Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 17-12-2007 14:43:18

Devailemane
Garde Frontière
Lieu : Royaume des morts à Paris
1 an

Des Thanatonautes aux Elèves Dieux... - Bernard Werber

Un nouveau topic pour lancer une discussion sur un auteur que j'affectionne tout particulièrement : Bernard Werber.

La-trilogie-les-fourmis-de-Bernard-.jpg

Cet auteur a écrit une trilogie Les Fourmis (Les Fourmis, Le Jour des Fourmis et La Révolution des Fourmis, avec pour héros 103 683e, soldate myrmécéenne).

Il y a aussi l'Ultime Secret, polar scientifique autour du cerveau et Le Père de nos Pères, polar scientifique (quoique pas tout à fait exact enfin je l'espère) autour des origines de l'humanité.
Ces deux livres forment le Cycle des Aventuriers de la Science.

La grande série, Cycle des anges, plus axée spiritualité religion, histoire..., composée des Thanatonautes, de l'Empire des Anges et sa suite, Le Cycle des Dieux.

Il ya aussi 3 autres livres : L'Arbre des Possibles (recueil de nouvelles), Le Papillon des Etoiles (roman) et une pièce de théâtre Nos amis, les Humains.

Sur une table dans un lycée;
       Dieu est mort.                     Nietzsche est mort.
       Signé Nietzsche.                  Signé Dieu.

#2 17-12-2007 19:26:20

BigPanda
Tamia
Lieu : Euh.....ici ?
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : Des Thanatonautes aux Elèves Dieux... - Bernard Werber

J'ai lu les deux premiers tomes du cycle des "Fourmis", "les Thanatonautes" et tout ce qui suit (sauf le dernier, que j'attends qu'il sorte en poche, pour s'accorder avec les autres^^), plus "L'Arbre des Possibles", que j'ai lu en une journée, et "Le Livre du Voyage", un ovni de la littérature  big_smile : vous en connaissez beaucoup des livres qui vous parlent  lol ?

C'était à l'aéroport Charles de Gaulle, après la pause de midi notre avion allait partir pour une semaine à Varsovie. Je diécidais alors de m'acheter un livre de poche. Après mes moultes hésitations habituelles lors d'un achat, je jetai mon dévolu sur un étrange livre à la couverture rouge et or avec une splendide spirale argentée.....à la fin de mobn séjour dans les douces contrées de Pologne, je le finissait, avec un sentiment extraordinaire de merveilleux.....

Dernière modification par BigPanda (18-12-2007 19:56:27)

L'amour fait souvent grand tapage
Au plus bel âge
Il crie il déchire et il ment
Pauvre serment

#3 17-12-2007 23:28:34

dara
Sorcière guérisseuse
Lieu : a great (r)evolution!
6 mois

Ahhh, Werber! smile
Je l'ai lu pour la première fois fin 2001 avec l'Empire des Anges coeur J'allias en cours, un lundi matin et je n'avais plus rien à lire (je venir de finir Harry Potter, le tome 4 qui venait de sortir! malheur! il fallait attendre encore une éternité pour voir le 5!!!) Je passe devant le kiosque à journaux et je vois un poche tout nouveau avec les Anges de Michel Angelo en couverture... j'adore les anges, alors je lis l'arrière de couv' et l'achète... J'ai a-do-ré les aventures de Mickael Pinson en tant qu'ange! J'ai appris, pendant ma lecture, qu'il avait un prédécéceur, les Thanatonautes... je ne l'ai jamais lu.
J'ai lu la suite, Nous les Dieux, il y a 2 ans, et je suis en train de lire (à la bourre tongue ) le Souffle des Dieux, re-suite. C'est génial, original, bien quoi wink

J'ai lu la pièce Nos Amis les Humains il y a 1 ou 2 ans, j'ai beaucoup aimé le principe, très Werberien lol

God have mercy on our souls
God have mercy on our dirty little hearts
We just wanted to know what it was like
All we are worth is zeros and ones

#4 18-12-2007 23:15:05

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

J'ai découvert cet auteur avec ses livres sur les fourmis si je me souviens bien. On m'en avait tellement parlé que j'ai voulu voir par moi-même de quoi il s'agissait et j'ai été vraiment surpris : je m'attendais à quelque chose s'approchant plus de l'horreur alors que c'est tout ce qu'il y a de plus "normal".

Comme quoi il nous faut pas toujours écouter ce que l'on peut nous dire tongue .

A part ça j'ai du lire "les Thanatonautes", "l'Empire des Anges", "l'Ultime Secret" et "le père de nos père".

J'ai toujours bien accrochés à ses livres, je peux même dire que je les ai aimés, mais sa façon scientifique d'aborder les choses fait qu'il est parfois assez (très) difficile de distinguer la fiction de la réalité.

Vu que je ne prend pas pour argent comptant tout ce qu'il écrit (à part pour les fourmis) ça va encore, mais j'aimerais parfois pouvoir faire cette distinction.

Je n'ai par contre pas encore eu envie de me lancer dans ses autres livres. J'ai un peu passé ma période Werber même si je ne doute pas que je relirais aujourd'hui "l'Ultime Secret" avec la même passion que la première fois.

#5 18-12-2007 23:16:55

BigPanda
Tamia
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

C'est vrai que la différence entre la science et sa vision des choses est très subtile  hmm .....

Au plus bel âge
Pauvre serment

#6 19-12-2007 22:46:29

Moëra
Flamme-nuit
Lieu : Région parisienne
6 mois

Quelle coïncidence, il y a à peine une semaine je ne connaissais pas l'existance de cet auteur et voila que j'en entends parler à tout bout de champs!
J'ai même acheté " Le livre du Voyage "  que j'ai commencé avant hier mais arrêté à la 2e page: Le livre me demandais si j'étais prête à partir à l'aventure dans un voyage extraordinaire, mais j'étais exténuée et pour ne pas gâcher le plaisir j'ai tout simplement décider de m'arrêter..
Hâte de reprendre la lecture :p

Folie n'est pas déraison mais foudroyante lucidité

#7 19-12-2007 23:05:54

BigPanda
Tamia
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

T'as raison, faut le lire d'une seule traite celui-là  wink

Au plus bel âge
Pauvre serment

#8 20-12-2007 17:39:50

Devailemane
Garde Frontière
1 an

Un livre que j'ai trouvé assez excellent c'est le papillon des étoiles. Un homme riche décide de rassembler une équipe de scientifiques car d'après lui, la Terre est aujourd''hui trop polllué et à ce jour, il n'y a plus q'u un seul espoir pour continuer à vivre : il faut fuir notre planète et partir s'installer ailleurs. C'est l'histoire de ce voyage qui est raconté dans ce livre.
Ce livre présente une histoire de l'humanité abrégé destinée à montrer une chose : l'homme suit toujours des schémas préétablis. Pour avancer dans le futur, il doit connaitre son passé pour ne pas reproduire les memes erreurs.

#9 12-01-2008 08:27:37

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Werber est un auteur que j'affectionne particulièrement, il a cette façon d'intégrer sa philosophie dans ses romans d'une manière très bien réussie !  J'ai commencé par la trilogie des fourmis et j'ai continué par le ''Papillon des étoiles'' que j'ai vraiment aimé par les comparaison qu'il établissait tout au long de son histoire  smile.

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#10 12-01-2008 11:22:54

BigPanda
Tamia
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

a écrit :

Ce livre présente une histoire de l'humanité abrégé destinée à montrer une chose : l'homme suit toujours des schémas préétablis. Pour avancer dans le futur, il doit connaitre son passé pour ne pas reproduire les memes erreurs.

C'est aussi démontré à plus grande échelle dans "le Mystère des Dieux" (Ô bouquin tentateur, sors en poche, que je puisse te bouffer ! tongue )

Dernière modification par BigPanda (12-01-2008 11:23:35)

Au plus bel âge
Pauvre serment

#11 12-01-2008 23:15:03

Devailemane
Garde Frontière
1 an

Dans le "Mystère des Dieux", c'est différent. Les élèves ont vécu sur Terre, ont étudié son histoire, et ne font que copier ce qu'ils savent efficaces, ne parvenant pas à s'affranchir de leur mémoire.
Dans le "Papillon des étoiles", tout le cycle de violence et de politique reproduit sans que ses acteurs en soient conscients l'évolution telle qu'elle s'est déroulé sur Terre, simplement l'échelle est réduite (moins de personnes impliqués) et les dégâts infligés à leur environnement ne sont pas réparés au fur et à mesure.

#12 08-03-2008 22:28:47

KroOw
Poulet démoniaque
Lieu : poule-a-y'est
Site Web

Werber  coeur
J'ai lu tout les tomes de la série sur les n'anges !! (sauf le dernier) Je suis fan et archi fan !! Micheal est trop bien comme perso et Raoul je le deteste xD enfin voila je trouve vraiment ce livre super. Je me suis meme demandé si certaines choses n'étaient pas réelles  beuh Quand j'ai fini de lire ça je me suis demandé si j'avais pas un ange gardien au dessus de ma tete x)
J'ai aussi dans ma bibliothèque "L'encyclopédie du savoir relatif et Absolu" Trop  coeur
Donc voila on apprend plein de truc dans ce petit livre smile Des énigmes et tout et tout
je suis fan quoi  coeur

Je l'aiime comme Kalhan aiime Riichard...

#13 05-08-2008 15:54:46

inmh
Sorcier du Second Ordre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Nous les Dieux - Bernard Werber

"Et vous à la place de Dieu, comment referiez-vous l'histoire?"

Ceux et celles qui ont déja lu les oeuvres de Bernard Werber ne seront pas en terrain inconnu (ce qui n'est pas le cas pour moi). En effet, ce livre est une suite logique de ses dernières oeuvres soient: " La trilogie des fourmis", "Les Thanatonautes" et "L'empire des anges". On retrouve, notre personnage principale, Micheal Pinson, qui après avoir été un être mortel qui découvre une façon de transcender son corps ( voir "Les Thanatoautes") et un ange (voir "L'empire des anges") se retrouve maintenant à Olympe où il deviendra un élève dieux comme les 143 autres personnes de la nouvelle promotion.

On se retouve dans un milieu fantastique où se croise l'histoire de la Terre et de la mythologie. Au début, je n'étais pas très convaincu, car je n'avais pas lu les autres  ouvrages de l'auteur. Mais au bout de 50 pages j'ai complètement embarqué et le fait de ne pas avoir avoir lu les autres tomes ne gêne en rien la comprehension de celui-ci. C'est très différent des livres fantastiques de capes et d'épée et de magie, mais c'est complètement captivant.  Et ne vou fier pas aux titres car les livres même s'ils parlent de divinité, il n'est nullement question de religion. C'est une aventure d'élève dieux. Je suis rendu à la moitié du 2e livre et je vous assure que cela vaut la peine. Quoi de plus spécial que de recevoir un cour de Chronos (Dieu du temps) ou de Aphrodite (Déesse de l'amour)? De plus, les livres se font en format poche et cela permet d'économiser sur la bourse!

Trilogie des Dieux:

Nous les dieux
Le souffle des dieux
Le mystère des dieux

Rien de mieux qu'une bonne lecture fantastique pour se sortir de notre routine quotidienne morne.

Le coté doux ne serait pas si doux sans le coté aigre.

#14 05-08-2008 16:13:54

BigPanda
Tamia
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Un des meilleurs livres que j'ai jamais lu, un style agréable, des passages très instructif, des réflexions intéressantes, une aventure mouvementée, pour un résultat sublime  big_smile

C'ets un peu facile comme critique mais c'est tout ce que j'ai à dire  big_smile

Au plus bel âge
Pauvre serment

#15 05-08-2008 16:59:03

Tit'papillon
Mord-Sith
Lieu : Juste derrière toi...
1 an1 an1 an

Un ami m'a conseillé la trilogie des fourmis. Mon dégoût coutumier pour ces petites bébêtes ne m'a pas vraiment poussée à le lire, d'autant que cet ami à un problème : il ne sait pas donner envie de lire un livre... Il ne donne pas l'eau à la bouche, tout ça. Il m'a juste dit qu'il l'avait lu et que je devrais le lire, que ca parle d'une communauté de fourmi. Alors c'est sur comme ça... Pas très alléchant... Sauf que bah voila tout le monde dit que c'est bien, alors je voudrais, s'iouplait big_smile un avis... Vos impressions, un court résumé, un extrait enfin... Quelque chose quoi lol

Ma seule étoile est morte
Et mon luth constellé,
Porte le soleil noir
De ma mélancolie..

#16 05-08-2008 19:31:01

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Pour le résumé des Fourmis :

Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra-terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspens et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !

Si tu n'aimes pas trop ces bestioles je ne sais si c'est vraiment nécessaire pour toi de le lire hmm. On passe une bonne moitié du roman dans une fourmilière, en suivant les agissement de l'une d'entre elle, donc bon...

#17 05-08-2008 19:56:01

celine
Magicienne
Lieu : Ici
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

mais est ce que "nous les dieux" a un rapport avec la trilogie des "fourmis" ou un autre de ses livres ? Peut on lire "nous les dieux" sans avoir lu le reste ?

Les gens qui se battent peuvent perdre. Ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu.

#18 05-08-2008 20:15:35

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

D'après ce que dit inmh, il te faut avoir lu "les Thanatonautes" et "l'Empire des Anges" pour que le cycle soit complet, et pour tout comprendre.

Le cycle des Fourmis ne comporte pas les mêmes personnages, donc pas la peine de le lire pour lire la trilogie divine wink.

#19 05-08-2008 20:17:50

Sinoa
Protectrice du seigneur Rahl
Lieu : La ville des sacres
1 an6 mois
Site Web

Mieux vaut commencer par les thanatonautes, ce que je n'ai pas fait puisque j'ai lu seulement l'empire des anges avant de lire la trilogie des dieux (dont je n'ai pas encore lu le dernier tome qui n'était pas encore sorti quand j'ai fini).

Mais sache qu'on retrouve le(s) même personnage principal dans les 5 romans, donc mieux vaut commencer par le début pour mieux le(s) connaître et suivre leur cheminement dans les différents niveaux.

Dernière modification par Sinoa (05-08-2008 20:19:08)

"Mon père, c'est un endroit oublié de Dieu, croyez-moi, infesté de korrigans et de poulpiquets..."

#20 05-08-2008 21:12:31

inmh
Sorcier du Second Ordre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Effectivement le personnage principale commence son periple dans les Thanatonautes. Il est surement préférable de commencer au début mais cela n'est pas une nécessité car l'auteur nous redonne beaucoup d'information concernant les tomes précédents.

Rien de mieux qu'une bonne lecture fantastique pour se sortir de notre routine quotidienne morne.

Le coté doux ne serait pas si doux sans le coté aigre.

#21 05-08-2008 21:18:24

BigPanda
Tamia
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

On peut commencer n'importe par n'importe lequel des livre qui constituent le "cycle" de Michael Pinson, mais il faut considérer que la trilogie des Dieux est en fait un seul livre, d'ailleurs l'auteur place un mot au début de "Nous les Dieux" pour expliquer que les trois derniers livres sont comme trois grandes parties d'un même ouvrage.

Au plus bel âge
Pauvre serment

#22 06-08-2008 10:42:21

Tit'papillon
Mord-Sith
1 an1 an1 an

J'ai cru apercevoir au détour d'un rayon une Encyclopedie écrite par lui... Je ne me souviens pas du titre exact mais il m'a attiré tout de suite, c'est un truc du genre Encyclopédie universelle et je-sais-pas-quoi...

Fin bon le résumé m'a bien plus, quelqu'un l'a lu ?

Et mon luth constellé,
Porte le soleil noir
De ma mélancolie..

#23 06-08-2008 11:17:26

BigPanda
Tamia
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Ah !
L'Encyclopédie du Savoir relatif et Absolu  big_smile !
C'est un bouquin très sympa à avoir dans sa bibliothèque, ça  tongue .
C'est comme une encyclopédie "normale" sauf qu'elle couvre tout les domaines, de la cuisine à l'ethnologie et t'apprend des petits trucs que tu peux sortir pour étonner les gens, y'a un tour de magie, des énigmes......
Quelques fois, entre deux chapitres de la trilogie des Fourmis et des Thanatonautes, l'auteur glisse un article de cette encyclopédie, en rapport avec l'action des précédents chapitres.
Bref un petit bouquin bien sympa  big_smile

Au plus bel âge
Pauvre serment

#24 06-08-2008 11:49:13

Tit'papillon
Mord-Sith
1 an1 an1 an

Voila c'est ca big_smile Merci Bibig  wink

Oui le résumé était accrocheur j'ai trouvé...

Bon bah je vais p'tetre me mettre à Werber moi  big_smile

Et mon luth constellé,
Porte le soleil noir
De ma mélancolie..

#25 06-08-2008 11:57:41

BigPanda
Tamia
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Rejoins-nous ! OMMMMMMMMMMMM
Et tu connaîtra la Grande Révelation ! OMMMMMMMMMMMM

Oui oui, j'me sens très bien, pourquoi  lol ?

J'en ai lu un autre y'a pas longtemps de Werber, Le Papillon des Etoiles. J'aime pas utiliser ce mot pour parler d'un livre mais il était trè intéressant. On pouvait voir le comportement d'un groupe humain sur plusieurs dizaines d'années, puis la révélation finale qui était assez déroutante.....on ne sait pas vriament sice livre parle de notre futur.....ou de notre passé  roll .
Un bon livre qui se lit rapidement, tout en restant bien développé.

Au plus bel âge
Pauvre serment

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.140 secondes, 14 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 760.29 Kio (pic d'utilisation : 815.98 Kio) ]