Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 07-11-2010 18:42:40

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Mike Oldfield

Voilà, depuis le temps, il fallait bien que j'ouvre une discussion sur Mike Oldfield qui doit certainement être mon artiste préféré - tout du moins, il a une place privilégiée dans mon top favori. Voici une présentation générale de sa personne et de sa musique pour les malheurs qui n'aurait pas encore la chance de connaitre.

______________________________________

Petite biographie :

Mike Oldfield est un musicien multi-instrumentiste et compositeur britannique qui est à la fois attiré par les sons synthétiques planants et la musique traditionnelle celtique. Il doit surtout sa célébrité à l'album Tubular Bells (1973), qui servit de bande-son au film l'Exorciste.

Expérimentateur doué, Mike Oldfield est un des précurseur dans le domaine de la musique électronique. Ne chantant que rarement sur ses compositions, on le retrouve donc accompagné d'autres artistes parmi lesquels Maggie Reilly (qui chante sur pas moins de 5 de ses albums) et sa soeur Sally Oldfield.

1289143733.jpg

Discographie sélective :

Liste de mes albums préférés. Tous sont anciens, car je ne suis pas très fan de ce qu'il a pu sortir récemment. Cette liste se fait le symbole de son style originel, entre longs instrumentaux et morceaux chantés (souvent par Maggie Reilly, parfois par Sally Oldfield). Là dedans, vous pouvez piocher sans crainte, c'est tout bon (les liens sont vers les albums en entier).

- Tubular Bells (1973)
- Ommadawn (1975)
- Incantations (1978)
- Platinum (1979)
- QE2 (1980)
- Crises(1983)
- Discovery (1984)
- Earth Moving (1989)

tubularbells.jpg ommadawn.jpg incantations.jpg platinumd.jpgcrises.jpg earthmoving.jpg

Tubular Bells         Ommadawn           Incantations             Platinum                Crises              Earth Moving

Comment découvrir l'artiste ?

Voici une petite liste des titres que je préfère chez lui, et qui pourrait être une bonne entrée en matière pour ceux qui voudrait découvrir cet univers particulier (au moins à titre informatif). De même que ce peut faire d'excellentes ré-écoutes pour celles et ceux qui connaissent déjà.

- Incantations Part 4
- Celt
- Platinum Part 4
- Crises : Part 1 & Part 2
- QE2

Ça, c'est un petit résumé des exemples typiques qui me provoquent une grosse bouffée d'émotions à leur écoute (et généralement, ça se termine les yeux humides...).

Quoi, faut encore vous résumer la chose ? Ben :  coeur  coeur  coeur  coeur

Pourquoi j'aime ?

Oui, il faut bien essayer de donner une raison à cette addiction  roll  lol  lol

Elles sont multiples mais trouvent toutes leur source dans l'enfance. L'artiste fait partie de cette culture musicale transmise par mes parents (côtoyant ainsi Supertramp, Deep Purple, Tears for Fears, Dire Straits, Pink Floyd,...). Du coup, dans une maison remplie de ses vinyles et K7, difficile de passer à côté. Mes premiers pas se sont fait avec lui, mes premières joies, mes premières déceptions, les moments durs comme les heureux,...

Ca peut paraître bête, mais la nostalgie associée à ces chansons fait qu'on leur accorde une place particulière dans notre affectif. J'ai commencé avec les rythmes instrumentaux lancinants d'Ommadawn et Platinum (je me souviens encore demander à mes parents : "Dit, on peut mettre le gros disque avec un papillon dessus ?"). Ou encore Crises, Discovery et QE2 que l'on mettait dans le lecteur K7 à chaque fois que l'on partait en vacance (du coup, l'analogie telle musique = bonheur, joie, insouciance,...).

Ensuite, outre cet aspect purement affectif, parlons de la musique en elle-même. Ben pour faire simple, c'est le style de son qui me fait chialer comme une madeleine quand j'écoute. C'est émotionnellement puissance, ça prend aux tripes, c'est grand et surtout, ça fait partir. C'est comme si votre corps restait encré dans l'ici et maintenant que l'on appelle plus communément réalité, et que votre esprit s'en allait très loin, vers d'autre rivages, d'autres horizons pour flotter dans une espèce d'apesanteur virtuelle.

J'ai jamais fumé, mais le tout doit aisément se comparer à un bon joint, et le meust : sans les effets néfastes. C'est réellement le genre de musique qui, pour être appréciée, doit s'écouter de manière posée, sans stress, sans rien avoir à faire d'autre  si ce n'est se caler dans un endroit confortable avec des écouteurs dans les oreilles et plus aucune notion du temps. Personnellement, c'est un truc qui m'est arrivé un nombre incalculable de fois : je me suis allongée quelque part avec sa musique, et j'ai rêvé pendant des heures, et après cette immersion, on est complètement ressourcé.

Oups, voilà que je me suis encore laissée emporter... Désolée  embaras04  big_smile  ange

dehors

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#2 07-11-2010 19:02:08

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

Re : Mike Oldfield

a écrit :

Ca peut paraître bête, mais la nostalgie associée à ces chansons fait qu'on leur accorde une place particulière dans notre affectif.

Ben, Proust avait bien ses souvenirs de madeleines et il a écrit une phrase un cycle de bouquins entier pour décrire ça lol : ça arrive à tout le monde. Pour la note moins glorieuse, on a aussi tous nos "fautes de goûts" (pas le cas de oldfield) dont on sait que c'est mauvais, mais on y est quand même attachés pour des raisons X ou Y.

Et tu oublies les classiques d'Oldfield: un peu typé années 80, un peu prononcé folk, mais ça laisse toujours un truc.... Ou alors c'est une de mes fautes de goût  tongue .... Avec des images de Doctor Who pour faire passer plutôt que le vieux clip qui fait vraiment trop pré-Mylène Farmer lol .
http://www.youtube.com/watch?v=KuQrMG-uJpM

Dernière modification par Payns (07-11-2010 19:05:17)

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#3 07-11-2010 19:07:11

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

Tu en a fait une très belle présentation Rikka, j'ai connu Mike Oldfield de par mes parents étant jeune mais c'est avec mon mari, qui est un fan incontesté (et qui a tous ces albums mais comme toi, il n'apprécie pas les derniers ...) que j'ai redécouvert sa musique.

Moonlight shadow est LA chanson qui me touche le plus, pour l'avoir écouté et réécouté dans le mange-disque de mon petit frère (et les délires qui en sont nés  ange ), sur la route des vacances (l'insouciance, la joie, l'allégresse, j'en passe et des meilleurs...  coeur ) et à d'autres étapes de ma vie (quand j'avais un gros coup de cafard, elle me remontait le moral avec ses sonorités ...)

Par contre tu le ranges dans la catégorie de "musique électronique" (quoique sur certains morceaux c'est le cas), j'ai tendance à le ranger dans celle de la "musique instrumentale". Il a navigué sur différents styles musicaux tels que Rock progressif, New Age, pop music et chill-out (faut comprendre musique planante - d'où ta sensation d'avoir "fumée un joint" sans l'avoir fait !  tongue )

Ces morceaux les plus tristes et (peut-être les plus beaux) sont sur la BO du film la déchirure, qui est à l'image de la bande son, tellement vrai (puisque c'est une histoire vraie) et tellement frustrante car on est impuissant face au drame qui se joue.

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#4 07-11-2010 19:37:16

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Pour ce qui est de Moonlight Shadow, c'est clairement un de ses plus grands succès (comme Tubular Bells et To France) et reste LA chanson sur laquelle on tombe quand on fait des recherches sur lui.

Et bien, au risque de me faire un peu lyncher (aiiiie, pas taper  lol ), c'est pas vraiment celle que je préfère. Je l'aime énormément, ne nous voilons pas la face, mais elle n'entre pas dans mon top de l'artiste. C'est également pour ça que je ne l'ai pas mise en lien. Déjà pour essayer de montrer autre chose que les titres archi-connus, mais aussi parce que, je pense que si on aime pas Moonlight Shadow (ou les autres citées), c'est pas pour ça qu'on ne pourra pas accrocher à l'artiste (et inversement).

Après, pour ce qui est du genre de l'artiste, je ne le classe pas exactement sous l'appellation "musique électronique", je spécifie juste qu'il a été un précurseur dans ce domaine car l'a introduit dans pas mal de ses titres les plus connus (dans les 1ers avoir utiliser cette technique). Mais le ranger dans cette catégorie serait totalement réducteur, et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu cites  smile . Mais plus que ça, Mike Oldfield, c'est tellement de genres différents regroupés qu'essayer d'y trouver un style est difficile et, au final faux tellement c'est tout et rien à la fois.

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#5 07-11-2010 20:37:04

Hawk
Curseur
Lieu : Lille
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Comme je l'avais dit lors de ma présentation début d'année je suis également un grand fan de Mike Oldfield ! Je possède la discographie complète, et j'ai écouté le plupart des albums des dizaines de fois ! Je me suis également procuré tous ses concerts et clips en DVD, j'adore leurs concerts et j'aimerais beaucoup y assister un jour ! Bien qu'aujourd'hui Mike Oldfield est plutôt chef d'orchestre dans ses dernières représentations wink

Je tiens également ça de mes parents, surtout mon père qui a encore tous les vinyles  smile

Mon concert préféré c'est Millenium Bell le jour de l'an 2000 à Berlin, les albums je pense que parmis la trentaine qui existent, mes 2 préférés sont "Tubular Bells 2" et "The songs of distant earth", je me sens emporté dans des contrées lointaines extra-terrestres quand j'écoute cet album lol  lol
Sinon j'aime autant les anciens que les plus récents j'ai apprécié les changements de styles durant sa carrière.

Mike Oldfield est un formidable musicien qui joue presque tous les instruments : plusieurs types de cloches et carillon tubulaire (d'où le titre de l'album), de pianos et d'orgues, de guitares (ainsi que la basse et la mandoline).

La musique la + connue selon moi n'est peut-être pas "Moonlight Shadow" (sans plus pour ma part) mais bien entendu celle qui reprend la musique du film L'exorciste et qu'on entend dans pas mal de ses albums et best-of !

En cours:

#6 07-11-2010 21:54:45

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

Ben.... La musique de l'exorciste, c'est Tubular Bells wink .

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#7 08-11-2010 10:01:48

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

Il a composé tant de merveilleuses chansons dans des styles tout aussi différents qu'il en devient quasiment inqualifiable.

Il fut un précurseur dans tous les domaines musicaux (ou presque) et il a été un des premiers à acquérir un Fairlight CMI, par exemple. Mais il est avant tout guitariste et cet instrument est mise en avant sur quasiment tous ses disques. D'ailleurs, le son de sa guitare évolue au fil des changements de matériel de Mike Oldfield : s'il a commencé avec une Fender Telecaster, il a ensuite utilisé une Gibson SG Junior, une Gibson L6 custom, une Fender Stratocaster. Depuis la fin des années 1980, Mike Oldfield semble jouer essentiellement sur des PRS.

C'est Maggie Reilly qui chante Moonlight Shadow et To France, mais d'autres ont chanté pour lui :
- Jon Anderson ( du groupe YES)
- Barry Palmer
- Bonnie Tyler
- Anita Hegerland
- Roger Chapman
Pour ne citer qu'eux.(au total, ils sont une bonne vingtaine)

@ Rikka, tu as tout à fait le droit de ne pas apprécier Moonlight shadow, moi elle me rappelle quantité de bons souvenirs, en revanche je déteste la musique électronique, ce ne sont ,par conséquent, pas mes morceaux favoris.

@ Payns, je ne vois pas en quoi le clip original fait Pré-Mylène Farmer, t'avais fumé quoi avant de le voir?  lol

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.

#8 12-12-2010 17:04:37

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Petit bonheur du jour avec la redécouverte de son superbe album Tubular Bells II (lien vers l'album en entier).

Je le possédais en cassette mais celle-ci, avec le temps, s'est pas mal dégradée et avec elle, la qualité du son. J'ai alors réussi à récupérer tous les morceaux de son album sur l'ordinateur et après gravure d'un CD, je ne me lasse pas de l'écouter.

La première chanson en introduction est absolument sublime, tout en instrumental avec beaucoup d'émotions et un rythme lancinant. Les sons sont assez originaux, avec toujours de subtiles changements, nuances apportés au fur et à mesure de l'écoute. En bon Mike Oldfield, c'est 100% planant et dépaysant. 

Un de ses grands succès et plein de bons souvenirs associés à son écoute  smile  coeur

#9 13-12-2010 10:07:30

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

En ce moment, mon mari se fait des compiations qu'il insère dans son baladeur et il est en plein Mike Oldfield, sa musique résonne dans toute la maison ...
Tubular Bells II ou comment reprendre un tube et le façonner à différentes sauces musicales !  tongue  coeur

#10 16-12-2010 15:29:07

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Oui, c'est ma période à fond sur Mike Oldfield (même si c'est un peu tout le temps  siffle ). Mais là, j'en profite pour tenter de découvrir ses dernières compositions auxquelles j'étais assez réfractaire (ou alors l'esprit trop conservateur).

Du coup, j'ai décidé de me sortir de ma torpeur de ses premières oeuvres, emplies d'un doux souvenir d'enfance, pour associer ses "nouveautés" à mon époque pré-adulte (je prépare déjà ma douce retraite à écouter de manière nostalgique ces titres qui seront alors plus tous jeunes  ironique ).

Bon, trêve de plaisanteries. J'ai donc découvert l'album The Songs of Distant Earth qui est, ma foi, excellent, dans de nouvelles consonances qui, après plusieurs écoutes, ne sont finalement pas pour me déplaire  smile

Autre petite perle également déniché, c'est la chanson To Be Free, extraite de son album Tr3s Lunas. Absolument magnifiques avec des paroles très touchantes et un style un peu différent de ce qu'il faisait à ses début pour les compos chantées (le lien mène vers un montage vidéo + parole extrêmement bien réalisé pour un voyage complet et une "redécouverte" de la joie de vivre)

#11 16-12-2010 19:39:24

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

Je te rejoins sur l'album tr3s Lunas, il est vraiment excellent !!  coeur

#12 26-12-2011 12:54:40

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Le petit Bretonne avec ses 7 titres supplémentaires de Nolwenn Leroy ayant pointé le bout de son nez pendant cette période de Noël, ce fut l'occasion de re-découvrir ces superbes morceaux.

-Bretonne-NOLWENN-LEROY-1834.jpg

Et parmi ces derniers, l'excellente surprise fut d'y trouver 2 reprises de 2 des plus grands tubes de l'excellent Mike Oldfield : Moonlight Shadow et To France

Généralement, je regarde d'un oeil plus que sceptique tout artiste se lançant dans telle entreprise, surtout qu'ici, on touche à mon sens au travail d'un des plus grand de la musique dans son genre. Et bien ce fut au final une véritable claque ! Sans dénaturer l’œuvre originale, l'artiste a ici su y approcher son identité en donnant un souffle nouveau à ces 2 morceaux. Je suis, pour ma part, totalement conquise !

Pour l'écoute, c'est par ici big_smile

- Moonlight Shadow par N. Leroy (lien vers la version originale)
- To France par N. Leroy (lien vers la version originale)

Une très belle initiative qu'il convient donc de saluer comme il se le doit, surtout que si, de surcroit, ceci amène certains ne connaissant l'auteur original à aller fouiller quelque peu dans son travail, c'est tout bonus smile

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.104 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 769.42 Kio (pic d'utilisation : 809.11 Kio) ]