Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice
[WebFantasy] Migration des sites [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness
[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara

#26 22-09-2006 15:23:48

Illanite
Mord-Sith

Re : Glossaire

a écrit :

Si c'est indiqué dans le glossaire, c'est que c'est dans le tome 1. C'est Zedd qui dit cela après la description de l'invocation du Kun Dar par Kahlan. Il explique que si une Mord-Sith se met sur le passage d'une Inquisitrice, ce n'est pas très joli à voir.

Pour la compartimentation, il est possible que seule les personnes ayant le don puissent le faire, il faudrait que je vérifie.

Je croyais qu'il y avait un exemple précis dans la saga car Zedd met souvent en garde, sous forme d'énigme ou sans donner de précision, mais à chaque fois un personnage nous donne un exemple concret...alors je me disais que Kalhan va peut être user ces pouvoir sur une mord-sith....non, je ne veux pas que  ça tombe sur moi !!!!!

En ce qui concerne la compartimentation...j'en suis sure car c'est la preuve que Richard a le don.

#27 22-09-2006 23:00:46

bricofoy
Guide forestier
Le Sang de la Déchirure
Lieu : ria (66)
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

pour la compartimentation, il me semble même que darken explique à richard que seule certaines personnes avec un don très fort peuvent le faire.

Dernière modification par bricofoy (22-09-2006 23:00:57)

#28 03-12-2006 16:15:18

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Juste pour vous tenir au courant, le glossaire du tome 2 est en cours d'écriture. Une centaine d'entrées sont finalisées, mais il ne s'agit que des plus courtes.

Il ne m'en reste plus qu'environ 160 à faire big_smile.

EDIT 6/12
174 entrées faites, il en reste environ 88.

EDIT 7/12
200 entrées faites. Il en reste... sad beaucoup trop encore, et pas des plus simples.

EDIT 8/12
238 entrées...

EDIT 11/12
260 entrées pour le tome 2, contre 132 pour le tome 1.
Il me reste plus que les liens interne à finir.

Dernière modification par François (11-12-2006 15:22:25)

#29 06-12-2006 17:40:00

Coco-Kahlan-21
Membre
1 an6 mois

eh ben ! il en faut du courage pour tout faire !! bvo !

#30 21-01-2007 13:00:17

Sorcier à mi-temps
Membre
1 an1 an

Tout d'abord félicitation pour ce travail colossal qui sera bien utile à quelqu'un découvrant la série, et également pour ceux qui ont la mémoire un peu courte.

Je suis loin d'avoir lu toutes les définitions, mais si je peux me permettre, il me semble qu'il manque quelque chose d'assez important concernant l'Agiel.

Il n'est pas mentionné (même si on le découvre plus tard) qu'il s'agit d'un artefact magique, dont le pouvoir provient du lien magique qui unit tout seigneur Rahl avec les mord-sith, lien qui permet également au mord-sith, ainsi qu'à tous les d'Haran ayant juré allégeance au seigneur Rahl, de le "sentir" et de trouver sa location. cette même magie permet par ailleur d'immuniser ceux qui prêtent allégeance au seigneur Rahl contre le pouvoir de "celui-qui-marche-dans les-rêves" (Jagang)

L'agiel étant magique, on ne peut le détruire simplement (voir le début du deuxième tome)

#31 21-01-2007 13:07:41

Sorcier à mi-temps
Membre
1 an1 an

Au sujet du peuple d'Adobe.

Il s'agit de la traduction de "Mudd People", littéralement "le peuple de la boue".
Adobe est un nom commun français qui désigne une brique de terre sèche.
Cela explique dans le roman que la boue a une importance particulière dans les rites des gens d'Adobe : par exemple pour le conseil des anciens ils doivent s'enduire de boue.

ENfin je dis ça par ce que jusqu'à ce que je ne lise les livres en anglais, je n'avais pas réalisé que en anglais le peuple d'Adobe était "the Mudd people", donc pas fait le rapprochement entre leur vrai nom et l'importance particulière de la boue...:)

#32 21-01-2007 15:45:57

Quartdocre
Mriswith
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Merci pour ces précisions, Sorcier à mi-temps, je ne savais pas d'où venait le nom Adobe.

#33 21-01-2007 16:16:59

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Pour l'agiel, je me rappelle pas avoir trouvé de référence au lien avec le Maître Rahl dans les deux premiers tomes. J'ai peut-être raté quelque chose.

Pour le Peuple d'Adobe, j'ai du (je ne suis plus sûr) marqué qu'ils construisent des maisons en briques d'adobe, mais n'est pas insisté dessus.

Merci pour ses précisions, elles sont toujours les bienvenues.
De toute façon, je suis en pleine refonte du glossaire, qui ne me convient pas du tout (surtout pour le tome 2).

#34 21-01-2007 16:33:25

Sorcier à mi-temps
Membre
1 an1 an

a écrit :

Pour l'agiel, je me rappelle pas avoir trouvé de référence au lien avec le Maître Rahl dans les deux premiers tomes. J'ai peut-être raté quelque chose.

Pour le Peuple d'Adobe, j'ai du (je ne suis plus sûr) marqué qu'ils construisent des maisons en briques d'adobe, mais n'est pas insisté dessus.

Merci pour ses précisions, elles sont toujours les bienvenues.
De toute façon, je suis en pleine refonte du glossaire, qui ne me convient pas du tout (surtout pour le tome 2).

Oui c'est marqué dans la définition d'agiel dans le glossaire.
Cependant, la signification d'adobe explique le choix du traducteur pour traduire "mudd people" en "peuple d'adobe".

Concernant le découpage du glossaire, je ne sais pas si séparer les termes par tome est pertinent, sachant que les termes reviennent souvent d'un tome à l'autre.
Il y a bien entendu des termes parfois nouveaux qui apparaissent suivant les épisodes, mais les termes sont à mon avis plus propres au monde général de l'épée de vérité que spécifiquement attaché à un épisode particulier.
Ceci étant moins approprié pour ce qui concerne les personnages, dont l'importance varie d'un épisode à l'autre ; certtains apparaissent pour disparaître assez vite, d'autres demeurent centraux, d'autres malgré leur rôle secondaire reviennent parfois ; les personnages et certains lieux sont évidemment plus attachés à certains épisodes.

En suivant la logique de ton classement, plus tu vas avancer dans les tomes, moins tu vas avoir de mots à définir.

On aurait pû aussi classer les définitions des mots par catégorie : objet, lieux, personnages, magie, bestiaire...en mentionnant pour chaque objet les épisodes dans lesquels il apparaissent si il s'agit de chose bien particulière.

#35 21-01-2007 16:37:18

Ophidia
Mord-Sith
Lieu : in a galaxy far far away
1 an1 an
Site Web

Je trouve que le classement par tome est indispensable en ce qui concerne les personnages afin de ne pas spoiler le lecteur. Parce que si on prend Richard par exemple, on en apprend toujours plus sur lui de tome en tome, et ça serait préjudiciable au lecteur si on faisait une seule fiche le présentant dans tous les tomes car ça gacherait la surprise de toutes ces découvertes

Le bonheur n'est réel que s'il est partagé

#36 21-01-2007 16:44:38

Sorcier à mi-temps
Membre
1 an1 an

Il faudrait donc une définition de Richard par tome, ainsi que pour tous les autres personnages récurrents qui évoluent suivants les épisodes.

Cela dépend comment on voit le glossaire :
soit c'est une aide à la lecture, et dans ce cas il est vrai qu'il ne faut pas spoiler pour les épisodes suivants, soit il s'agit d'un glossaire relatif au monde de l'EDV et dans ce cas il est difficile de n e pas spoiler les autres épisodes.

Moi je voyais le glossaire plutôt comme un dictionnaire des termes propres au monde de l'EDV, et même si les définitions peuvent spoiler des épisodes, cela n'empêche pas de les lire quand-même, même si la surprise peut être amoindrie, cela a l'avantage que quand on rencontre ce terme, on sait de suite de quoi il retourne...

#37 21-01-2007 16:47:17

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Le principe du futur nouveau glossaire sera de choisir le dernier tome que l'on a lu, et on aura accès à toutes les fiches des tomes précédents.

Certaines fiches existeront en version tome 1,2 et 4 (par exemple), si des nouvelles infos sont dévoilées dans les tomes 2 et 4, en rapport avec le sujet de la fiche. La fiche la plus récente sera affichée en fonction du tome choisi.

Pour les personnages, une partie de la fiche indiquera les fait importants par tome, sur le même principe.

Je ne sais pas si je m'explique clairement.

Les catégories sont en cours de fabrication elles aussi.

#38 21-01-2007 16:52:15

Sorcier à mi-temps
Membre
1 an1 an

Dans ce cas ce sera un glossaire parfait.
Même pour les objets, l'agiel par exemple, la définition évolue suivant les tomes.
J'ai donné des précisions concernant l'agiel, mais sans tenir compte des éîsodes, à la lueur de mes souvenirs et de tous les tomes que j'ai lus.
je ne les ai lu qu'un seule fois par ailleurs
(à part la chute des réprouvés que je suis en train de relire en français)

#39 21-01-2007 16:59:57

Askelon
Prophet
Lieu : Euh ... je suis perdu :(
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Moi je suis très intéressé par l'idée, sur le plan technique particulièrement big_smile

#40 21-01-2007 17:02:40

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

a écrit :

Moi je suis très intéressé par l'idée, sur le plan technique particulièrement big_smile

C'est à dire ? Tu souhaites coder et écrire les fiches à ma place ? tongue

Plus sérieusement, ma méthode est très simple, et implique juste d'avoir 11 fiches sur Richard dans la base de données : une pour chaque tome.

#41 21-01-2007 17:46:06

Askelon
Prophet
Site Web

Mouarf, y a surement beaucoup plus simple ! je vais réfléchir à ça. En adaptant une de "mes" techniques tu devrai pouvoir t'en sortir avec simplement une seule fiche pour Richard, pour reprendre ton exemple wink

#42 22-01-2007 19:16:58

Askelon
Prophet
Site Web

Voilà c'est fait !

François je viens de t'envoyer par mp un bout de code qui résoud totalement le "problème" du glossaire. Comme je crois que tu n'es pas ou peu là en semaine, je présente mon idée aux autres wink

Mon programme fonctionne à partir d'une seule et unique fiche pour chaque définition, et empêche automatiquement l'affichage des parties qui risque de spoiler le lecteur.

Par exemple si on veut visualiser la fiche de Richard à partir du glossaire du tome 1, mon programme n'affichera pas les parties qui sont dévoillée uniquement dans le tome 2.

La seule chose à faire pour réaliser cela est, quand on rédige une définition, par exemple celle de Richard pour poursuivre avec cet exemple, de mettre entre [tome2][/tome2] ce qui n'est révélé sur Richard que dans le tome 2. Cette partie là ne sera affichée que si on accède à la fiche à partir d'un tome supérieur au 2 inclu smile

Voilà qui résoud donc le "problème". Qu'en pensez vous ?
D'ailleurs si quelqu'un est intéressé par ce programme, il suffit de demander pour l'avoir wink

#43 22-01-2007 19:27:02

Sorcier à mi-temps
Membre
1 an1 an

Pas mal du tout, car je suppose que ne gérer qu'une seule fiche par nom est moins lourd que de gérer plusieurs fiches pour un même nom.

Mais supposons que j'ai lu tous les tomes, et que je parcours le glossaire du tome 1, serait-il possible, un peu à la manière des spoiler, d'afficher tout de même lles informations relatives au tomes 2 et supérieur, si je le désire ?

#44 22-01-2007 20:20:13

Askelon
Prophet
Site Web

L'avantage est qu'avec ma méthode, si la définition du glossaire se trouve liée aux 12 bouquins, il y aura une seule fiche composée de 12 parties, au lieu de 12 fiches différentes et complémentaires.

Mais bien sur on peut adapter la méthode des spoilers ! mais le gros inconvénient en serait que dans ce cas, la classification par tome ne sert plus à rien, si on peut voir la fiche entier pour tous les tomes...

Mais ceci dit j'ai une solution possible à ton problème, je la soumettrai à François wink

#45 26-01-2007 19:39:44

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

a écrit :

Mais supposons que j'ai lu tous les tomes, et que je parcours le glossaire du tome 1, serait-il possible, un peu à la manière des spoiler, d'afficher tout de même lles informations relatives au tomes 2 et supérieur, si je le désire ?

Je ne vois pas l'intérêt de choisir le glossaire du tome 1 alors que tu as lu les suivants : tu auras les informations de tous les tomes précédents dans les nouvelles fiches.

#46 23-03-2007 01:23:32

Zana
Invité

heu...vous pourriez m'éclairé sur la "ship" svp...dans le tome 3, il en parle, mais je n'ai plus le livre...alors svp, si vous voulez bien m'aider un peu...

#47 23-03-2007 10:20:35

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Tout dépend ce que tu veux savoir sur elle... big_smile

Pour faire court elle permet à Richard de traverser de longue distance, par le biais de son puit

J'espère que cela répondra plus ou moins à ta question big_smile

Tu peux t'inscrire sur le forum si tu le désires, pour nous faire partager tes points de vues, nous serons ravi de t'aider dans ta démarche si tu as le moindres problèmes ou questions big_smile  wink

Once Upon a Time...

#48 28-04-2007 13:58:52

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Après quelques petits soucis, le glossaire du tome 3 est disponible sur le site ! Vous le trouverez ici.

Si vous trouvez des points d'interrogation qui n'ont rien à faire là où ils sont, merci de me le signaler wink.

#49 29-04-2007 20:36:40

Joan
Mord-Sith
Lieu : Pas loin du Seigneur Rahl
6 mois

J'ai lu quelque chose qui m'intrigue au sujet d'Adie dans le glossaire du tome 3.

Tu as écris :

Après qu'il eut égorgé Pell, Mathrin lui fit couler ce même liquide dans les yeux, la rendant aveugle. Se voyant perdu, elle viola son serment et tua tous les être vivants qui se trouvaient dans la salle, manquant malheureusement son bourreau, se libérant du carcan que représentait le serment. Toute cette violence lui a fait perdre l'enfant qu'elle attendait.

=> j'ai cru que c'était le liquide qu'elle a dû ingurgitée qui l'avait fait perdre son enfant... Il faut vraiment que je termine SDA.

Bon François j'ai fais ma chieuse et je t'ai mis tout ce que j'ai pû trouver comme erreur dans la partie "A" du glossaire du tome 3. Ne le prends pas mal si je t'ai trouvé des erreurs, je ne sais pas si tu modifiera ou non, mais je pense que c'est plus des erreurs d'inatentions vu tout le temps que tu as mis pour le faire, tu n'allais pas le relire une Xième fois.
Donc voilà si jamais tu modifies, tu aura tout de cette partie-là!

NDLA : corrections effectuées. Je supprime la liste des fautes du messages car elle prenait beaucoup de place.

I can hold you, with my own two hands
I can comfort you, with my own two hands
But you've got to use use, your own two hands
Use your own, use your own two hands

#50 29-04-2007 21:04:04

Feller
Sorcier Guérisseur
Lieu : Auprès des blessés
1 an

Zeed la lui fit repousser un peu trop courte tongue

Adie, ou la dame aux ossements, est une magicienne. Elle est la personne au monde qui en sait le plus long sur le Royaume des Morts. C’est une femme au visage buriné, dont l’âge n’a pas su effacer son incontestable beauté. Plus grande que Kahlan, mais plus petite que Richard, elle a des cheveux poivre et sel, fins et droits, avec une raie au milieu, coupés au carré au niveau de sa puissante mâchoire. Ses yeux sont uniformément blancs, et elle est aveugle. Elle peut cependant voir convenablement. Lors de notre première rencontre avec elle, il lui manquait un pied. Elle l’avait perdu dans le Passage du Roi. Pêchant par excès de confiance, elle s’était assisse au pied d’un arbre pour faire un petit somme. Pendant qu’elle dormait, un piège à loup s’est refermé sur sa cheville. Ayant emporté une hache, et ne pouvant enlever la bête, elle a posé sa jambe sur une souche pour se couper le pied avant de perdre tout son sang. Zedd la lui fera repousser pour la remercier de l’avoir soigné.

Dernière modification par Feller (29-04-2007 21:04:39)

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.124 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 782.69 Kio (pic d'utilisation : 834.38 Kio) ]