Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind [Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019
[Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice [WebFantasy] Migration des sites
[Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness [Terry Goodkind] Le Siège de Pierre

#1 10-04-2010 18:52:23

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

Le Vieil Homme et la Guerre - John Scalzi

J'ai été étonné de ne pas trouver de référence à cet univers qui, quoique récent, a déjà marqué le monde de la SF (2 nominations au Prix Hugo, une floppée de récompenses diverses, un auteur remuant). 4 romans plus un recueil de nouvelles qui ont fait couler pas mal d'encre.

Le premier tome, donc, Le Vieil Homme et la Guerre, est un parfum très frais pour un excellent roman de SF (je ne suis pourtant pas un fan jusqu'au boutiste du genre, ayant du mal à "rentrer" dans 90% des romans SF que j'essaie) avec un personnage principal très attachant et vraiment drôle.

Je ne peux malheureusement donner d'éléments de l'intrigue, ni du premier tome ni de la suite, même en spoiler: ce serait VRAIMENT gâcher le plaisir des 100-150 premières pages-préambules qui vous maintiennent dans l'inconnu et titillent la curiosité pour aboutir à un lancement différé de l'histoire et de l'univers qui vaut vraiment le détour.

On ne peut que résumer à un pitch:

Résumé :

John Perry fit deux choses le jour de son 75ème anniversaire: aller sur la tombe de sa femme et s'engager dans l'armée coloniale. Retraité "ordinaire" du secteur publicitaire, il a vécu une vie très heureuse et très calme jusqu'à ce jour, prévu depuis que sa femme et lui ont posé leur candidature pour cette armée mal connue qui ne prend que des septuagénaires. Elle est morte entretemps, pas lui. Ses enfants sont adultes et eux-mêmes parents depuis longtemps, rien ne le retient plus sur Terre. Mais quelle armée n'appelle t-elle à elle que des petits vieux? Pour quelle guerre?

Tomes parus :

- Le Vieil Homme et la Guerre
- Les Brigades Fantômes
- La Dernière Colonie

Le 4ème tome n'est pas encore traduit.

levieilhommeetlaguerre.jpg  lesbrigadesfantomes.jpg  ladernirecolonie.jpg

Mon Avis :

Personnellement, je sui encore en train de le relire: arrivé à la relecture du 4ème tome de l'EdV, j'avais vraiment du mal et me demandais si c'était juste une mauvaise passe pour la lecture. Ben non! Je me replonge dans Le Vieil Homme et la Guerre, et chaque page est un délice englouti à toute berzingue. Le style, même traduit, est fluide et stimulant, plein d'humour tantôt féroce et noir, tantôt léger et badin, les personnages sont bons, matures et bien marqués, l'univers est pas mal du tout et ne s'enferme pas dans la surdescription technique, sans pour autant être léger là-dessus, on ne voit qu'au travers des yeux du personnage et non en mode démiurge avec un aperçu complet de l'univers (ce qui renforce le caractère réellement humain du point de vue), personne n'est parfait, très loin de là.... Vraiment que du bon. Ce n'est pas non plus du gigantesquement philosophique ou du myth-builder, mais c'est un très bon moment, pas non plus dénué d'intelligence "à large spectre" sur les sociétés, les groupes, les motivations, la place de la technologie....
Pour illustrer, là où TG (et bien d'autres) rend l'adversaire con pour faire paraître le héros intelligent (avec des solutions pas géniales), lui rend les adversaires intelligents et le/les personnages principaux astucieux.

Et chose encore moins fréquente: du tome 1 au tome 3 (c'est la trilogie fondamentale, les événements du 4ème étant en parallèle/complément/simultané du 3ème), il n'y a pas de baisse de régime ni de qualité.

En bref, l'auteur ne pète pas plus haut que son c.... Mais son c.... Est loin d'être au ras du sol. Ca se lit vite et sans pause, et pourtant c'est très riche. Pour les amateurs de SF plus ou moins orientée guerre/militaire (Starship Troopers, la saga Honor Harrington, la Guerre Eternelle....), c'est un Starship Troopers sans idéologie, au goût du jour et nettement plus goguenard et critique, qui sait garder un ton léger et avoir une approche originale.

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#2 12-04-2010 11:45:05

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Le Vieil Homme et la Guerre - John Scalzi

J'ai croisé  les Oeuvres de M. Scalzi à de nombreuses reprises et la critique que tu en fait est plutôt alléchante.
J'ai bien tenté un peu de SF, m'ai je n'arrive définitivement pas à m'enraciner dans une littérature sans terre ni forêts roll
Par contre, Starship Trooper étant pour moi une référence tongue , le fait que tu le cite me fait tilter. As tu lu le bouquin?

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#3 12-04-2010 13:36:13

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Evidemment.... Trop de fois  tongue . Après avoir vu le film, je voulais faire la différence (et ça n'a rien à voir).

Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur

#4 12-04-2010 13:45:40

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

En mieux  huh ?
big_smile

#5 12-04-2010 13:55:43

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Moins idéologique: Starship troopers n'est pas, comme on peut le dire trop facilement, un manifeste politique pour une société militariste, loin de là, mais Robert Heinlein y a quand même casé une bonne dose d'idées politiques. Elles me dérangent pas, même si quelques points sont un peu arrêtés (mais bon, par rapport à TG, c'est très innocent).

Rien de tel chez Scalzi, qui est plutôt détendu et sans illusion sur les modes de gouvernement.... Et il est nettement plus drôle! Question action et vie dans l'armée, c'est très bon (même si le quotidien des soldats hors combat est moins "professionnel": il connaît moins le milieu qu'Heinlein, mais ça ne dérange pas un pinailleur de la chose comme moi), question persos et ambiance, c'est meilleur. Question technologie, ben c'est au goût du jour et surtout plus complet: chez Heinlein, seules les armures de combat étaient une invention originale. Là, c'est dans tous les domaines, sans être lourd.

Et par rapport à Starship Trooper, il y a une histoire de fond générale qui avance (pas le côté guerre perpétuelle toujours pareille), et une intrigue qui commence réellement dans le tome 2. Le tome 1 est une présentation de l'univers et des persos principaux, sans une histoire-intrigue, mais ça ne dérange pas la lecture: tu seras surpris de la vitesse à laquelle ça s'avale (c'est terriblement mieux écrit que l'EdV).

Dernière modification par Payns (12-04-2010 17:16:41)

#6 23-06-2010 00:00:00

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Fini ce matin, ce bouquin est absolument dément a plusiueurs niveaux:
Narrativement c est terriblement bien écrit, on glisse doucement mais assurément dans une sorte de conte initiatique bourre d humour et d action. C est surtout une très belle histoire mettant en scène une sorte de chute en avant ou chaque pas fait pour reprendre le équilibre n est finalement que celui qui apelle un autre rétablissement . A déguster sans moderations!

#7 23-06-2010 00:39:21

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Yep! Encore une victime  lol ! Restent les deux suivants  tongue ....

#8 23-06-2010 00:42:55

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Boarf, le crime était si doux! tongue
Sinon qui sont les deux autres? beuh

#9 23-06-2010 00:47:05

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Mal exprimé! Les 2 autres bouquins tongue .... Ou c'est la trilogie que tu t'es enfilée?

#10 23-06-2010 00:58:55

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

J' ai cru voir qu il y a 5 bouquins au moins en vo. Mais mon brainpal a bugge et oublie de commander la suite avant la fin du livre je déteste cela. Suis impatient de lire ghost brigades!

#11 23-06-2010 01:02:12

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Changement de point de vue dans celui-là: pas trace de John, uniquement une certaine J. Sagan  siffle .

#12 23-06-2010 01:06:59

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Yes! tongue  Peut être mon côte fleur bleue mais que de frissons a la fin!

A y est ! Scalzi est passé en tête des commandes avec au compteur:
Ghost Brigades
Lost colony
Sagan's Diary
Zoe's tale...

Dernière modification par tkl (23-06-2010 13:43:05)

#13 23-06-2010 16:21:04

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Ah carrément? T'as pris aussi le Sagan's diary? Si accro que ça?

#14 24-06-2010 09:39:27

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

J'aurai pas du? big_smile
Bah! c'est mon côté compulsif.
Mais la lecture de ce bouquin m'a tellement plu que j'ai une réelle curiosité d'exploration de cet univer tant scénaristique que narratif.
On sent bien que Scalzi est de "l'école" Américaine où le texte brut est coupé, rabotté, polis, pour ne garder que l'essentiel et avoir un rythme effréné (un peu comme l'Homme Rune).
Mais du coup certaines notions perdent en profondeur et attisent la curiosité...

#15 16-07-2010 10:02:55

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

a écrit :

Ooouuuuaaaaaaiiiiiiis! Mais c'est toujours des hommes et des femmes  ! Mais ils sont trop bien  .

Spoiler T1, cliquer pour lire
C'est aussi la question qui est posée dans les livres, car si techniquement homme et femme s'applique pour à "l'usage" sont-ils vraiment humain?
Oui car ils conservent leur humanité et c'est pour cela qu'on les a embauché, mais n'ont t'ils pas perdu une part d'humanité justement

#16 16-07-2010 14:52:10

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Spoiler T1, cliquer pour lire
Bof, autant demander tout de suite "qu'est-ce qu'être humain"? Ils sont pas sous contrôle, ils ne perdent pas leurs sentiments et émotions, donc ils pensent et ils sentent. Même les soldats des brigades fantômes sont, après tout "humains trop humains", comme des orphelins ayant reconstruit leur petite société particulière à part.
Tout ce qui leur est concrètement enlevé est la capacité reproductive. Faut pas exagérer en disant que dès qu'il y a une modification, c'est "une part d'humanité" qui est enlevée.

#17 16-07-2010 15:01:42

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Roh la la si on peu même plus polémiquer..il est ronchon le Guénéral lol

#18 16-07-2010 15:09:03

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Tu veux polémiquer sur la nature et la condition humaine en général et son traitement dans ce cycle de SF en particulier? Tu veux vraiment voir du pavé débarouler en force sur ce topic lol ? Plus c'est futile, plus ma capacité à paveter est décuplée?

Attention, ceci était un avertissement sans frais lol . Y'a la dissuasion nucléaire, et y'a le "pavé de Damoclès" qui orbite autour de ton pseudo en ce moment roll . J'ai un clavier et j'hésite pas à m'en servir demon ....

#19 16-07-2010 15:12:48

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

lol Les menaces de bien faire sont toujours un plaisir tongue

#20 16-07-2010 15:34:47

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

On attendra que t'ais lu le 3ème alors, pour pouvoir traiter le sujet lol ; parce qu'il dépote tous azimuths, y compris sur cet aspect des choses.

#21 24-02-2011 10:27:45

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

A y est big_smile La Paramount a acheté les droits de Old Man's War pour une adaptation sur grand écran tongue

Ca!   ca va le faire!

www.whatever.com

#22 24-02-2011 10:35:48

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

En espérant que ça ne reste pas un des milliers de projets d'un studio, "achetés mais non lancés" roll ..... Y'a beaucoup d'adaptations qui attendent comme ça depuis des lustres. Rien que dans le même registre, la saga Honor Harrington a été annoncée combien de fois à l'écran lol ?

#23 24-02-2011 11:31:41

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Wait and see, big_smile
Scalzi n'est plus vraiment un guarenne dans le milieu. Critique cinéma depuis son adolescence il tiens toujours une tribune cinéma SF.
Admettant que beaucoup de choses puissent encore arriver au projet il semble satisfait des personnes chargées de l'adaptation smile

#24 09-07-2012 09:13:53

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

John Scalzi reviens dans son univers de Old Man's War- Le viel Homme et la Guerre !!!
http://whatever.scalzi.com/2012/07/06/a … -division/
TheHumanDivision_hc_comp.jpg

Quatre ans après Zoe'sTale qui n'avait servit à rien sinon à une redite de The Last Colony M. Scalzi reviens enfin à cet univert si riche et prenant.

L'auteur semble s'amuser en ce moment avec les codes de la publication comme pour la sortie de son dernier roman Redshirts qui avait une fin en 3 points de vue distincts (A Novel With 3 Codas).
Ici Human division sortira à la fréquence d'un épisode ebook par semaine à partir de décembre jusqu'a février.
Un édition papier de la totalité des épisodes sera éditée vraissemblablement avec des bonus en mai.
A la manière d'une série, chaque épisode sera une histoire complète, mais la lecture de l'ensemble présente une continuité.
Pour ceux qui pourraient être curieux de voir ce qu'une novelette dans le monde de Old Man's War peut donner, je vous incite à lire gratuitement (en anglais) la novelette suivante After The Coup qui se lit très bien en tant que tel mais dont la richesse se révele d'autant plus lorsque l'on à lut la trilogie précédente.
Vous n'aviez jamais essayé de lire John Scalzi?
Il n'est pas encore trop tard....

Le Viel Homme et la Guerre

#25 15-08-2012 15:43:07

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Une petite moitié de The Old Man's War est maintenant passée, le livre ayant été commencé quelques semaines plutôt au Mont Blanc (version poche = plus facile à caser dans un sac). J'ai mis pas mal de temps à avancer, la faute à des journées bien chargées et un petit interlude consacré aux lectures scolaires.

Globalement, l'impression est plus que positive pour ce qui s'avère être une sacré découverte, à la fois de l’œuvre, mais aussi de l'auteur. Une dernière lecture de SF qui remonte à... très très longtemps lol (je ne compte pas tellement Le Cycle de Mars qui est light de ce point de vue là). J'appréhendais donc ce retour à ce univers dépourvu d'arbres ou de verdure en général, mettant au contraire en avant la froide noirceur de l'espace. Au final, rien n'en fut car le texte est de qualité !

Un bémol peut-être sur mon niveau d'anglais, ou plutôt la relative pauvreté de mon vocabulaire en matière de science-fiction et diverses technologies modernes/futuristes (ma seule lecture sur le sujet étant The Lifecycle of Software Objects de Chiang). Ca pioche un peu beaucoup parfois, et j'éprouve souvent le besoin de m'arrêter pour consulter le dico (d'où une relative lenteur de lecture). Mais avec les pages qui se tournent, cela semble aller de mieux en mieux (to practice you must ! ironique).

Quoiqu'il en soit, excellentes premières impressions qui vont plus que certainement perdurer !

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.035 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 820.94 Kio (pic d'utilisation : 892.63 Kio) ]