Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#126 25-11-2010 12:52:58

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Codex Aléra - Jim Butcher

Rooh, trop bien, j'ai contaminé mon Zozo  big_smile  coeur

J'espère que tu vas apprécier même si c'est pas aussi sombre que ce que t'as l'habitude de lire  smile

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#127 25-11-2010 13:29:41

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Ha je lis pas tout le temps du sombre big_smile
Même si j'aime beaucoup bien !

Petite précision ma Riri, le bouquin à un côté "enfant", ou plutôt "adulte" ?
J'entends par Adulte quelque chose de cru, et du vocabulaire assez violent tongue

#128 25-11-2010 13:40:28

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

A priori je dirai que ce n'est pas spécialement cru ou violent, mais la qualité viens surtout de l'histoire qui détiens un très bon support ainsi que de la narration particulièrement efficace de l'auteur.

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#129 25-11-2010 17:16:59

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Tout à fait d'accord avec Tkl  jap

Je me permettrai de rajouter également que le 1er tome peut apparaître plus simple que les autres (mais certainement pas "enfant"). Il faut bien garder à l'esprit, quand on commence ce cycle, que le 1er opus pose vraiment toutes les bases de l'histoire, histoire qui va en se complexifiant. Ainsi, à partir du tome 3 je dirais, le scénario est très fouillé, avec des trames sur plusieurs niveaux, et des rebondissements qui ne cesse d'arriver (et donc, lecture déconseillée aux "novices").

On croit toujours enfin saisir le déroulement des faits, arriver à situer la configuration de la trame de l'histoire, et c'est généralement à ce moment là que les évènements prennent une tournure complètement inattendue. On va généralement de surprises en surprises, même si certaines restent prévisibles (mais certainement pas la majorité).

Enfin, dans le 1er tome, on apprend à connaitre une grande partie des protagonistes de l'histoire (même si d'autres viennent se rajouter par la suite, et pas les moins bons  big_smile ). Du coup, ils peuvent paraitre un peu naïfs, adolescents bien que matures,... (pour certains). Mais comme on fait un bond de généralement 2ans entre chaque tome, les jeunes deviennent vite adultes et beaucoup plus complexes.

Bon, tout ce gros pavé pour dire, encore une fois, qu'il ne faut pas juger uniquement sur le 1er bouquin car, de moins point de vue, la qualité s'en va crescendo  wink

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#130 03-01-2011 12:45:24

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

J'ai une excellente nouvelle pour les lecteurs de ce cycle en français (dont je fais parti  big_smile ), le tome 3 intitulé "la furie du Curseur" sortira chez Bragelonne en mars 2011, plus que 3 petits mois à attendre !!  big_smile  big_smile  big_smile

EDIT: Par contre en poussant mes recherches plus loin de vient de découvrir qu'il est sorti en Allemagne en août 2010  demon  demon  demon  demon  demon  demon  demon

Voici la première de couverture :

51DGkSTYswL._SL160_AA160_.jpg

Je la trouve plus jolie que les nôtres, reste à voir comment sera cette troisième couverture française...

Dernière modification par ChoupynettEcarlate (03-01-2011 12:52:22)

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#131 03-01-2011 13:01:41

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Oui, il me semble même avoir lu qu'il était prévu pour le 25 mars, soit le même jour que l'Ombre d'une Inquisitrice tongue ( ce qui n'est pas étonnant, à partir du moment qu'ils les sortent le même mois tongue ). Seulement ce jour sera donc signe d'excursion en terrain conquis ( notre librairie adorée coeur  lol ), et de dépenses livresques compulsives tongue .

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#132 03-01-2011 13:11:36

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

Ça tombe pile poil à quelques jours de mon anniversaire, du coup je prédis que j'aurais ce livre en cadeau  siffle avec quelques petits jours de retard ...

Une fois de plus le mois de mars s'annonce fructueux en littérature ...
C'est mon libraire qui va être content ...  big_smile

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.

#133 03-01-2011 15:48:01

Arbiter
Commando d'Haran
Lieu : Dans les Ombres.
1 an1 an

Oui le tome 3 !!!  coeur  coeur  Je suis trop impatient !!
(Dommage qu'il soit pas sur la liste des textes bacs  ironique  )

I've been really busy being dead. You know, after you MURDERED me !

- GLaDOS

#134 06-01-2011 23:17:34

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Punaise, mais les sorties de bouquins se suivent et se succèdent en ce 1er trimestre 2011. Mon compte bancaire risque de faire grise mine, car bien que je les ais déjà tous dévoré en anglais, c'est avec une grande avidité que je vais les relire un par un en français  smile

Merci pour l'information  jap

Quant aux couvertures de la VF, pour avoir les livres en mains, je les trouve tout simplement magistrales, avec une très belle continuité de thème et de graphisme entre les tomes, pour une collection somptueuse. Ils ont d'ailleurs définitivement adopté les couvertures des poches américains, du coup, on connait déjà l'allure des prochaines parutions (voir dans le message de présentation).

#135 07-01-2011 01:58:55

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier

a écrit :

Quant aux couvertures de la VF, pour avoir les livres en mains, je les trouve tout simplement magistrales, avec une très belle continuité de thème et de graphisme entre les tomes, pour une collection somptueuse.

Je ne peux qu'approuver! big_smile
Elles font de loin parties de mes préférées, et ça n'est d'ailleurs pas par hasard qu'elles se retrouvent au milieu de ma bibliothèque plus que surchargée siffle .. ( d'ailleurs la couverture du troisième tome est celle que je trouve de loin la plus belle coeur  tongue )

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#136 27-01-2011 22:00:43

Zorander69
Troubadour

a écrit :

Rooh, trop bien, j'ai contaminé mon Zozo   big_smile  coeur

Contaminé ? Le mot me semble assez faible... au vu des circonstances.

Et pourtant...
Un début banal, ou suivre le quotidien d'un "raté" est devenu une marque de fabrique dans la fantasy, et de surcroit, n'annonce généralement pas un début très prometteur. Une intrigue pourtant connu, avec des personnages secondaires qui ne sont pas travaillé en profondeur et qui me semble assez lointain dans l'histoire.

La suite m'a fait fermé ma grande bouche de prophète insatisfait...

La suite ... on entre très rapidement dans un univers ... beau ... ou l'action est mis en avant au fil du tome.
On suit un enfant terriblement attachant, à qui on veut donner rapidement une étreinte protectrice au vu des pauvres et terrible événement qui s'enchaîne contre son grès.
On se retrouve bouleverser par tant de mésaventures, et de malchance. Le sors s'acharne sur un pauvre enfant à qui la vie à fait une mauvaise farce... une bien mauvaise.

La lecture s'enchaîne, envoutante, et terriblement bien ficelé. On passe d'un camp à l'autre, on comprend tout les points du vu ... qui sont loin d'être à jeter ; et aussi bien dans un camp comme dans l'autre.

Des personnages qui à mesure de la lecture se révèle sincère, profondément travailler et authentique.
Il arrive même de haïr intensivement un personnage malsain, abject et méprisable. Mais au final on accorde toujours autant de patience au petit Tavi, qui semble grandir et se renforcer au fil de la lecture.

Certains passage sont marquants, l'impression d'être dans l'action est omniprésente. La torture et la malice sont travaillé subtilement, et parfois, les chapitres s'enchaînent à vive allure pour en connaître le dénouement.
Un final grandiose, qui termine ce tome sur une agréable note positive et sur un ressentis plaisant et salvateur.

Envoutant, sincère, ravissant. Un cocktail explosif, et qui démontre encore une fois de plus, que la fantasy est un domaine passionnant.

#137 28-01-2011 20:01:30

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Superbe critique une fois de plus  coeur  jap

Et tu ne peux pas savoir à quelle point je suis heureuse que ce cycle te plaise  big_smile  (tout du moins le premier tome). Surtout que c'est loin d'être le meilleur (qui s'atteint très certainement au 3ème tome). Alors ça ne peut augurer que du bon pour le futur  big_smile

Et puis, fallait bien que tu succombes au moins à une de mes propositions, surtout après avoir détruit mon compte bancaire avec Les Choniques des Immortels, l'Agent des Ombres (François et Tia sont aussi sur le coup) et La Septième Epée.

Un juste retour de l'ascenseur !  ironique  coeur

#138 28-01-2011 22:29:34

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
Site Web

Vous savez qu'avec votre enthousiasme, j'ai acheté le tome 1 pour m'occuper pendant mes 26h d'avion... siffle  tongue

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#139 29-01-2011 13:28:43

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Encore une convertie ironique (merci Zozo pour l'aide précieuse). Surtout que 26h d'avion, ça fait tout de même pas mal de temps à meubler  roll

Tant mieux, ça te fera une bonne raison (comme s'il en fallait une  tongue ) pour revenir rapidement par ici et nous donner ton avis une fois la petite chose mangée.

#140 29-01-2011 15:21:47

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

26h !  roll  Oula, arme toi de patience (et de bons livres  jap), j'ai déjà fait environ 25h pour me rendre dans le sud des USA (en auto) et c'est pas du gâteau  sick

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#141 03-02-2011 20:47:56

Zorander69
Troubadour

Alors alors ...
Le tome 2...

Déjà rien que le synopsis annonce clairement la couleur. Et Rikka tu avais raison, tellement raison.
Je ré entre volontiers dans ce superbe monde, et une fois de plus je suis surpris par la qualité de l'écriture ; qui s'affine au fil des pages. Une écriture adulte, qui prends des ressources politique, des ressources militaires, mais aussi une écriture rythmé, intensive.

Directement pris dans l'action dès les premiers chapitres, le livre se dévore littéralement avec une avidité monstre.
L'intrigue est d'une fluidité et d'une nouveauté incroyable. Les complots, les attentats et l'action est tellement omniprésente que cela en deviens ... magique.
Des Combats terriblement bien décris, du désespoir, du sang : un pur régal.

J'ai pris tel plaisir à lire se livre que l'attente du prochain va s'avérer une véritable torture.

Rikka, merci ... merci infiniment pour la découverte, qui m'a encore, une fois de plus, fait totalement plongé dans un monde féerique.

#142 03-02-2011 20:53:05

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Aww, belle critique, et que d'émotions  coeur Très heureuse que tu ais trouvé ton petit bonheur  big_smile

#143 03-02-2011 20:57:44

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

Il a un truc dans la plume, le Butcher, hein wink ? Pas l'oeuvre du siècle, certainement pas, mais putain que ça fait passer un moment (court pleur06 ) hors du monde.

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#144 03-02-2011 21:03:23

Zorander69
Troubadour

Tout à fait Payns, y'a un truc ... un vrai truc. wink
J'ai trop hâte que les autres sortent  pleur06

#145 11-03-2011 10:55:33

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Petite piqûre de rappel (le tout ayant été déjà plus ou moins dit) : le 3ème tome de la saga sort le 18 mars prochain (soit dans tout juste 1 semaine) et se nomme La Furie du Curseur big_smile

En bonus, la couverture française qui s'avère, comme d'habitude, être la même que la version poche américaine, avec juste quelques retouches graphiques en plus (surtout au niveau des couleurs beaucoup plus éclatantes) :

1299833645.jpg

On ne le répètera jamais assez, mais je suis vraiment fan de cette continuité graphique qui, au final, contribue à former un cycle aussi esthétique qu'il est passionnant smile coeur

#146 11-03-2011 11:38:47

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Et toi, toujours à laisser le dernier tome en attente ou tu l'as englouti tongue ?

Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur

#147 11-03-2011 11:45:37

nexia
Membre
1 an1 an

J'aime bien cette couverture, comme tu l'as dit cela fait une belle continuité graphique avec les précédents.

Ne laisse pas s'éteindre cette lumière dans ses yeux, je ne supporterai pas de vivre dans le noir

#148 11-03-2011 12:06:18

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

Et toi, toujours à laisser le dernier tome en attente ou tu l'as englouti  tongue ?

Ah non, voilà belle lurette que je l'ai englouti big_smile ange. En fait, j'ai appliqué à la lettre tes conseils précédents me disant de ne pas le laisser trainer pour plus tard, mais plus de succomber, dès l'instant, à la tentation. Je suis d'ailleurs surprise de n'être pas passée ici pour faire par de mes dernières impressions beuh Quelle honte !

Rattrapons cette bévue immédiatement (les souvenirs me semblent encore frais). Ce dernier tome marque donc, comme prévu, l'aboutissement de toutes les péripéties de Tavi, et c'est une véritable explosion au niveau des retournements de situations, révélations, bouleversements. Peut-être même un peu trop parfois ? Ce volume était indéniablement excellent, comme l'entière saga pour laquelle le coup de coeur demeure. Cependant, je l'ai trouvé un chouilla moins bon que les précédents (les tomes 3 et 4 marquaient, à mon avis, l'apothéose de Butcher), surement parce que beaucoup de choses sont mises en scènes pour en arriver au dénouement final, lequel satisfait amplement le lecteur, de mon avis smile

Nous retrouvons toujours aussi bien le style particulier qui marque la patte de l'auteur, à savoir le suspense inaltérable qu'il arrive à mettre en place, de la première à la dernière page du livre. Toujours cette même construction de l'intrigue autour de divers personnages - que nous connaissons bien maintenant - et de leurs interactions. J'ai beaucoup aimé avoir un topo complet sur le devenir de chacun - tragique ou non - avec cette agréable impression que la boucle est bouclée, et d'une très belle manière.

Spoiler Dernier Tome - First Lord's Fury, cliquer pour lire
Par exemple, je me suis rongée les doigts pendant tout le tome quant au devenir de Fidélas, salaud du premier tome, et héros de cette fin de saga, qu'il nous est finalement impossible de détester. Heureuse ainsi du "châtiment" que lui a imposé Tavi. Finalement, il me semble que le personnage de Valiar Marcus lui correspond beaucoup mieux par rapport à celui de Fidélas (lequel semblait être le vrai masque) et que c'est sous cette apparence qu'il donne le meilleur de lui-même.

D'ailleurs, je parle de boucle bouclée, mais, d'après mes souvenirs, il reste une dernière reine Vord en Canea non ? Pense-tu que ceci va aboutir à une suite ?  huh

Aucune déception donc, ne vient paver le chemin, mais plutôt la joie d'avoir passer de très bons moments, mon gros piffe fourré dans le monde de l'auteur.

#149 11-03-2011 12:28:14

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Spoiler interrogations? , cliquer pour lire

a écrit :

D'ailleurs, je parle de boucle bouclée, mais, d'après mes souvenirs, il reste une dernière reine Vord en Canea non ? Pense-tu que ceci va aboutir à une suite ?

Je doute: ce serait trop répétitif, car il y a peu de surprises à attendre d'une reine "classique" des Vords (surtout sans capacité d'évolution vu sa "limite" reproductive). S'il devait y avoir développement en l'état des révélations, ça donnerait un tome, voir plusieurs, sans grandes surprises et à base de bourrinage à qui poutre le plus. "Oh, mais les Vords sont si nombreux, comment endiguer un tel flot", blablabla.... Bref, de la variation sur le même thème encore et encore, donc de la répétition.
Et puis en terme de persos, Tavi en tête, ils sont pour la plupart trop "puissants" à ce stade: un roman, et encore plus un cycle, doit avoir des persos plutôt faibles globalement au regard de ce qu'ils affrontent, sinon c'est pas très intéressant. Là, Tavi est quasiment une divinité côté puissance de feu, sa nana et ses potes ont aussi beaucoup de mojo, beaucoup trop....

Butcher a peut-être encore assez d'imagination pour y faire des micro-développements amusants côté personnages et leurs rapports, mais même là, dans le dernier tome, il y avait cette impression que leurs dialogues et interactions étaient un peu trop "rôdés" avec le même genre d'humour, le même genre de répliques.... Bref, des "trucs" un peu trop rôdés, où on commence un peu trop à avoir des habitudes et à voir des recettes toutes faites pour des personnages qui sont quand même très archétypiques et pas très originaux (la seule saveur tenant à la façon dont Butcher les utilise et surtout les "anime" dans les dialogues, mais ça peut pas être éternel).

Il a cramé, et volontairement, ses cartouches côté relations, si bien que tout écrit ultérieur avec Tavi&co serait limite chiant.... Et il a trop de métier pour ne pas savoir qu'il faut toujours laisser le lecteur en attente et ne pas faire de conclusion qui ne donne pas envie d'en avoir plus. Donc il vaut mieux en rester là tant que la plupart des lecteurs en veulent plus.... Si tu terminais le dernier tome sans en vouloir encore un, ça voudrait dire que ce dernier tome ne serait vraiment pas bon!

Seule alternative, il fait un "50 ou 100 ans après" avec de nouveaux personnages (sauf Varg et son rejeton vu leur longévité), pour un petit refresh.... Mais même là, l'ennemi et la surprise manquent un tantinet de nouveauté.

#150 11-03-2011 14:39:07

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

Merci pour la couverture Riri, elle est superbe, j'adore la couleur de fond elle est éclatante  coeur  coeur  coeur  coeur

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.067 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.7 Mio (pic d'utilisation : 1.77 Mio) ]