Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 30-08-2010 23:09:36

Jack
Sorcier du Premier Ordre
Lieu : Paris
1 an1 an

Les Plus grands auteurs d'Héroic Fantasy

Bonjour à tous,

Je me demandai qu'elle était, selon votre opinion et vos critères, la liste (top 3, ou si vous voulez plus disons 5 maximum) des plus grands auteurs, de part leur talent et leur succès à leur époque respective, du genre littéraire couramment nommé Héroic Fantasy.
Pour ma part, je nommerai les suivants (notez que, n'ayant pas encore lut les oeuvres de Howard et Brooks, je ne me permet pas de les inclure):

1-Tolkien
2-Goodkind
3-Feist
4-Gemmel
Puis probablement Stan Nicchols, ou alors Trudi Cannavan bien qu'elle soit plus récente.

Et pour la France je considère Henry Loevenbruck comme le meilleur représentant, mais c'est faute d'en avoir lut beaucoup.
Pour les illustrateurs, je suppose que John Howe et bien sur Keith Parkinson sont les meilleurs représentants, mais encore une fois, mes connaissances en la matière sont minimes.

Épatez moi wink

Dernière modification par Jack (31-08-2010 18:04:49)

#2 31-08-2010 00:18:16

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : Les Plus grands auteurs d'Héroic Fantasy

Mes critères étant principalement l'originalité et la complexité de leur univers ainsi que leur talent d'écrivain(e).

1- Robin Hobb
2- Élisabeth Haydon
3- Philip Pullman
4- D.J. Machale
5- Patrick Rothfuss

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#3 31-08-2010 00:49:37

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

Dur ce genre de classement, parce que le lecteur moderne balaiera souvent d'un geste les pères fondateurs dont l'oeuvre semble souvent plus fade parce que les recettes en ont été reprises mille fois par les auteurs suivants et qu'elles semblent éculées, au pire, rentrées dans les moeurs, au mieux. Mais ce sont eux qui les ont inventées!!!!

Tolkien est évidemment l'un d'eux, mais il y a aussi, avant lui, Robert E. Howard, dont l'oeuvre a été encore plus vendue. Qui est-ce? Juste le créateur de Conan le Barbare (et de son spin off, Red Sonja). Enlevez-vous de la tête les images et sous-scénarios de l'adaptation ciné qui est -et restera- un monument de nullité kitschissime lié aux années 80 et à une obsession du culturisme roll .
Les romans de Conan, du moins ceux de Howard -pas l'énorme business qui est né après sa mort- ont à peu près inventé ou établis la majeure partie de ce qui fait l'heroic fantasy aujourd'hui. Howard a créé un monde riche et très inspiré des mythes indo-européens (the Hyborian Age), un personnage principal à la fois héros et anti-héros tourmenté et fort, une remise en cause de la civilisation et de son hypocrise ainsi qu'une vision moins facile et manichéenne des peuples facilement appelés "barbares", des ressorts d'intrigues individuelles ou de grande échelle que tous les auteurs utilisent aujourd'hui....

Ne pas foutre Howard dans ce genre de classement peut être lié au fait qu'il -ou plutôt son oeuvre- est devenu tellement un lieu commun qui paraît aujourd'hui peu original (mais qui est encore parmi les très peu nombreuses oeuvres d'heroic fantasy susceptible de justifier un blockbuster au ciné) et que moins de jeunes lecteurs ont lu. Mais c'est hypocrite: comme Flaubert le disait, le vrai génie, c'est de devenir un lieu commun wink .

Autre oubli dans ceux qui ont réellement changé le genre: Michael Moorcock. Même topo que pour Howard: il a inventé une bonne partie des trucs aujourd'hui utilisés par tous. Le cycle d'Elric n'est pas un classique pour rien.

En plus récents innovateurs, il faudrait mettre Gemmel et Glenn Cook dans le même panier, pour leur "heroic fantasy crade" et "proche du terrain"  lol .

Robert Jordan, qui, en innovant pourtant moins, a su donner néanmoins un autre genre de dimension au genre et une nouvelle échelle de définition du "world building".

Et évidemment, JRR Martin, qui a apporté, avec Robin Hobb, un nouveau niveau de qualité plus "mature", intelligent et fouillé.

Donc -et je précise que certaines des séries que je préfère ne figure pas chez ces auteurs:

- Howard et Tolkien: les bâtisseurs, les poseurs de fondation et "matrices à mythes"
- Moorcock: celui qui a changé l'approche sur les univers d'heroic fantasy
- Glenn Cook et David Gemmell: ceux qui ont donné un nouveau genre de réalisme, plus dur, plus humain
- Robert Jordan: world building n'est pas un vain mot lol !
- Robin Hobb et JRR Martin: ceux qui ont fait de romans d'heroic fantasy bien plus que de l'heroic fantasy, notamment par le niveau d'écriture

Dernière modification par Payns (31-08-2010 16:01:00)

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#4 31-08-2010 05:38:57

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Moi je met pas Tolkien dedans simplement parce qu'il est à mon avis le créateur de ce genre (avec Howard peut-être, perso je le connais pas) donc il est inévitablement dans les premiers pour tout ce qu'il a fait. Du coup, je le met pas parce que ça enlève 1 place dans mon classement  big_smile  lol  (je rigoleee ^^)

Non sérieusement, j'ai autant de respect pour les auteurs après Tolkien qui ne reprennent pas un concept développé par celui-ci et qui sont capables de créer eux aussi un monde complexe et original. Tolkien a fait quelque chose de gros, mais faut pas oublier qu'il était l'un des premier si ce n'est pas le premier.. Alors il avait la chance de faire dans la nouveauté. Tandis que maintenant pour faire quelque chose de gros, les possibilités sont plus restreintes du fait des dizaines ou centaines d'auteurs qui écrivent dans ce genre (faut être plus imaginatif/créatif).

Alors de dire que certains les balaient car ils les trouvent fades d'accord c'est peut-être pas objectif, mais de dire qu'il faut absolument les mettre parce qu'ils ont créé un genre je trouve ça un peu facile aussi. Ça serait comme de donner du mérite aux Canadiens pour avoir inventer le basketball alors que c'est clairement les américains qui ont développer le jeu (le prof qui a établi les premières règles était Canadien mais enseignait dans une école américaine). Au moins, Tolkien lui n'a pas fait que créer le genre, il a fait une oeuvre énorme qui rend légitime le fait qu'il soit dans le top, mais sinon l'argument du "c'est le créateur" n'a pas de poids à mon avis.

Dernière modification par Orion (31-08-2010 05:40:21)

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#5 31-08-2010 07:23:45

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Inventer (un genre en l'occurrence) est plus dur et plus fondamental qu'innover; pour métaphoriser un brin, ceux dont tu parles améliorent la lampe, mais ils ont pas inventé l'ampoule wink . C'est ça être un bâtisseur. En terme de créativité, c'est pas jouer dans la même catégorie.

Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur

#6 31-08-2010 07:33:16

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

D'accord pour des inventions en physique, chimie, etc. Mais la on parle de littérature et n'importe qui peut fabuler et imaginer le premier truc farfelue en créant tout plein de nouveaux types de personnes, endroits, etc (la preuve, bien des auteurs ne sont pas super vieux ou expérimenté en la matière --> Patrick Rothfuss) Pas besoin d'avoir un doctorat pour être créatif et imaginer  wink

Et après c'est facile de dire que le gars est un génie si son truc a bien marché et que la population a endossé son oeuvre  roll  C'est légitime dans le cas de Tolkien, comme je l'ai dit dans le post précédant, mais pas toujours..

On connait tous des auteurs qui n'étaient pas populaires de leur vivant et qui ont connu la postérité à leur mort et parfois très longtemps après. Simplement parce que dans leur temps ça ne collait pas avec les mentalités ou la mode, mais qu'après ça changeait  roll Platon par exemple, tout le monde dira que ce qu'il a fait est énorme, mais pendant longtemps il n'était pas bien considéré, c'était tout pour Socrate..

Dernière modification par Orion (31-08-2010 07:35:50)

- Patch Adams

#7 31-08-2010 09:11:56

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

Pour le moment j'en ai quatre qui m'ont marqué :

1) TOLKIEN
2) GOODKIND
3) C.S. LEWIS et Robin HOBB (éxéco)

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#8 31-08-2010 09:34:03

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

a écrit :

Tolkien a fait quelque chose de gros, mais faut pas oublier qu'il était l'un des premier si ce n'est pas le premier..

Nop, il a révolutionné le genre mais c'est pas le premier  tongue beaucoup d'auteurs de la période "prétolkienne" ont fait de la fantasy (George MacDonald, William Morris, Eric Rucker Eddison, Lord Dunsany,...)

Ca n'apporte pas grand chose ce que je te dis, mais si tu désires faire des recherches sur eux  wink .

Sinon, vraiment sympa comme topic !  smile De bon matin ça me pose une colle  beuh

Tu veux vraiment les auteurs d'Héroic Fantasy  hmm ou tous les auteurs de Fantasy  big_smile  tongue ??

Once Upon a Time...

#9 31-08-2010 10:08:38

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Hum, c'est vrai que c'est assez sympa comme idée de topic. Après, je pense que durant nos lectures, ce classement vient certainement à évoluer du fait de la découverte de nouveaux auteurs qui placent les précédents à un rang inférieur.

Bien que je n'ai pas encore fait le tour des incontournables dans le genre (donc mon classement sera surement à revoir d'ici quelques mois  lol ) je peux donner une petite liste de ce que je considère non pas comme les meilleurs auteurs, mais comme ceux qui m'ont le plus marqué, fait rêvé,... (il n'y a pas d'ordre, si ce n'est celui de la découverte) :

- Terry Goodkind (EDV)
- Patrick Rothuss (Le Nom du Vent)
- Traci L. Slatton (Immortel)
- Jim Butcher (Codex Aléra)
- Elisabeth Haydon (La Symphonie des Siècles)
- Brandon Sanderson (Mistborn)

Parmi ces auteurs, ceux en gras on su allier un style d'écriture à la fois poétique et bouleversant avec le "génie" de leur histoire.

Après, ceci est un classement, je le répète, des auteurs qui ont réussi à me transporter dans un fabuleux univers via des personnages complexes et travaillés, des idées "novatrices" (on ne va pas rentrer dans le débat du "vol d'idées" et de "l'inspiration"  tongue ).

Ca ne reflète surement pas le classement qu'il faudrait établir de manière objective pour le genre de la Fantasy. Mais après tout, c'est de notre avis personnel qu'il s'agit ici big_smile . Sinon, il est clair que Tolkien, Hobb, Gemmell et Martin devraient logiquement trouver leur place dans cette liste (mais encore une fois, tout est affaire de goût).

Après, du côté des écrivains Fantasy français, je n'en connais malheureusement pas beaucoup mais de ceux qui m'ont le plus marqué je citerai Pierre Bottero et Michel Robert  smile

Pour finir, j'ai vu que tu as consacré quelques lignes aux illustrateurs. De tous ceux que j'ai pu rencontrer, je citerai Raphaël Lacoste (connu notamment pour ses 2 dernières couvertures de l'EDV) et Marc Simonetti (Le Nom du Vent et Lamentation)

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#10 31-08-2010 10:23:05

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies

Ma culture Heroic Fantasy est encore assez restreinte, mais à mon avis, même si ce n'a pas été une de mes lectures préférées (mais ce classement n'est pas celui de nos auteurs préférés wink ), Tolkien mérite largement de figurer en haut de ce classement, pas spécialement parce qu'il a été un des précurseurs, même si ça joue un peu, mais pour la complexité de son univers, des personnages, de l'histoire, des langues qu'il a inventés.
Donc Tolkien en premier lieu.

Ensuite, Robin Hobb, pour l'originalité et la profondeur de l'univers smile

Et en troisième lieu, je dirais Elizabeth Haydon, à égalité avec Pierre Bottero, l'auteur dont le monde m'a fait le plus rêver smile coeur

Etant donné que Bottero doit être le seul auteur français que je connaisse, pas de classement de ce côté là ^^

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#11 31-08-2010 10:31:33

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

(mais ce classement n'est pas celui de nos auteurs préférés  wink)

Tout à fait vrai, mais alors, comment juger des "plus grands auteurs" d'un genre  huh
Le succès de ses créations (vente, prix,...) y entre certainement, ainsi que l'innovation apportée dans leur histoire, leur qualité d'écriture "littéralement" parlant,...

Cependant, ici, il s'agit de donner selon notre avis ceux que l'on considère comme les plus remarquables. Or, comment considérer un auteur comme "grand" si on n'a que moyennement accroché à son histoire, ses concepts,... Donc forcément, outre l'aspect de la contribution au genre, vient le goût de la personne.

On peut reconnaitre le génie de l'auteur sans non plus adhérer à son histoire, son style d'écriture (comme, pour ma part, avec Tolkien). C'est pour ça que, de mon point de vue, un classement des grands auteurs avec une motivation de goût derrière est la moins "hypocrite", bien qu'il ne faille pas, pour autant, en oublier les pères fondateurs du genre  smile

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#12 31-08-2010 10:35:50

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies

a écrit :

On peut reconnaitre le génie de l'auteur sans non plus adhérer à son histoire, son style d'écriture

C'est ce que je voulais dire en disant que Tolkien n'a pas été une de mes lectures préférées, même si j'aime beaucoup ce qu'il a fait wink
Bien sûr, ce n'est pas possible de faire un classement des grands auteurs sans être subjectif roll

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#13 31-08-2010 12:40:16

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Pourrais-tu juste ajouté une description de ce qu'est l'Héroic Fantasy. Je ne suis pas sûr que tout le monde sache exactement de quoi il s'agit, moi le premier wink.

#14 31-08-2010 15:00:50

Jack
Sorcier du Premier Ordre
1 an1 an

a écrit :

Sinon, vraiment sympa comme topic !  smile De bon matin ça me pose une colle  beuh
Tu veux vraiment les auteurs d'Héroic Fantasy  hmm ou tous les auteurs de Fantasy  big_smile  tongue ??

Merci, mais je pensais uniquement à me restreindre à la High Fantasy et la partie de la Low qu'on appelle Heroic. J'ai voulut éviter tous les Joseph Delaney et autres JK Rowling, qui bien que je les apprécie particulièrement, restent incomparables à des auteurs de High et d'heroic.
Bref, si on peut faire un autre topic sur la Low Fantasy n'appartenant pas à l'Heroic, qui serait tout aussi intéressant, mais je préfèrerai qu'on évite de les mélanger.
J'ai édité mon premier post pour rajouter Gemmel, que j'avais malheureusement oublié^^.

a écrit :

Pourrais-tu juste ajouté une description de ce qu'est l'Héroic Fantasy. Je ne suis pas sûr que tout le monde sache exactement de quoi il s'agit, moi le premier .

Il est toujours dur d'établir une définition exacte d'Heroic fantasy, car c'est un sujet assez controversé par les fans et les auteurs. Je vous invite donc à joindre les main débats qui figurent sur internet sur les termes exactes de la définition de ce genre particulier, et en attendant je vais essayer de donner une définition globale, qui fâchera le moins de puristes possible:

L'Heroic fantasy est née à la fin du 19ème siècle, avec les auteurs parfaitement cités par Tia (**clap clap** pour tes connaissances en la matière Tia), et qui connait plus tard un essor avec le fameux Tolkien et autres Howard et compagnie...
L'Heroic fantasy suit la lignée de l'EPOPEE, genre littéraire à par entière, créé plusieurs millénaires avant le roman (16ème siècle avec Cervantes et Rabelais, qui parodièrent l'épopée par les personnages mythiques de Don Quichotte et Gargentua, le nom 'roman' provenant de la langue romaine, c'est à dire le français de l'époque) avec bien sur Homer et ses cultes "Illyade" et "Odyssée".

L'épopée consiste à mettre en scène des héros aux caractéristiques hyperboliques dans une suite d'aventures et de défis que seul eux peuvent résoudre. Ainsi, l'heroic fantasy reprend le même système, c'est à dire d'utiliser des Héros, mais cette fois ci dans un univers imaginaire. Ici arrive la plus grande nuance entre les définitions, car certains considèrent qu'une fantasy même située dans notre univers mais à un temps reculé, peut constituer tout de même de l'Heroic fantasy.
Ainsi, Henry Loevenbruck dont l'oeuvre se déroule en Ireland puis en France au moyen-age sera considéré comme un auteur d'heroic fantasy par certains et non par d'autres. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'appartient pas au genre appelé High Fantasy, dont l'action doit reposer dans un univers complètement fictif, et dont l'intrigue règle le sort du monde en question.

Ainsi, Tolkien dont le sort des terres du milieu dépend de la résolution de la guerre de l'anneau fait parti de la High Fantasy, alors que son confrère CS Lewis dont l'univers possède un lien avec le monde réel appartient à la low fantasy, ou encore Gemmel dont les batailles épiques ne dépende que de la survie d'un empire (Drenaï) et pas du monde en entier, appartient aussi à la low fantasy.

Pour résumer, je dirai que L'heroic fantasy contient la totalité de la High Fantasy (monde totalement imaginaire dont l'action décide de la survie du dit monde) ainsi qu'une partie de la Low fantasy, celle dont l'aventure se concentre sur un ou plusieurs Héros aux capacités extraordinaires dans un monde dont la capacité technologique n'excède pas la découverte de la poudre, ce monde n'étant pas nécessairement entièrement imaginaire selon les définitions du genre.

Voilà, j'espère que les experts parviendront à me pardonner mes possibles erreurs et que les autres seront éclairci par cette définition nécessairement ambiguë par la complexité du sujet traité.

#15 31-08-2010 16:35:38

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

a écrit :

16ème siècle avec Cervantes et Rabelais, qui parodièrent l'épopée par les personnages mythiques de Don Quichotte et Gargentua, le nom 'roman' provenant de la langue romaine, c'est à dire le français de l'époque

Petite précision de puriste: ni Cervantès ni Rabelais ne se sont jamais foutus du genre épique. Rabelais a fait une parodie de son temps, de l'être humain, de la politique et des moeurs sous le régime de la fable allégorique.... Revue et corrigée à la sauce gauloise et hautement satyrique lol . En plus, c'est calomnieux d'attribuer sans preuve ces allégories grotesques et politiquement injurieuses que sont Pantagruel et Gargantua, encore susceptibles de sanction royale roll , à l'innocent homme qu'était François Rabelais ange : l'auteur en est un certain Alcofribas Nasier siffle , mauvais sujet et mauvais chrétien digne du supplice de la roue et des flammes de l'enfer, dixit le Saint Office roll .
Cervantès a fait une critique d'un genre littéraire très particulier, le roman de chevalerie; et même plus précisément un roman de chevalerie, Amadis de Gaule/Le chevalier d'Amadis, qui selon lui épitomisait les défauts devenus énormes du genre qui, depuis plus de 2 siècles, donnait dans la surenchère permanente, d'autant plus grave quand le roman de chevalerie avait un rôle éducatif pour les rejetons de l'aristocratie.

a écrit :

Mais la on parle de littérature et n'importe qui peut fabuler et imaginer le premier truc farfelue en créant tout plein de nouveaux types de personnes, endroits, etc (la preuve, bien des auteurs ne sont pas super vieux ou expérimenté en la matière --> Patrick Rothfuss) Pas besoin d'avoir un doctorat pour être créatif et imaginer

Si c'était si facile que ça, y'aurait plus de monde (de valable) sur les présentoirs wink : délirer un petit monde est facile, avoir une bonne idée, bien la délayer et bien la mettre en valeur, c'est plus dur. Ca l'est encore plus quand il n'y a peu ou pas de monde avant vous pour s'inspirer. Surtout que Tolkien est un cas à part en ce que lui en avait moins à foutre de l'heroic fantasy que de donner un monde aux langues qu'il avait inventées, et plus encore de raconter une histoire mythique pour les peuples germaniques d'Angleterre -surtout saxons- qui en avaient été "privés" (selon lui lol ) par l'invasion normande.

J'ai un respect particulier pour les auteurs qui n'ont pas un style terriblement vivant ou haletant, et dont pourtant le succès est important, non seulement à un moment donné, mais plus encore dans le temps: Tolkien est évidemment le meilleur/pire à cet égard. Fan de sagas nordiques et de romans de chevalerie, il a délibérément choisi d'emprunter les formes de narration de ces genres, si inadaptées au lecteur moderne et dont les codes de lecture nous sont totalement inconnus, chose qui donne ses "longueurs" et lourdeurs fréquemment critiquées dans le SdA. Et pourtant.....

J'avais oublié Robert Jordan au passage (oups!); dans le genre univers fouillé et riche, où chaque endroit et chaque personnage a une histoire qui peut ou non avoir une influence sur l'intrigue générale, mythologie énorme, puissante et cohérente.... Lui aussi, un style un peu chiant et une tendance à délayer, pourtant, à part Tolkien et Howard, qui a vendu et duré autant que lui, qui plus est sur une période où la concurrence en heroic fantasy était nettement plus importante wink ?

Dernière modification par Payns (31-08-2010 18:07:25)

#16 31-08-2010 19:21:48

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
Lieu : Between two world
6 mois

J'apporte mon grain de sel, avec mon top 5:
- Tolkien
- Howard
- Moorcock
- Lewis
- Martin

"Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis" John Milton
"Gott weiss ich will kein Engel sein" Rammstein
"Why so serious ?" Joker
"Je ne vous torture pas par plaisir. Je le fais parce que je désire vous faire comprendre de quoi je suis capable. Parce qu'il faut que vous ayez peur." Mannfred Von Carstein (le vrai)

#17 31-08-2010 21:45:56

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

a écrit :

L'Heroic fantasy est née à la fin du 19ème siècle, avec les auteurs parfaitement cités par Tia (**clap clap** pour tes connaissances en la matière Tia)

Merci, c'est gentil. Je ne connais que les grandes lignes, j'aime l'histoire de la Fantasy mais je suis plus fana du Merveilleux et sa psychanalyse, mais ça, on s'enfiche  tongue

Pour les auteurs, je suis pas fana d'Heroic fantasy donc... ché pas ^^

Once Upon a Time...

#18 01-09-2010 18:28:27

Char Aznable
Dragon
1 an6 mois
Site Web

Mon classement comprend seulement les œuvres que j'ai lut (désolé pour les pionniers du genre)  :
- Robin Hobb     
- David Gemmell
-Terry Goodkind
-CS Lewis
-Phillip Pullman

Lumière éblouissante d'un instant
Instant figé dans l'ombre
Souvenir

#19 02-09-2010 12:46:05

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

il va me falloir réfléchir un peu pour vous trouver mes préférés (je sais je ne l'ai encore jamais fait, mais il y a un début à tout tongue )
donc il y a:

- Robert Jordan (La roue du temps)
- Patrick Rothuss (Chronique du tueur de roi)
- Jim Butcher (surtout à partir du 3 pour Codex Alera)
- Elisabeth Haydon (La symphoni des siècles)
- Brandon Sanderson (Mistborn et la fin de la roue du temps)
- Giles Carwyn et Todd Fahnestock (pour les tomes 2 et 3 du Coeur de Gemme)
- James Clemens (Les bannis et les proscrits)

ça en fait beaucoup, mais bon, je les adore.
il y aurait aussi Jacqueline Carey pour Kushiel, mais je ne sais pas si ça se classe dans l'héroic fantasy

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#20 02-09-2010 14:31:42

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

a écrit :

J'apporte mon grain de sel, avec mon top 5:
- Tolkien
- Howard
- Moorcock
- Lewis
- Martin

Très très bon gout Manfred wink
A part pour Lewis  siffle

#21 02-09-2010 17:43:41

Jack
Sorcier du Premier Ordre
1 an1 an

Intéressant de noter les différences entre Mannfred et Fuer raug'moss: l'un donne presque que des cultissimes tandis que l'autre se plonge dans des auteurs peu connus voir très peu.  big_smile
Comme quoi les opinions varient, même dans des genres pas tellement énorme (je dit ça comparé à d'autres).

#22 02-09-2010 17:47:24

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Bah, après, ça dépend de ta culture Fantasy  wink
Ceux de Fuer ne sont certainement pas si inconnus que ça (sans être des monstres comme ceux de Manny) et d'un point de vue personnel, j'adhère à 100% avec son top  smile

#23 02-09-2010 19:19:28

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Et faut pas oublier que les auteurs de Fuer sont encore "jeunes" dans le sens où leur série n'est pas sorti il y a très très longtemps !  roll  Laissons leur le temps de se faire connaitre et de passer à l'histoire ^^ (:P)

- Patch Adams

#24 02-09-2010 19:26:55

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

A l'exception près que La Roue du Temps va sur ses 30 piges: tant du point de vue des ventes que des critiques, ou encore de l'univers "fandom" développé autour, c'est de loin l'un des plus grands classiques du genre depuis un bail.

Mais pour ce classement, faut-il essayer de faire une liste de ce qu'on estime être les plus grands auteurs de fantasy, ou simplement balancer celle de nos auteurs préférés? C'est quand même pas du tout la même chose. Au hasard, je suis pas un fan gigantesque et inconditionnel de Tolkien (ce qui m'empêche pas d'épprécier énormément l'univers des Terres du Milieu), mais s'il faut prendre du recul, force est de reconnaître qu'il est absolument incontournable dès lors que le critère de choix dépasse les coups de coeurs personnels et ce sur quoi, en tant qu'individu, on a accroché.

#25 02-09-2010 19:46:47

Jack
Sorcier du Premier Ordre
1 an1 an

Et bien tu peux en faire 2: tes préférés et ceux que tu considères les plus connus et ayant eu le plus de succès.
big_smile  big_smile
Pourquoi se limiter?  big_smile  big_smile  wink

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.024 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 856.16 Kio (pic d'utilisation : 927.85 Kio) ]