Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#101 19-10-2010 10:00:44

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

Re : Codex Aléra - Jim Butcher

Vivement que je les lise pour pouvoir participer à votre discussion !!!   pleur06  tongue

Dernière modification par ChoupynettEcarlate (19-10-2010 10:00:59)

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#102 19-10-2010 18:45:28

Arbiter
Commando d'Haran
Lieu : Dans les Ombres.
1 an1 an

a écrit :

Vivement que je les lise pour pouvoir participer à votre discussion !!!   pleur06  tongue

Pareil, le problème étant que je ne les trouve pas.... Avec un peu de chance j'irais à la Fnac un de ces 4 et je pourrais essayer de les trouver ! big_smile

I've been really busy being dead. You know, after you MURDERED me !

- GLaDOS

#103 19-10-2010 18:48:18

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

Pour le moment, je n'ai que le tome 1, le tome 2, en passe de l'avoir et pour le 3, j'attends la version française ...  tongue

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.

#104 22-10-2010 17:36:04

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

Relu des morceaux choisis du 3: vraiment le meilleur de tous les tomes, avec le 4 juste derrière, pas loin tongue .

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#105 22-10-2010 19:11:15

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Un bon tiers de ce 4ème tome bouffer, et l'immense plaisir conféré par cette saga est toujours de mise.
J'aime... nan, j'adore !  coeur  lol

Spoiler Tome 4, cliquer pour lire
Par contre, c'est moi qui ne comprends rien à ce crowbegotten d'english ou alors Tavi se serait-il trouvé des Fury qu'il ne parvient pas encore à maitriser et exploiter à leur plein potentiel en début de bouquin ?  beuh  beuh

Nan parce que ça me fout un peu les boules, après tout ce rififi autour du fait que l'on peut réussir en étant "diminué", tout ce qu'il a fait pour s'en sortir sans, les compétences qu'il a développé,...
Bon, c'est vrai qu'en tant que Princeps, c'est tout de même mieux d'avoir de méga grosses Fury, et ça peut être intéressant de le voir évoluer avec cette capacité maintenant, mais bon, voilà quoi... c'est ce qui faisait son charme...

J'aurai presque préféré que Butcher développe au taquet son lien avec Kitaï et les habiletés que ça aurait pu lui procurer  roll

Du coup, l'action d'Isana sur sa croissance n'aurait eu que pour conséquence de retarder l'appartion des Fury ?

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#106 22-10-2010 19:27:30

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Spoiler tomes 3-4, cliquer pour lire

a écrit :

Par contre, c'est moi qui ne comprends rien à ce crowbegotten d'english ou alors Tavi se serait-il trouvé des Fury qu'il ne parvient pas encore à maitriser et exploiter à leur plein potentiel en début de bouquin ?

Ah, ben oui, ça y est, il fait une puberté tardive lol .

Nan parce que ça me fout un peu les boules, après tout ce rififi autour du fait que l'on peut réussir en étant "diminué", tout ce qu'il a fait pour s'en sortir sans, les compétences qu'il a développé,...
Bon, c'est vrai qu'en tant que Princeps, c'est tout de même mieux d'avoir de méga grosses Fury, et ça peut être intéressant de le voir évoluer avec cette capacité maintenant, mais bon, voilà quoi... c'est ce qui faisait son charme...

Un peyu pour ça qu'après le tome 4, Tavi recommence à m'emmerder comme dans le tome 1, même si pour d'autres raisons: perte d'originalité, perte de ce petit plus du débrouillard, recours à des facilités.... Mais chut.

a écrit :

J'aurai presque préféré que Butcher développe au taquet son lien avec Kitaï et les habiletés que ça aurait pu lui procurer

Le problème avec ça, c'est que ça va vite, et que c'est pas "mesurable" comme des furies: meilleure santé, un peu plus grande force, sens un peu plus aiguisés (surtout la vision nocturne).... Mais c'est pas gigantesque: les Marats sont tout pareil que les humains, en juste un peu plus. Genre kitai est forte physiquement, bien plus qu'une humaine de même gabarit, mais grosso merdo équivalente à un homme de sa taille (voire Tavi vs Kitai masquée dans le tome 2: Tavi est encore gringalet, et côté force physique, ils sont dans les mêmes eaux).
Les "pouvoirs" des Marats, outre cette meilleure constitution, ne leur viennent que de leur "lien" avec leur animal-Chala: Doroga par exemple, prend de la force et de l'endurance du Gargant pour acquérir quelque chose qui se rapproche du niveau d'un chevalier Terra de niveau correct, ce que ses muscles, même énormes et fonctionnant un peu mieux naturellement que ceux d'un humain, n'autoriseraient pas....

a écrit :

Du coup, l'action d'Isana sur sa croissance n'aurait eu que pour conséquence de retarder l'appartion des Fury ?

Ben c'est déjà pas mal  lol , et ça a des conséquences importantes à moyen et long terme: Tavi apprend à réfléchir autrement, développe son caractère, mais surtout RESTE A L'ABRI de ceux qui pourraient voir en lui l'héritier. Plus encore, tout au long de ses tribulations, il doit se démerder d'abord sans furies, puis ensuite avec des capacités limitées qu'il devra apprendre à maîtriser et à développer lentement à un âge où n'importe qui maîtrise déjà, et surtout les Citoyens puissants et les Hauts Seigneurs (surtout ceux qui veulent s'opposer à lui), qui apprennent autant à maîtriser des furies plus maousses et plus nombreuses (donc plus de capacités et de subtilités) et, apparemment, ont aussi un apprentissage "familial" (pour les hauts seigneurs) des petites recettes spéciales concotées par leurs lignées.

Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur

#107 22-10-2010 19:47:51

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

Ah, ben oui, ça y est, il fait une puberté tardive  lol

lol  lol C'est exactement ça  jap

Ben après, faut voir comment le développe Butcher, mais c'est pour ça que j'émettais un petit bémol sur cette "transformation". Parce que l'évolution actuelle de Tavi est passionnante à suivre, notamment sur les tome 3 et 4. Et j'ai peur qu'avec ces nouvelles aptitudes, ça ne concourt à des facilités de sa part.

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#108 23-10-2010 11:03:26

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Spoiler tome 4, cliquer pour lire

a écrit :

à la fin du 3 Gaius dit que septimus a commencé à développé sa furyfèvrerie à 5 ans.
pour moi, c'est son lien avec Kitai( qui c'est produit 5 ans avant) qui lui a permit de la maitriser. son lien aurait briser ce qu'Isana a fait, faisant un peu comme une nouvelle naissance.
sinon je ne vois pas pourquoi il insiste sur le fait que ça fasse 5 ans depuis la 2° bataille de Calderon et que Septimus a reçu comme cadeau pour ses 5 ans son furycraft   

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#109 23-10-2010 11:09:36

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

C'est vrai que je me suis également fait la même réflexion que toi, à savoir : pourquoi on avait cette redondance de 5ans mise en avant par l'auteur en fin de tome 3 ? huh  Et effectivement, ton hypothèse mérite qu'on y prête d'avantage attention  jap

Après, j'étais plus partie sur le fait que comme le sort d'Isana avait ralenti sa croissance, ça avait également eu pour conséquence de retarder son apparition de Fury. Un peu, pour citer Payns, comme une puberté en retard. Mais reste que cette histoire des 5ans est troublante...

#110 23-10-2010 11:16:35

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon

Spoiler tome 4, cliquer pour lire
j'aurais moi aussi pensé que le retardement est dû à Isana si il n'y avait pas l'insistance des 5 ans. d'ailleur Fidelas est hyper content quand il en parle.

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#111 23-10-2010 11:56:55

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

a écrit :

à la fin du 3 Gaius dit que septimus a commencé à développé sa furyfèvrerie à 5 ans.
pour moi, c'est son lien avec Kitai( qui c'est produit 5 ans avant) qui lui a permit de la maitriser. son lien aurait briser ce qu'Isana a fait, faisant un peu comme une nouvelle naissance.
sinon je ne vois pas pourquoi il insiste sur le fait que ça fasse 5 ans depuis la 2° bataille de Calderon et que Septimus a reçu comme cadeau pour ses 5 ans son furycraft

Apparemment, ça marche pas exactement comme ça: Septimus ne l'a pas reçu comme un "cadeau", il a juste commencé à développer sa capacité plus nettement vers cet âge, au point de choper sa première furie (Max est mentionné plus tard comme ayant développé plus tôt encore).

Bon, le "délai" de 5 ans n'a droit à une insistance particulière que pour ce qui est de la capacité fondamentale (limitée aux petits trucs: emprunter les routes spéciales, allumer les lampes....) de Tavi à avoir le juju wink .... Et pour le lien avec Kitai d'ailleurs n'a pas forcément grand chose à y voir (dans le tome 2, soit 2 ans après, il est encore gringalet et loin des grands changements de la puberté) tongue  lol . Je crois pas avoir le droit de dire plus que ça dans un spoiler de tome 4 siffle .... Vous pensez cependant trop la capacité à manier les furies comme un "pouvoir" physiologique tongue .

Dernière modification par Payns (23-10-2010 13:15:49)

#112 25-10-2010 13:05:19

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

lol Cachez ces spoiler que je ne saurais voir! tongue
Il n'y a rien de plus frustrant que de voir dans d'échanges cachés sous la bannière du spolier ( encore pire que le mur infranchissable de la ligne blanche continue du code de la route pleur06 ) et de ne pas pouvoir les soulever faute d'en être arrivé là dans le cycle sad .

Et ne croyez pas que je ne vous vois pas venir tous les trois lol la page précédente était truffée de spoilers concernant du tome 3, celle ci du tome 4.. J'ai envie de demander où allons nous? tongue Surtout que côté parutions en France on est pour l'instant arrêtés au second tome, je vais réellement me sentir forcé d'acheter les suivant en VO afin de pouvoir à nouveau participer par ici pleur06 .

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#113 25-10-2010 17:10:50

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Spoiler Glorfindel, cliquer pour lire
Nana.... Nana..... Nananèreuh! T'as qu'à lire direct en VO quand y'en a qui te le recommandent en insistant bien sur le fait que c'est pas DU TOUT la même chose wink  tongue ! Ca t'apprendra!

#114 25-10-2010 18:12:59

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

lol Général mais j'écoute quand tu me conseilles des trucs je te signale  roll  tongue . Le soucis pour ce bouquin c'est que je l'ai commencé et terminé avant que tu ne le finisse toi même en français hmm .. C'est seulement après, puisque tu étais resté sur un tunesaiquoiquinallaipas, que tu t'es lancé dans la lecture en VO, et dès lors tu n'as plus juré que par elle tongue .

Et depuis - pauvre de moi - tu me fais regretter amèrement le fait de ne pas avoir continué moi aussi en VO pleur06  lol .

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#115 25-10-2010 18:14:34

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

a écrit :

tu me fais regretter amèrement le fait de ne pas avoir continué moi aussi en VO

Ca s'appelle la justice immanente tongue , et y'a pas d'études de droit qui tiennent contre ça lol ! Lire le tome 2 en français, malgré les conseils (pour le tome 1, t'as une excuse), c'est entièrement sur toi que ça retombe.
En plus, les bouquins américains coûtent moins de la moitié d'un tome Bragelonne siffle ....

EDIT: muhahahahahahaaa! (c'était un rire sardonique en langue du Mordor.... Evidemment, ça se remarque moins à l'écrit, j'en conviens aisément beuh  roll ).

Dernière modification par Payns (25-10-2010 18:17:56)

#116 28-10-2010 20:20:48

Arbiter
Commando d'Haran
1 an1 an

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Je viens d'acheter le tome 1 et 2 !!!  coeur

A lire d'urgence !!!  tongue

- GLaDOS

#117 30-10-2010 13:31:43

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Héhé, fini le tome 4, et c'est sans aucun doute le meilleur depuis le début de la série  coeur  coeur

La qualité s'en va crescendo et ce 4ème opus fut un véritable délice à dévorer. J'espère que les autres, même s'ils vous ont semblé un peu moins bien, vont continuer à me ravir.

Au final, je suis des plus heureuse quant à la tournure que prennent les évènements et comme d'habitude, une fois la dernière page tournée, on est point rassasié, mais au contraire, notre appétit vorace s'en retrouve décuplé. A moi ma suiiiiiite !  lol

@ Carambar : ouais, j'imagine que voir ce déballement de spoilers et cette discussion un peu fermée ne doit pas être des plus agréables... Mais VO oblige, il nous faut souvent débattre de la compréhension de la trame de l'histoire plus que d'habitude.
Puis d'abord, si t'es pas content, t'as qu'à lire en VO !  tongue  lol

@ Arbiter : plein de bonheur dans le commencement de cette série qui devient encore plus passionnante au fur et à mesure des tomes. Donne-nous des nouvelles  wink

#118 31-10-2010 21:04:06

Arbiter
Commando d'Haran
1 an1 an

Bon bah....Premier tome fini !  big_smile  big_smile  big_smile

Et il est trop bien !!! smile

J'ai toujours beaucoup aimé l'époque de la Rome antique, la voir ainsi transvasée en Fantasy, c'est tout simplement génial ! En plus, le principe des Furies est très bien trouvé, et l'histoire prends très, très vite !

Que du bonheur, parfois au détriment de mon entourage qui me demandait (trop souvent j'en ai peur) de lever les yeux de mon bouquin pour admirer le paysage  wink

Je commence le tome 2 dès ce soir tongue

- GLaDOS

#119 31-10-2010 21:54:11

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Une victime de plus, une! Butcher est un tueur lol !

a écrit :

Héhé, fini le tome 4, et c'est sans aucun doute le meilleur depuis le début de la série

Les 3 et 4 crachent vraiment bien: c'est vraiment le moment où l'intrigue générale prend complètement le dessus sur chaque tome, et où le cadre de l'action change RADICALEMENT de dimension. Et ceux où Tavi est réellement un héros original; vraiment l'impression que Butcher se foule pour surprendre.

#120 01-11-2010 12:02:50

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

Voilà, j'ai acheté le tome 2, reste plus qu'à lire les deux premiers tomes ...

#121 08-11-2010 20:53:01

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Très bon tome 5 dans lequel je n'ai pas du tout ressenti de petite baisse au niveau de la qualité, de l'intrigue  smile

Les rebondissements continuent à se succéder, les personnages sont toujours aussi passionnants (même après 5 tomes, on a toujours l'impression de connaitre qu'une petite partie de ce qu'ils sont réellement), plongeants souvent au coeur de leurs limites pour se déjouer des pièges tendus par l'auteur, nous faisant découvrir ainsi un nouvel aspect de leur personnalité.

J'avais peur que, au vu de la tournure des évènements, Butcher n'ait recourt à certaines facilitées, mais rien en est, et c'est bien, au final, le génie des héros et non leur force brute qui les sort de situations jugées désespérée. Et bien pas si désespérées que ça, car il y a toujours un petit élément, une petite faiblesse, une minie faille que l'on avait pas vu. Ceci se révèle tout simplement géant, car on se retrouve finalement sans cesse surpris par la tournure des évènements, trahisons, alliances improbables, amitié, amour et haine se côtoient pour nous offrir toujours le meilleur de l'action au sein d'une véritable tourmente de rebondissements.

Un autre aspect positif à noter vient du fait que les décors de l'histoire ne sont pas figés, bien au contraire. Et en suivant les péripéties de tous les héros du cycle, on en vient à découvrir tous les recoins d'Alera et même à visiter d'autres contrée, tout en découvrant en parallèle de nouvelles "espèces" (Canins, Marats, Vordes, Hommes des Glaces). C'est une pure bouffée d'air frais que de changer ainsi de paysages en quelques pages (étendues glacées, désert, marécages, forêts denses, régions montagneuses, plaines froides et arides, villes prospères, villages traditionnels,...)

Bref, au final, c'est toujours un pur bonheur à la lecture  coeur  coeur

Je vois ainsi arriver le dernier tome à la fois avec impatience (mais comment se sortir de cette situation ? Comment Butcher va-t-il encore nous surprendre ? Quels mystères se cachent encore ? Qui est mauvais et qui ne l'est pas ? ...) et également tristesse  pleur06

Je pense surement faire une coupure avec quelques tomes en français avant de me finir cette série, car je ne suis pas encore préparer psychologiquement à en fermer la dernière page, et j'aimerai faire durer un peu la chose  big_smile

#122 08-11-2010 21:07:43

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Ca m'a fait pareil: j'ai délayé le tome 6, mais au final, j'aurais pu aussi bien embrayer dessus direct, et c'est d'ailleurs mieux parce que là, il n'y a pour ainsi dire pas de temps de latence entre 5 et 6 (contrairement aux tomes précédents, même si la durée est plus courte entre les 4 et 5). Pour des questions de rythme et d'ambiance, il vaut même peut-être mieux enchaîner direct le 6 après le 5, sans pause. Ca finit la série plus vite (mais ce doit être fait de toute façon), mais c'est un trip dans lequel il vaut mieux rester tant que c'est chaud.

a écrit :

je n'ai pas du tout ressenti de petite baisse au niveau de la qualité

Disons que pour moi, la "baisse" vient de 2 trucs avant tout liés aux persos:
- Tavi qui devient vraiment trop central, trop parfait dans toutes ces décisions; il bouffe l'espace de ceux qui sont à côté de lui. Qu'il y ait un héros, c'est bien, mais pas qu'il occupe toute la scène (sauf pour les dialogues) et soit à la source de toutes les solutions. C'est pas absolu et total, mais il prend quand même trop de place, et ses nouveaux "développements" :siffle:  cassent ce qui faisaient son originalité. Et il manque sérieusement de défauts et failles (juste quelques-unes, qui ne gênent en rien, et sont là seulement pour essayer de dire qu'il en a)
- ça commence à dealer un peu trop dans la "morale moralisante"  :P pour devenir franchement manichéen chez beaucoup de persos

#123 23-11-2010 19:32:08

Arbiter
Commando d'Haran
1 an1 an

Et voilà le tome 2 est fini (enfin ! wink ) et il est troooop bien ^^ !
J'aime beaucoup la race des Canims, je me demande ce a quoi ressembleront les Hommes des Glaces.... si on en parle bien sûr  tongue

Spoiler Tome 2, cliquer pour lire

Sinon, concernant l'apprentie Curseur Gaëlle, c'est un peu rapide sa mort et son remplacement, non ? Ou alors j'ai pas suivi (faudrait le faire quand même) mais je trouve que c'est dit vite fait, comme un oubli et donc un rajout de dernière minute.  beuh  Mais enfin, c'est vrai qu'il n'y avait pas grand-chose de plus à dire non plus, mais j'ai trouvé ça bizarre.

Conclusion : J'attends le tome 3 !!!!!!!   ironique

- GLaDOS

#124 24-11-2010 12:05:59

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Concernant ton spoiler, c'est ce que l'on peut typiquement appeler les "petites bombes à la Butcher" en fin de tome. C'est rapide, c'est balancé sans prévenir et ça vous laisser bien souvent sur le cul  ironique

Mais pas de soucis, tout ça est toujours développé dans le tome suivant (ce qui contribue du suspense et de l'attente insupportable).

Donc patience, les réponses arrivent avec la suite  wink

#125 24-11-2010 14:13:30

Zorander69
Troubadour

Et ben ma Riri tu m'as bien donné envie de le lire celui la.
T'en parles tellement bien que voilà, et BING.

Ben moi je dis tu devrais bosser en vendeuse de bouquin, si t'es payé à la comission tu serais vite riche tongue

En plus j'aime les séries qui dur, alors hop hop j'achète !
Merci riri  coeur

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.130 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 857.71 Kio (pic d'utilisation : 929.4 Kio) ]