monde, sous la coupe d'un Empereur Jagang, fou de pouvoir, veut dominer trois autres pays : les Contrées du Milieu, D'Hara et Terre d'Ouest. Ce dernier pays est moins directement en danger, mais tout de même un peu. Les Contrées sont directement concernées, et D'Hara, qui après avoir combattu et tenté de conquérir les Contrées, a retourné sa veste pour se ranger du coté desdites Contrées.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, nous avions exactement le même schéma. Un empire (le IIIème Reich) dirigé par un fou (Hitler) qui veut dominer le monde. Directement concernée, l'Europe (avec l'Angleterre qui fait un peu figure d'Aydindril) ; beaucoup moins concerné, mais un peu tout de même, principalement si l'Europe tombe, les Etats-Unis. Et de l'autre coté, la Russie, qui après avoir pactisé avec le IIIéme Reich, rejoint finalement les Alliés.

Certe il n'y là qu'une ébauche des deux situations, dans les détails pointilleux ça ne correspond pas vraiment (encore que l'on puisse trouvé de fortes ressemblances quand même), mais il faut avouer que la ressemblance est troublante, surtout dans certains détails ...

Qu'en pensez vous ?

#17 11-01-2007 00:06:22

Quartdocre
Mriswith
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Oui, en effet il y a une forte ressemblance. Mais je pense que beaucoup d'invasions ressemblent au début de la seconde guerre mondiale. Donc je ne sais pas si c'est intentionnel ou non. TG fut peut être simplement influencé par la seconde guerre mondiale sans s'en rendre compte ? hmm

#18 11-01-2007 00:13:22

Askelon
Prophet
Site Web

C'est fort possible ... ceci dit c'est vrai que c'est un schéma de guerre très courant ... un pays A qui attaque les autres, un pays B qui prend tout dans la face, un pays C qui reste à coté et regarde en essayant de pas trop se faire éclabousser, voire en soutenant B si il peut en tirer quelques avantages, et un pays D qui rejoint B et C dans la lutte contre A après avoir été plutôt favorable à A ...

Assez classique c'est vrai wink quant une influence non volontaire, c'est fort possible, mais ça me parait trop gros quand même. Les Contrées font parfaitement l'Europe, avec les gros pays qui se tirent dans les pates, Aydindril qui fait parfaitement l'Angleterre de la 2WW, D'Hara qui attaque l'Europe, puis se retourne et attaque Jagang au coté des Contrées, images parfaite de la Russie, profondément renfoncé par le "Petit Père Rahl", copie conforme de Staline, le "Petit Père des Peuples" ... le Palais du Peuple et le Kremlin ...

Non franchement ça me parait trop gros pour que ça soit totalement involontaire.

#19 11-01-2007 17:17:37

Kyp
Mriswith
Lieu : Bretagne

je suis assez d'accord avec toi askelon, en effet à la manière du seigneur des anneaux, l'épée de vérité paraît s'inspiré directement de la seconde guerre mondiale, opposant les alliés aux faschistes, et dans l'épée de vérité le nouveau monde contre l'ancien monde .

En tout cas Terry Goodkind nous offre une vision manichéenne du monde qu'il a crée à la manière de beaucoup d'autres auteurs de fantasy (seigneur des anneaux), mais aussi de sciences-fiction (star wars ou encore hypérion) .

Mais c'est vrai que la ressemblance est troublante . tongue

L'être ou le paraître, telle est la question ?

#20 11-01-2007 17:28:17

Askelon
Prophet
Site Web

Une ressemblance de plus qui vient de me revenir : Jagang veut éradiquer la magie, ce qui passe par la mort de tous ceux qui la pratique. Une épuration qui n'est pas sans rappeller la Shoa ...

#21 11-01-2007 17:33:07

Kyp
Mriswith

Je n'avais pas fait le rapprochement, mais maintenant que tu le dis c'est vrai que c'est encore une fois troublant, il est vrai que sur ce point Ja gang et hitler possède la même vision et la même démarche, à ceci près que Jagang a le pouvoir de s'introduire dans l'esprit des gens, ce qu'Hitler n'a heureusement jamais pu faire . wink

#22 11-01-2007 17:39:34

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

On peut voir d'ailleurs un parallèle entre Hitler/Jagang/Voldemort : tous veulent éradiquer de la surface du globe tout une catégorie de gens alors qu'eux meme en font partie : magie pour Jagang alors qu'il est "une créature magique", instauré un monde d'arien pour Hitler alors qu'il ne l'ai pas, éradiquer les non "pur-blood" pour Voldy alors qu'il est half blood...

#23 11-01-2007 17:42:59

Kyp
Mriswith

Trois personnages terrifiants et qui de par leur décisions voulaient réduire le monde à néant .

Si on peut en rajouter un, c'est l'empereur dans star wars qui éradiquent tous les jedi pour ne laisser vivre que les sith.

A mon avis le l'opposition entre le bien et le mal sont un passage obligatoire pour écrire de la fantasy ou de la sciences-fiction. big_smile

#24 12-12-2007 14:47:05

Arioch
Inquisiteur
Lieu : Belin Beliet
6 mois

Bien, il y a beaucoup mais vraiment beaucoup de rapprochements avec un cycle qui s'appelle la roue du temps.

Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, la roue du temps est une serie US dont les livres sont traduits petit a petit. On en est il me semble a 14 et il devrait y en avoir au finir plus de 20.
La roue du temps c'est un monde medieval fantastique où il y a le combat eternel entre l'ombre et la lumière. on vois certains rapprochements entre ce cycle et le SDA (seigneur des anneaux) mais aussi beaucoup avec l'epée de vérité.

Tout ce passe sur un continent où vivent plusieurs peuples plus ou moins unis face à l'ombre qui a pris le nord du continent et où son dieu est emprisonné (là vous me direz c'est le SDA). L'histoire commence par un groupe de jeunes gens dont la destinée est de faire tomber ce dieu (là aussi c'est le SDA).
Ils sont aidé par les AES SEDAI des femmes ayant un pouvoir de canaliser la magie (soeurs de lumières ?) elles vivent dans la tour blanche genre ville dédiée à la magie (ca vous rappelle rien ?), elles sont formées en plusieurs groupes appelés ajah, chacune ayant sa couleur specifique et qui correspond a une tache precise (enseignement, combat...), mais il y a un groupe maudit dedié au mal, l'ajah noire (soeurs de l'obscurité ?).

Ces femmes sont toutes protégées non par un sorcier mais par un lige, un homme d'épée surentrainé.

Rand, le héros, détient au fur et a mesure un pouvoir immense qui le depasse et détient une epée qui lui confère plus de pouvoir (tiens tiens ?).

Seules les femmes peuvent canaliser la magie, les hommes sont détruits automatiquement car dans les anciens temps des hommes ont canalisé et ont detruits le monde par leur folie (tiens des inquisiteurs !!! vive nous)  tongue  lol

Rand le héros, toujours lui est amoureux d'une de ces femmes pouvant faire fonctionner la magie... Bon ceci dit elles sont plusieurs à lui tourner autour (le chanceux)  smile

Il est aussi protégé par un peuple de guerriers barbares dont les hommes font des ravages dans les rangs ennemis (ca vous rappelle rien ?) et nottament un groupe de guerrières encore plus fortes, les vierges de la lance (me rappelle un peu les mord sith ca)  coeur

Un peuple venu de l'autre coté de l'ocean, appelé les Seanchans, rêve de détruire le continent et de le prendre (encore des guignols de l'ordre imperial).

Bon voilà en gros...

Ceci dit je pense faire un post dessus car même si cela ressemble beaucoup à l'épée de vérité, le monde est immense et c'est très bien écrit. Les tomes sont de véritables pavés généralement d'au moins 700 pages et on ne s'ennuie pas.
Les idées foisonnent et ce que j'ai mis est un faible résumé de l'histoire en général.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

f.NIETZSCHE

#25 12-12-2007 22:41:21

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Ce cycle a l'air intéressant mais aussi ressemblant, effectivement. Je verrai si je peux trouver le premier tome, cependant je crois que je suis partie pour attendre... juin pour le lire (j'ai même pas le temps de finir le tome 6 de l'EDV, j'en suis à peine à la moitié mad).

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.059 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.66 Mio (pic d'utilisation : 1.72 Mio) ]