Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#26 24-04-2011 13:36:10

Keigo
E'lir
La Peur du Sage
Lieu : Université d'Imre
1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : Valisar - Fiona McIntosh

Spoiler Tome III: La colère, cliquer pour lire
Je viens de finir le troisième tome et je dois dire que je suis un peu déçus par la fin, qui m'a fait penser à celle du cycle de l'épée de vérité, ainsi que par le personnage de Léo tout le long de ce tome.

Dans le final, tous les personnages se réunissent aux mêmes endroits, au même moment, pour le combat final, alors que quelques pages avant, ils étaient divisés en 4-5 groupes indépendant sans savoir ce que les autres ont prévus de faire. Ça fait toujours un peu bizarre.
Puis viens le moment où Evie utilise le fameux pouvoir Valisar et « soigne » tout le monde. Même si on la savait importante, elle absente dans les premiers tomes, hors prologue et épilogue du second tome, et la voir tout régler, c'est assez étrange.

Pour ce qui est de Léo il ressemble vraiment à Loethar dans le premier roman, c'est dommage, je l'aurai plus vu comme quelqu'un d'un peu plus réfléchi dix ans âpres le massacre de sa famille, mais non, borné et se pense le maitre du monde. Il est devenu pire que Piven qui dans le second tome était déjà très calculateur et dangereux. Que Léo meurt au vu de la façon dont il voyait les choses est logique, même si Piven, lui, reste « en vie », mais elle me fait un petit pincement au cœur quand je repense au Léo du premier tome. La mort de Corbel, elle, m'a fait vraiment de la peine, il ne le méritait vraiment pas. Même s'il était triste pour Evie il venait de retrouver son frère. J'aimai beaucoup ce personnage.

Le changement d'attitude de Loethar au moment de la rencontre avec Elka est vraiment surprenant, je ne me serai imaginé qu'il changerait à ce point.

Pour ce qui est des égides je trouve ça un peu trop facile, Valisar et égides se trouve vraiment trop facilement. Et au final ça n'aura pas servis à grand-chose vu qu'ils sont tous protégés par le leurs, à part mettre en scène le pouvoir d'Evie, que je voyais ça comme du tout, mais comme quelque chose de plus «grand».
Sinon, je trouve que ça manque un peu d'action comme dans le second, mais sinon à part la fin, je trouve que ça conclue assez bien cette trilogie. Je la relirai sans doute dans quelques temps.

PS : Je trouve que l'épilogue est vraiment étrange, comme si, tout recommençait. Même s'il n'est pas vraiment réel, Raven n'a pas une vie facile :p

Chacun de nous ... Nous avons tous perdu quelque chose de précieux.
Chacun de nous ici a perdu foyer, rêves, et amis ... Les êtres chers que nous avons perdus ... et les rêves qui se sont envolés ... Ne les oubliez jamais..

~ Ýษฑ๕ ~

#27 24-04-2011 15:42:07

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Lieu : Paris
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Je vais l'acheter dans la semaine. Je résiste a la tentation du spoiler.

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#28 24-04-2011 20:48:06

Florian
Rôdeur Nain
Lieu : La forteresse du sorcier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

J'ia beaucoup de mal moi  lol  lol  à chaque fois je l'ouvre et je le referme super vite, mais japerçoit des mots et je ne eux me retenir !  tongue  mais je ne lierai pas, non non non ! Je vais l'acheter mardi ou mercredi obligé !

- Vous ne vous mettez jamais en colère ?
- Parfois.
- Comment la contrôlez-vous ?
- Je tue des gens.      Loup Blanc, David Gemmell, page 329

#29 16-05-2011 13:30:39

Florian
Rôdeur Nain
Lieu : La forteresse du sorcier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Bon eh bien voilà, je lai enfin lu.

Tome III

Spoiler, cliquer pour lire
Alors, tout d'abord, certes déçu moi aussi par la fin, mais aussi durant tout le roman ; de fait, on voit beaucoup moins d'intrigues que dans les deux premiers tomes, et cela se ressent au niveau du rythme de l'histoire. Du reste, il reste tout de même un très bon livre.
Pour la fin, euh, tout simplement ultra trop prévisible, et c'est bien dommage de la part d'un auteur qui a réussit à me surprendre plus d'une fois. Je veux dire, tout le monde se rassemble dans le couvent,  on se tape tous dessus et puis finalement, Geneviève (ou Evie pour les intimes) trouve son fameux pouvoir et s'en sert pour tout régler en quelques minutes, mais absolument tout, moi ça m'a paru décevant, sachant que l'auteur est capable.
Pour ce qui est des Egides, je pense la même chose que toi Keigo, c'est beacoup trop simple : d'un seul coup, ils trouvent tous leur Egide, et paf ils sont tous protégés. Je pense qu'un quatrième tome n'aurait pas été de trop si elle aurait pu nous faire quelque chose de plus développé et plus "enivrant" pour les histoires d'Egides.
Venons-en aux morts : -Léo : je commençais à ne plus aimer ce personnage, et j'admire toujours la façon dont l'auteur à retranscrit l'honneur et la loyauté de Gav' même après qu'il l'ait tué.
-Corbel : c'est le moment où j'ai eu le plus les boules dans ce livre : un de mes deux personnages favoris (avec Kilt Faris), qui se laisse mourir comme ça, c'était vraiment atroce....
En conclusion, je pense que cela reste un bon bouquin, même après quelques passages décevant, notament la fin, de toute façon, j'ai remarqué que ce sont souvent les derniers tomes les plus décevants...

Dernière modification par Florian (16-05-2011 19:33:53)

- Vous ne vous mettez jamais en colère ?
- Parfois.
- Comment la contrôlez-vous ?
- Je tue des gens.      Loup Blanc, David Gemmell, page 329

#30 16-05-2011 13:38:41

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Pourrais-tu indiquer à quel tome ton spoiler fait référence (ou s'il fait référence à tout le cycle) ? Merci d'avance.

#31 16-05-2011 13:50:04

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Sachant où il en était de la lecture la trilogie, je penche fortement pour un spoiler du tome 3.
Vivement la fin de mes révisions et examens pour que je puisse enfin le lire.

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#32 10-06-2011 20:17:32

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Je viens de terminer le troisième tome.

Alors oui, comme vous, déçu par la fin un peu trop facile.

En revanche, j'ai trouvé que l'intrigue était très bien ficelée. Du suspense, des personnages qui se mentent tous les uns les autres, des personnages qui font leur come back avec réussite...

En fait ce qui me gène c'est clairement ce pouvoir de coercition. Depuis le début de la trilogie, les légendes parlent d'un pouvoir qui permettrait de contraindre à l'obéissance n'importe qui envers la princesse (ça s'était prometteur ! Et ça expliquait bien pourquoi un méta-pouvoir comme celui-ci tuait les princesses à la naissance ou impliquait que quelqu'un le fasse à cause du danger potentiel que cela pouvait représenter).  Or, il se trouve que c'est juste une sorte de gros "reset" de la magie en quelque sorte, uniquement là pour réparer les possibles bêtises (que la déesse et Cormoron semblaient prévoir) des descendants Valisar imbus d'eux-mêmes. Je trouve que pour un pouvoir censé être la plus grande de toutes les magies ça fait un peu light et trop "bisounours".

Pour les personnages, je tire mon chapeau à l'auteur qui a su nous faire passer d'un sentiment à l'autre, et réciproquement, en ce qui concerne les principaux acteurs du roman. Le tome 2 était la phase où ils se demandent où est réellement leur place, les doutes s'affirment, les certitudes s'ébranlent pour chacun d'eux. Et le coup de maitre réside dans le fait que ça ne parait pas venir d'un coup de baguette magique (à l'instar des "révélations" de Richard à chaque fin de tome de l'EDV  tongue ). En fait, ce virage à 180° apparait comme carrément plausible. Ce tome 3 est une belle consécration pour la belle boule de noeuds d'intrigues, de mensonges et non-dits que l'auteure a tissée.

Quant aux Egides, je trouve qu'il n'y a que celle de Léo qui est entravée trop vite. Les autres me paraissent correctes et s'intègrent bien dans l'histoire.

L'épilogue: Ça m'a fait sourire en lisant vos spoilers, j'étais sûr que ça réagirait là-dessus. Mais je dirai que c'est juste un épilogue typique de la littérature fantasy, histoire d'ajouter une touche de mystère et faire en sorte que le lecteur ferme le livre avec des questions plein la tête.

Et j'adore Loethar et Vyk/Ravan ! coeur

Dernière modification par Mickuss (10-06-2011 20:18:53)

#33 31-07-2011 13:08:36

guerrierinconnu
Membre
Site Web

La trilogie Valisar fait partie de ces oeuvres que j'ai dû arrêter avant la fin....par manque d'intérêt !
Pourtant j'avais beaucoup aimé la trilogie du Don que j'avais vraiment dévoré très rapidement.
avec Valisar j'étais vraiemnt très emballé après la lecture du 1er tome mais le second tome m'a vraiment déplu....je me suis forcé à le terminer puis j'ai revendu les 2 tomes...encore aujourd'hui je ne sais pouruqoi je n'ai pas du tout aimé....c'est étrange car pourtant il y avait des personnages très intéressants.
Peut-être un peu trop de facilité de la part de l'auteur
des envahisseurs dont on a l'impression que l'armée ne dépasse jamais 50 hommes lol
je ne sais pas...

Il faudra peut-être que je retente un jour

#34 17-09-2011 19:34:07

Nicholas
Chapardeur
1 an

Je commence le Tome 1, ayant adoré le dernier souffle  big_smile
J'en suis a la page 120 (un peu pres) et l'intrigue ma l'air pas mal ficeler smile
Mais je suis sceptique a propos du "don" des Valisar parce que:

Spoiler Tome 1, cliquer pour lire
Dans le résumé, il disent en gros: "Tous les héritier Valisar naissent avec le pouvoir de plié des gens a leur volonté... Mais Brennus s'est fait tué sans utiliser son pourvoir  huh on ne sait pas si tous les héritier l'ont ou pas huh et le coup du bébé, je trouve le choix bizarre, pourquoi mettre en place tout un contexte comme quoi toutes les filles meurent, en faire apparaitre une qui vie, et la tué huh a par agacer le lecteur, je vois pas a quoi sa sert  beuh

Sinon, j'aime bien smile

Je sais, que ce qui ne tue pas nous rend plus fort... Mais moi... Mais moi je suis déjà mort. -Kyo-

#35 03-10-2011 02:02:15

Maxx
Membre
6 mois

Je fini la trilogie du dernier souffle dans environ 100-200 pages et ensuite je commence celle-là, je m'attends à de quoi d'au moins aussi bon !! ironique

-La connaissance est limitée, tandis que l'imagination est infinie et englobe le monde entier-

#36 05-10-2011 22:34:38

Nicholas
Chapardeur
1 an

Prend bien ton temps pour la fin du dernier souffle maxx, apres, tu regrette trop que sa soit fini  pleur06

Pour info, je trouve que Valisar est moin entrainant (au debut) que le dernier souffle, il est plus long a se mettre en place  neutral  Mais apres avoir franchi les 100première pages, tu voit plus le temps passer smile

Je sais, que ce qui ne tue pas nous rend plus fort... Mais moi... Mais moi je suis déjà mort. -Kyo-

#37 16-11-2013 05:27:19

Sengoku
Cadavre Ambulant
1 an1 an1 an1 an6 mois

J'ai bien aimé les deux premiers tomes. Moins le troisième. La fin est ratée. Voir tout le bouquin. En tout cas, ça ne m'a pas plu. On avait réunit tous les ingrédients pour une succession mouvementée et... quoi ? Rien du tout.

Spoiler, cliquer pour lire
Evie ne sert à rien pendant tout le livre sauf sur les dix dernières pages où elle sauve tout le monde. Kilt est l'exemple même du meilleur ami qui se tape votre femme dès que vous êtes en séminaire (et qui finit non seulement par se marier avec mais aussi par vous piquer le poste que vous rêviez d'avoir depuis toujours). Les jumeaux sont de bonnes poires. Franchement j'ai pitié de ces pauvres garçons.

Je pourrais continuer comme ça mais ça n'a aucun intérêt. Disons simplement que je vous conseille de les emprunter à la bibliothèque. Vous pourrez toujours les acheter si jamais la trilogie vous a plu dans son ensemble ^^

"Dieu et le Diable se battent [...] leur champ de bataille est dans le cœur de l'homme." Fyodor Dostoyevsky

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.038 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 732.22 Kio (pic d'utilisation : 771.91 Kio) ]