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c'est pas plus ado qu'adulte, c'est le tome 1 qui est comme ça.
et aussi le fait que la traduction le rend plus enfantin.
j'ai fait une pause après le tome 4 pour lire le 1° tome d'Imriel, mais je compte reprendre dès que j'aurais fini.
que d'autre à dire si ce n'est que les tomes 3 et 4 sont bien supérieurs aux 2 premiers qui font finalement office de grande présentation générale du monde d'Aléra.
Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas
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J'ai entamé le 6 et essaie de freiner la lecture des 4 fers, mais ça se lit presque tout seul.
Un autre point (négatif ou positif selon les points de vue, pourmoi plutôt négatif), c'est une écriture plutôt orientée "Ado" que "Adulte" mais ça reste plaisant
Comme le dit Fuer, la traduction fait perdre pas mal d'années au style . Et celle du 1er tome n'est pas à la gloire de l'expression écrite dans l'absolu
.
Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps
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@ Payns
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RAAAAAAAAAAAAAAh! Ca y est, les cent dernières pages du cycle sont là : ça se lit trop vite!!!!!!
EDIT: a y'est, fini .... En attendant qu'un autre ici ait fini pour pouvoir râler.
Dernière modification par Payns (15-09-2010 23:26:41)
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Un poil déçue par le tome 1. L'idée des furies est interessante mais, rien ne m'a vraiment surprise. Il faut dire que passer après l'homme rune, c'est difficile. Je poursuivrai le cycle mais il ne fait pas parti de mes préférés pour l'instant.
Ne laisse pas s'éteindre cette lumière dans ses yeux, je ne supporterai pas de vivre dans le noir
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je viens de finir le dernier tome et j'ai été écrouler de rire.
c'est fou ce qu'il y a d'humour dans ce tome.
il y a beaucoup d'action aussi, mais compte tenu de l'histoire c'est normal.
j'ai aimé la fin de tous les personnages. ceux qui meurent, ont une mort qui leur corresponde. et ceux qui vivent, ont une fin en accord avec ce qu'ils sont.
j'ai passé un très bon moment avec cette série.
merci Rikka de me l'avoir fait découvrir, et merci Payns pour m'avoir convaincu de lire en VO.
@ Nexia: comme nous l'avons dit avec Payns, le premier tome en VF est loin d'être excellant.
j'ai vraiment adoré à partir du moment ou j'ai lu cette série en VO. l'écriture est meilleure et l'histoire deviens plus adulte au fil des tomes
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Un poil déçue par le tome 1. L'idée des furies est interessante mais, rien ne m'a vraiment surprise. Il faut dire que passer après l'homme rune, c'est difficile. Je poursuivrai le cycle mais il ne fait pas parti de mes préférés pour l'instant
Dis-toi bien que cette série n'a absolument rien, pour ainsi dire, d'original dans ses ingrédients : TOUT est dans la narration (d'où l'importance de lire plutôt en VO), l'inventivité des situations, les personnages (pas dans leurs grandes données, très classiques, mais dans la façon dont Butcher les anime), et la façon dont Butcher utilise et combine les ingrédients qui font le monde de la série (d'où l'importance d'un world building solide, même si à la base, il ne semble pas super original).
Bref, Butcher est un virtuose dans l'emploi des composantes de sa série. Il a avoué être parti, pour cette série, d'un défi lancé par un autre auteur qui lui disait qu'il ne pourrait pas écrire une bonne histoire à partir de mauvaises idées. Et les 2 idées données comme "parcours imposé" par l'autre auteur étaient:
- le thème sur-éculé d'une "légion perdue"
- les pokémons
Le thème de la légion perdue a ainsi amené, sans qu'il y ait à poser trop de questions, à la présence d'humains issus de Rome dans un monde étranger. Les pokémons sont devenus les furies, et le système qui en découle emprunte au "fonctionnement" de cette "inspiration" .
Et le résultat de ces mauvais principes? Grandiose ! Comme quoi, un auteur doué, comme un grand cuisinier, fait passer un grand moment en bossant avec des restes
!
Dernière modification par Payns (16-09-2010 11:57:15)
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Il me reste un cinquantaine de pages du 2ème tome à lire et c'est vrai qu'il est largement meilleur que le 1er ! Et même en français
De nombreux personnages sont très attachants dans ce tome et on est pressés de connaître ce qui va leur arriver, et ce ne sont pas forcément ceux auxquels on peut s'attendre
Je lirais la suite (toujours en FR bien sûr) lorsque celle-ci sortira début d'année prochaine
En cours:
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Et voilà fini le tome 2 !
Une fin, mais quelle fin ! On se pose tout plein de questions
En cours:
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J'en suis à la moitié du 2, il se lit très bien et c'est encore plus impressionnant après cette histoire de défi. Jim butcher voit les choses en grand: écrire toute une saga sur la base d'un challenge où une nouvelle aurait put suffire , c'est vraiment audacieux (ou complétement cinglé)!!
Dernière modification par Char Aznable (17-09-2010 13:48:35)
Lumière éblouissante d'un instant
Instant figé dans l'ombre
Souvenir
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Et les 2 idées données comme "parcours imposé" par l'autre auteur étaient:
- le thème sur-éculé d'une "légion perdue"
- les pokémons
Amara attaque tornade
Odiana attaqua pistolet à eau
bernard attaque seisme
Aldrick attaque poing karaté
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J'ai fini le tome 2 hier. Il est clair qu'il est largement superieur au tome 1.
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je viens enfin de me procurer le tome 1 !!!!!
J'ai hâte d'en commencer la lecture ...
- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.
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Ca y est, Papi Payns va être content, j'ai enfin attaqué la suite de Codex Alera (tome 3) en VO. Pour l'instant, je n'ai pas encore assez lu pour déterminer une flagrante différence entre la VF et la VO, mais l'écritude fluide ne pose pas de problème
Le plus dur, je dirai, c'est de corréler la traduction française des termes spécifiques avec leur équivalent original. Pour certains, c'est relativement facile, pour d'autres, c'est déjà plus la galère
Mais en cas de gros blocage, je mettrais les neurones périmés de l'ancêtre Payns ou ceux, plus frais, du jeune Fuer au travail
En tout cas, c'est un véritable plaisir que de retrouver nos héros dans de nouvelles aventures. Je pense essayer de faire durer un peu cette série en alternant avec des tomes en français histoire de ne pas faire une overdose d'anglais (ça doit faire au moins 3 mois, depuis Fils des Brumes, que je n'ai pas lu en VF
)
Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat
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Petite question : la VO de "Ombre" est "Fade" c'est ça ?
Sinon, du peu que j'en ai lu, c'est carrément plus facile que Fils des Brumes (je pense que ça vient principalement du style d'écriture, mais aussi de la contenance même de l'histoire).
Vraiment très agréable à lire en VO, je commence à rejoindre l'avis de Payns et Fuer à savoir que la traduction appauvrit tout de même pas mal le texte (même si le traducteur s'est quelques peu amélioré dans le tome 2).
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Yep: Ombre = Fade = A...... V.......
Sinon, du peu que j'en ai lu, c'est carrément plus facile que Fils des Brumes (je pense que ça vient principalement du style d'écriture, mais aussi de la contenance même de l'histoire).
Butcher est nettement plus fun/action oriented: le style et le contenu sont moins denses, il y a moins d'implicite dans une phrase.... Tout est fait pour le rythme chez Butcher, il ne s'en cache pas et il le fait très bien!
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Une bonne moitié de ce tome 3 torchée et je ne peux pas cacher mon bonheur que de retrouver cette série
Le début fut un peu difficile, non pas à cause de la langue (à ce niveau, elle me pose plus des soucis concernant les méandres politiques de l'histoire), mais plutôt de mon oubli de tous les noms des personnages secondaires (d'où les fréquentes réactions du style : "gné ? Punaise, mais c'est qui déjà celui-là ?
" )
Au vu des intrigues politiques qui se mettent en place dans le 2nd tome (la base de l'histoire qui suit), il me semble préférable d'éviter les trous trop longs (et trop fournis d'autres bouquins
).
Sinon, et bien c'est du pur bonheur. Des réponses à des questions clés viennent enfin (contente d'avoir deviné un certain nombre de points, encore plus heureuse de me faire suprendre sur d'autres ), alors que d'autres se mettent en place, maintenant toujours un suspense à son comble !
Et plus que le scénario génial de ce cycle, se sont vraiment les personnages qui sont passionnants. Les méchants d'un tome s'allient aux gentils dans le tome suivant, leur personnalité, loin d'être uniface est, au contraire, profondément fouillée et il est dur de se faire un avis définitif sur une personne (Je la déteste/Je l'aime bien. Elle m'énerve. Tiens, elle n'est pas si méchante/gentille que ça. Elle m'intrigue. Punaise mais est-ce que je l'aime ou ne peut pas la piffre ? )
J'adore !
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Savoure les 3ème et 4ème: ce sont de loin les meilleurs de toute la série .
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Les dernières pages du 3ème tome se ferment et comment dire ? .... une douce implosion de bonheur ?
Ce bouquin m'a rendu encore plus heureuse que lorsque je me tape un méga brownie fondant... c'est pour dire
C'est juste géant et la fin est grandiose. Révélations et retournements de situations viennent alors même que vous ne vous y attendez pas du tout, et pire, concernant des personnages qu'il ne vous serait même pas venu à l'idée de questionner.
Ce livre est une belle réussite, bien mieux que les 2 précédents tomes. J'adore cette manière qu'à Butcher de vous balancer à la figure ses petites bombes en fin de bouquin, histoire de dire : "Tiens, tu t'y attendais pas à celle là ? Ben bouffe ! Suite au prochain épisode... "
L'épilogue est sublime et laisse un goût de revient-y persistant. Heureusement que j'ai la suite à portée de main, sinon, j'en aurais fait une sincope
Maintenant, s'il vous plait, place à ceux qui ont avaler cette merveille avant moi
J'ai pas eu trop de difficultés à le lire, mais là où j'ai eu un peu plus mal, c'est durant les descriptions militaires (batailles, mouvements de troupes,...). Oui, disons-le clairement, notamment durant la bataille du pont d'Elinarch, j'ai été à de nombreuses fois pommée dans tous ces schémas tactiques. Et même après avoir relu consencieusement le tout, je pense avoir loupé plein de trucs, du fait de mes lacunes en anglais, à ce niveau là.
Mais bon, j'ai réussi à comprendre les 70% de la chose, du coup, j'ai pas boudé mon plaisir.
Alors, après ça, parlons un peu de l'épilogue : le coup entre Isana et Araris, je l'avais vu venir, l'avais espéré et au final, c'est une grande joie que de voir la chose se concrétiser. De même en apprendre d'avantage sur leur passé commun est un plaisir.
Du coup, l'histoire de Tavi et des furies se révèlerait être la conséquence de ce qu'Isana lui a fait subir quand il était bébé : une sorte de sortilège de rajeunissement c'est ça ?
Par contre, ce qui m'a vraiment laissé sur le cul - je le suis encore
- c'est le coup avec Fidélas
. Ah nan mais là, dire que je ne m'y attendais pas est un doux euphémisme. Mais alors, plein de questions en découlent : s'est-il finalement rallié à Gaius ? Fait-il ça que pour le fric ? Comment sont ses relations avec les Aquitaine,... ? De plus, ses mots au sujet de Tavi et de son père sont intiguants car remettent complètement en cause la vision qu'on peut avoir du personnage.
J'ai également eu un petit problème de compréhension au niveau du personnage de Marcus Valiar. Je sais que c'est expliqué dans la phrase : "Fidelas : "After I got done with him and he retired from the Shieldwall Legions...I forgot how much I'd like being him"... mais je n'en comprends pas toutes les implications.
Si quelques éclaircissements pouvaient être apportés...
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arghh tu me fais languir encore quelques mois à attendre pour ce tome 3, et d'après ton post l'attente risque d'être encore plus longue après un épilogue comme celui du tome 3
En cours:
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Mais bon, j'ai réussi à comprendre les 70% de la chose, du coup, j'ai pas boudé mon plaisir.
Si t'as des questions....
Du coup, l'histoire de Tavi et des furies se révèlerait être la conséquence de ce qu'Isana lui a fait subir quand il était bébé : une sorte de sortilège de rajeunissement c'est ça ?
Insistance répétée pour contrarier sa croissance, au moins au niveau "physiologique" apparemment.
Par contre, ce qui m'a vraiment laissé sur le cul - je le suis encore - c'est le coup avec Fidélas . Ah nan mais là, dire que je ne m'y attendais pas est un doux euphémisme. Mais alors, plein de questions en découlent : s'est-il finalement rallié à Gaius ? Fait-il ça que pour le fric ? Comment sont ses relations avec les Aquitaine,... ? De plus, ses mots au sujet de Tavi et de son père sont intiguants car remettent complètement en cause la vision qu'on peut avoir du personnage.
Ben, le cas Fidélias, je l'attendais depuis un bail: regarde dans le 1er POURQUOI il trahit. Le fric, il en a rien à foutre, et pour le reste, il a sacrifié toute sa vie à une chose et une seule, Alera. S'il a changé de bord, il le dit lui-même, c'est parce qu'il n'arrivait plus à voir la fidélité à Alera et la fidélité à Gaius comme une seule et même chose, et avant tout en raison de l'absence de choix d'un héritier par Gaius, chose qui promet la guerre civile et lance les mécanismes qui l'amènent du vivant même de Gaius. Son choix d'Acquitaine est juste le choix de celui qui lui semble en meilleure position pour rendre cette guerre civile aussi courte que possible.
J'ai également eu un petit problème de compréhension au niveau du personnage de Marcus Valiar. Je sais que c'est expliqué dans la phrase : "Fidelas : "After I got done with him and he retired from the Shieldwall Legions...I forgot how much I'd like being him"... mais je n'en comprends pas toutes les implications.
Ben, c'est que Valiar et Fidelias sont et ont toujours été une seule et même personne: c'est le nom qu'il portait lors de son service militaire, et LE souvenir qu'il préfère car c'est celui où les choses étaient simples pour lui, les choix clairs et sans ambiguité ni compromis moral.
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Mouah, merci beaucoup pour ces précisions. Du coup, tout est très clair car j'avais quelques points, notamment au niveau de la petite bombe de l'épilogue qui restaient un peu flous.
Apparement, il n'a pas coupé les ponts avec les Aquitaine parce que quand Gaius lui demande de tenir ce rôle plus longtemps, il lui spécifie que ELLE (donc Lady Aquitaine) ne devrait pas se désoler d'avoir un espion dans les bonnes grâce de l'héritier du trône (Tavi).
Pourtant, dans cette même scène, Gaius rend à Fidelas son insigne de Cursor (cette pièce en argent).
Du coup, là où j'ai vraiment du mal à m'imaginer la chose, c'est : qu'est-c qui a bien pu se passer entre le moment où l'on quitte Fidelas au service des Aquitaine dans le tome 2 et à ce moment où on le retrouve?
Après, merci de m'avoir confirmer que Marcus et Fidelas étaient bien une seule et même personne car j'ai eu un gros doute sur le coup, par rapport à la formulation de la phrase
@Hawk : arfff, l'attente va être longue en effet (j'ai pas souvenir d'une date pour la VF) mais t'as toujours quelques autres merveilles à te mettre sous la dent pour tenir ton mal en patience
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Parce que du coup, on se rend bien compte que la loyauté de Fidelas va à celui qui lui semble être le meilleur avenir pour le royaume. Mais entre le tome 2 et 3, j'avous avoir du mal à comprendre ce retourment de situation.
C'est une ellipse: l'auteur ne précise pas comment, mais apparemment Gaius a pu renouer un contact avec Fidelias, par un biais ou un autre. Fidelias joue le jeu qu'il croit le bon: dans le 1 et le 2, il joue à fond pour les Acquitaine, et va au-delà même en risquant beaucoup. Un vrai traître ne penserait avant tout qu'à sa peau et n'en ferait pas autant. Fidelias croit en ce qu'il fait; il n'aime pas qui il sert (à ce titre, le portrait d'Acquitaine dans le 1 en fait quelqu'un de vraiment méprisable, ce que Butcher a très nettement atténué dans les tomes suivants), mais comme il le dit, le seul amour de sa vie est Alera.
Donc Gaius a aparemment pu joindre Fidelias et lui révéler 2-3 trucs sur Tavi, en tout cas sa filiation. Ce qui suffit à Fidelias, parce qu'en plus, il a l'occasion de moins jouer au sale jeu trouble du renseignement et de revivre en tant que simple soldat, où les choses sont claires, simples, nettes, où personne ne vous poignardera dans le dos et où tout le monde, au moins quand les choses en viennent à la baston, bosse ensemble. Après ses dernières années (et toute une vie) de faux semblant, de causes pas toujours clairs, de sales trucs faits pour "the greater good" et de demi mots, ça peut aider à se remettre en perspective et à retrouver un peu d'espoir, surtout quand en plus il se prend d'affection pour Tavi.
Pourtant, dans cette même scène, Gaius rend à Fidelas son insigne de Cursor (cette pièce en argent).
L'insigne de Curseur n'est pas qu'un laisser-passer ou un signe de reconnaissance à utiliser en dernier recours, c'est aussi un "accès" unique et privilégié pour joindre directement, sans intermédiaire, Gaius lui-même: balance le dans l'eau, et t'as une ligne directe et sécurisée avec le patron ....
Du coup, là où j'ai vraiment du mal à m'imaginer la chose, c'est : qu'est-c qui a bien pu se passer entre le moment où l'on quitte Fidelas au service des Aquitaine dans le tome 2 et à ce moment où on le retrouve?
Une ellipse, c'est justement fait pour enrichir le récit en n'évoquant pas ce qui se passe entre les deux moments, ce qui laisse libre de faire turbiner ta cafetière: tu le fais même sans y penser, ou malgré toi, quand c'est bien fait. C'est, par exemple, un truc que je reproche à Goodkind qui ne maîtrise aucunement l'art de l'ellipse: les persos principaux ne font rien qui ne soit décrit, et les autres n'ont pas de vie en dehors des scènes où ils accompagnent les héros, ils sont complètement en standby ou alors ne font rien d'important.... Berdine en est un exemple parmi d'autres.
Butcher n'en fait pas trop dans ce registre, mais il le fait bien: les persos font des trucs entre les scènes qui les décrivent, certaines importantes d'autres non, et il y a bien des façons plausibles d'envisager ce qu'ils ont fait entre ces chapitres A et C de leur vie (imaginer un chapitre B suggéré par à peine quelques mots, ça fait se poser des questions, y répondre.... C'est une lecture plus riche et plus active). Il y a des auteurs qui savent vraiment utiliser cet outil de l'ellipse, qui généralement est la marque qu'ils ne prennent pas leur lecteur pour un con ou refusent de lui dire quoi penser.
Toujours pas de questions militaires
?
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Non sincèrement, je me rends compte de la chance d'avoir sous la main un général callé dans le domaine et vais en profiter un max, il faut juste que je recense les choses
Pour ce qui est des ellipses, effectivement, employées à bon escient, elles donnent une toute autre dimension au texte. En ce qui concerne celle-là, elle est purement géniale car contribue de cette révélation pour le moins inattendue. C'est juste qu'après, mon petit péché mignon reste d'essayer de recoller les morceaux histoire de supputer quant aux évènements qui auraient pu nous conduire jusque là. Histoire de vivre encore plus loin cette aventure et de saisir plus profondément la personnalité des personnages (surtout que Fidelas demeure un des plus compliqués à cerner)
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Pas besoin de spoiler, là: le coup des ellipses, c'est justement l'un des moyens de "s'approprier" une histoire et de s'y impliquer plus profondément.... Et au final de discuter avec d'autres lecteurs dont chacun a sa vision de la façon la plus plausible/pertinente dont les événements passés sous silence ont pu s'enchaîner.
Par ailleurs, c'est un moyen d'enrichir les personnages non principaux, auxquels l'auteur ne peut consacrer toute son attention (le bouquin ferait 1000 pages et le rythme du récit, point fort de Butcher, en souffrirait): à défaut d'en savoir autant que possible sur leurs actions, on sait/constate qu'ils ne sont pas resté inactifs entre 2 scènes, qu'ils ont vécu par eux-mêmes loin de la tutelle du narrateur, comme des grands ..... Ca ne nuit pas à l'action, ça ne bouffe pas le temps "à l'écran" des personnages principaux, et ça enrichit les personnages secondaires comme Fidelias (qui a aussi son temps à la première personne).
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