Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 27-11-2007 22:50:49

arundel
Ja'La player
Lieu : Bois-Colombes (92)
1 an

La fin

franchement, n'avez vous pas trouvé la fin franchement tirée par les cheveux ?
Terry donne l'impression d'avoir voulu condenser tout ce qu'il avait mis en place dans les précédents volumes dans les quelques derniers chapitres.
J'ai même trouvé que certains arrivés presque comme un cheveu sur la soupe

Donc pour moi même si glogalement j'ai aimé ce livre j'ai vraiment été déçu par son épilogue

#2 29-11-2007 01:30:42

Ophidia
Mord-Sith
Lieu : in a galaxy far far away
1 an1 an
Site Web

Re : La fin

Ben la conclusion finale j'avoue que je l'ai trouvée limite, quand il fait son petit spitch sur le droit de penser par soit meme, et que ta vie d'appartient. Quand il ouvre le portail autant qu'à la fin lors du mariage.

Mais personnellement, meme si chaque arrivée on la voyait justement arriver à des kilomètres, j'ai été heureuse de revoir Gratch et Denna, et de savoir ce que Scarlet était devenue, etc.

Quand au reste, j'ai au contraire adoré la façon dont tout se mettait en place. On sait maintenant pourquoi Richard était destiné plus que tout à devenir avant tout le Seeker of truth, etc etc. Et en plus je trouve que ça colle plutot bien quand on repense à tout ce qui s'est passé justement dans les autres tomes. Je trouve qu'ainsi on a vraiment l'impression que ça a servi à quelque chose, pas que c'était juste un prétexte pour écrire un livre et ensuite passer au suivant sans se soucier vraiment de ce qui avait été écrit avant.

Le seul truc qui m'a déçue, c'est que finalement, Richard ne se sera jamais vraiment servi de son pouvoir de sorcier de guerre. D'ailleurs, j'ai meme pas vraiment saisi c'était quoi exactement la dernière leçon du sorcier  tongue qu'il n'y a pas de leçon? Parce que finalement, il pense à ce qui est écrit sur le livre, et soudain c'est là qu'il réalise que les Confessor n'existaient pas à l'époque où a été crée la magie ordenique. Mais après jamais on nous reparle du livre et de la leçon  huh à moins que j'ai loupé quelque chose?

Le bonheur n'est réel que s'il est partagé

#3 29-11-2007 23:54:07

Kahlan
Mother Confessor
Lieu : encore séparée de Richard...
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

(je vois qu'on l'a tous fini en même temps!) big_smile

téléphoné!
tout ça était téléphoné.
Personne ne meurt...
Tout le monde survit dans un monde merveilleux.
une fin franchement américaine.
Je me suis réveillée le lendemain avec une sorte de gueule de bois.
Je me suis dite, "meuh non, c'est pas possible, il a pas écrit ça..."
ben si.
D'un autre côté, en ne faisant mourir presque personne, il se laisse
toute latitude pour continuer la saga.
Et le petit inquisiteur? il est où ?
Shota nous en a assez parlé.
Il se laisse une infinité de possibilité pour continuer.
Le speach (et non le spitch wink) de fin n'est qu'un rabâchage pour amnésique.
La mort d'Annalina et de trimack sont des morts "flash éclair"

La seule chose qui m'a plu c'est la rapidité de la mort de snakeface et de Jagang
il écrit un truc du genre: Richard n'était pas du genre à perdre du temps en explications quand il voulait tuer quelqu'un...

ça c'était extrêmement bon! j'avoue!
mais ça ne sauve pas la fin pourtant.

En clair : JE SUIS HORRIFIÉE d'une telle fin...

#4 09-12-2007 12:09:02

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Autant à la fin du mariage ça peut se comprendre qu'il le rappelle à tout le monde (bien qu'avec le temps qui s'est écoulé on pourrait croire que les dévotions ont été annulées depuis longtemps, mais bon...), mais le chapitre quand il a ouvert les boîtes d'Orden yikes...

Il parle à qui d'ailleurs ?

Si c'est aux esprits des membres de l'Ordre tué au combat ça fait un peu donneur de leçon, et ça ne peut pas leur servir à grand chose : ils sont mort et dans les royaume des morts, et je ne pense pas qu'ils puissent s'amuser à philosopher sur leurs actions à partir de ce que Richard leur dit.

Si c'est à tous les membres de l'Ordre qui sont envoyés dans ce nouveau monde, là aussi je ne sais pas trop à quoi ça sert : ils ne vont pas comme ça changer d'opinion, et même si ça leur apprend pourquoi ils vont se retrouver dans un autre monde le fait qu'ils vont perdre la mémoire assez rapidement rend le discours inutile sur le long terme.

Enfin bref, il se peut que j'ai raté un petit quelque chose mais ce long chapitre, surtout à l'heure assez avancé qu'il était quand je l'ai lu, a plus fait de mal au tome que le reste par sa position et son contenu.

#5 13-12-2007 01:38:57

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Un tome qui dans sa globalité finit de sauver la trilogie finale, mais je pense qu'en évitant toutes les redites systématiques moralisatrices, on aurait gagné en fluidité. Oui, je pense qu'avec moitié moins de pages il aurai pu faire aussi bien.
La fin est un "condensé" de survol précipité ou il est finalement fait plus de place à la morale théologique qu'aux sentiments et développement des personnages.
Tant de choses finalement en suspens, tant de détails "d'aventures" sacrifiés à l'autel du "live your own life"
J'ose caresser le doux espoir de nouvelles ou de romans relié ou non au cycle ou l'auteur pourra exprimer son talent. Dept of Bones rétrospectivement me semble être une perle rare à lire et relire.

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#6 26-12-2007 15:31:53

Ilunae
Goat
Lieu : Dans un village perdu
1 an1 an

Pour le super discour a l'ouverture de la boite, c'est un peu pour dire je vous ai bien eu, vous avez que ce que vous meritez nah ^^. Petite vengeance perso de Richard vis a vis des fanatiques.

Pour la fin en elle meme qu'est ce que cela change si la moitié des amis de Richard finis par mourir? Rien. Avec la fin qu'il a choisit faire mourir d'autre protagonistes ne servent a rien.

Bon en tout cas l'idée du double piege était fort sympathique. J'avais eu quelques idées sur le vrai role des livres, et c'est hum agreable de voir que j'été à 2 doigts de la solution xD.

Kahlan a reussi à ne pas se faire violer, ouf, j'avais eu peur que l'auteur ne soit en fait un super sadique oO.

Mais 11 tomes ou Richard a apris a se servir de son épée et finalement sans parvenir a comprendre, puis a maitriser son don c'est quand meme dommage. J'aurais vraiment apprecié de le voir en chef de guerre a coté de son armée. Armée en marche qui fonce droit sur celle de Jagang, avec un Richard dechainé qui explose a coup de sorts plus terribles les uns que les autres l'armée adverse avec ses soeurs et magiciens de pacotille. Rah apres 11 tomes à subir l'armée de Jagang ca aurait été plus que plaisant ^^.

Par contre l'auteur aurait du se faire assez discret sur les intentions de Jagang d'ouvrir les boites le jour de la pleine lune. Parce que du coup il été evident que Richard allait lui laisser acceder au jardin T_T.

Bon la fin m'a quand meme redonnée l'impression d'etre dans le tome 1, tout le monde est la à regarder et une seule personne sait vraiment ce qu'il va se passer miam ^^.

#7 28-12-2007 09:54:41

Sorcier à mi-temps
Membre
1 an1 an

Je viens de finir ce dermier tome hier soir...

la fin est à l'image des tomes précédents, trop de blabla philosophique où Richard Rahl -Terry Goodkind- essaye d'aséner ses vérités comme la seule vérité.

On sent qu'il a été pris de court et qu'il a essayé de caser des léléments qui étaient présent dans les premiers tomes (tomes 1 à 4) et absents des suivants, à savoir la magie (mais pas la magie rébarbatives inutilement complexe), le bestiaires des animaux magique (Gratch, les dragons, manque broody le loup...mais comme il est mort dans le premier tome) Seulement ils sont introduits un peu trop maladroitement et succintement...

Beaucoup de trame tissées par Goodkind sont laissées en friche par manque de temlps/d'imagination :
-qu'en est-il du fils de Khalan et Richard ? (et pourquoi ce titre confessor ?)
-que devient Nathan ?
-que devient Nicci ? va-t-elle trouver quelqu'un à sa hauteur ? Ou ressasser ad vitam eternam son amour impossible pour Richard ?
-que devient Gratch ?
-que deviennent les dragons ?

L'autre chose qui m'a parut trop vite expédié, c'est la fin de Jagang, qui pour un dreamwalker parait bien faible après que Kahlan et Nicci se sont évadées...dans la scène final il semble impuissant, malgré toute son armée qui entoure le palais du peuple...

La scène finale fait tout de même chaud au coeur, mais elle est gâché par la nième intervention de l'objectiviste de Goodkind (selon Ann Rand : Ma philosophie, par essence, est le concept de l'homme en tant qu'être héroïque, avec son propre bonheur comme objectif moral de sa vie, avec l'accomplissement productif comme sa plus noble activité, et la raison son seul absolu., qui va donc de pair avec le laissez-faire capitaliste)
Un peu ça va, mais trop c'est trop.

En fait dans ce tome Goodkind rattrappe partiellement la mauvaise pente qu'a prise cette série à partir du tome 5, à savoir qu'il ne s'agit plus d'un roman de fantasy, mais d'un roman philosophico-politique déguisé en roman de fantasy, sans magie (au sens propre et au sens figuré)

A propos de la magie, il nous fait des chaîtres entier sur les sorts, les sorts dessinées, etc. (j'avous que j'ai survolé sans trop y prêter attention tellement c'était chiant...:/) pour finalement finir par une pirouette : "ouais, en fait Khalan n'avait pas besoin d'être un un état de connaissance vierge 'steril field) pour recouvrer toute sa mémoire, car elle était en fait protégée par son amour à travers la statue que lui a offerte Richard....) il nous avait déja fait le coup avant...:/

Finalement la fin est pas mal, mais popuvait mieux faire, et se passer de sa philosophie à deux balles...

#8 28-12-2007 12:39:50

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

a écrit :

Beaucoup de trame tissées par Goodkind sont laissées en friche par manque de temlps/d'imagination :
-qu'en est-il du fils de Khalan et Richard ? (et pourquoi ce titre confessor ?)
-que devient Nathan ?
-que devient Nicci ? va-t-elle trouver quelqu'un à sa hauteur ? Ou ressasser ad vitam eternam son amour impossible pour Richard ?
-que devient Gratch ?
-que deviennent les dragons ?

Ces trames sont là pour les livre suivant à mon avis. Il se peut que l'on suive leur évolution dans ce "nouveau monde".

Pour le titre, bah Jagang pense intimement qu'il a besoin d'une Confessor pour ouvrir les boîtes donc après... Mais en tout cas le choix du titre me gêne moins que pour les deux précédents tomes --> Pourquoi Chainfire et pas Phantom pour ce tome ?

Et c'est Brophy le loup, tout du moins dans la version française wink.

#9 31-12-2007 19:02:18

Valinawë
Membre

Juste comme ça , Richard et kahlan sont bien ensemble à la fin , pas vrai ?

#10 07-01-2008 00:28:53

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Bah si tu l'as lu tu sais qu'ils ont divorcé, que Richard a épousé Shota à la place et que Kahlan vit maintenant avec Jagang huh.

Plus sérieusement je ne trouve pas ça très intéressant d'avoir de réponses sur la fin d'un cycle que l'on est en train de lire, surtout si on va continuer à le lire. Et le fait de se balader dans le forum consacré à un tome que tu n'as pas lu peut en plus te révéler des informations importantes rien que par les titres.

Après c'est vous qui voyez...

Et c'est bien entendu des idioties que j'ai écrites au début, mais je ne donnerais pas la version officielle. Libre aux autre de le faire s'ils veulent te répondre.

#11 20-01-2008 12:51:02

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

a écrit :

Le seul truc qui m'a déçue, c'est que finalement, Richard ne se sera jamais vraiment servi de son pouvoir de sorcier de guerre. ?

a écrit :

Mais 11 tomes ou Richard a apris a se servir de son épée et finalement sans parvenir a comprendre, puis a maitriser son don c'est quand meme dommage. J'aurais vraiment apprecié de le voir en chef de guerre a coté de son armée. Armée en marche qui fonce droit sur celle de Jagang, avec un Richard dechainé qui explose a coup de sorts plus terribles les uns que les autres l'armée adverse avec ses soeurs et magiciens de pacotille. Rah apres 11 tomes à subir l'armée de Jagang ca aurait été plus que plaisant ^^.

Vu que Goodkind dit ne pas écrire de la fantasy pour la magie et le bestiaire mais pour les personnages qui vivent dans son oeuvre, on peut un peu comprendre qu'il n'est pas voulu écrire un combat entre les Soeurs de l'Ordre d'un côté, et Richard et toute sa clique de l'autre. Il préfère sa philosophie et la brutalité humaine, bien qu'il est un peu assouvis notre envie de "combat magique" par moment.

Enfin assouvis... un peu diminué, ce n'est pas les 4 ou 5 chapitres à tout casser sur les 5 derniers tomes qui peuvent assouvir notre envie éventuelle envie de "combat magique".

a écrit :

Par contre l'auteur aurait du se faire assez discret sur les intentions de Jagang d'ouvrir les boites le jour de la pleine lune. Parce que du coup il été evident que Richard allait lui laisser acceder au jardin T_T.

D'un autre côté Richard et Nicci savaient quand il fallait ouvrir les boîtes et quel endroit était le plus indiqué pour le faire, et je pense que Jagang savait qu'ils le savaient, donc il ne perd pas grand chose en le lui disant : une fois le Palais soumis par la violence ou par décret, ce qu'il fait après ne change pas vraiment, à moins que Richard et Nathan ce soient amusés à détruire le Jardin de la Vie.

Pour le lecteur... ça ne m'a pas dérangé de le savoir.

#12 11-02-2008 18:02:31

Sév34
Sister of the Dark
Lieu : Montpellier
1 an1 an6 mois

Moi, ce qui me choque le plus, c'est que quel que le soit le livre, chaque fois que Richard fait un truc extraordinaire, il sait jamais comment il s'y est pris, et nous non plus d'ailleurs.

Donc là, paf, il sait pas quoi faire jusqu'à la dernière seconde, mais d'un coup il te crée deux mondes, et pof trois lignes plus loin y'a plus un méchant qui traîne, jagang est mort, et tous les gentils sont heureux...

Alors que le bouquin se finisse bien, pas de pbm, perso j'aime pas les histoires qui se finissent mal (typiquement féminin), mais quand même, l'auteur aurait pu exploiter un peu plus les particularités de ses personnages... Là on a l'impression que à part Richard, personne n'a servi à rien (bah ouais y'a que Richard pour comprendre la dernière leçon du sorcier et sauvé le monde....), et après tout ce qu'il a vécu, ça fait un peu trop facile comme victoire...

Et cette pauvre Nicci, elle aurait tout sacrifié pour Richard, et elle a même pas droit à une petite ligne à la fin pour nous dire un peu ce qu'elle ressent après tout ça...

Enfin, on critique, on critique, mais je serai pas foutue d'écrire un bouquin comme ça...

Everyone has its beauty, but not everyone sees it.

#13 28-04-2008 23:08:15

arwen_tinuviel
Inquisitrice
Lieu : en plein interrogatoire...
1 an1 an1 an

Tout a fait d'accord avec toi Sèv34, moi non plus je serais pas foutue d'écrire un bouquin comme ça!

D'ailleurs je n'ai pas trouvé cette fin si décevante. Certes, on a des questions sans réponses comme les questions qu'a posé Sorcier à mi-temps (je trouve aussi ça déconcertant de ne pas savoir si Richard et Kahlan ont un enfant et si il va devenir un monstre après le nombre de fois que l'auteur nous a bassiné à ce propos) et les coincidences s'enchainent un peu trop bien mais bon j'ai trouvé que cette fin était pleine de rebondissements et j'ai éprouvé un plaisir à la lire que je n'avait pas eu depuis un moment dans la saga de l'Epée de Vérité (depuis le 6 je crois). Pour moi, malgré tous ses sermons politiques, Goodkind a réussi à écrire des aventures dignes du premier tome qui reste pour moi le meilleur de la saga.

Et en ce qui concerne le chapitre où Richard s'adresse à on ne sait qui par un discours moralisateur sur la liberté et le libre arbitre, je pense qu'il n'était pas indispensable même si ça ne m'a pas trop dérangé (à force on s'habitue aux discours de Richard big_smile ) et il m'a même rappelé le discours d'un personnage dans X-Men (the Watcher je crois, dans l'histoire de Dark Phoenix) qui s'adresse pareil à tout le monde sur Terre mais en personne en particulier en fait vu qu'il est seul avec son assistant. Peut-être que Richard a fait pareil, dire tout haut à personne en particulier ce qu'il pensait qu'il dirait aux soldats de l'Ordre Impérial s'ils pouvaient l'entendre.

Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être la vérité ou ce qu'ils redoutent être la vérité.

#14 22-05-2008 22:46:16

Zayk
Membre

a écrit :

je trouve aussi ça déconcertant de ne pas savoir si Richard et Kahlan ont un enfant et si il va devenir un monstre après le nombre de fois que l'auteur nous a bassiné à ce propos

Dans le tome 5, Kalhan est enceinte et cet enfant est tué lorsqu'elle se fait tabasser à la fin.
Elle est enceinte parce que le médallion contraceptif que lui a offert Shota ne fonctionne plus à cause des carillons.
C'est encore une pirouette de l'auteur pour se débarasser d'un élément gênant de plus, mais ce n'est pas une mauvaise idée : ça prouve encore que shota fait erreur et prend trop en compte les prophécies, contrairement à Richard.
En effet, Kahlan et Richard ont bien un garçon qui à le don et le pouvoir d'inquisitrice comme l'avait prévu Shota, mais cet enfant ne voit jamais le jour...

Enfin c'est comme ça que je le vois. On n'a pas de preuve concrètes qu'il s'agit de ce môme là, mais on n'en reparle plus après le tome 5. Une coïncidance de plus ?

Dernière modification par Zayk (22-05-2008 22:48:02)

#15 22-05-2008 22:56:38

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Ce n'est pas la première fois qu'elle se trompe dans ses visions, tout du moins dans leur interprétation, mais pour le coup il semblerait que sa vision ne se réalisera jamais, qu'elle fait partie d'une autre spirale du temps (ou qu'elle a été brisé net quand Kahlan s'est fait battre, et qu'il s'agit bien de cet enfant).

Au sujet de cet enfant, on en a un peu parlé ici, mais je ne me rappelle pas qu'on est dit s'il s'agissait bien d'un garçon quand Kahlan le perd. Il n'était pas assez développé pour qu'on le sache.

Cet élément me semble à moi aussi comme un artifice pour faire monter a tension et les empêcher d'être tranquille (tout court et quand ils partagent des moments intimes).

#16 20-09-2008 21:26:49

bricofoy
Guide forestier
Le Sang de la Déchirure
Lieu : ria (66)
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Bon bah je viens de le fini hier soir... moi aussi j'ai trouvé ce tome plutot baclé, et surtout surtout surtout (vraiment ! ) trop empreint de morale à la noix (l'Ordre c'est le MAL, etc etc etc). Effectivement, il y a un bon tiers du livre totalement inutile et lassant, qui aurait pu (dû ?) être employer pour décrire plus en détail ce qui se passe, voire avoir une action un peu plus réaliste et moins téléphonée...

Bref, globalement, il m'a beaucoup déçu mais je trouve que du point de vue de l'histoire ça reste un bon tome, la manière dont tout "s'emboite" à la fin est quand même bien trouvée, mais bien trop expéditive à mon goût. Moi aussi je suis fort déçu que Richard ne se servent finalement pas de son don. La manière dont il élimine la bête aussi, comment dire...

#17 12-10-2008 17:49:40

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

a écrit :

(et pourquoi ce titre confessor ?)

Ceci n'est que mon interprétation personnelle du titre. Le mystère de "comment se servir des boîtes d'Orden" est résolu par Richard grâce à Kahlan, et surtout à son statut d'Inquisitrice. Il est là à se dire "comment faire puisque j'ai mémorisé le mauvais "book of counted shadows"? J'ai tous les éléments mais pas en ordre... Seules les "confessor" peuvent vérifier le livre ect ect...", et là il pose quelques questions à Kahlan et quand elle parle de son statut de "confessor", il comprend que les "confessors" n'existaient pas quand les boîtes existaient déjà, et que donc, les livres ne sont pas la clé.

Je pense que le titre est subtil. À premier abord, on se dit que c'est parce que Kahlan va avoir un rôle centrale et qu'elle va retrouver sa mémoire dans un moment de force. Mais tout çà est secondaire: cette création, "confessor" est l'élément même qui pointe du doigt la solution aux boîtes d'Orden. Après vous pensez ce que vous voulez, mais je le vois comme ça. Et je trouve ça super de comprendre toute la "profondeur" d'un titre seulement à la fin.

J'en viens à la fin du livre qui est bien (pas excellentissime). En fait, c'est nul de ma part, mais je crois que j'en reste toujours au stade où je suis plus impressionnée par une bonne vieille fin de grand combat avec plein de magie partout. Et là, la fin n'est pas du tout pleine d'actions. Néanmoins, je ne suis pas ultra déçue non plus puisqu'on a été servi niveau action pendant une bonne partie du livre (notamment pendant les parties de Ja-la-je-ne-sais-quoi). Et je l'avais vu venir cette fin "spéciale" puisque dans le tome 10, Richard dit que ça ne se finira pas par une grande confrontation finale. Finalement, ça permet au livre de "casser" avec la tradition, ce qui n'est pas plus mal.

J'aurais aussi aimé une scène plus "profonde" entre Richard et Jagang. Mais là encore, l'auteur casse les clichés, et fait comme pour Oba: le personnage est insignifiant tellement il est "méchant" et qu'il a rien compris à LA vie, donc il ne mérite pas qu'on lui accorde plus de gloire pour sa mort. J'aime bien lorsque Richard lui dit qu'il ne mourra pas en grand martyre. Le meilleur de tout ça étant que c'est Nicci qui a l'honneur de se débarrasser de lui après tout ce qu'il lui a fait enduré.

Ouais, en fait, le gros point noir de tout ça, c'est le grand discours idéologique de Richard!! Surtout qu'il n'apporte rien de nouveau par rapport aux 32 000 discours identiques des épisodes précédents. Que Richard soit en rage contre les méchants soldats de l'Ordre Impérial et qu'il leur redise encore une fois tout ça, même s'ils ne s'en souviendront plus après, je comprends (il est tellement déterminé à sauver son peuple qu'il veut désespérément que les méchants comprennent leurs fautes).

Mais pas besoin d'en faire 10 pages consécutives. Surtout que c'est un discours improvisé (pendant un moment fatidique qui plus est). Un petit discours condensé d'une ou deux pages aurait été beaucoup plus digeste et bien senti. L'idée ne se serait pas embrouillée et éternisée. Je ne vous cache pas que j'ai même fermé le livre de frustration tellement ça coupe "l'action". En plus, c'est quand même la seule et unique grande fin. Donc oui, c'est vraiment mal venu, d'autant plus qu'on les connaît les idées de Richard à force.

Bon, j'aime bien la fin, et je reste impressionnée par la façon dont tout se remet bien en place. J'ai apprécié le fait que Richard coupe le monde en deux. Je savais bien qu'il allait nous ressortir quelque chose avec sa tache d'encre...
Par contre, trop facile la solution pour la mémoire de Kahlan. J'ai pas très bien compris l'histoire de la statue "Spirit". Mais dès que Kahlan parle de l'homme aux yeux gris, je me suis dit "c'est bon, elle est déjà amoureuse de lui, donc ça va la protéger". Finalement, ça aurait été plus simple de ne même pas nous parler de "champ vide", parce que le rebondissement est prévisible et n'apporte rien pour tout le plat qu'on nous en fait.

Le dernier chapitre est sympathique en théorie: tout le monde vit heureux et tout et tout. Mais c'est expédié tellement vite. Vive le paradoxe: TG a l'habitude de tout faire traîner pendant des centaines de pages et là, en dix pages, on revoit un concentré de personnages. Autre bémol: on ne nous dit pas vraiment ce que va devenir Nathan, hormis qu'il n'a finalement aucun mal à se trouver de la compagnie féminine (pas trop démoralisé par la mort d'Ann en fait roll ) et puis j'aurais aimé voir Nicci finir avec quelqu'un (je sais pas, Viktor? enfin, je dis ça comme ça). Sinon, finir par le mariage d'une Mord Sith était magistral et symbolique!

Une bonne fin globalement (et seulement globalement), parce qu'il reste des points pas assez délicats et/ou trop expédiés. Néanmoins, ça reste bien mené.

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#18 12-03-2009 20:32:49

hrvman
Dreamwalker
Lieu : Paris

OUF !

Après des des années à lire cette série grandiose (les meilleurs livres que je n'ai jamais lu de ma vie) j'ai enfin terminé le dernier tome

C'est donc avec un grand plaisir que je m'inscrit ENFIN sur un site parlant de l'épée de vérité, je ne voulais pas être confronté à un quelquonque spoiler donc j'ai pris toutes les précautions en évitant tout forum ou site lol

La fin était bonne, et surtout imprévisible, certes j'etais sur qu'il ouvrirait la bonne boite d'Orden mais je n'aurais jamais imaginé une fin sans " combat final "

Je pensais que Richard allait découvrir son véritable pouvoir et anéantir la foule de l'Ordre Impérial avec de violentes ondes de choc electriques  lol

Je suis un peu resté sur ma faim sur ce côté là, car j'avais aimé lorsque dans un tome précédent Richard avait tué les ennemis au Palais des Inquisitrices, j'aurais cru que le livre de Barraccus lui ouvrirait les portes d'un pouvoir comme celui qu'il avait découvert au Temple des Vents ...

Je suis tout de même heureux de la façon dont Terry Goodkind à conclu les choses, la manière dont Jagang a été tué, sans aucun honneur

Je trouve quand même tiré par les cheveux que tout soit lié ainsi, le fait que seul un Seeker of Truth puisse ouvrir une Boite d'Orden et que l'épée soit la clef

I want to find my Kahlan ^^

#19 31-03-2009 18:53:30

maggylee
Membre
1 an1 an

Bonjour à tous!!

J'ai moi aussi terminé le livre il y a quelques jours... J'ai été pas mal déçue par la fin de cette série, que j'ai trouvé un peu trop "lisse" à mon goût...

Et cette fin qui dit à peine 2 mots sur Nicci...!?! Je n'en reviens pas...  beuh  Je trouve quand même Richard on ne peut plus égoïste, et je ne parle que sa façon de réagir vis-à-vis d'elle, c'est sans doute ce qui m'a le plus déçue... (nul besoin de préciser que c'est mon perso préféré, si...?  lol )

J'ai une question : quelqu'un serait-il au courant d'une éventuelle suite...? Qui incluerait (ou porterait même) sur Nicci...?

#20 31-03-2009 19:25:29

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Va faire un petit tour dans la partie actualité : l'auteur dit que les 11 tomes ne sont qu'un prologue, mais il n'est pas sûr de recommencer à écrire dans cet univers. http://www.webfantasy.fr/forum/forum-78 … _site.html

#21 31-03-2009 19:50:14

maggylee
Membre
1 an1 an

Merci merci... j'avais entendu de cette éventualité, mais je voulais savoir si vous aviez des certitudes...

#22 14-11-2009 19:55:30

MissParkerAngel
Mère Inquisitrice
Lieu : Aydindril
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Ca y est, je viens de le finir !

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce qui a été dit juste avant donc je ne vais pas m'éterniser en répétant les mêmes choses  wink

Je ne m'attendais pas à un tel dénouement mais il me plaît. Tous les évènements/révélations des tomes précédents s'enchaînent pour finalement aboutir à une explication logique. J'aime bien aimé notamment le fait que ce soit le Seeker of Truth qui anéantie l'Ordre Impériale, et non pas le Lord Rahl (le seeker avait été un peu mis de côté et semblait moins important depuis que Richard était devenu Seigneur Rahl). La fin de Jagang est expéditive mais bien trouvée. Je ne vois comment il aurait être tué autrement ni comment il aurait été possible de lui passer un Radan'Han autour du cou avant.

Les petits points noirs :
- tous le monde est rassemblé dans le Jardin de la Vie mais à part Richard, tout le monde ne sert à rien. C'est lui qui a tout fait, les autres n'ont fait que regarder.
- les retrouvailles entre Richard et Kahlan et l'explication comme quoi elle était protéger etc, pas assez romantique à mon goût (je suis une fille, qu'est-ce que vous voulez y faire^^). J'attendais ce moment avec impatience et j'ai été déçue. C'est vrai quoi. Ils ont été séparés pendant trois tomes entiers et là ils se retrouvent comme s'ils ne s'étaient quittés que depuis quelques jours. TG aurait pu insister un peu plus !
- le fameux discours de Richard (pas besoin de développer, tout le monde ici en pense la même chose). Je l'ai lu sans comprendre ce que je lisais.
- le dernier chapitre. C'est cool, tout le monde est heureux, tout le monde est libre. Le mariage de la Mord-Sith, magnifique. Mais faire le point sur tout les personnages en seulement 3 pages, je trouve ça baclé. Sans parler que pour certains, on ne sait pas vraiment ce qu'ils sont devenus (Nicci, Nathan, Jebra qui n'apparaît pas de tout le livre).

Le point positif qui rattrape tout : ça fini bien  big_smile Les méchants sont morts, les gentils sont vivants et libres, c'est parfait.

Même si c'est dit depuis le tome 7 ou 8 qu'il n'y en aurait pas, moi je rêvais d'une grande bataille finale, THE affrontement entre le camp d'Haran et l'Ordre Impérial. Vous imaginez, Richard qui utilise ses super pouvoirs de war wizard et tranche chaque soldat qui croise son chemin avec sa lame, Nicci et Kahlan (qui aurait préalablement retrouvé la mémoire) qui luttent côte à côte, Nicci avec ses pouvoirs de Maîtresse de la Mort et Kahlan avec le Kun Dar, des explosions magiques partout... Ca aurait été magnifique  roll

Je me souviendrai seulement que je l'aimais... et que je n'aurai jamais pu le lui dire.

#23 17-04-2010 04:19:30

ukeishiro
Membre

Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette "décaplusunlogie". ceci dit comme certains d'entre vous je reproche un peu les "oublies" de T.G. On nous a rabâché je ne sais combien de foi que Richard et Kahlan ne devaient pas enfanter sous peine de fin du monde et la pas un mot (et je n'ai aucun doute qu'après une si longue séparation c'est deux jeunes gens plein de vigueurs vont consommer leur mariage big_smile ). J'ai trouvé qu'une fois de plus T.G à un peu baclé la fin, comme dans la plupart de ces tomes Richard passe des centaines et des centaines de pages à en baver et dans les 30 dernières pages il trouve la solution miracle, tellement miracle que comme la souligné je ne sais plus qui ici même lui ne sais pas comment il a fait...
J'ai été content de savoir que les "mud people" allaient bien, de même que savoir que Scarlet était toujours en vie même si mal en point.,avoir des news de Gratch. Mais il aurait pu s'attarder à peine plus sur ces persos au lieu de passer des 10aines de pages à faire déclamer des discours à Richard.
J'ai aussi été très surpris et déçu que Nicci soit "zappée" de la fin du livre, c'est quand même un des personnage clé de cette série, elle à tout donné pour Richard et la rien... T.G était il pressé de finir son bouquin, la "deadline" était elle si proche que ça?
Et les réparations de Richard quand il détenait le pouvoir d'Orden, comme les fruits rouges, le temple des vents et... Et quoi justement, c'est il arrangé pour qu'il n'y ait plus jamais de mâles inquisiteurs ou qu'ils ne se laissent plus dominer par leur pouvoir? Qu'a t il fait??? J'ai toujours eu horreurs des questions laissé en suspens... (c'est une des raison qui ont fait que je n'ai pas aimé la fin d'X-files lol). Après si c'est une porte ouverte à la série alors je veux bien mais je n'y crois pas trop. Par contre j'ai beaucoup aimé le message laissé par Shota smile
L'histoire de créer un nouveau monde fut bien trouvé, j'avais peur que la magie disparaissent big_smile. En parlant de magie j'aurais malgré tout bien aimé que Richard, le sorcier de guerre, le 1er en 3 millénaire nous fasse une petite démonstration quand même  sad

En conclusion j'ai bien aimé cette séries malgré ses nombreuses incohérences et longueurs (avis personnel bien entendu). Les personnage sont bien fait et intéressants pour la plupart. J'espère qu'il va nous faire une suite avec un nouveau super ennemie et que Richard aura refait un petit séjour dans le temples des vents...

#24 27-11-2010 06:27:30

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Non mais sérieusement, c'était quoi la 11e leçon du sorcier ??  beuh  Quelqu'un l'a pigé en lisant le livre ?  tongue

Sinon, même si la fin conclue le tout intelligemment selon la philosophie de Richard et que tout concorde grosso modo, j'ai trouvé ça moche à lire. Trop détendu comme finale. Pas de bataille, pas de revirement de situation longue et pénible (tout se termine en un instant avec les boites). Même si on s'attendait à ça depuis le début du tome, je m'attendais au moins à avoir un petit clash avec Richard découvrant ses pouvoirs à l'aide du livre de Barracus ou à avoir plus de précision sur les sentiments de Jagang face à ses cauchemars (colère, peur, agacement, etc). Non, tout se fait rapidement et on balance de côté les détails qui auraient pu être intéressants  hmm

Alors pour moi c'est une fin qui est logique dans son ensemble mais qui ne m'a pas fait pleurer ou trépider d'excitation, non, j'ai terminé plus pour enfin finir que par gros plaisir  roll  C'est pour dire, j'ai terminé les 30 dernières pages tout en effectuant d'autres truc en même temps.. je m'arrêtais pour écouter la télé, pour parler avec mes parents, je lisais quelques pages, je décrochais et faisais autre chose..

Je m'attendais donc à plus  s

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#25 05-12-2010 16:08:55

Shadow8
Messager de la Mort
Lieu : Vers Elfhem

C'est quoi cette fin, il aurait pu dévelloppé un plus pour montrer les changements psychologiques des certain personnage! En plus, on dirait qu'il oublie de parler de certain personnage. QU'est-ce qu'elle devient Nicci(surtout qu'elle joue un gros role durant les trois dernier tomes), Jebra, on ne voit pas beaucoup de scène entre Kahlan et Richard et c'est vraiment dommage. On dirait qu'il a voulu se dépêcher à faire un fin rapide.

Pour un auteur qui veut plus travaillé sur les personnages, je suis assé sceptique. Sinon, j'espère que dans The Omen Machine, il va répondre à certaine question qui sont restés sans réponse. Sinon, j'espère pas qu'il va faire le gros résumé dans The Omen Machine. hmm

Dernière modification par Shadow8 (05-12-2010 16:16:15)

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.146 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 886.62 Kio (pic d'utilisation : 958.3 Kio) ]