Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 05-07-2010 11:24:08

amimaginaire
Mord-Sith
Lieu : En enfer

Que pensez-vous des prénoms employés dans les livres ?

Personnellement, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de ça ! " Richard ", franchement, ça fait pas du tout fantasy ! J'ai haï l'auteur d'avoir choisi ce prénom, ça enlevait du charme au début, mais bon, on s'y fait...  siffle

Personne ne saurait en finir. On peut changer de souffrance. On ne peut supprimer la souffrance.

#2 05-07-2010 11:43:43

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Que pensez-vous des prénoms employés dans les livres ?

lol J'ai tout de même préféré Richard aux traditionnels Gündroklablaze et autre Karamzaz bref des noms imprononcables et parfois difficilement reconaissables dans le récit souvent fléau de trop de romans Fantasy smile

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#3 05-07-2010 11:54:08

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

Autre défaut en fantasy, surtout dans les romans où beaucoup de persos interviennent: il n'y a que des prénoms différents, jamais d'homonymes, ou de prénom récurrent à petite ou grande échelle (syndrôme "John Smith/Jean Dupont")  lol  siffle . Pour un héros, ça peut se comprendre, mais dans le paysage général, ça fait souvent un peu "trop".

Dans l'EdV, ce qui est un poil décevant, c'est cette absence de recherche totale sur les noms et prénoms, surtout en fonction de l'origine géographique: le monde et ses régions manquent d'identité, tout le monde parle l'américain courant (avec le même "slang").

Dernière modification par Payns (05-07-2010 12:07:05)

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#4 05-07-2010 12:27:02

nexia
Membre
1 an1 an

Ne voyons pas tout en noir, le prénom "Kahlan" reste très jolie smile, et après tout dépend aussi de la prononciation que l'on donne au prénom. Pour Nicci, il est vrai que c'est très US, de le prononçer Nikki. Moi, je le prononce Nichi, cela rend le prénom plus singulier. Zeddicus Zu'l Zorrander, ça le fait aussi pour un sorcier. Enfin, j'aime également le nom de Darken Rahl qui est bien représentatif de ce personnage dur et sombre.

Ne laisse pas s'éteindre cette lumière dans ses yeux, je ne supporterai pas de vivre dans le noir

#5 05-07-2010 13:37:09

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

a écrit :

Moi, je le prononce Nichi

"Nitchi", même: à l'italienne  wink  tongue . Dans le monde réel, c'est-à-dire hors des USA  lol , 2 "c" comme ça, ça se prononce pas avec un son"k".
Pour Darken Rahl, j'ai toujours trouvé ça un peu trop pour un nom de méchant: d'abord parce que "Darken" fait directement "Dark", ce qui fait un poil trop "c'est marqué dessus"  lol . Ensuite, parce que ça voisine vraiment plus qu'un peu trop un nom Sith tongue .

Zeddicus.... Chais pas où il l'a chopé, celui-là, mais il dépote  lol  lol : il flotte quelque part au centre d'un triangle entre le ridicule, le zarbe absolu et le sublime lol .

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#6 05-07-2010 13:59:03

darkrobin
Chasseur de Prime
Lieu : en pleine traque
1 an1 an1 an1 an1 an

Bah, c'est comme tout on s'y fait! C'est vrai que le nom Richard m'a un peu surpris car comme on l'a déjà souligné, la plupart dans les bouquins comme ça ils ont toujours des noms impossible. lol Mais il faut reconnaitre que Kahlan est un très joli prénom. tongue
Nicci ça a toujours été Nikki dans ma tête, ça fait plus classe je trouve... cool

Les rêves placent tout le monde sur le même plan.

#7 05-07-2010 14:02:22

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Merci d'éviter de dériver sur la prononciations des noms du cycle, il existe déjà une discussion à ce sujet : http://www.webfantasy.fr/forum/topic-66 … ermes.html

#8 05-07-2010 14:13:08

amimaginaire
Mord-Sith
Lieu : En enfer

" Zeddicus Zu'l Zorrander ", ça colle au personnage, j'adore ! J'aime beaucoup Kahlan également, mais sinon...
Payns, tu m'as bien fait rire ! lol

Personne ne saurait en finir. On peut changer de souffrance. On ne peut supprimer la souffrance.

#9 05-07-2010 14:14:19

nexia
Membre
1 an1 an

Après y'a des prénoms qui ne sont pas commun tel que Berdine, Shota ou Drefan, mais comme toujours les gouts et les couleurs ne se discutent pas. smile Enfin, certains prénoms a consonance française m'ont surprise comme Violette ou Nadine. Peut-être est ce lié au passé de l'auteur. Mais ca serait une bonne question à poser à un écrivain: Comment choisit-il les prénoms de ses personnages.

Ne laisse pas s'éteindre cette lumière dans ses yeux, je ne supporterai pas de vivre dans le noir

#10 05-07-2010 14:30:53

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
Lieu : Between two world
6 mois

Perso, rencontrer des prénoms courants, ça m'a fait ni chaud ni froid. Dans l'ensemble, les noms se retiennent bien, et s'oublie pas.
J'ai un epu de mal cependant avec les soeurs de l'obscurité et de la lumière. On en a une avec un nom super fantaisiste et limite ça voisine c'est Jeanine. Mais le reste, c'est bien fait.

"Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis" John Milton
"Gott weiss ich will kein Engel sein" Rammstein
"Why so serious ?" Joker
"Je ne vous torture pas par plaisir. Je le fais parce que je désire vous faire comprendre de quoi je suis capable. Parce qu'il faut que vous ayez peur." Mannfred Von Carstein (le vrai)

#11 28-07-2010 20:52:40

Koag Atao
Sorcier
Lieu : Nantes métropole
1 an1 an
Site Web

Certains noms m'ont vraiment plu, comme Kahlan évidemment, ou Nicci aussi. Mais généralement ils sont a mon goût trop banals.

Par exemple les D'haran, qui on une ancienne langue propre au peuple et à une antique magie, ne portent socialement aucune trace de cette langue, ou du moins l'auteur n'y fait pas référence (il y en a ??). Etant Breton (et pas bretonnant) je sais ce qu'une langue peut laisser derrière elle dans la culture populaire. Combien n'y en a t-il pas chez nous de noms commançant par "Ker", "Ty", "Lan" et que sais-je encore ...

C'est dommage car, selon moi, c'est en travaillant aussi sur ce plan qu'on peut cimenter un monde imaginaire. Un auteur qui le fait correctement laisse entrevoir derrière l'écriture un monde complet, alors qu'en réalité il ne fait qu'inventer des syllabes particulières sur des mots particuliers.

Je vais tomber dans le classique, je sais, mais quand même : regardez Tolkien. Bon lui OK il s'est vraiment surtout les doigt d'ou je pense , il a presque une langue complête à son actif avec des dialectes et tout et tout  beuh  ! Mais y'a un juste milieu ...

TG n'a pas voulu faire cette recherche : clairement tout le monde parle pareil, malgré les frontières (sauf les hommes d'Adobe et quelques dératés, par ci par là, qui font pas vraiment la majorité, au contraire ca devient plutôt l'exception qui confirme la règle) !

Du coup, on ne peut qu'être soulagé par la facilité de lire ces même prénoms, parce qu'en fantasy, des fois les auteurs y petent les plomb : "Plus j'te met du dialecte et plus tu croiras  wink "
Et v'la les trucs impronocables avec des consonnes de partout, genre C'tanhjya, Rout'cholsf  et autres Rtgglr ei Dfjlkejz  (bruit de canal+ pas décodé  lol ) !!!!

Je pensais que ça m'arriverai plus, mais pour ça au moins : merci TG !!!

Un jour, Jesus à dit :"va voir ailleurs si j'y suis !" Et il y était !

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.089 secondes, 17 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 705.23 Kio (pic d'utilisation : 728.92 Kio) ]