Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#176 04-04-2011 12:11:00

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Le Cyle de L'Héritage - Christopher Paolini

Je n'ai jamais lu Paolini, mais je ne demande qu'à être convaincu. smile

they must confront Galbatorix "Ils doivent affonter Galbatorix"
Simplement, lorsque je lis le pitch, je ne puis m'empêcher de penser à un

Spoiler à ne pas lire si on est fan inconditionnel de la saga de Paolini, cliquer pour lire
erzats d'Astérix et d'Albator
.
Je pense que ce doit être plus sérieux que cela, non?

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#177 04-04-2011 12:49:09

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Spoiler @tkl, cliquer pour lire
C'est vrai que le nom de Galbatorix m'avait fait le même effet.C'est assez dérangeant, surtout que son nom est le seul à avoir une telle consonance, ce qui le fait sonner au final très faux huh .

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#178 04-04-2011 12:50:21

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

Je n'ai jamais lu Paolini, mais je ne demande qu'à être convaincu smile

Honnêtement, j'ai débuté le Cycle de l'Héritage a un âge assez jeune. Ayant une culture Fantasy (et littéraire aussi) assez pauvre, de même qu'une maturité pas très avancée, j'ai adoré ces ouvrages qui m'ont beaucoup apporté et fait rêver.

Cependant, la reprise du 3ème tome il y a quelques années déjà m'a déçu. Certes, cet opus était également bien moins bon que les autres, mais après relecture du cycle, on se rend compte que l'auteur manque cruellement de maturité dans l'écriture de son texte, avec une intrigue finalement un peu plate, loin d'être fluide (on a l'impression que l'auteur est complètement dépassé par ce qu'il a créé). Il y a énormément de bons éléments dans cette histoire, d'idées originales, de concepts intéressants,... Je pense que si les bases étaient reprises par un auteur comme Martin, Sanderson, Brett, Rothfuss, ce serait très certainement un carton. Mais dans la version proposée, on ressent un manque cruel de profondeur (traitement des personnages, intrigue) de nuance,... A titre d'information, il faut également savoir que le papa de monsieur Paolini tient la maison d'édition qui a publié les livres de son fiston... j'ose imaginer que ce gros coup de pouce n'ayant jamais existé, la parution de la série serait restée du domaine du rêve.

Comme pour le cas de Fuer, je lirai ce dernier tome car je veux savoir comment l'histoire se termine. Toutefois, je ne conseillerai pas le cycle, en tout cas, pas à des lecteurs comme toi. Il me semble que le paysage de la Fantasy est très vaste, et qu'il existe bien d'autres merveilles à aller lire (comme Sanderson par exemple siffle ange) avant de consacrer son temps à cette oeuvre. Après, si tu souhaites toujours te lancer, je te conseille alors l'achat des tomes un par un (pour éviter une dépense regrettée), et de commencer la chose sans beaucoup en attendre, car, encore une fois, je suis loin de dire que ceci est nul (bien au contraire), juste qu'il ne faut pas embellir l'oeuvre au risque d'être déçu.

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#179 04-04-2011 12:51:30

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Lieu : Paris
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

4° de couverture qui ne sert à rien à mon sens... (ouais j'ai réussi à comprendre malgré mon anglais de chèvre).
Elle ne pose ni le cadre, ni l'ambiance du 4° tome.  Autant mettre "lisez les 3 tomes précédents et vous saurez de quoi parlera le dernier".

Et j'aime ta comparaison Tkl !
C'est plus sérieux que ça dans le premier tome oui, après ça se délite je trouve.

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#180 04-04-2011 13:43:37

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Merci Glorfi, je me sens moins isolé wink

@Rikka: Message bien reçu smile 

a écrit :

Il y a énormément de bons éléments dans cette histoire, d'idées originales, de concepts intéressants

Bien que parfois il y ait un gouffre en une oeuvre littéraire et son adaptation à l'écran, je me souviens dailleurs avoir passé un agréable moment de "spectacle" fantasy, mais moi c'est ce qui m'avais dérangé quand j'ai vu le film, c'est quand justement j'ai retrouvé tout un tas d'élements piochés un peu partout, d'idées et de concepts mis bout à bout pour faire une sauce pas très digeste avec le recul.

lol

a écrit :

comme Sanderson par exemple

C'est prévu    tongue

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#181 04-04-2011 18:37:23

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

Bien que parfois il y ait un gouffre en une oeuvre littéraire et son adaptation à l'écran, je me souviens dailleurs avoir passé un agréable moment de "spectacle" fantasy, mais moi c'est ce qui m'avais dérangé quand j'ai vu le film, c'est quand justement j'ai retrouvé tout un tas d'élements piochés un peu partout, d'idées et de concepts mis bout à bout pour faire une sauce pas très digeste avec le recul.

Oui, pour le coup, ne surtout pas juger l'oeuvre d'après son "adaptation". Pire que l'EDV vs Legend of the Seeker... Eragon le livre et Eragon le film... L'un est à l'autre ce que la pizza industrielle est à la version traditionnelle de Venise (sans aller jusqu'à comparer le livre à la pizza venissienne, c'était juste pour l'analogie tongue). La même forme, les mêmes ingrédients, et pourtant, un fossé les sépare. Pour aller plus loin, rien n'est en commun si ce n'est les premières minutes, les noms, et la grosse bestiole bleue. Et même là encore, tout est à relativiser lol Certes, beaucoup d'idées sont du pioché, mais je trouve tout de même que dans toute cette sauces, il y a certains trucs vraiment dignes d'intérêt. Malheureusement, caché sous une fourasse melasse informe lol

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#182 04-04-2011 18:41:19

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

a écrit :

sans aller jusqu'à comparer le livre à la pizza venissienne, c'était juste pour l'analogie tongue

Moi qui croyais que c'était pour l'origine du nom de l'auteur, je me suis fourré le doigt dans l’œil jusqu'à la clavicule tongue .

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#183 04-04-2011 18:48:56

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Mais oui, c'est vrai que l'on pouvait voir ainsi la chose comme ceci lol Raaah, quel talent j'ai de pouvoir ainsi, de manière tout à fait implicite, réaliser une analogie visuellement savoureuse, gustativement délicieuse, explicativement parfaite, et cerise sur le gâteau totalement adaptée au contexte, jusque dans les moindres détails s'il vous plait ! cool

dehors

Petite nuance à apporter tout de même : la pizza de Venise est nettement plus savoureuse qu'un opus de Paolini. Ce dernier, quant il se décide enfin à arriver, se révèle très refroidi hmm lol

#184 03-05-2011 18:32:35

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Avec un peu en retard, petite traduction de la 4ème de couverture (postée par Glorfi) de l'ultime tome de la série, qui, rappelons-le, sort en VO le 08/11/2011 :

Il n'y a pas très longtemps, Eragon – Tueur d’Ombres et dragonnier - n'était rien de plus qu'un pauvre fermier, et sa dragonne, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Aujourd'hui, le destin d'une civilisation toute entière repose sur leurs épaules.

De longs mois d’entraînement et de batailles ont amené victoires et espoir, mais également des pertes déchirantes. Cependant, la véritable bataille reste à venir : ils doivent encore se mesurer à Galbatorix en personne. Quand le moment sera venu, ils devront être assez forts pour le vaincre. Et si eux n’y arrivent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura aucune seconde chance.

Le dragonnier et son dragon sont parvenus plus loin que quiconque n’avait osé l’espérer. Mais peuvent-ils renverser le roi maléfique et rétablir la justice en Alagaësia ? Et si c’est le cas, à quel prix ?

#185 05-05-2011 20:55:32

Spartan 117
Marchombre
Lieu : Au sommet de Barad-dûr
1 an1 an

Bof ça nous apprend que dalle qur ce qui va se passer... huh
Merci quand même Rikka. jap

Dernière modification par Spartan 117 (05-05-2011 20:55:53)

Marchombre ! Que ce mot les fait rêver ! Ils cèlent soignesement ce rêve sous un voile de méfiance, de crainte ou de blâme, mais l'évidence est là : ils nous envient ! Ils essaient de nous réduire au rang de voleurs ou d'acrobates, ils écrivent sur nous, hasardent mille explications alors que la vérité se résume en un seul mot : liberté. Nous sommes libres et cela nous place hors leur loi !

#186 05-05-2011 21:45:58

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

C'est le moins qu'on puisse dire !
Mais la meilleure 4e de couverture reste celle de Harry Potter 7 : " Et voici le septième et ultime tome de l'héroïque histoire de Harry Potter "
C'est sûr qu'on risque pas de dévoiler des passages du livre  ironique !

" Three weeks from now, I will be harvesting my crops. Imagine where you will be, and it will be so. Hold the line ! Stay with me ! If you find yourself alone, riding in the green fields with the sun on your face, do not be troubled. For you are in Elysium, and you're already dead !
Brothers, what we do in life... echoes in eternity. " Maximus.

#187 06-05-2011 16:57:24

Arbiter
Commando d'Haran
Lieu : Dans les Ombres.
1 an1 an

Bah, ça fait 5 ans qu'on l'attends, l'auteur ménage le suspense ! X)

I've been really busy being dead. You know, after you MURDERED me !

- GLaDOS

#188 07-05-2011 15:39:53

Tera
Membre
1 an1 an6 mois

J'ai lu les trois tomes et c'est vrai que je trouve que l'auteur met un peu de temps pour nous sortir le 4ème tome.  J'ai trouvé le film assez décevant. Il manquait beaucoup d'éléments.  Cependant j'aime assez cette idée d’être un dragonnier et de ne faire qu'un avec son dragon.

« Absoudre, c'est donner aux autres. Mais aussi recevoir d'eux plus que ce qu'on leur a offert. »

#189 09-05-2011 19:22:57

Jebra
Dame Abesse
Lieu : Lourdes - Hautes Pyrénées
1 an1 an1 an1 an1 an

Non mais, quelle idée de faire une trilogie avec 4 livres !!!

J'ai acheté les 3 livres la semaine dernière pour tout lire d'un coup et je découvre avec horreur qu'il y aura un quatrième livre qui sort en novembre et que cela s'appelle le Cycle de l'Héritage

Je veux bien que l'auteur ait changé d'idée en cours de route, mais j'en ai marre d'attendre que les auteurs se décident à écrire le dernier tome. La prochaine fois je vérifierai avant.

Dernière modification par Jebra (09-05-2011 19:27:59)

#190 09-05-2011 20:14:12

Cerø
Argetlam
Lieu : Fouesnant

Pourquoi tous le monde se plein de se magnifique livre, que se soit sur l'histoire ou les délais d'attente ?
Moi je suis juste un fan de l'histoire, c'est le genre de livre ou lorsque je commence je ne m'arrête plus, et vue la qualité du livre par rapport a la quantité de page, je veut bien attendre un peu pour le quatre.
Selon moi mieux vaut attendre un peu plus longtemps et que se soit un chef d'oeuvre plutôt que l'auteur se précipite dans l'écriture et que l'histoire sois bâclée.
Quand au film , j'ai juste a dire ceci :

Spoiler Tome 3, cliquer pour lire
Comment comptent t-ils faire un n°2 puisque dans le 1 ils ont par exemple tuer un Razac, qui dans le 3 est encore en vie, avant que eragon le tue u,u

#191 09-05-2011 20:46:04

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Modération : Merci de baliser tes textes avec des spoilers lorsque tu révèles des éléments de l'intrigue de livres, de films, ou bien quoi que ce soit d'autre. Il me semble que tu as déjà été averti à ce sujet il y a quelques heures concernant ton post dans Codex Alera, du coup, merci de faire attention.

#192 09-05-2011 21:03:33

Mickuss
Seigneur Drakhaon

a écrit :

Pourquoi tout le monde se plaint de ce magnifique livre, que se soit sur l'histoire ou les délais d'attente ?

Il suffit de lire les arguments d'un peu tout le monde (je vais pas reprendre ici les plusieurs pages de post qui en parlent) pour comprendre que cette série est très "légère" (ou plutôt lourde et pataude) comparée à ce qu'il se fait de mieux (ou juste de bon) actuellement dans le domaine de la Fantasy/Fantastique.

Et ce, pour le scénario (qui traine en longueur sans réelle nouveauté, les tomes 2 et 3 sont archi-prévisibles et ...vides), la viabilité du monde créé (5 villages à tout péter dans un monde immense)(je ne crois plus à la Poupée-qui-tousse désolé) ou les nombreuses idées (car là on peut réellement parler de plagiat) telles les langages elfiques, les Nazgull (oh pardon les Razacs)... ou le suspense insoutenable (joke) en fin de bouquin.

Spoiler Tome 1 ou 2, cliquer pour lire
Les deux seuls trucs que j'ai vraiment apprécié c'est le Chat Solembum (lui j'adore) et quand on apprend que ... zut j'ai plus son nom là.. (Morthag ? mais j'avoue, je doute)  est le frère d'Eragon

De belles promesses avec le Tome 1, mais des tomes 2 et 3 plus que décevants.
Mais je lirai le 4ème tome quand même, je déteste ne pas connaître le fin mot d'une histoire, en espérant de tout mon coeur qu'il saura redresser la barre sur la fin.

Dernière modification par Mickuss (09-05-2011 21:04:17)

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#193 09-05-2011 21:11:59

Cerø
Argetlam
Lieu : Fouesnant

Faut se remettre dans le contexte, c'est un jeune auteur. Et malgres tes-vaut arguments, pour moi il est claire que si on se laisse pas porter par l'histoire, mais qu'on entame un livre dans l'objectif de le décrier, je peut surement aussi le faire u,u

#194 09-05-2011 22:16:48

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Justement, j'a entamé ce livre pour le plaisir et non pour le décrier. Je ne suis pas là pour ça, je lis un livre pour le plaisir, mais quand le plaisir n'y est pas pour une raison ou pour une autre, je pense qu'on a tous le droit de dire pourquoi (Et argumenter son propos est la meilleure chose pour ça), je ne dis pas "c'est nul, j'aime pas", je dis pourquoi la lecture de ce cycle (ou du moins des livres 2 et 3) m'a décu.

D'ailleurs à la fin du tome 1, j'avais eu ce que je voulais, l'histoire me plaisait, j'attendais la suite avec impatience.

Mais la suite m'a fait déchanter.

Un jeune auteur ? Certes. Mais le tome 1 à 14 ans est digne de très bons auteurs, je le félicite pour ça.
En revanche, il n'a pas su tenir la route qu'il avait tracé, ou du moins les espérances qu'il avait suscitées alors qu'il avait 10 ans de plus environ (à la sortie du tome 3).

Le tome 1 est bon, le cycle ne l'est pas. C'est mon avis, d'autres le partagent, d'autres pas. Il en sera toujours ainsi dès qu'il est question de goûts.
Cependant, nos arguments me paraissent valables et objectifs.

Dernière modification par Mickuss (09-05-2011 22:17:30)

#195 10-05-2011 21:37:25

Spartan 117
Marchombre
Lieu : Au sommet de Barad-dûr
1 an1 an

@Arbiter : N'exagérons rien, ça ne fait que 2 ans et 2 mois que le tome 3 est sorti, et non 5. ironique

@Cero : Pour ce qui est du film, ne crois pas qu'ils vont en faire un deuxième... beuh
Ca fait déjà très longtemps que c'est officiel. wink
Vu le navet qu'a été le 1 ironique, il ne faut pas s'étonner : en plus 1h35 de film pour un pavé comme Eragon, c'est un peu abusé. C'est pour ça que l'adaptation est pourrie : déjà elle ne peut pas être parfaite, mais en plus, un livre comme le SDA (prends n'importe lequel des trois tomes) est à peu près aussi long qu'Eragon et il a necessité le double en version courte et 4h de film pour la version longue... big_smile
Le seul truc que j'ai aimé dans le film Eragon, c'est la musique. coeur

Marchombre ! Que ce mot les fait rêver ! Ils cèlent soignesement ce rêve sous un voile de méfiance, de crainte ou de blâme, mais l'évidence est là : ils nous envient ! Ils essaient de nous réduire au rang de voleurs ou d'acrobates, ils écrivent sur nous, hasardent mille explications alors que la vérité se résume en un seul mot : liberté. Nous sommes libres et cela nous place hors leur loi !

#196 15-05-2011 11:56:37

Roklol
Sorcier de Kahlan
Lieu : Chez moi
1 an1 an

Vous avez des nouvelles sur la date exacte de sortie du livre?

Silence,
Harmonie parfaite ,
Marchombre .

#197 15-05-2011 12:06:10

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

C'est indiqué dans les posts précédents wink

a écrit :

Avec un peu en retard, petite traduction de la 4ème de couverture (postée par Glorfi) de l'ultime tome de la série, qui, rappelons-le, sort en VO le 08/11/2011

#198 23-07-2011 21:13:32

Char Aznable
Dragon
1 an6 mois
Site Web

enfin de bonnes nouvelles pour ce cycle tant attendu:  http://c-paolini.skyrock.com/2987794763 … ortie.html

Lumière éblouissante d'un instant
Instant figé dans l'ombre
Souvenir

#199 04-10-2011 01:22:11

Caesus
Homme d'Adobe
Lieu : Au Palais de Richelieu
1 an1 an1 an

OK! Ok! Ok... . Je voie que ce cycle n'aura laisser personnes indifférent!!
Il y a les séduits et les déçus et je dois avoué que je sais pas trop dans quel catégorie  me situé.

A ce jour, j'ai lu les deux premier tome et tout les commentaire m'ont refroidi quand, à reprendre la lecture de ce cycle, je ne sais pas si ça en vaut la peine::
Il est vrai que j'ai pris beaucoup de plaisir a lire les deux premiers tome . Mais il est vrai aussi que ce cycle n'apporte pas beaucoup de chose a la littérature de fantasy, c'est dure comme mots mais je vais m'expliquer:
En faite pour moi la raison principale de l'échec de ce cycle c'est qu'il n'a pas d'identité a lui , il n'a pas son propre univers, il est agréable a lire sa c'est sur:: Mais sa génèse est plate ou du moins elle n'ai pas novatrice c du déja vu et même si tu met un arbre(le dragon) pour caché la fôret(image de la génèse que je trouve faible), bah la forêt elle est toujours là!!

Dans le fond c con parce que l'histoire du dragon c pas mal, mais trop peut développer ou plutôt mal!

Quand au film, ils devraient rembourssé tout les gens, qui ont étaient le voir et tout ceux qui l'ont acheter en dvd, je comprend même pas comment Paolini a pu laisser faire ça avec son livre qui est quand même malgré tout meilleur que le navé qu'ils en ont fait!!

<<<<<En faite en écrivant ce post, je réalise que je fait parti de la catégorie des déçus!!

-.- Lecture en cour: L'alchimiste des ombres - Pierre Pevel smile -.-
" Et que l'on me réduise à vivre sans bonheur, mais non pas me résoudre à vivre sans honneur -.- Le Cid. " -Corneille.

#200 05-10-2011 22:42:33

Nicholas
Chapardeur
1 an

Moi, j'adorais l'héritage, c'était un de mes premier bouquin de fantasy, donc j'ai admiré tout de suite, puis, j'ai lue l'épée de vérité, et ma vision a tout a fait changé, je classerai l'Héritage dans la section "Imature"
Apres avoir lue du MacIntosh et du Goodkind, tu te dit "Wow, mais quesque c'est gamin" hmm
Même l'écriture est je trouve "jeune" elle est hésitante, des sujets manquent d'être approfondie, même si l'idée est pas mauvaise smile Mais les bouquins sont quand même agréable a lire  big_smile  (Malgré l'énorme attente pour pas grand chose hmm)

Mais je vais quand même m'acheter le 4ème tome, mais pas en priorité  wink

Je sais, que ce qui ne tue pas nous rend plus fort... Mais moi... Mais moi je suis déjà mort. -Kyo-

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.128 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 835.24 Kio (pic d'utilisation : 906.93 Kio) ]