Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice
[WebFantasy] Migration des sites [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness
[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara

#26 26-04-2009 13:41:50

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : Le Roi Arthur légende ou réalité ?

Il y en a 3 : Les Dames du Lac, Les Brumes du Lac d'Avalon et Le Secret d'Avalon smile

Dernière modification par François (27-04-2009 12:32:19)

#27 26-04-2009 20:34:39

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Merci de ta réponse, mais, euh... Tu expliques ça comment que j'en ai un qui s'appelle Les Brumes d'Avalon ? smile

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#28 26-04-2009 20:36:57

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

J'ai du me tromper en recopiant le titre big_smile

#29 27-04-2009 10:31:40

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

oui, c'est bien les brumes d'avalon

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#30 27-04-2009 18:26:05

Malta Vestrit
Reine des Anciens

Mdr merci bien smile

#31 02-05-2009 17:38:08

Silence
Membre

A lire sur le sujet, pour les anglophones "Arthur and the Anglo-Saxons wars" chez Osprey.
Chez le même éditeur, tout ce qui concerne la fin de l'Empire romain en Grande-Bretagne.

#32 29-09-2009 16:42:51

Vixy
Voyante
Lieu : Gatineau
1 an1 an6 mois

a écrit :

La série ne reprend pas la légende au pied de la lettre, il n'y a pas de lien de parenté entre ces deux personnages. Par contre dans la légende ils batifolent ensemble lors d'une cérémonie païenne si je me souviens bien  wink)

Je m'y connais pas mal au niveau de cette légende et tu as bien raison Francois... mais ils ne sont pas concient que se sont eux lors de la cérémonie de Belthane si je me souviens bien...

Never trust people who smile constantly.  They're either selling something or not very bright. - Anita Blake

#33 29-09-2009 17:04:04

Malta Vestrit
Reine des Anciens

C'est bien ça, Vixy big_smile
(Merci à Marion ZImmer Bradley big_smile lol )

#34 29-09-2009 18:56:14

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

ça c'est pour l'oeuvre de MZB, parceque d'après d'autres livres, c'est Morgane qui l'envoute et dans d'autres, c'est avec une autre de ces soeur avec qui il couche(dès fois Anna, dès fois Morgause et dès fois ces 2 ne sont qu'une personne)

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#35 30-09-2009 22:35:42

Askelon
Prophet
Lieu : Euh ... je suis perdu :(
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

J'ai honte... cela fait plus d'un an que j'habite à Vannes, et plusieurs je suis allé faire un tour dans la presqu'île du Rhuys, j'y ai fait plusieurs rando, notamment sur les falaises du côté de St-Gildas-de-Rhuys. Il y a là-bas une jolie abbaye, d'ailleurs.

Qu'est-ce que j'apprends par hasard ce soir ? que cette abbaye, qui est à l'origine de l'apparition du village et de son nom, a été fondée au V-VIème siècle par un certains Saint-Gildas... saint homme qui serait le père d'Aneirin, qui aurait lui-même connu et combattu aux cotés... d'Arthur Pendragon ! il est même probable que Taliesin y ait séjourné !!

Faut vraiment que j'aille là-bas moi, et photographier cette abbaye sous toutes les coutures !!!

#36 30-09-2009 22:42:37

Belgarath74
Sorcier du Second Ordre
Lieu : Evian-les-Bains
1 an1 an1 an
Site Web

Et n'oublie pas de nous passer les photos les plus jolies jap

Beaucoup de morts méritent la vie et beaucoup de vivants méritent la mort. Ne jugez pas trop hâtivement.

#37 01-10-2009 13:44:25

Malta Vestrit
Reine des Anciens

Oui oui oui on veut des photos big_smile
Qu'est ce que j'aimerais aller en Bretagne voir tous les hauts lieux de la légende d'Arthur coeur coeur  coeur

#38 01-10-2009 16:02:14

Vixy
Voyante
Lieu : Gatineau
1 an1 an6 mois

Taliesin!!! Wahhh!! non mais sérieux!!!  jap Des photos des photos!!!! big_smile big_smile
Tu n'es pas la seule ma chère qui rêve de fouler ces sols légendaires!!! coeur  big_smile

Never trust people who smile constantly.  They're either selling something or not very bright. - Anita Blake

#39 01-10-2009 21:25:03

Slystone
Garde Frontière

C'est bon à savoir Askelon, merci !  wink
Je ne suis jamais très loin de la Bretagne, je crois que je vais y faire un saut bientôt pour aller voir tout ça !  smile

#40 01-10-2009 21:37:48

KaliWeir
Confessor
Lieu : Au Palais des Inquisitrices
1 an
Site Web

C'est clair, on veut des photos lol ! A mon avis on est beaucoup à vouloir fouler le même sol que les personnages de la légende.

#41 14-11-2009 19:30:05

Elina Amnell
Dragon Rouge
Lieu : Beyond dreams, in stars...
6 mois
Site Web

Certains disent qu'il s'agit d'une légende crée beaucoup plus tard et inventé de toutes pièces au Moyen Age par la roi d'Angleterre pour effrayer son voisin, le roi de France. Il faisait ainsi passer le grand roi Arthur pour un cousin. Du moins, c'est ce que j'ai entendu. Et pour tout dire, même si j'adore les légendes arthuriennes, les mythes celtes, la Bretagne, la forêt de Paimpont/Brocéliande (où je me suis déjà rendue ôô), je n'y crois pas un instant. C'est une légende, comme les fées, mais cela ne veut pas dire que cela existe.

"Everything is a choice, everything we do." (Marian)
"In life you always have a choice. Sometimes it’s easier to think that you don’t." (Gwen)
"We can only be who we are,no more, no less" (Kahlan)
"Think of the solution,not the problem" (Richard)

#42 14-11-2009 19:55:21

Accio
Dragon de Jade
Lieu : Over the rainbow
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Je reste persuadée que toute légende a une origine historique, et le roi Arthur, même s'il n'avait pas grand chose en commun avec celui de la Table Ronde, a dû marquer son époque par de hauts faits.

Il faut quand même prendre en compte que les écrits étaient rares au Vè siècle, et que peu sont parvenus jusqu'à nous...
Et la tradition orale déforme, transforme...

Vivre, ce n'est pas chercher à éviter les orages, c'est apprendre à danser sous la pluie.

#43 15-11-2009 05:13:11

Askelon
Prophet
Lieu : Euh ... je suis perdu :(
Site Web

Toute légende est fondée sur des faits réels. En l'occurrence il est tenu pour acquis par un grand nombre d'historiens qu'Arthur a réellement existé, de même qu'ont existé Taliesin, Myrddin, Gildas, Vortigern et la plus grande partie des figures de la légende Galloise. Après Chrétien de Troie et consort, au Moyen-Âge, on fait de la légende celle que l'on connait aujourd'hui : l'épée dans le rocher, l'amour de Lancelot pour Guenièvre, la quête du Graal (qui est une invention de Chrétien de Troie), etc.

Mais Arthur était bien plus proche de William Wallace que de Richard Cœur de Lion ; c'était probablement un simple chef de guerre très doué qui a repoussé plusieurs invasions barbares à l'époque de la chute de l'Empire.

#44 09-07-2010 01:47:53

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

a écrit :

Certains disent qu'il s'agit d'une légende crée beaucoup plus tard et inventé de toutes pièces au Moyen Age par la roi d'Angleterre pour effrayer son voisin, le roi de France. Il faisait ainsi passer le grand roi Arthur pour un cousin.

Pour ce qu'on peut parvenir à savoir de la chose, beaucoup de faits viennent d'époques différentes, quoique généralement assez proches pour qu'aient pu se croiser quelques-uns des personnages venant de la matière initiale, à savoir les poèmes gallois que Geoffrey de Monmouth, Wace et Chretien de Troyes réexhumeront (avec d'autres trucs) au XIIème siècle pour les besoins et plaisirs des cours des Plantagenêts, mais aussi des Comtes de Champagne et de celle d'Aquitaine. L'importance qui a été accordée à la légende d'Arthur (qui n'en était pas une alors) fut le fait des besoins de propagande des Plantagenêts (dynastie angevine qui succède aux descendants de Guillaume le Conquérant en Angleterre) pour affirmer et légitimer leur empire féodal franco-anglais et l'inscrire dans une historicité légendaire siffle .
Ce besoin est fort, car l'Angleterre d'alors n'est pas vraiment autre chose pour les Plantagenêts qu'un moyen d'avoir le titre de roi hors de la sphère de leur suzerain, le roi de France. L'essentiel de leur puissance vient de leurs domaines français, bien plus riches et peuplés, surtout après le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II d'Anjou, qui représente l'apogée de l'empire angevin dont les domaines français sont 10 fois plus vastes que le domaine royal (la partie du royaume appartenant en propre aux capétiens).

La historia regnum britannicum de Monmouth (première mention du "roi" Arthur) est à cet égard un document hautement politique en même temps qu'artistique, mais n'a aucune valeur historique. C'est un de ces documents que beaucoup de rois ont fait pour s'inventer une origine mythique, la grande mode pendant longtemps étant de se trouver une lointaine origine troyenne.

Ainsi, selon ces sources, Arthur lui-même descendrait de Priam roll .... Les Mérovingiens avaient fait la même chose en leur temps, la chance des rois de France ayant été de se payer un personnage d'un calibre hallucinant en la personne de Charlemagne qui devint automatiquement la référence pour les rois futurs, et fondateur de La matière de France, comme le cycle arthurien est fondateur de La matière de Bretagne.

Sur le plan de l'historicité, qui pouvait être Arthur? Le personnage de référence a certainement existé, mais nul ne peut dire si le personnage tel qu'il est dans les divers récits n'est pas la concentration de plusieurs personnes. Merlin-Myrddin, selon ce qui peut être évalué, serait né après Arthur, voire n'aurait vécu qu'après sa mort!
De même, la dimension romaine du personnage fait référence à un autre homme, le fameux Lucius Artorius Castus (celui du film) qui a réellement existé, mais au IIIème siècle après JC siffle , un officier comme d'autres ayant fait une belle carrière dans de nombreux endroits dans l'Empire, dont la Bretagne et la Gaule (d'où l'envie de l'y voir débarquer wink ) et qui est enterré en Dalmatie. La grande expédition à laquelle le récit mythique pourrait faire allusion serait en fait son transfert avec de gros effectifs non vers la Gaule mais vers l'Arménie.
Un autre romain, ou peut-être cette fois un celto-romain, pourrait être un candidat, ou un "morceau" du personnage littéraire qu'est Arthur: Ambrosius Aurelianus, vraissemblablement issu d'une famille de tribuns militaires (équivalent d'officiers d'Etat-Major), donc de la classe aristocratique romaine des chevaliers (la 2ème après les Sénateurs). Lui a, selon des sources de l'époque (St Gildas), réellement existé et a effectivement organisé une résistance armée importante aux Saxons. Il a cependant vécu quelques décennies avant la bataille du Mont Badon.

Au moment des invasions-migrations angles et saxonnes (Vème-VIème siècles), il y eut certainement de multiples chefs de guerre locaux qui ont résisté, essayé de se tailler des fiefs ou des royaumes, de coaliser des régions sous le prétexte de l'invasion.... Mais à ce moment, la Bretagne n'était plus romaine depuis longtemps, les dernières unités militaires romaines ayant quitté l'île en 410, pour faire face à la grande crise de l'empire d'occident.
Un truc amusant est que nombre de faits attribués au mythique souverain font clairement allusion à l'évèque Germanus (le méchant dans le film et notre St Germain l'Auxerrois wink ), qui a par deux fois réussi à coaliser un grand nombre de tribus bretonnes au nom de l'empire (il fut nommé 2 fois Dux Belli, soit chef de guerre, ou Duc de Bretagne) pour chasser avec succès les Saxons lol . Evèque ET soldat, et très maltraité par le film qui est quand même assez risible en général siffle .

L'hypothèse sarmate: le film, là aussi, a beaucoup déliré (faisant référence à une "mythique bataille" contre les Sarmates, et à un service obligatoire inventé). Mais un truc amusant est qu'il existe un mythe très similaire au mythe arthurien dans la culture sarmate (à la base une sous-culture du plus large groupe de ces populations nomades iraniennes issues des Scythes), liée à un roi mythique du nom de Batraz: notamment le coup du roi mourant ordonnant à un de ses amis d'aller jeter son épée magique dans la mer (mais la Mer Noire, là).
Des Sarmates ont servi en nombre l'armée romaine (mais volontairement) en tant que cavalerie lourde (pour la référence à une "chevalerie" avant la lettre), et il est possible que Artorius Castus, qui a été prefet d'une aile (Alae) de cavalerie auxiliaire (non-romains) en Bretagne, ait eu des Sarmates dedans. Ceux-ci, à leur retraite, auraient fait souche en Bretagne (souvent le cas, l'armée étant l'élément melting pot de l'empire) et auraient ainsi pu intégrer leurs propres récits à ceux du pays.
Il est à noter aussi que "sarmate" devint une appellation générique pour nombre d'unités de cavalerie lourde romaine, comme diminutif de "équipé à la sarmate" (autres noms: cataphractaires, et clibanaires en orient). Le fait que l'empire d'occident ait eu assez peu de ces types de cavalerie (pas réellement de grands besoins contrairement à l'empire d'orient) peut aussi expliquer que ces unités frappaient par leur aspect hors du commun: entièrement cuirassés de la tête au pied, avec un masque de métal sur le visage et en imitant les traits. Et les chevaux avaient eux-mêmes souvent des cotes de mailles.

Pour le reste, 2 batailles dominent l'histoire et la situent dans le temps:
- celle du Mont Badon, grande victoire des celtes ou celto-romains contre les Saxons. Estimée autour de 491-493, 503 ou 516 après JC. L'absence de grands mouvements d'invasion saxons pendant quelques décennies après cet événement attesterait de son historicité.
- celle de Camlann, où Arthur aurait tué Mordred et serait mort peu après; estimée autour de 537 après JC. Mais elle serait plus légendaire qu'autre chose.

Quoiqu'il en soit, cette fenêtre historique pour les personnages correspond aussi à une pause dans les invasions saxonnes (les Angles en étant un sous-groupe), et nombre de campements et villages saxons ont été abandonnés à cette époque, ce qui attesterait d'une résistance celte encore capable de coaliser une large part de la population.
Ce fait souligne qu'il a du y avoir un ou plusieurs chefs d'une compétence, d'une autorité et d'une puissance suffisantes pour organiser de telles coalitions dasn une île très divisée, mais avec aussi l'appui de l'Eglise très certainement (alors la seule entité politique stable et organisée) et sans doute la lointaine approbation/sanction de l'empereur romain d'Orient (qui restait la référence ultime pour l'occident romain).
Autre fait, c'est aussi au VIème siècle qu'une part significative de la population celto-romaine a quitté l'île pour migrer dans une Armorique alors sous-peuplée, mais avec laquelle de forts liens existaient depuis l'empire romain, amenant sans doute aussi avec eux leurs histoires. L'île de Bretagne était alors assez peuplée, mais elle avait sans doute aussi subi de fortes déprédations suite à ces guerres, et la présence saxonne était déjà une constante sur la côte est. Le sol ne pouvait plus nourir tout le monde, et les guerres ne s'arrêtèrent sans doute pas avec la pause des invasions saxonnes: les chefs de guerre et leurs armées ne se sont pas démobilisés et ont sans doute commencé à se poutrer entre eux pour se tailler des royaumes, rendant la vie difficile sur l'île.
Le besoin de s'inventer un âge d'or et un souverain idéal pour aller avec peut ainsi ne pas avoir attendu Chretien de Troyes et ses romans faits avant tout pour évoquer un idéal de souverain et des modèles de chevalerie.

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#45 21-09-2010 09:31:37

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

Pour en revenir sur la littérature "arthurienne", j'ai beaucoup aimé Chrétien deTroyes:
-un roman del roi Marc et d'Ysalt la blonde (Tristan et Iseult, perdu) ;
-Érec et Énide, vers 1170 ;
-Cligès ou la Fausse morte, vers 1176 ;
-Lancelot ou le Chevalier de la charrette, roman de Lancelot, vers 1175-1181 (achevé par Godefroiz de Leigni) ;
-Yvain ou le Chevalier au lion, roman d'Yvain, vers 1175-1181 ;
-Perceval ou le Conte du Graal ou roman de Perceval, vers 1182-1190 (inachevé).

Ma préférence va au "chevalier de la charrette" que j'ai étudié en cours de lettre au lycée.Est-ce pour cela? je ne sais pas, mais cette oeuvre m'a beaucoup plu. Par curiosité, j'ai lu les autres oeuvres se rapprochant du sujet.
Ce qui est intéressant c'est de savoir que dès les premières lignes de "Lancelot ou le Chevalier de la charrette",il annonce la couleur en affirmant avoir écrit sur le « comandemant de ma dame de Champagne », c'est-à-dire Marie de Champagne, fille d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII. Dans le prologue de sa dernière œuvre, "le Conte du Graal", il indique être au service de Philippe d'Alsace.
Ces aventures mythiques sont parfaitement réadaptées dans le cadre de la littérature courtoise. Les héros sont souvent confrontés à un choix difficile entre leur amour et leur devoir moral de chevalier.

L'auteur qui m'a déçue est Jean Markale, j'ai lu péniblement "Brocéliande et l'énigme du Graal". En effet, son enfance a été bercé par les contes et légendes de sa grand-mère bretonne. De ce fait, il se met à affabuler et s'autoproclame la réincarnation de Merlin. Lorsqu'il parle de Merlin, il utilise la première personne du singulier.
Je le trouve prétentieux et rien de ce qu'il peut avancer n'est soutenue par une preuve tangible.
J'ai du mal à vouloir lire "le cycle du graal" que l'on m'a offert.

"Le Cycle du Graal" comporte :
-La naissance du roi Arthur - Le cycle du Graal T1
-Les chevaliers de la Table Ronde - Le cycle du Graal T2
-Lancelot du lac - Le cycle du Graal T3
-La Fée Morgane - Le cycle du Graal T4
-Gauvain et les chemins d'Avalon - Le cycle du Graal T5
-Perceval le Gallois - Le cycle du Graal T6
-Galaad et le roi pêcheur - Le cycle du Graal T7
-La mort du roi Arthur - Le cycle du Graal T8

J'ai peur que le style soit le même.
Enfant, je me documentais beaucoup sur le sujet, en fait c'est Merlin qui m'intriguait énormément.
J'ai beaucoup apprécié la série éponyme, Merlin, interprété par Sam Neil. Et la nouvelle série qui conte sa jeunesse est très bien faite.

Dernière modification par ChoupynettEcarlate (21-09-2010 09:32:34)

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.114 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 797.08 Kio (pic d'utilisation : 852.77 Kio) ]