Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 18-03-2008 17:35:38

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Les Chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard

J'ouvre cette discussion pour qu'on parle des Chevaliers d'Emeraude cette série québécoise (et oui, Anne Robillard est québécoise) de fantasy. 

Synopsis :

En résumé, c'est un continent humain (Enkidiev) qui est attaqué par des hommes-insectes, alors pour se défendre, le Roi d'Émeraude recrée l'ancien ordre des Chevaliers d'Émeraude, un ordre de chevaliers qui auraient des pouvoirs magiques. 
Des enfants aux dons surnaturels sont choisis de partout sur Enkidiev pour devenir élève du magicien Élund et ainsi développer leurs capacités magiques. Ensuite ils deviennent des écuyers et ultimement, des chevaliers. Ils sont 7 ou 8 au début et doivent entrainer des écuyer par la suite (qui deviendront la 2e génération de chevaliers) et ainsi de suite...  Leur tâche est de protèger Enkidiev des envahisseurs, en l'occurence, les hommes-insectes
.

Quelques mots sur les tomes :

Tome 1 : Le Feu dans le ciel, 2002
Tome 2 : Les Dragons de l'Empereur Noir, 2003
Tome 3 : Piège au royaume des ombres, 2003
Tome 4 : La Princesse rebelle, 2004
Tome 5 : L'Île des lézards, 2004
Tome 6 : Le Journal d'Onyx, 2005
Tome 7 : L'Enlèvement, 2005
Tome 8 : Les Dieux déchus, 2006
Tome 9 : L'Héritage de Danalieth, 2006
Tome 10 : Représailles, 2007
Tome 11 : La Justice céleste, 2007
Tome 12 : Irianeth, 2008

emeraude1.jpg  emeraude2.jpg  emeraude3.jpg

emeraude4.jpg  emeraude5.jpg  emeraude6.jpg

emeraude7.jpg  emeraude8.jpg  emeraude9.jpg

emeraude10.jpg

Mon Avis :

Bref, une bonne série très légère, les livres ne sont pas long à lire (350-450 pages) mais sont parfois un peu trop chargé, les péripéties s'enchainant à un rythme effréné...  Les chevaliers sont aussi trop nombreux à la fin, j'ai terminé le 11e livre et il est rendu avec 5 ou 6 générations de chevaliers donc ca fait pas loin de 100-150 chevaliers roll avec tous des noms différent... on en retiens à peine le quart, ceux de la première, deuxième et un peu de la troisième génération, les autres étant plus ou moins des figurants... hmm

Faites nous part de vos impression sur la série, sur un livre en particulier, sur les personnages etc.

Perso mon livre préféré, c'est le 11e ''La justice céleste'' ainsi que le 9e je pense ''l'héritage de danalieth'' le 6e bon également ''Le journal d'Onyx''.  Mes personnages préférés sont Wellan bien entendu tongue, Jason, Onyx et Nogait.

C'est à vous !

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#2 18-03-2008 18:09:53

tamihoag
Guerrier d'Adobe
Lieu : Lens
1 an1 an

Re : Les Chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard

Ah oui quand même 100 à 150 chevaliers deja que je galère un peu au tome 3 mais bon c'est pas grave je vais me concentrer un peu plus smile . Comme je n'ai lu que 3 livres je n'ai pas vraiment de préferences pour l'instant.

Au niveau de mes personnages préferés j'aime beaucoup Santo, Chloe, Bridgess et Kira, mais contrairement à Orion je n'aime pas beaucoup Wellan je le trouve trop fier et il manque un peu de clémence enfin c'est mon avis.

Faut pas respirer dans la compote ça fait tousser

#3 18-03-2008 19:05:51

BigPanda
Tamia
Lieu : Euh.....ici ?
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Bon, je serais franc. J'ai été franchement déçu.
Tout d'abord, l'histoire n'est pas mauvaise. Elle n'apporte rien de nouveau dans le paysage de l'héroic fantasy, mais l'intrigue est pas mal (Influence tolkienne ? m'étonerait pas). Seulement, j'ai aussi noté moult (j'adore  tongue ) points négatifs.
Tout d'abord, les sept chevaliers de départ. Sept, c'est trop. On a à peine le temps de s'aventurer dans l'histoire qu'on nous les présente tous à la suite, et même en essayant, assez grossièrement d'ailleur, de faire des archétypes bien espacés, on n'arrive pas toujours à avoir une image précise de chacun d'eux. De plus, la narration se trouve écartelée entre tous les personnages qui racontent chacun leur point de vue, ce qui entraîne pas mal de lourdeurs et autres redondances. A vrai dire, quitte à morceler l'histoire, 5 personnages maximum auraient amplement suffi.
Toujours sur les personnages, j'ai trouvé que les charactères de spersonnages étaient assez "bateau" : le grand impénétrable, la femme seule au milieu des hommes, le peureux, le jeune qui n'aime pas les ordres, le vieux roi en manque affectif, la nourrice paysanne bourrue, et enfin l'"enfant -qui-ne-doit-pas-être-inquiété-des-origines-démoniaques-de-son-père".
Ensuite, le cadre.La carte, bien qu'assez recherchée, m'a semblée avoir été créée par un enfant qui aurait voulu mettre toutes les belles pierres par souci d'extrême égalité (un principe que l'on retrouve chez les chevaliers). On a aussi le classique "continent-maudit-des-démons-à-18-pattes-gros-et-pas-beaux".

Bref, l'histoire aurait pu être très agréable, mais je l'ai trouvée grossière dans la façon de la raconter. Après, j'ai peut-être jeté un oeil trop critique là-dessus, mais ce bouquin m'a assez lassé pour que je ne finisse même pas le premier tome (Honte sur moi, je déteste abandonner un livre).

Dernière modification par BigPanda (18-03-2008 19:14:05)

L'amour fait souvent grand tapage
Au plus bel âge
Il crie il déchire et il ment
Pauvre serment

#4 18-03-2008 20:51:19

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Oui, les personnages trop nombreux encombrent vraiment l'histoire et la narration...

J'avais oublié Santo aussi ! big_smile  Il est vraiment un chic type celui-là !

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#5 18-03-2008 21:06:54

BigPanda
Tamia
Lieu : Euh.....ici ?
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

(Du peu que j'ai lu, Santo était aussi mon préféré  smile )

L'amour fait souvent grand tapage
Au plus bel âge
Il crie il déchire et il ment
Pauvre serment

#6 18-03-2008 22:12:21

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

C'est tellement chiant ce qui lui arrive en plus pendant la série ! pleur06

Spoiler Tome 7,8 ou 9 me souviens pu, cliquer pour lire
L'âme soeur de Santo c'est Bridgess, mais elle est folle amoureuse de Wellan et ils se marient... Wellan apprend plus tard l'amour que Santo épouvre envers Bridgess... En plus ce sont les meilleurs amis du monde... J'ai trouvé ca vraiment trop triste pleur06

- Patch Adams

#7 18-03-2008 23:03:17

tamihoag
Guerrier d'Adobe
1 an1 an

Justement en lisant le tome 3 j'ai senti qu'il y avait anguille sous roche avec Santo

#8 19-03-2008 01:54:14

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

T'as lu le spoiler ?! huh  Si oui je comprend pas pourquoi... tu n'es rendu qu'au tome 3 ! yikes

- Patch Adams

#9 19-03-2008 10:29:57

tamihoag
Guerrier d'Adobe
1 an1 an

oui j'ai lu le spoiler Mais c'est vrai que je ne m'en suis pas rendu compte dans les 2 premiers tome il va falloir que je relise tous ça moi  hmm

#10 19-03-2008 17:47:23

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

a écrit :

oui j'ai lu le spoiler Mais c'est vrai que je ne m'en suis pas rendu compte dans les 2 premiers tome il va falloir que je relise tous ça moi  hmm

Non, pas besoin, il n'est jamais cité que Santo a des sentiments envers Bridgess avant le 6-7 livre je pense... roll

- Patch Adams

#11 19-03-2008 19:45:25

tamihoag
Guerrier d'Adobe
1 an1 an

Voila ce qui me fait penser qu'il y anguille sous roche :

spoiler tome 3

Spoiler , cliquer pour lire
Au lieu d'aller réveiller les enfants, Santo s'attarda et admira le visage de Bridgess sur lequel dansait la lueur des flammes. Aucune femme n'était plus belle sur tout Enkidiev. Elle dégageait la puissance de la déesse de la guerre. "Et Wellan lui préfère un fantôme...", déplora-t-il.

#12 19-03-2008 22:11:54

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Oui parfaitement roll Il se passe tellement de choses dans cette série et j'ai lu tant d'autres livres après que je me souviens à peine de ce qui s'est passé dans la série... hmm  Je me souviens à peine du dernier livre que j'ai lu, le 11e, la justice céleste

- Patch Adams

#13 19-03-2008 22:58:51

tamihoag
Guerrier d'Adobe
1 an1 an

C'est le problème quand on lit trop de livres du même genre en même temps parfois je m'emmele un peu les pinceaux.

#14 08-05-2008 17:17:19

inmh
Sorcier du Second Ordre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Moi j'ai adoré la série au complet. C'est certain que l'histoire est plus légère  que l'épée de vérité, mais très facile à lire et on embarque vraiment dans l'histoire. Cest sur que ça aide de lire les 11 livvres de suites sans pause  embaras04 J'ai juste à hâte au 12e.

Rien de mieux qu'une bonne lecture fantastique pour se sortir de notre routine quotidienne morne.

Le coté doux ne serait pas si doux sans le coté aigre.

#15 14-05-2008 21:09:53

Zada
Prophète
Lieu : Loin. Très loin.
1 an6 mois

Moi j'attend qu'ils sortent en France, la couverture est plus belle ^^ Bon ok c'est pas un super argument mais ça me convaic d'attendre pour savourer, le 5e sort en France dans 8 jours d'ailleurs.

Bon alors maintenant, comme la dit BigPanda, c'est vrai que c'est assez "lourd" à lire comme livre, les personnages sont présentés d'un coup, les personnages sont "taillés" au carré, la carte, et bien, il m'a semblé bizarre qu'il y'est une chaîne de montagne et que personne ne l'est traversé, les pays sont en "brique", ce qui n'est pas très réaliste, on prendra la carte de l'Héritage, elle est cent fois mieux faîtes et détaillé...
Le premier est fade à mon avis, sans goût sans rien.
Le deuxième, lui, est brumeux, en tout cas dans mes souvenirs.
Le troisième était il me semble mon préférée, mais je trouvais ça un peu tirée par les cheveux.
Le quatrième est... bizarre, un mélange des trois précèdent.

Ca ne vaudra pas les Chroniques des Temps Obscurs (aussi simple à lire, mais j'adooooooore, sans ce livre, je n'aurai jamais pris goût aux romans (surtout de Fantasy), jamais découvert Eragon, Epee de Vérité, Chevalier d'Emeraude, et tant d'autres que je pense bientôt commencé à lire) ou l'Epee de Vérité

"Comme la petite feuille emportée par la brise, laisse toi donc guider...sinon, ca me les brise!" [Kyo]

#16 30-05-2008 15:22:25

thiba
Protecteur du seigneur Rahl
Lieu : Au plus profond du ciel étoilé
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

moi je suis dans les chevalier d'émeraude pour le moment. C'est trop bien coeur pas autant que l'épée de vérité mais c'est cool. Vous devriez essayer smile

#17 15-07-2008 19:23:53

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Le 12e tome de la série est prévu pour septembre 2008

J'avais entendu dire qu'Anne ferait 12 livres roll peut-être est-il le dernier, peut-être pas, mais il risque tout de même d'être très captivant après les évènements du 11e tome smile

- Patch Adams

#18 18-09-2008 22:56:55

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Le tome 12, dernier tome des Chevaliers d'Émeraude, est finalement paru au Québec ! Le titre est ''Irianeth'' (Le nom du pays des hommes-insectes)

Je ne l'ai toujours pas commencé car j'ai d'autres lectures en cours, mais il semble bon smile

- Patch Adams

#19 07-10-2008 17:58:04

Edouard
Membre
Lieu : Saint-Cyr-s/Loire(Tours-Nord)
1 an6 mois

J'ai seulement lu le premier tome des chevaliers d'émeraude.Pas mal du tout : mais pas autant que l'épée de vérité. wink  coeur

Dernière modification par Edouard (14-10-2008 10:51:33)

That's just the way it is.
But don't you believe them.

"Entre Chiens et Loups", Malorie Blackman

#20 31-10-2008 16:03:44

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

j'ai fini le 12 et Orion, c'est bien le dernier.
je trouve que c'est une tres bonne série mais il y a un peu trop de personnages important à mon avis.

Spoiler  épilogue tome 12, cliquer pour lire
par contre j'aurait aimé savoir ce qu'il arrive per la suit à Hadrain et Jenifael, Bridgesset Santo, Wellan et Onyx.tout de même je suis heureux qu'ils soient débarassés de ce corbeau de maleur  demon

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#21 01-11-2008 01:15:45

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Ouais la fin laisse beaucoup de points en suspend et c'est un peu moche  neutral  Pour les personnages, je suis bien d'accord avec toi ! Il y en a trop tout court !  hmm

- Patch Adams

#22 23-12-2008 19:52:56

Soliartist
Joueur de Ja'La
Lieu : Rennes
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

J'ai rarement évité de lire un livre qu'on m'achète...
En effet c'est ce qui s'est passé lors que l'on ma ramené Les chevaliers d'émeraude mdr. En fait, rien qu'en lisant le 4ème de couverture et en découvrant les noms très peu EXTRAORDINAIRES des personnages et des contrées, j'ai vite abandonné, j'ai déjà lu une tonne de romans du genre et dès que j'entrevois une histoire plus ou moins banale parsemée de lieux avec des noms aussi limités, j'm'en suis vite désintéressé, just my 2 cents. smile

J'ai pas posté ça sur le Thread adéquat car il ne s'agit que d'une critique peu constructive mais je tenais à le dire. big_smile

Dernière modification par Soliartist (23-12-2008 19:53:38)

Respect is the way to go.

#23 23-12-2008 19:59:26

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies

Soliartist, j'ai déplacé quand même, ton message reste une critique wink

Moi j'aurais bien aimé lire cette collec, mais d'après ce que vous en dites, ça donne pas super envie hmm

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#24 24-12-2008 01:27:44

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

a écrit :

En fait, rien qu'en lisant le 4ème de couverture et en découvrant les noms très peu EXTRAORDINAIRES des personnages et des contrées, j'ai vite abandonné

Euh.. Richard dans l'EDV c'est un nom que tu trouves ''EXTRAORDINAIRE'' ?  huh  Je sais pas, mais tu pourrais passer à côté de beaucoup d'oeuvres géniales en triant tes lecture de cette façon  roll   (Richard pour l'Edv, Fitz pour l'Assassin Royal, pour ne t'en citer que quelques uns dont les héros n'ont pas de nom à tout casser  roll)

@Malta :  C'est une série tout de même très bonne, mais je ne te conseille pas de les acheter, si tu es capable de mettre la main dessus en les louant tu passerais un très bon moment à les lire  wink

- Patch Adams

#25 24-12-2008 13:17:02

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

a écrit :

En fait, rien qu'en lisant le 4ème de couverture et en découvrant les noms très peu EXTRAORDINAIRES des personnages et des contrées

c'est vrai que le nom des états sont assez basiques, mais j'ai bien aimé le nom des personnages.

@ Malta: vue qu'il y a 12 tomes, ça risque de faire un sacré trou dans le portefeuille.
sinon la série est bonne sans être la meilleure série de fantaisy.

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.045 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 814.35 Kio (pic d'utilisation : 886.04 Kio) ]