Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 21-11-2010 23:12:57

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Les éditions Bragelonne fêtent leurs 10 ans...

... et nous sommes conviés à la fête qu'ils organisent à cette occasion !

Il y a quelques semaines de ça, César, le community manager des éditions Bragelonne et Milady, m'envoyait un mail pour me redemander mon adresse postale afin de m'envoyer un carton d'invitation pour une soirée que Bragelone organise pour ses 10 ans. Je ne me suis pas fait prier pour lui répondre que je suis vivement intéressé, mais que je ne peux pas confirmer ma venue tout de suite. Je dois en effet prendre une journée de congé pour monter tranquillement sur Paris, et nous devons nous assurer que nous pouvons passer le week-end chez les parents de Tia.

C'est quelques jours plus tard que nous recevons le carton d'invitation pour cette soirée unique, un carton d'invitation tout à fait à leur image : passion et humour !

TN-001_carton_invitation_recto.jpg TN-002_carton_invitation_interieur.jpg

Craignant que ma réponse n'arrive pas à temps et surtout préférant conserver la carte de réponse comme souvenir siffle, je m'empresse de leur indiquer par mail que OUI, je viendrais avec plaisir, et que je serais accompagné par Tia bien entendu smile

TN-003_reponse_recto.jpg TN-004_reponse_verso.jpg

Tout étant organisé, il ne nous restait plus qu'à patienter jusqu'au 19 novembre, ce qui n'était pas facile  tant nous étions impatient d'y participer et surtout de savoir comment ça allait se passer. L'invitation ne laissait rien transparaître, que ce soit du nombre ni du style des invités. Allait-il y avoir d'autres webmasters et lesquels ? Des auteurs ? Des illustrateurs ? Le mystère était entier et allait le rester jusqu'au jour J.

Le 19 novembre arrive, notre patience va enfin être récompensée. Après nous êtes préparés pour la soirée et pour supporter le trajet qui nous attend entre Versailles et le 10ème arrondissement de Paris, nous voilà en route pour ce qui s'avère être ma première soirée VIP.

Bus, RER, métro, nous voici un peu avant 19 heures à quelques pâtés de maisons du 60-62 rue d'Hauteville. Après quelques instants de surprise à la découverte du quartier qui change radicalement du quartier Haussman où ils étaient précédemment, et une vérification sur le plan du métro, nous arpentons les dernières centaines de mètres de trottoirs qui nous séparent encore de notre destination finale.

Nous voici enfin devant le 60-62, gardé par deux agents de sécurités. C'est d'un pas timide que nous passons l'entrée en annonçant aux vigils que nous venons pour la soirée Bragelonne. Il faut dire que l'on découvre à ce moment-là que tous les invités sont en costume et robe de soirée ! beuh Rien d'étonnant me diriez-vous, mais on se sent tout d'un coup pas très à l'aise même si nos tenues sont tout à fait correctes.

TN-005_logos.jpg

Heureusement j'aperçois César juste à l'entrée qui s'approche de nous pour nous accueillir, nous reconnaissant alors que nous ne l'avons vu que deux fois en deux ans, dont une au salon du livre de Paris qui draine tout de même pas mal de monde. Nous passons rapidement par les vestiaires après les salutations d'usage et entrons tous les trois dans la salle de réception qu'abrite leurs nouveaux locaux, et dans laquelle leur gargouille se sent plus à son aise.

TN-006_gargouille.jpg

Notre hôte nous invite à prendre un verre avec lui, et nous débutons la soirée en trinquant au champagne tout en échangeant quelques minutes sur la soirée à venir ainsi que son parcours chez Bragelonne. Il nous apprend à ce moment-là qu'ils avaient prévus environ 200 personnes mais qu'ils en attendent finalement 500 pour la soirée. Tous les employés de Bragelonne et Milady pouvaient inviter les personnes avec lesquelles ils travaillent au quotidien, ce qui fait pas mal de monde au final. César a donc invité des webmasters avec lesquels il est en contact.

N'étant donc pas ses seuls invités, il repart vers l'accueil non sans nous avoir invité à ne pas hésitez à aborder les personnes arborant un badge blanc, signe de leur appartenance aux éditions Bragelonne.

Nous avançons donc un peu dans la salle, découvrant un certain nombre de têtes connues - Stéphane Marsan (direction éditoriale), Alain Névant (gérant), Henri Loevenbruck (la Moïra), Erik Weitzel (Elamia), Anne-Claire Payet (couvertures de Kushiel) entre autres - mais nous ne nous sentons pas trop d'aller à leur rencontre pour discuter embaras04 , surtout qu'ils ne sont pas souvent seuls mais en pleine conversation avec d'autres invités. Nous nous contentons donc de discuter tous les deux tout en buvant un peu et dégustons quelques petits fours.

TN-007_salle.jpg TN-008_salle_fond.jpg

Le photographe de la soirée nous arrête quelques secondes pour nous prendre en photos et nous informer que nous pouvons tout de suite découvrir les clichés sur l'une des deux bornes installées pour la soirée, et les imprimer si nous le souhaitons. C'est donc grâce à cette borne tactile reliée en Wifi à son appareil photo que nous pouvons ramener quelques souvenirs, que vous découvrez d'ailleurs dans ce message.

César nous rejoint un peu plus tard accompagné d'un autre webmaster : Laurent, qui s'occupe d'un site consacré au cycle Dragon Lance. Les présentations faites et après nous avoir invités à le rejoindre à 21h à l'accueil, notre hôte nous laisse tous les trois à nos discussions. Nous allons échanger pendant un long moment, parlant de nos sites et auteurs respectifs, de la littérature fantastique en général, de la manière dont elle est vue par la majorité de la population, de cinéma... Le temps passe très rapidement au fil de ces échanges très intéressants smile. Les passions communes rapprochent facilement comme nous avions déjà pu le remarquer wink.

Nous sommes ensuite rejoints par Nicolas, administrateur du site consacrés aux Royaumes Oubliés, un cycle se déroulant dans le même univers que Dragon Lance. Laurent et Nicolas étaient en contact depuis des années, l'un aidant l'autre à créé son site jusqu'à ce que "l'élève ne dépasse le maître", mais ils n'avaient jamais eu l'occasion de se rencontrer jusqu'à aujourd'hui. La discussion en repart de plus belle sur l'administration d'un fan-site, et notre rapport à la communauté et aux éditeurs.

Sur les coups de 20h45, Stéphane Marsan monte sur "scène" pour une courte allocution. Il nous cite brièvement l'histoire de la création des éditions Bragelonne, puis remercie toutes les personnes qui les ont aidés à leurs débuts, celles avec qui ils travaillent tous les jours ainsi que les personnes qui nous ont malheureusement quittées. C'est avez un pincement au coeur pour nous qu'il cite le nom et le travail de Keith Parkinson, illustrateur ayant énormément oeuvré pour la fantasy, et entre autres à l'origine des couvertures du cycle de l'Épée de Vérité.

TN-009_stephane_marsan.jpg

Son allocution terminée, il est temps pour nous de retrouver César à l'accueil, où nous l'y retrouvons avec les webmastrices d'un site consacré à Lauren K. Hamilton ainsi que d'autres personnes. Il nous explique alors un peu les changements qui ont eu lieu dans leur organisation, et prend surtout le temps de nous remercier personnellement pour le travail que nous effectuons tous les jours sur nos sites respectifs, à répandre avec régularité la bonne parole auprès de leurs lecteurs. C'est une vraie reconnaissance de notre travail qu'il nous offre, reconnaissance qui est matérialisée par notre présence à cette soirée.

Cet intermède terminé, nous profitons d'être à nouveau à nouveau près d'une de ces bornes pour imprimer un nouveau lot de photos avant de nous asseoir un petit moment devant le livre d'or afin d'y laisser un message.

De retour dans la salle de réception, nous nous dirigeons vers le buffet pour goûter un peu au plat principal de la soirée (il commençait à se faire faim !). Nous retrouvons ensuite Laurent et Nicolas avec lesquels nous discutons à nouveau un petit moment avant de nous décider à rentrer. Cela fait plus de 3 heures que nous sommes là et nous en avons déjà profité un maximum. Nous leur souhaitons donc une bonne fin de soirée et allons récupérer nos effets personnels au vestiaire avant de retrouver notre hôte à l'accueil, qui délaisse ses interlocuteurs pour nous rejoindre.

Nous le remercions une nouvelle fois chaleureusement pour nous avoir invités, et il nous remercie encore pour le travail que nous faisons. Nous discutons de Terry Goodkind, de son futur aux éditions Bragelonne, puis abordons des sujets plus personnels avant de nous dire au revoir.

C'est des souvenirs plein la tête que nous rentrons tranquillement nous coucher, avec la certitude que nous n'oublierons jamais cette soirée et le sentiment de faire partie de la grande famille Bragelonne. Ce fut un plaisir et un honneur que d'avoir pu y participer, et d'avoir pu faire la connaissance d'autres fans smile

Encore merci Bragelonne, et à dans 10 ans !

Voici les comptes-rendus des webmasters que nous avons rencontrés sur place smile
- Laurent - Lance Dragon
- Nicolas - Les Royaumes Oubliés

#2 21-11-2010 23:27:24

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : Les éditions Bragelonne fêtent leurs 10 ans...

J'adore l'humour du carton d'invitation et du coupon réponse. Je trouve ça très sympa et tout de suite plus chaleureux.  smile

En tout cas, c'est vraiment très gentil de leur part de convier aussi les webmasters. D'ailleurs, félicitations, parce que c'est vrai que le travail fourni sur le site et forum est énorme. jap
Et puis bon anniversaire aux éditions Bragelonne alors ! big_smile

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#3 21-11-2010 23:31:08

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Ça avait l'air super bien organisé leur truc ^^  En tout cas, j'ai un petit faible pour leur carte d'invitation  rire  C'est le genre de détail que j'adore !  Celui qui l'a écrit a un bon sens de l'humour  ironique

Ils sont vraiment sympa de vous avoir invité en tout cas  wink

Dernière modification par Orion (21-11-2010 23:33:23)

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#4 21-11-2010 23:52:14

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

lol J'ai moi aussi beaucoup aimé la carte d'invitation.
C'est vrai que ce fut hyper sympa de leur part de t'inviter à leur cocktail, c'est avant tout une reconnaissance de leur part pour le superbe boulot que tu as fait et que tu continues de fournir pour ce site et forum dédiés à un de leur cycle phare.. wink

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#5 21-11-2010 23:54:16

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

Pour faire original  ironique , j'ai adoré le carton d'invitation (de jolis couleurs et en plus on y retrouve notre héros, Richard !!!)
J'ai adoré ton compte-rendu, vraiment bien présenté, bien détaillé avec photo à l'appui, Merci de nous avoir fait partagé votre soirée.  jap
Je trouve ça vraiment génial qu'ils aient pensé à inviter les différents webmasters qui s'investissent au quotidien pour que les oeuvres qu'ils éditent soient mieux connus du grand public.
Enfin Joyeux Anniversaire aux Editions Bragelonne, que la prochaine décennie continue de nous faire rêver et découvrir d'autres auteurs remarquables et histoires fabuleuses!!  smile  coeur  jap

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#6 22-11-2010 08:28:52

Hawk
Curseur
Lieu : Lille
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

très sympa !

En cours:

#7 22-11-2010 20:05:50

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Super ! Merci beaucoup pour ce résumé très bien écrit et on ne peut plus exhaustif. Heureuse aussi que vous ayez tous les deux passé une bonne soirée (bien méritée). Merci également pour les photos, qui peuvent nous donner un petit aperçu de l'ambiance des lieux, de leur configuration.

Pour avoir eu l'occasion de voir ce carton d'invitation en vrai, on peut vraiment dire que les éditions Bragelonne n'y ont pas été de main morte question qualité, originalité,... Bref, un super souvenir à conserver de cette soirée certainement inoubliable  big_smile

Encore une fois merci pour le résumé  smile  jap

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#8 22-11-2010 23:14:06

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Il n'y a pas de quoi, c'est la moindre des choses que de vous tenir au courant de tout ce qui tourne autour du site wink

Niveau photos j'avais emmené mon appareil mais je l'ai laissé dans mon sac hmm. De toute façon je n'en aurais pas fait d'aussi belles que celles du photographe attitré, et je ne suis pas du genre à photographier tout ce que je vois dans ce genre de soirée.

#9 23-11-2010 00:42:50

Kai-Ho
Membre
Lieu : Gond-Pontouvre (16)
1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Bravo pour ton compte-rendu... Moi aussi, j'ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec vous... Et en effet, c'est une soirée que je ne suis pas prêt d'oublier...
Merci à vous deux !
Laurent !

http://www.lancedragon.fr
Le Maître a toujours raison,
Même quand il a tort, Il a raison,
Car il a raison d'avoir tort !

#10 23-11-2010 00:50:56

Spartan 117
Marchombre
Lieu : Au sommet de Barad-dûr
1 an1 an

Je reconnais su l'invitationla hache qui orne la couverture de Druss la légende de David Gemmell, si je ne me trompe pas. smile
merci pour le résumé de la soirée : ça devait être génial. smile

Marchombre ! Que ce mot les fait rêver ! Ils cèlent soignesement ce rêve sous un voile de méfiance, de crainte ou de blâme, mais l'évidence est là : ils nous envient ! Ils essaient de nous réduire au rang de voleurs ou d'acrobates, ils écrivent sur nous, hasardent mille explications alors que la vérité se résume en un seul mot : liberté. Nous sommes libres et cela nous place hors leur loi !

#11 23-11-2010 11:01:24

Char Aznable
Dragon
1 an6 mois
Site Web

Vraiment classe la carte d'invitation et merci pour le résumée. big_smile

Lumière éblouissante d'un instant
Instant figé dans l'ombre
Souvenir

#12 23-11-2010 11:18:58

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Felicitations,
Ca fait toujours chaud au coeur de voir son travail récompensé.

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#13 23-11-2010 13:48:31

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Voici les comptes-rendus des webmasters que nous avons rencontrés sur place smile
- Laurent - Lance Dragon
- Nicolas - Les Royaumes Oubliés

#14 04-12-2010 00:43:56

Morcar
Membre
1 an
Site Web

C'était une soirée très sympatique en tout cas (eh oui, Morcar, c'est moi, du Monde de Toril big_smile) Comme je suis arrivé plus tardivement, je n'ai pas pu discuter aussi longuement que Laurent avec François et Tia, mais ça a été un plaisir de les rencontrer.
Moi qui connaissait "L'épée de vérité" de réputation (et mon frangin est justement en train de lire les romans wink), sans avoir lu les romans (pour le moment), ça m'a poussé à regarder de plus près de quoi parlait cette série de romans.

#15 04-12-2010 11:42:25

Koag Atao
Sorcier
Lieu : Nantes métropole
1 an1 an
Site Web

En y regardant de plus près, il est effectivement difficile de trouver des arguments pour contrer les leurs et ne pas venir !!! applause

A te lire, on sent que le début de soirée a dû être un peu particulier : comment s'intégrer à la foule, comment approcher les personnalités ...

a écrit :

mais nous ne nous sentons pas trop d'aller à leur rencontre pour discuter

J'aurais probablement eu autant de mal au départ ... "heu... qu'est-ce qu'on fait ici, chérie ?"  big_smile

Mais finalement, ça a l'air de s'être très bien passé, et j'en suis content pour vous !

Un jour, Jesus à dit :"va voir ailleurs si j'y suis !" Et il y était !

#16 05-12-2010 17:02:39

Morcar
Membre
1 an
Site Web

Et encore, François et Tia avaient "l'avantage" d'être à deux big_smile
Moi je suis arrivé tout seul, et je me suis demandé un moment, si je ne trouvais pas rapidement quelqu'un que je connaissais, si je n'allais pas tourner en rond dans la foule sans rien faire... Mais bon, comme j'ai le contact très facile, je faisais encore seulement la queue devant le vestiaire que je discutais déjà avec un traducteur qui faisait la queue juste devant moi; smile

#17 05-12-2010 21:33:01

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Rooo ! A chaque fois que je viens sur le forum, je regarde la discussion et je passe à autre chose en oubliant de venir poster !!

Oui, ça été une super soirée ! J'étais très contente de vous rencontré et j'en garde de supers souvenirs ! Mais, effectivement nous avions la chance d'être à deux... j'imagine pas ma tête si j'étais rentrée là-bas toute seule  lol

J'ai essayé de m'inscrire sur le forum de Laurent, mais j'arrive pas à passer le cap de l'inscription avec le code à rentré  neutral bref, pas cette semaine mais la semaine prochaine je vais venir voir un peu vos sites  wink . C'est du boulot que de préparer son appart pour la première visite de sa maman chez moua  ironique

A bientôt !! wink

Once Upon a Time...

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.074 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 808.93 Kio (pic d'utilisation : 864.62 Kio) ]