Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice
[WebFantasy] Migration des sites [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness
[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara

#51 31-03-2010 18:04:49

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : La langue française

lol le buzz chez nous c'est aussi une rumeur qui circule rapidement et fait du "bruit"... on appel ça un buzz. ^^

Once Upon a Time...

#52 31-03-2010 18:08:32

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

ah ok  lol  Ben nous buzz ca veut vraiment pas dire ça  lol

En fait nous je crois qu'on a pas de mots équivalents à votre "buzz"  roll

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#53 31-03-2010 18:18:12

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

C'est du langage de communiquant surtout, Orion: je crois pas que les pubards, marketeur et divers métiers de la com au Québec utilisent un autre terme. C'est vraiment surtout du vocabulaire "professionnel": un consultant t'expliquerait avec des pages powerpoint, un discours prétentieux et des néologismes débiles que c'est plus qu'un mot.... C'est un concept  roll . Et après il te refilerait sa feuille d'heures facturées  sick .

Mais c'est vrai que c'est aussi utilisé pour décrire un effet secondaire de substances euphorisantes  roll .

Pour "buzz", on n'a rien d'à la fois court et exactement équivalent: effet tache d'huile, rumeur, "faire du bruit".... Et en tout cas certainement pas "ramdam"  sick . Puis ça sonne marrant "buzz"  tongue .

a écrit :

Chat on dit chat..

Il faut bien appeler un chat un chat.... Désolé, je vais sortir et me jeter dans la Seine  embaras04 . Mais elle est un peu fraîche, là.

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#54 31-03-2010 18:20:55

Tia
Membre

Ouais d'accord c'est un concept de communicant "buzz"... et les pubards tu sais ce qu'ils te disent  demon  tongue.
Mais maintenant ça été adopté par beaucoup de jeunes et de personnes qui n'ont rien à voir avec la pub  roll

Alors à la base je veux bien, mais maintenant tout le monde reprend ce terme  roll

Once Upon a Time...

#55 31-03-2010 18:29:47

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

a écrit :

Ouais d'accord c'est un concept de communicant "buzz"... et les pubards tu sais ce qu'ils te disent

Hé! C'est une partie de ma formation aussi à la base  lol . On ne se moque que de ce qu'on connaît  wink . Après, effectivement,  le terme a fait florès, et il est rentré dans les moeurs, je disais rien de plus. You're really a buzzkill  wink  siffle .

Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur

#56 31-03-2010 18:32:25

Tia
Membre

Déjà que les publicitaires sont maltraités alors si tu t'y mets aussi alors que ça fait partie de ta formation  pleur06 c'est pas gentil payns  lol  demon

Once Upon a Time...

#57 31-03-2010 18:35:46

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Rôôôôh, un peu d'autoflagellation, ça fait pas de mal; c'est à une Mord Sith qui prend en main régulièrement son agiel-qui-pique que je dois apprendre ça  siffle ?

a écrit :

Déjà que les publicitaires sont maltraités

Ca dépend comment tu l'entends:
- si c'est du point de vue de leurs conditions de travail en agence, c'est vrai, pas besoin d'en rajouter de ce côté
- si c'est du point de vue de l'image du milieu: ils se vengent pas mal  lol . Et pour retomber sur le sujet, ils font très mal à la langue française en général  wink .
- Ardisson et Beigbeder en viennent; la profession mérite donc tous les châtiments.... Pour son propre bien  big_smile . Allez la MS, éduque pour éviter que de tels exemples ne se reproduisent.

Dernière modification par Payns (31-03-2010 18:37:20)

#58 31-03-2010 18:39:41

Tia
Membre

J'avoue que la dessus je suis totalement ok avec toi  !

D'ailleurs autre chose de frustrant, lors de mes cours de marketing, notre prof passe son temps à utilisé le mot "marketing" alors qu'à chaque fin de cours c'est la panique "n'oubliez pas ! Devant le jury faut dire mercatique et pas marketing"... ok merci de nous bourrer le crâne pendant tout le cours avec pour finalement avoir un énorme warning le jour J  roll

Once Upon a Time...

#59 31-03-2010 18:48:38

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Aaah, ça j'ai pas eu  lol ! Faudrait qu'ils se décident, au moins  lol ! C'est charrier vu que tous les bouquins et programmes sont estampillés "marketing". On peut le laisser passer celui-là.

a écrit :

pour finalement avoir un énorme warning le jour J

Avoir un énorme quoi  mad ? Je vais te dénoncer à M. Allgood, toi!

Mais dans le cas de Beigbeder, je me sens investi d'une mission de taper du pubard: on a une école en commun, et il incarne la pub du milieu des années 80 à celui des années 90 qui, entre autres choses, est la période où les effets de mode sur-utilisant des néologismes et termes anglais pour un oui pou un non, a été la plus active. Lui qui aujourd'hui se la pète homme de lettre branchouille amoureux de la langue de Molière. Non mais il est pas à une hypocrisie près.

Et au fait, t'as réussi à éviter l'usage de "marketing" devant un jury?

#60 31-03-2010 18:58:06

Tia
Membre

Avec un énorme ATTENTION DANGER  lol ça va mieux là  cool

Beigbeder c'est un mec qui a fait des trucs utiles mais qui comme beaucoup de mecs aujourd'hui a vécu à la bonne période ce c**o**n  big_smile.  Bref une vraie baleine publicitaire ^^mais là n'est pas le sujet ^^

Je suis pas encore passée à l'oral, peut pas te dire. Tout ce que je sais c'est que l'académie couve comme un oeuf le fait de devoir dire mercatique et non pas marketing... c'est chiant ! Je dis pas que dans les autres formations ça peut pas aller, mais franchement nous coller ça alors que les publicitaires font le 3/4 de leur taff en anglais  roll

Once Upon a Time...

#61 31-03-2010 19:08:07

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

a écrit :

Je suis pas encore passée à l'oral, peut pas te dire. Tout ce que je sais c'est que l'académie couve comme un oeuf le fait de devoir dire mercatique et non pas marketing... c'est chiant ! Je dis pas que dans les autres formations ça peut pas aller, mais franchement nous coller ça alors que les publicitaires font le 3/4 de leur taff en anglais

Hallucinant! Parce que la plupart des manuels, des intitulés de cours, des contenus mêmes de la discipline dans les cours.... Sont estampillés "marketing", qu'il s'agisse de transcriptions de contenus anglo-saxons ou non; et ça doit recevoir le blanc-seing, au moins tacite, des Académies pour être publié et pour continuer à être enseigné.... Quelle bande d'hypocrites  sick ! Ou alors c'est une exigence conne venue de plus haut, mais ça marche pas comme ça avec les académies normalement.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.158 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 714.41 Kio (pic d'utilisation : 738.09 Kio) ]