Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 14-09-2006 12:58:35

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Le Seigneur des Anneaux par P. Jackson

Comme la discussion sur le Hobbit dérivait un peu sur l'adaptation du Seigneur des Anneaux, je déplace les messages dans cette nouvelle discussion.
Vous pouvez continuez à vous tapez desss... big_smile non à discuter gentillement ici.

#2 12-09-2006 19:31:27

Ophidia
Mord-Sith
Lieu : in a galaxy far far away
1 an1 an
Site Web

Re : Le Seigneur des Anneaux par P. Jackson

Eh beh, ça fera rien qu'une autre chose que j'adore et qui me tient à coeur que Jackson aura l'occasion de dénatuer à loisir ... je sais meme pas si j'irais le voir... (ah moins qu'il prenne Adrien Brody pour jouer Thranduil tongue  mais bon, il a déjà gaché bien trop de temps de cet acteur génial, alors autant qu'il s'abstienne lol)

Le bonheur n'est réel que s'il est partagé

#3 12-09-2006 19:55:56

Ozon94
Membre

Moi j'ai trouvé le film SdA super bien fait... ça collait à l'histoire, il a gardé l'esprit du livre, j'ai adoré... donc si c'est lui qui réalise Hobbit, j'irais le voir dès sa sortie !!!

#4 12-09-2006 20:22:00

arundel
Ja'La player
Lieu : Bois-Colombes (92)
1 an

C'est vrai je te trouve un peu dur avec Jackson ... je trouve qu'il s'en tire tres bien.
Meme si il nous fait des coupes franches dans l'histoire, j'ai quand meme trouvé que l'esprit du livre était respecté...
Certaines séquences du film sont particulièrement bien réalisées et elles m'ont procuré de grands moments d'émotions

Dernière modification par arundel (12-09-2006 20:23:18)

#5 12-09-2006 21:01:39

Luna
Inquisitrice
Lieu : Meaux 77
1 an1 an
Site Web

Moi aussi j'adore la trilogie SDA!!!Et j'ai trouvé que c'était très bien fait....en même temps je n'ai pas lu les livres... hmm

Dernière modification par Luna (13-09-2006 17:38:24)

#6 12-09-2006 21:12:15

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Ben désolée, mais c'est mon avis strictement personnel  tongue Pour moi il aurait pu mieux faire, en gardant plus l'esprit du livre. Le plus outrageant? Frodo abandonnant Sam... j'ai failli sortir de la salle en claquant la porte et je jure que j'étais pas la seule...
Encore si y avait que ça... Mais le pire je crois que c'est quand meme King Kong, un mythe et film que j'adorais, et quand on voit la daube qu'il en a fait.... C'est comme Shyamalan, j'ai adoré son premier film donc je me suis forcée à aller voir les autres en me disant que ça serait peut-etre un jour aussi bien, mais je peux vous dire qu'après The Village ça m'a suffit  lol je n'irais plu voir ses films, sauf si un de mes acteurs préférés joue dedans et encore... Là pour Jackson c pareil, à chaque fois j'ai espéré, à chaque fois j'ai été au mieux très déçue, au pire totalement dégoutée... je crois que je vais arrêter les frais, et toujours d'un avis strictement personnel, autant ça vous agace que je dise du mal de lui ce que je peux comprendre, autant moi ça m'agace que tout le monde le prenne pour un dieu, car le magicien dans le SDA c'est pas lui, c'est Tolkien

#7 13-09-2006 14:22:04

Illanite
Mord-Sith

a écrit :

Frodo abandonnant Sam... j'ai failli sortir de la salle en claquant la porte et je jure que j'étais pas la seule...

Là je suis pas d'accord....justement toute l'intensité de cette scène c'est de montrer à quel point l'anneau le ronge et que c'est un très lourd fardeau....il se rapproche de Golum qui connait cette situation.

Je me souviens avoir discuté de ça avec toi sur néophyction...je te trouve également un peu dur avec Jackson, mais bon c'est ton avis perso. Mais avoue une chose, même si tu trouves que le film dénature le livre, ça à la rigueur je peux comprendre la lecture est une chose très personnelle, les effets spéciaux, les costumes, les acteurs, les paysages sont fabuleux je dirai même majestueux....dis moi que tu ne peux pas dire le contraire......a oui, j'oubliais la musique la photographie du film....je t'assure que jackson a réalisé une grande oeuvre.
Moi je suis FAAAANNN !
tongue

#8 13-09-2006 19:43:04

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

L'intensité dramatique, c'est tout ce que les gens voient dans cette scene... Moi je vois quelqu'un qui n'a rien comprit aux personnages... Enfin c'est mon avis.
S'il voulait vraiment developper le côté dramatique, il aurait du étoffer un peu la fameuse scene où Sam porte Frodo jusqu'au sommet de la Montagne du Destin. J'en ai pleuré dans le livre, dans le film j'ai trouvé ça tellement mal fait... aucune émotion, rien.

Je ne me permettrais jamais de remettre en cause l'énorme travail de WETA sur ce film, ça non, je prend d'ailleurs plaisir à regarder les bonus parlant de leur travail de titan, autant au niveau décor, qu'accessoires, costumes, et effets spéciaux, tout ceci avec le concours de deux grands messieurs pas assez reconnus pour leur contribution à l'oeuvre de Tolkien d'ailleurs : Alan Lee et John Howe. De même, Howard Shore a mainte fois prouvé son talent de compositeur, et c'est avec plaisir que j'écoute souvent les 3 BO de ces films. Les acteurs sont pour la plupart bons, là aussi rien à redire. mais qu'et-ce que tout ça à à faire avec la réalisation et les choix de Jackson? Rien... IL a loupé les scenes les plus importantes, notamment la bataille finale, avec la risible charge des cavaliers du Rohan, les ajouts fantasistes de Legolas surfant sur les Oliphants... Il a loupé toute la scene dans le Mordor, horriblement réalisée. Bref, toutes les scenes que j'attendais...
Pour moi le chef d'oeuvre de ce film reste la prise du Gouffre de Helm, et là comme par hasard qu'est-ce que j'apprend? Que ce n'est meme pas Jackson qui l'a réalisé...

Alors je veux bien avouer tout ce que j'ai avoué, mais j'avouerais aussi que malgré tout ça King Kong reste une des pires daubes que j'ai vu au cinéma, et que le Retour du Roi restera l'un des plus gachis...

Mais tout ceci reste comme je l'ai déjà dit un avis strictement personnel qui n'engage que moi.
Et comme tu le dis pour toi, je suis FAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN aussi, mais du livre  tongue

#9 14-09-2006 11:06:05

Illanite
Mord-Sith

Bon on est toujours soeur d'agiel  wink  , même si tu n'as pas aimé le film, tu respectes le travail accompli. Un réalisateur a le même rôle qu'un chef d'orchestre, la seule qualité que tu peux reconnaître de Jackson c'est de savoir s'entourer des meilleurs et donner des directives artistiques cohérantes...

a écrit :

Pour moi le chef d'oeuvre de ce film reste la prise du Gouffre de Helm, et là comme par hasard qu'est-ce que j'apprend? Que ce n'est meme pas Jackson qui l'a réalisé...

J'étais pas au courant...c'est dans les bonus que tu as appris ça ?

Dernière modification par Illanite (14-09-2006 11:06:57)

#10 14-09-2006 17:27:40

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Ah ça oui, je reconnais qu'il a su s'entourer des bonnes personnes dans bien des domaines! Je ne le remercierais jamais assez d'avoir changé d'avis pour le rôle d'Aragorn d'ailleurs puisque ça m'a permit de connaître cet acteur génial qu'est Viggo Mortensen. Là où on voit qu'il y a un vrai manque de sérieux de sa part sur les gens desquels il s'entoure, et c'est peut-etre aussi de là que viennent la plupart des choses que je lui reproche (outre le fait de s'etre attribué toute la gloire), c'est d'avoir choisi sa compagne comme scénariste. Je pense qu'il n'a peut-être pas su dire non à certaines choses pour cette raison et c'est domage. En même temps il a tourné je crois 6H de film pour le Retour du Roi, et j'ai meme lu qu'il avait tourné une autre version de la fameuse scene où Frodo abandonne Sam. Mais nous ne les verrons sans doute jamais. Peut-etre le visonnage de ces scenes aurait-il pu remonter légèrement ce dernier film dans mon estime, et son réalisateur par la meme occasion.
Ah oui j'avais oublié, dans les choses que j'ai eu du mal à digérer aussi, c'est le personnage de Faramir, que j'adore tellement dans le livre, et qui est totalement dénaturé dans le film.

POur le reste, c'est mon frère qui m'a appris ça, et en vérifiant, on apprend effectivement que c'est le second réalisateur qui a réalisé la séquence de la prise du Gouffre...

#11 16-09-2006 12:20:32

Ozon94
Membre

Je crois que tout cumulés, il avait à peu près 50 heures de film. Si ce que j'ai lu était vrai biensûr...
C'est difficile de s'attaquer à un mythe comme le SdA. Pour moi, il a su reproduire toute l'ambiance du livre, le casting était pour moi parfait. Le jeu des acteurs plutôt correct, les effets spéciaux rien à redire.
Après on peut jouer sur les scènes, mais l'analyse d'une scène et le ressenti est propre à chacun.
Il a fait le SdA comme il le voyait et il a fait quand même du bon boulot...

Dès la première scène du film, lorsqu'il zoom sur le village des Hobbits, c'est exactement l'image que je m'en faisais...

#12 20-09-2006 23:53:07

Quartdocre
Mriswith
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

A moi de donner mon avis.
Le Seigneur des Anneaux, je l'ai lu il y a longtemps, donc je ne pourrais critiquer telle ou telle scène mal tournée (à part comme tu l'a si bien dis Ophidia, la scène ou Sam porte Frodon, où j'ai aussi versé quelques larmes, et Faramir, il était super bien Faramir dans le livre: un humain désinteressé du pouvoir de l'anneau, un vrai sage ! et là dans le film le voila pas meilleur que Boromir snif)
Mais surtout ce qui m'a frappé, c'est l'absence dans le film du premier tome de toute la scène chez Tom Bombadil, je ne sait pas si elle faisait partie des bonus DVD, mais ne pas la voir au cinéma arghhhhhhh  mad
Et aussi, le Rohan, bien que misérable semble être composé de paysages majestueux, avec des chevaux hors du commum, et dans le film ce n'est qu'un pays de désolation moche comme tout.

#13 21-09-2006 08:23:27

lambertine
Membre
1 an6 mois

Bof. Filmer Tom Bombadil sans tomber dans le kitchissime, ce n'était quand même pas évident. Ca passe bien à l'écrit, mais à l'écran ? J'en doute !
J'ai énormément aimé les deux premiers film (même Faramir dans la version longue, alors que j'avais parlé de "massacre" à la première vision).
Je suis plus mitigée en ce qui concerne le Retour du Roi. Pas tellement pour ce qui s'y trouve (mis à part Legolas jouant à Tarzan contre Hannibal et la très indianajonesesque chute de crânes dans le Chemin des Morts) mais par ce qui ne s'y trouve pas. En tant qu'Aragornienne de base, l'attitude du Roi après la bataille du Pellenor m'a toujours touchée (son refus d'entrer officiellement dans la ville avant la victoire et l' "autorisation" de l'Intendant, et surtout son dévouement aux Maisons de Guérison, pas seulement comme dans la VL du film auprès de sa copine Eowyn, mais auprès de dizaines de blessés anonymes). Dans le film : Nada. Le Couronnement.... je me doutais bien qu'ils allaient en faire un mix avec la cérémonie des Champs de Cormallen, mais qu'est-ce que cette génuflexion devant... Merry et Pippin (qui finalement se sont battus comme des soldats, et des soldats, il y en avait des milliers dans la foule) ? Et, bien sûr, le Nettoyage de la Comté, où l'on se rend vraiment compte de l'évolution des personnages manque également.

Est-ce pour autant que je n'aime pas ? Je mentirais si je disais "oui". Et je reconnais que je suis plutôt partiale, parce que Cormallen, les Maisons de Guérison et le Couronnement sont mes scènes "fétiches", pas seulement du SdA, mais tout court.
J'ai revu récemment la fin du film (je me suis levée en pleine nuit et mon fils regardait le DVD...) et, vue comme ça, je l'ai trouvéé très belle. Presque silencieuse entre la "récupération" de Frodo et Sam par les aigles et les Havres gris. Très belle "en tant que telle", pas en référence au livre.

#14 23-09-2006 11:37:22

arundel
Ja'La player
Lieu : Bois-Colombes (92)
1 an

Je suis d'accord avec quasiment toutes les critiques qui ont pu être faites sur le(s) fillm(s)... à une exception : Ca ne reste qu'une adaptation, et comme toute adaptation le producteur fait ses choix et des modifs.
Pour moi je regarde le film sans penser au livre, presque comme deux histoires différentes. Et là j'apprécie
C'est vrai que le SdA j'ai du le lire 4 ou 5 fois dont une fois en Anglais ( le Simarilon aussi d'ailleur et là l'anglais est vraiment dur à suivre),mais pourtant je trouve toujours le film bon ; peut être parce que je ne prends pas le livre comme une bible

#15 24-02-2007 18:25:52

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Mdr!!!!!!! je viens de voir que maintenant que ce topic existe...honte à moi  embaras04  lol

Alors je n'ai pas lu les livres, mais j'ai comme beaucoup de monde sur cette terre lol regardé le film.

J'ai adoré, la musique c'était que du bonheur, les paysages très beau (surtout dès le début avec un plan d'ensemble sur le village des hobbits), une histoire avec un univers qui sort de l'ordinaire (oui, car je ne connaissais pas encore à ce moment la fantasy embaras04  tongue ...donc et bien gros choque pour moi cette histoire très imaginaire lol)

Brefffff !!!!! j'ai beaucoup aimé et d'après ce que je viens de lire certains lui reproche de ne pas être "fidèle" à peu de choses près comparer au livre, mais quand je vois la taille du livre je me dis que tout faire rentrer dans un film (enfin 1 en 3) cela n'a pas dû être simple. De plus comme beaucoup de personnes comme moi, les personnes ne connaissans pas le SDA il fallait peut être un peu resaucer ou lui donner une autre tournure à l'histoire pour que tout le monde dans les salles de cinémas y trouve son compte.

Donc au final moi sachant que je n'ai pas lu le livre, je trouve que le réalisateur à bien fait son boulot et que cela à dû demander un travail de titan pour avoir ce rendu là et que son film est très réussi

Dernière modification par Tia (24-02-2007 18:27:16)

Once Upon a Time...

#16 01-03-2007 03:53:50

Tadriendra
Membre

Je crois que Peter Jackson a fait un très bon travail avec la trilogie. Je suis daccord avec le fait qu'il a changer des scène qu'il n'aurait pas due, au meme titre qu'il en a oublier et cest regrettable. Cependant c'est difficile de faire ces livre en un temps respectable pour un film parce que ce n'est pas tout le monde qui est pret a s'écraser devant un écran durant 6 heures. J'ai lu et relu les livres, cest magnifique, mais ce n'est pas non plus tout le monde qui a la patience de sasseoir et de lire un bon livre! Je crois que ce que jackson a fait est tres bien parce qu'il a donner un chance a des parresseux de profiter de l'extra-ordinaire génis de tolkien meme s'il devait faire quelque sacrifices pour ladapter a lécran...
Les vrais fans du seigneurs des anneaux savent de toute facon ce qu'est l'histoire en réalité et c'est pour Tolkien que je leve mon chapeau tres haut et je noserai jamais le reposer sur ma tete!  big_smile
En ce qui concerne le film uniquement je trouve qu'il a été réaliser merveilleusement! la musique jadore! le décor et super, le jeu des acteurs tres bon et les effets visuels tres réussi! Une chance qu'il a gagner un oscar parce que je crois que jaurais eu une folle envie de taper sur des gens!

#17 27-03-2007 21:28:38

Joan
Mord-Sith
Lieu : Pas loin du Seigneur Rahl
6 mois

Ben moi je suis en pleine lecture et le truc qui me fait un peu... enfin qui m'embête c'est qu'il y a plusieurs scènes qui ont été zappées. Bien sûr ça aurait pris plus de temps et patata mais quand même, les scènes sont soient inexistantes, soient complètement modifiées.
Pendant que je lis le livre j'essaie de me remémorer ce que j'ai vu et rien n'est comparable, c'est tout à fait différent.

Encore heureux que les noms des personnages sont restés les mêmes...  hmm

I can hold you, with my own two hands
I can comfort you, with my own two hands
But you've got to use use, your own two hands
Use your own, use your own two hands

#18 27-03-2007 21:55:52

Askelon
Prophet
Lieu : Euh ... je suis perdu :(
Site Web

Tu regardes en version normale ? parce que moi les versions longues m'ont plutôt satisfait.

Par contre "Bien sûr ça aurait pris plus de temps et patata mais quand même", bah non pas quand même ... c'est impossible de faire un film qui respecte scrupuleusement le Seigneur des Anneaux. On arriverai à 9 à 10h par épisode ... c'est tout simplement pas réalisable.

Je considère que Jackson a merveilleusement réussi à mettre assez fidèlement en film une oeuvre qui est quasiment impossible à mettre sur pelicule. Le Seigneur des Anneaux, finalement, c'est un récit mineur de l'oeuvre de Tolkien. C'est simplement la bataille qui cloture le Tiers Age de la Terre du Milieu. Mais Tolkien a créé le monde entier autour, mythologie, peuples, légendes et langues y compris ... Non vraiment, Jackson s'en est merveilleusement tiré. Et les passages qu'il a zappé ne sont pas les plus importants, loin de là.

#19 27-03-2007 21:58:02

Joan
Mord-Sith
Lieu : Pas loin du Seigneur Rahl
6 mois

Oui je ne dis pas, j'ai bien aimé le film, mais quand tu lis le livre par après ça m'a fais un choc parce que c'était complètement différent.

Maintenant comme je l'ai dit les films j'ai bien aimé, mais c'est différent c'est tout.

I can hold you, with my own two hands
I can comfort you, with my own two hands
But you've got to use use, your own two hands
Use your own, use your own two hands

#20 27-03-2007 23:35:38

Askelon
Prophet
Lieu : Euh ... je suis perdu :(
Site Web

Ne jamais regarder un film avant d'avoir lu le livre malheureuse ! tu seras forcément déçue, puisque la façon dont tu imagines les personnages, les décors, les paysages, ta vision de l'histoire n'appartient qu'à toi smile

#21 30-03-2007 18:43:53

drefan rahl
Red Dragon
Lieu : derriere toi
1 an6 mois

la ou je suis deçu pour ce film, c'est pour Tom bombadil! il a l'air bien sympa dans le bouquin , bien marrant, et dans le film, pouet pouet court pepere on en voit meme pas l'ombre!
mais dans l'ensembel je n'ait pas été deçu par le film! du tout!

just do it!

#22 18-10-2007 22:35:23

Ilunae
Goat
Lieu : Dans un village perdu
1 an1 an

Ah ah il a sorti 2 autres films, euh c'été bien? J'ai completement abandonné l'idée d'aller voir le 2 et le 3 une fois que j'avais vu le 1 ^^. Faire perdre toute la tention que l'ont pouvait ressentir a entendre/imaginer la course poursuite dans le tome 1 c'est fort quand meme :-". Je ne sais pas trop pour vous, mais personnelement ce n'étais pas l'univers de Tolkien que j'ai pu voir a l'ecran, c'est sur c'est joli bourré d'effet speciaux, mais non ce n'étais pas la terre du milieu ^^.

Si seulement une personne motivée pouvaient s'interesser a cet univers pour realiser le meme boulot que l'equipe qui a adaptée Dune en mini-serie ... soit un temps certain a passer sur un seul livre, un scenario copié collé du livre, et cet oubli du on a que 2h30 max pour vous faire avaler un univers complet ...

Pour resumer le film il suffit de jetter un oeil a Gollum, jamais au grand jamais, il ne m'aura fais rire dans le livre, pourtant dans le film il joue les bouffons -_-' (impossible de repenser a une de ses scenes sans en rire).

#23 20-10-2007 23:40:38

arwen_tinuviel
Inquisitrice
Lieu : en plein interrogatoire...
1 an1 an1 an

Moi j'ai quand même un énorme respect pour le travail de Jackson parce que même si on aurait préféré un film mieux adapté, je pense qu'il faut reconnaitre quand même tout le travail qu'il a fait et les 9 années qu'il a consacré à ses films. Même s'il a surtout eu le mérite de s'entourer des personnes qu'il faut (et c'est déjà pas mal surtout quand on regarde du côté des films Harry Potter). Même si toutes les scènes ne sont pas toutes présentes, l'esprit du bouquin est quand même respecté . Perso, j'ai été vachement déçue de ne pas trouver la fin de Tolkien, d'abord lors de la destruction de l'Anneau: Gollum tombe tout seul normalement aprés avoir arraché le doigt de Frodon alors que dans le film Frodon et Sméagol se battent (la première fin avait d'abord été tourné mais a été remplacé aprés par une scène où Frodon doit décider s'il doit vivre ou tout abandonner pendant que le volcan commence à exploser = fin bien hollywoodienne quoi hmm ) et ensuite qund les Hobbits reviennent dans la Comté et qu'ils retrouvent leur petite vie beuh  alors que dans le roman y'a bien 2 ou 3 chapitres sur la reconstruction de la Comté et la mort de Saroumane et Grima (tué par Legolas dans la version longue du film).
Mais bon la magnificence des paysages, des effets spéciaux, de la musique, des costumes, du jeu des acteurs,... nous font oublier tout ça! Et le Seigneur des Anneaux reste de loin mon film préféré! (surtout quand on le compare aux Harry Potter ; je sais je reviens souvent là-dessus mais je pense que c'est l'adaptation la plus pourrie de l'histoire du cinéma! je suis un peu HS là...)

Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être la vérité ou ce qu'ils redoutent être la vérité.

#24 22-10-2007 09:14:33

Adie
Dame aux ossements
1 an1 an

arwen_tinuviel je suis totalement d'acc avec toi!!! big_smile

Sérieux j'ai adoré ce film.
- CE film?? l'autre, l'a rien pigé, il y en a trois d'abord!
et bien non, pour moi et je crois pour beaucoup d'autres, il n'y a qu'un film comme il n'y a qu'un livre et qu'une histoire.
C'est cette performance là qu'il faut saluer en premier pour moi. J'ai toujours détesté les suite et fin débiles qui sont là pour l'audience, le fric et un peu parce qu'on en reveux encore. Non là c'est bel et bien un film, fait en une fois, en tout. Vous imaginez le risque qu'il a pris en tournant direct les 3 en même temps?!? et si la première partie n'avait pas marché?? galère!
Dans le film (contrairement à d'autre apparemment) j'ai trouvé qu'on arrivait à gardé la même tension que dans le livre avec les cavaliers noirs. je crois que ceux qui ont lu les livre avant ne peuvent pas dire autre chose que l'esprit Tolkien y était.
D'acc, ils se sont un peu amusé sur les scènes de bagare, mais je vous rappelle que dans le livre aussi... et de plus en plus, jusqu'à ce qu'ils jètent les tête par dessus les murails (sur le moment en le lisant j'avais un peu la nausée...)

Bon je dois avouer, je suis tombée amoureuse de ce livre, de cette fabuleuse histoire, malgré quelques détails un peu moins bien fait dans le film ("le soleil est rouge, beaucoup de sang à été versé cette nuit" Legolas dans le 2 je crois) je suis admirative car pour le film, il m'ont fait gardé cette amour de l'histoire bien raccontée, alors que d'autres n'ont fait que bafouer, me dégouter de la magie du livre (Eragon pour n'en siter qu'un...)

#25 22-10-2007 10:18:59

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

"le soleil se leve rouge ce matin, il a du couler beaucoup de sang cette nuit"
"Cette forêt est vieille... TRES vieille..."
et certainement ma préférée : avec un air d'enfant venant de comprendre une profonde vérité : "UNE DIVERSION!!!" lol

Un risque??? Je ne sais pas où vous voyez le risque dans le fait d'avoir tourné les 3 films en meme temps. Il était tout de meme ultra minime, sachant que c'était la première adaptation Live du SDA, SDA qui est tout de meme le livre le plus lu sur Terre après la Bible...

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.041 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.68 Mio (pic d'utilisation : 1.74 Mio) ]