Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 27-03-2011 00:12:10

feeling14
Sorcier de Guerre
6 mois

Avis et commentaires sur l'ensemble du tome (avec spoilers)

J'ai dévoré ce livre en une journée tellement je l'ai trouvé captivant! C'est une réussite totale avec une fin vraiment sublime un grand bravo à TG smile Il serait intéressant si certains pourraient donner leurs avis sur des scènes qu'ils ont appréciés ou autre merci wink

“La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir, mais les maux présents triomphent d'elle.”

#2 27-03-2011 01:51:09

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : Avis et commentaires sur l'ensemble du tome (avec spoilers)

Je te dirais que globalement, j'ai peu apprécié ce livre tellement j'avais décroché de cette histoire avec les tomes 7 et 8  roll  Alors je me souviens que vaguement du livre, je l'ai lu rapidement pour le finir une bonne fois pour toute et je dirais que j'ai de la difficulté à revenir dessus  hmm

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#3 27-03-2011 23:23:34

neotheonly
Invité

Bon alors voila je viens de finir ce dernier tome du cycle
( enfin pas vraiment puisque depuis omen machine est sorti mais bon ... a l origine c était censé être le final de ce cycle. )

le début du livre, jusque vers le milieu très bien.  J'étais dedans, les problèmes se précisait et devait être affronté sous peu par les héros,  beaucoup de choses sont en place et y'a plus qu'a .... attendre le grand choc !

le milieu du livre, (excepté le tournoi de ja'la) est finalement longuet... longueur narrative ou explicative, retour sur des choses s étant passé dans de précédent tomes, jagang qui en pince pour la blonde et qui se met a agir comme un collégien neuneu et jaloux... voila quoi ca commençait a craindre.

la on est a un stade ou les problèmes des héros et leurs ennemis sont si nombreux et si énormes qu'on se demande comment en quelques dizaines pages tout va évoluer et se conclure !

Et comme a son habitude ( a mon gout )  goodkind  nous as encore pondu une fin de livre a chier !
mais la c est encore pire que d habitude !

et c est quand même vraiment con de foirer la fin de ce livre la qui est  LE final du cycle !!!
un vieux tour de passe passe magique a la con et hop... fini l ordre et jagang !
bye bye  trop easy même pas transpiré...  le discours la magie  du mouchoir ect trop tiré par les cheveux et franchement facile quoi.. il s est vraiment pas foulé goodkind la dessus.

niveau ressenti pendant la lecture : pas de coté épique, pas de sentiments de victoire après un suspense haletant... rien.
six qui était si maline et forte se fait éclater en 2 lignes....
la bete de sang immortelle et bien reloue depuis bien longtemps, paf, un ptit coup et hop bye bye ( 4 lignes )

bref....

Pour moi la fin du cycle est une merde totale. j'en était dégouté tant ca ne m'a pas plus.  7 tomes a nous bassiner avec l ordre et jagang pour en arrivé a une fin pareil..  ca valait pas le coup !

ce tome il est bien  sur les 60 % du début.
les derniers 40 % sont bien mauvais et gâche non seulement le livre, mais aussi le cycle car il en est sa conclusion..

Terry goodkind m'auras paru de moins en moins inspiré au fur et a mesure des tomes et il utilise des ficelles bien facile et pratique pour bâcler le travail...

il aime en faire des tonnes sur le blabla et les grands sermons de 20 pages...  et moi au bout de la 1ere  j'ai déjà tendance a me mettre a zapper et a lire en diagonale, cherchant la fin de ces passages emmerdant au possible.

c est vraiment dommage il gâche énormément le plaisir en faisant ca.

an conclusion : toute la trame et la construction de l intrigue a été bonne, jusqu'à ce que l action finale démarre. et encore comment dire action finale quand jagang se fait buter comme un vulgaire idiot du village  et que toute son armée disparait comme ca...

vraiment très déçu et je ne conseille pas. vaux sans doute mieux s imaginer soi même des fins possible plutôt que de lire celle la !

NDA : message déplacé ici en raison de spoiler dans les avis sur les livres.

#4 28-03-2011 13:56:14

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Omen Machine ne sortira pas avant septembre.
Par contre, merci de ne pas dévoiler d'informations critiques sur l'histoire et son déroulement par respect pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre.

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#5 28-03-2011 19:50:26

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Il a le droit ici, on est dans la partie réservée à ceux qui ont lu le livre  wink  (C'est marqué aussi dans le titre que c'est avec spoiler  tongue)

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#6 28-03-2011 20:26:58

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

lol, François a déplacé le message de tkl ainsi que l'avis de neotheonly d'un autre topic (où là il ne devait pas y avoir de spoilers  wink

Once Upon a Time...

#7 28-03-2011 20:31:51

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Ça explique tout ^^  Bah en même temps je me disais que ça n'aurait pas été la première bourde d'un modo trop zélé  siffle  (je parle par expérience ? nonnnnnn... lol)

dehors

- Patch Adams

#8 29-03-2011 21:01:56

feeling14
Sorcier de Guerre
6 mois

A Orion sérieux je comprend totalement ton sentiment mais vu la grandeur du cycle il fallait s'attendre à du moins bien sur certains tomes hmm Mais globalement c'est assez bon j'ai trouvée mais pour ceux qui attendaient avec impatience le dernier je comprend leur point de vue. smile  Mais dit moi tu conte lire owen machine? J'ai tout de même trouvé d’excellente chose sur se tome notamment le final avec les boites d'orden qui est super bien amené ce livre aurait à mon gout du avoir moins de longueurs mais il fallait respecter un certains nombres de pages car l'auteur régraissait viv à vis des volumes qui ne céssaient de rapetisser lol Merci continuez de répondre smile

“La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir, mais les maux présents triomphent d'elle.”

#9 29-03-2011 22:30:03

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Non je ne lirai pas Omen Machine  roll  En fait, je ne lirai plus de tomes de TG à moins qu'il change un peu son style d'écriture

- Patch Adams

#10 29-03-2011 23:49:21

Sengoku
Cadavre Ambulant
1 an1 an1 an1 an6 mois

Mon avis,

Commençons par le matraquage de l'absurdité de l'idéologie de l'ordre. On avait compris qu'ils étaient les méchants blablabla dans le tome six, on l'avait vraiment compris dans le sept et on connaissait par cœur les longs (très longs...) discours du Grand Richard dans le huit. Les trois suivants se seraient largement contenté d'un simple résumé... (les deux précédents aussi d'ailleurs, mais c'eut été croire au père noël)

Et comment ! Un résumé de trois lignes par exemple, à l'image des combats magiques... Oui, oui on aura compris que la magie n'est pas le cheval de bataille de l'auteur... m'enfin quand même ! Ça partait si bien dans les premiers tomes...

Quant aux boites d'Orben... Ben Richard trouve la solution (on s'en serait douté), l'énigme était pas mal mais bon. Je reste sur ma faim. Une lumière blanche. Un beau discours (encore) comme quoi il est gentil, les autres sont méchants (on avait tous compris ce point je crois) et hop ! Fini ! L'Ordre Impérial, après nous avoir rabâché qu'il était le Mal personnifié, est finalement épargné... et exilé en compagnie d'une bande de pacifistes qui aura bien dû mal à lui faire face... Charmant.

Les personnages méchants ne nous gâtent pas en cette fin de cycle. Le personnage de Six n'est pas assez développé, sans compter que pour une super voyante sa mort est des plus minables. Je l'aurai pourtant appréciée si son histoire, son passé nous avait été révélé et pas seulement par quelques allusions bancales. Jagang que j'avais toujours considéré comme un chef ennemi digne d'intérêt, se révèle très décevant. Conquérir l'Ancien Monde avec si peu de self control ? Certes pourquoi pas, mais en garder le contrôle pendant des années ? Je suis septique.
Inutile de mentionner les sœurs de l'Obscurité, à part Nicci, je n'ai jamais apprécié les autres. Tuer toute forme de vie pour devenir immortel ? Quel intérêt peut bien avoir une éternité de solitude ? Difficile à vendre.

Les créatures magiques... Une brève mention de Gratch, utilisé comme simple locomotive - ou carpette volante ? (on sait au moins que les carillons lui ont pas fait la peau, c'est déjà ça). Le jeune dragon... Du réchauffé, sans commentaire (là encore l'unique intérêt est d'apprendre que les dragons ne se sont pas éteints).
Quant à la bête de sang...  Une plaisanterie !

Autre point gênant, le manichéisme déjà présent dans le cycle en général devient une habitude (indésirable) dans ce dernier tome. L'Ordre devient le camp du Mal et Richard et ses compagnons les champions du Bien. A petite dose, ça ne me dérange pas du tout, mais répété constamment ça en devient limite malsain. Personnellement je me suis toujours méfié des types persuadés de faire partie du "Bien" et de lutter contre le "Mal". Même si on a les meilleurs raisons du monde, même si c'est une nécessité, quelqu'un qui tue des civils pour gagner une guerre et qui dit agir pour le "Bien", pour la "Justice" a (à mes yeux) quelques problèmes mentaux. C'est un mal nécessaire, ok je veux bien, mais rien de plus.

Les Mord-Sith. Comme beaucoup je pense, j'adore ces femmes ^^. Et je suis un peu déçu par ce qui leur arrive. Après tout ce qu'elles ont vécut, le retour à la "lumière" de Cara et de Rikka me paraît miraculeux et arrivant trop tôt. J'aurai préféré que ce soit plus subtil : le coup de la robe de chambre rose et la réaction de Nicci à ce sujet... C'est comment dire... trop ?

Quelques points positifs (tout de même) : Kalhan et Zedd qui restent à mes yeux des personnages aussi attachants que charismatiques (le trio n'est plus mais il me reste ces deux-là =p). Rachel bien sûr, qui a sa part d'aventure. Beaucoup d'autres n'ont pas été assez présent, mais j'ai apprécié de les revoir. La compétition de Ja'La est une bonne idée, j'ai bien aimé même si elle occupe à mon avis, une trop grande partie du livre. J'aurai apprécié que Nathan pulvérise la rampe de l'Ordre pour se venger... mais bon tant pis ^^ Ah si et le fait que Jagang se retrouve avec un collier autour du cou était plutôt amusant smile

Mon principal sentiment à la fin de la lecture est celui d'une intense frustration. Beaucoup de questions sans réponse, je n'ai pas franchement l'impression d'avoir assisté à la fin d'un cycle. (faut dire que la fin bidon de l'Ordre n'aide pas beaucoup)
Qu'en est-il de l'Ancien Monde ? Tous ont été envoyé dans l'autre monde ? Qui reste-t-il ? Sont-ils unis ? Divisés ? La guerre est-elle totalement écartée ? (bien que sans Ordre Impérial si l'Ancien Monde est toujours unie, ça pourrait être problématique à l'avenir)
Qu'en est-il des Carillons ? Richard a-t-il réglé le problème ? Quels sont les dégâts ?
L'Empire d'Haran existe-t-il toujours ? Ou les Contrées ont-elles reprit leur indépendance ? Et Terre d'Ouest qui la dirige ? Le Seigneur Rahl fait-il la guerre aux traîtres et aux lâches comme il l'avait promis ?
Qu'en est-il de la magie ? Richard avait le pouvoir d'Orben, celui de la vie. Il aurait pu en profiter pour aider sa femme non ? Faire en sorte que les enfants d'Inquisitrice reçoivent le pouvoir seulement si ce sont des filles ect...

Bref, bien qu'étant très déçu par ce tome, je lirais probablement le prochain ne serait-ce que pour assouvir ma curiosité.

En conclusion, je trouve L'Ombre d'une Inquisitrice médiocre, dans la lignée des livres 4 à 10, si l'on exclut La Foi des Réprouvés que j'ai beaucoup aimé et que l'on met La Chaîne de Flamme un cran au dessus.

Reste à espérer que le début du nouveau cycle soit à la hauteur des trois premiers tomes smile

PS : De quel droit le Général Meiffert tutoie-t-il le Seigneur Rahl ? J'ai halluciné en lisant ça.

"Dieu et le Diable se battent [...] leur champ de bataille est dans le cœur de l'homme." Fyodor Dostoyevsky

#11 30-03-2011 14:33:13

ludovic
Inquisiteur
Lieu : loin de toute civilisation
1 an1 an6 mois

Bon voilà le livre enfin terminé je peux dire que j'ai été déçu par ce livre. Sans doute avec l'attente m'en étais je fais un livre conforme à ce que je voulais ça n'a pas été du tous ça.

Premièrement je me suis demandé quand l'histoire en elle même commencait, les 200 premières pages sont inutiles a mon avis et ça traine en longueur.

Deuxièmement Certains passages qui pour moi auraient nécéssité une plus profonde analyse, Et certaines expliquations auraient été bienvenues : je n'ai toujours pas compris le passage sur les boites d'orden

Sinon je suis content d'être enfin arriver a la fin de cette aventure, une petite larme à l'oeil sur la fin d'une histoire qui aura duré une grande partie de mon enfance (déja nostalgique siffle )

"Ne regarde pas en bas!"

#12 30-03-2011 22:21:22

djetouf
Prophète
Lieu : partout et nulle part
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Je viens de le finir y' a une quinzaine de minute et que dire...
Un tome très captivant mais une fin... malheuresement trop rapide et trop simple qui aurait eu le mérite d'etre approfondi

Mais surtout une question me turlupine l'esprit depuis que j'ai lu les 5 dernieres lignes :

Richard a t-il l'intention d'abdiquer ?

Enfin comme ludovic, un pincement au coeur apres avoir fini cette magnifique saga ( malgré deux tomes que j 'ai moins apprécié ) qui m'aura fait vibrer ( et patienter ) ces 3 dernieres années !

" Dieu ne joue pas avec les dés " Albert Einstein

#13 30-03-2011 22:42:50

Keigo
E'lir
La Peur du Sage
Lieu : Université d'Imre
1 an1 an1 an1 an6 mois

Abdiquer je crois pas, du moins pas au sens propre du termes, mais rendre les d'Harans libre et indépendant du seigneur Rahl. Il faut toujours un chef pour diriger un empire, je pense qu'il le restera, en tout cas dans un premier temps, mais d'une façon plus classique.

Dernière modification par Keigo (30-03-2011 22:47:25)

Chacun de nous ... Nous avons tous perdu quelque chose de précieux.
Chacun de nous ici a perdu foyer, rêves, et amis ... Les êtres chers que nous avons perdus ... et les rêves qui se sont envolés ... Ne les oubliez jamais..

~ Ýษฑ๕ ~

#14 31-03-2011 10:04:00

Heimdall
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Pour ma part j'ai adoré ce dernier tome du début à la fin. Et à la limite je comprend les déceptions biens logiques, dues au dernier volet d'une série bien longue. On en attend beaucoup , voir trop.
    Au vue du grand nombre de questions en suspens au début du tome on se doute quand même que certaines explications vont être succinctes . Et  TG a souvent utilisé des " tours de passe passe " pour régler les questions trop épineuses ( pas de la magie mais un simple truc ).

Je n'ai pas trouvé de longueur dans l'histoire , tant au niveau de l'action, que des discours sur l'Ordre pour une fois. ( ou alors je me suis habitué au bourrage de crane...)

J'ai trouvé sympa qu'il évoque presque tous les personnages connus , même si ce n'ai que brièvement pour certains. Sachant que vu leur nombre ils ne peuvent pas avoir chacun un chapitre dédié.

La fin aussi ne pas déçue. On sait depuis des lustres qu'il n'y aura pas de grande bataille finale ni que la mort de Jagang suffise pour arrêter la guerre . Donc le coup des boites d'Orden était prévisible et la fin on l'a connaissait avant d'attaquer la lecture. Richard devient tout puissant et règle tout d'un coup de cuillère à pot . La curiosité que j'avais c'était surtout ce que devenaient les personnages, s'ils survivent surtout. Le truc qui me manquerait de savoir éventuellement, c'est si Richard et Kahlan pourront avoir un enfant sans que ça devienne un inquisiteur.Le reste me convient. J'ai quand même été très surpris qu'Adie finisse dans les bras de Freidrich ( je la voyais plutôt avec Zed ).

En résumé quand on en arrive à un 11ème tome, on est  habitué aux qualités et défauts éventuels de l'auteur, ainsi qu'aux ficelles utilisées pour écrire. On sait à quoi s'attendre.

C'est avec un grand plaisir que j'ai clos cette aventure qui m'a passionné ( mis à part quelques tomes ou les lourdeurs idéologiques m'ont fait sauter quelques paragraphes ).

Je vais me pencher sur les topics bouquins pour me trouver une série du même accabit . big_smile

Dernière modification par Heimdall (01-04-2011 23:11:51)

#15 02-04-2011 20:02:32

Magda Searus
Inquisitrice
Lieu : Aydindril
1 an1 an1 an

Ca y est! c'est fini!
Enfin, hormis le prochain cycle, celui de l'épée de vérité s'achève.
Ce dernier tome a été un régal pour moi. Malgré mes attentes qui n'ont pas toutes été assouvies, j'ai fermé ce livre avec le même sentiment qu'en finissant "Harry potter et les reliques de la mort":

Wouuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaa

J'ai aimé être entrainé ainsi par l'auteur. A chaque rebondissement, je m'imaginais la suite, et à chaque fois je me fais surprendre, et en bien!
On peut certes trouver la résolution des différents problèmes rapide, mais après tout pourquoi pas? pour une fois que la solution est facile, faudrait pas s'en plaindre, non?
(Si ca pouvait être comme ca plus souvent...)
Quelques remarques que je me suis faites pendant la lecture (en vrac):

J'ai été presque ravi de la mort d'Anna, elle me tapait sur les nerfs! (le presque, c'est pour Nathan, mais au final, il a l'air de s'en remettre)

J'aurais zigouillé Samuel avant même qu'il prononce les premières paroles d'un confessé.

Jagang, malgré son "grand pouvoir" et ses connaissance pèche par orgueil et luxure (bien fait pour lui) et  à la place de Nicci, il ne serait pas mort aussi rapidement. je ne suis pas une grande fan de la torture, mais pour lui, on peut faire une exception quand même!

Rachel, oh Rachel.... tu as été, comment dire..... au bon endroit au bon moment!

Shota trop expéditive avec Six. En plus elle attends un peu le dernier moment pour la tuer en ..........
2 secondes! Une fin rapide ok, mais pas trop quand même! Cela dit, merci pour l'aide, même si prendre l'apparence des mamans de Rachel et Chase peut paraitre un peu cruel pour eux.

Kahlan... qui ne cesse de se battre, ainsi que richard... (un peu trop parfait?) Leurs retrouvailles tant attendu a finalement été bizarre. Il pouvait pas simplement lui dire la vérité? "si je te dis qui tu es maintenant, tu ne recouvrera jamais la mémoire parce que seul la magie peut le faire ???"
Elle aurait compris je pense.

Le coup de faire 2 mondes... ben je l'avais pas vu venir. C'est pas trop mal, les fanatiques et moutons de l'idéologie de l'ordre auront ce qu'il veulent, et ils verront bien si c'est si génial que ca! Par contre, Jensen qui s'en va....  beuh Remarque, ca évite la disparition de la magie dans "le monde de richard".

J'aurais aimé voir un peu plus Zedd, Cara et Rikka... Les mord sith redeviennent des femmes... mais ca leur fait perdre leur particularité, ce coté attirant et dangereux, et qui imposent la crainte et le respect.

J'ai eu peur que le Ja'la prenne une trop grande part du livre... depuis le début je me l'imagine comme un genre de foot sans aucune règle, et même si ca apporte un certain rythme au récit, je ne suis pas trop fan. (Et comme dans beaucoup de chose qu'il entreprends, richard y excelle!)

C'était sympa de revoir Gratch, Gregory et le peuple d'abode, même si leur intervention a été succincte et dans un but bien précis. D'ailleur, vous avez pas eu l'impression que tous le monde ou presque s'étaient donné rendez-vous à la finale de Ja'la? Samuel qui débarque, puis meiffert et adie.... Ca m'aurait pas étonné de voir d'autres personnages déguisés en soudards...

Bon je m'étale un peu beaucoup je crois....

Ma conclusion, j'ai vraiment aimé cette fin, malgré les choses qu'on peut lui reprocher.

Et pour le mot de la fin: Le secret, c'est qu'il n'y en a pas!!

#16 02-04-2011 22:27:32

Roklol
Sorcier de Kahlan
Lieu : Chez moi
1 an1 an

Je suis d'accord avec toi : à la finale de Ja'la, c'est : retrouvaille dans le camp adverse!!
meiffert,adie,samuel,richard,niccie, kahlan....il manque pas beaucoup de monde mdr

pour les trois derniers leur présence est logique...mais meiffert et adie...c'est le truc impossible...ils se sont rencontrés dans un camp de centaine de milliers d'hommes sans se chercher ...ça m'a fait sourire en lisant ce passage

Silence,
Harmonie parfaite ,
Marchombre .

#17 03-04-2011 11:16:22

nexia
Membre
1 an1 an

Une bonne surprise pour moi. J'avais entrepris la tache de le lire en anglais, mais déjà que Goodkind n'est pas facile à lire en français, là c'était rapidement devenu une tache de titan et je n'avais, au final,  compris que 40% du bouquin. J'attendais donc cette arrivée de l'édition francaise avec impatience, même si beaucoup d'entre vous semblaient déçu par ce tome. Au final, certes, il n'est pas dans les meilleures, mais, heureuse surprise, il est loin d'être une catastrophe.

Les premières pages ne sont qu'un rappel de ce qui s'est passé avant, mais ce n'était pas désagréable, vu que j'avais un peu décroché des aventures de Richard and Co. J'aurai même souhaité qu'il me rappelle pourquoi Rachel fuyait dans la foret car j'avais complètement occulté ce passage. Après, il y a un long passage avec Nicci, où Goodkind tombe dans son travers préféré. Il s'étale en long, en large, et en travers sur son idéologie et repète encore et toujours, pourquoi l'ordre est "si méchant". Heureusement, au bout de 11 tomes, je commence à repérer assez vite quand l'auteur part dans ses délires, et du coup, je sais quand zapper un paragraphe. Je pense que c'est salutaire pour apprécier le reste qui est très bon. Les explications sur la magie sont également parfois hyper pointues et, à cette occasion, j'ai parfois aussi laché l'affaire.

Puis vient le camp. J'ai bien aimé tout ce passage. Meme le tournoi n'était pas déplaisant à lire et le moment de l'émeute est, pour moi, l'un des moments forts du bouquin. Ok, on n'aura pas eu notre belle bataille finale mais, au moins, on a eu belle bataille, quand même.
Le passage dans les souterrains aurait mérité un plus long développement mais cela reste un très bon passage notamment avec la bete de sang et la remise en place de Cara par Meiffert.

Les morts de Six, de la bete de sang, de Jagang mais aussi d'Anna ou de Trimack sont hyper rapides, mais je pense que c'est voulu par l'auteur. Une manière de rappeler a quel point la vie est éphemère. On adhère ou pas, mais au moins l'auteur à un point de vue et il s'y tient. J'aurai également voulu que Nathan face un truc spectaculaire pour venger Anna mais sans bataille finale, c'était difficile.

La rencontre Kahlan/Richard est bien faite mais juste avant, entre le moment où Kahlan s'enfuit du camp et le moment où ils se retrouvent, on ne sent plus l'urgence pour Richard de la retrouver: dommage.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome. C'est la volonté de Goodkind de faire revenir tous ses personnages, même pour quelques lignes et cela n'a pas du être évident de tout goupiller comme il l' a fait. On sent de la tendresse de sa part notamment durant le mariage de Cara ( trop rare mais toujours excellente) lorsque Kahlan se fait arreter par tout le monde. Durant tout le tome, les apparitions donnent un coté nostalgique fort sympathique.

Deux petits trucs m'ont troublé. Je n'ai pas compris pourquoi Chase et Rachel n'étaient pas partis avec Richard vers Tamarang et Cara expose des cicatrices mais il me semblait que depuis Drefan, elle n'en avait plus. Bon, je pinaille un peu.

Enfin, la fin est certes très "happy end" mais j'aime les "happy end" donc elle me convient.

En conclusion: Certains passages sont redondants, d'autres auraient mérité d'étre plus travaillé mais le tome se lit sans déplaisir, je suis donc heureuse que Goodkind ne s'arrete pas là.

Dernière modification par nexia (03-04-2011 19:22:48)

Ne laisse pas s'éteindre cette lumière dans ses yeux, je ne supporterai pas de vivre dans le noir

#18 19-04-2011 13:15:50

Zeddicus Zu'l Zorander
Premier Sorcier
Lieu : Forteresse du Sorcier
Site Web

J'ai fini hier et j'ai adoré. J'ai eu du mal à finir car j'ai commencé il y a une paire d'année et je me disais "putain après celui-là, il y en a plus, c'est fini, c'est toute une partie de ma vie qui s'achève" et puis j'ai découvert que "The Omen Machine" était une "suite" et ça m'a redonné un peu le sourire.

Globalement, j'adore ce tome XI. La fin est un peu décevante et tout est bouclé en trois chapitres. Mais bon, je reste fan et j'ai eu une petite larme en le finissant. J'ai commencé gamin et je termine presque adulte, alors ça fait un petit quelque chose.

Je ne m'étendrai pas sur un long et fastidieux commentaire sur ce livre, pas pour le moment.

J'ai adoré et c'est le principal.

Il ne me reste plus qu'à lire "Dette d'Os" et j'attends avec impatience "The Omen Machine".

Je ferai un avis plus complet sur ce tome XI plus tard.

"Let's put a smile on that face!"
"Fichtre et Foutre!"
"Rien n'est jamais facile..."
Vous pouvez aussi m'appeler Spike.

#19 01-05-2011 21:37:07

Blaise
Membre
6 mois

Excellent tome au final, c'est difficile d'étaller le positif. En gros, le tempo est bon, il rappele les livres 1-2, l'action s'enchaîne. Les lourds rappels sont un peu moins présents et mieux choisis.

L'idée du tournoi de Ja'la est excellente, on dévorre ce qui s'y passe, l'idée de Goodking d'alterner entre les yeux de Kahlan et Richard ajoute au suspens.

Maintenant, ce qui cloche :

- Une énorme incohérence, tellement grosse que je n'arrive pas à croire que personne ne l'ait encore mentionnée (à moins que j'ai loupé un topic) : dans le tôme 10, Nathan affirme pouvoir détruire à distance sans problème la rampe que les hommes de Jagang construisent, grâce à son pouvoir renforcé au palais du peuple. Il précise qu'il attend simplement qu'ils aient presque finit, question de les décourager davantage. Ici dans le tôme 11, il présente la rampe comme une menace et l'auteur, à travers plusieurs personnages, maintient que la palais tombera quand la rampe sera achevée.

- incohérence géographique toute mineure : Richard tombe sur Kahlan alors qu'il chevauchait vers Tamarang, depuis le village du peuple d'Adobe, alors qu'elle-même était entre Tamarang et le Palais du peuple, donc forcément dans la direction opposée. En plus, il est dit qu'elle choisit de s'éloigner de Tamarang et qu'elle voit Richard arriver face à elle. Comique et pas bien grave, de plus Goodkind a déja dit qu'il voulait qu'on oublie la géo du monde qu'il a créé. Enfin...

- Six, quelle cruche. Passons sur sa mort trop rapide... pourquoi décide-t-elle de kidnapper Kahlan dans l'intention de la rendre à Jagang contre un bonus après leur entente précédente?? Elle considère que c'est une bonne idée de tromper et donc de gravement irriter un type qui s'apprête à acquérir un pouvoir absolu? (Orden)

- Jagang, personnage déja contradictoire au maximum... lors de l'émeute, il "avoue" sa tricherie à Karg en lui disant "tu as bien mérité Nicci pour un temps". Puis après, il dit à Richard qu'il l'a battu. Mais bon, ça ok, mais qu'il triche puis le reconnaisse ensuite à Karg et devant ses hommes??? Enfin, passons...

- Zedd toujours aussi inutile, c'est à se demander pourquoi Goodkind ne l'a pas fait mourir il y a quelques tomes. Il fallait qu'il passe le 3/4 du livre dans une cellule de Tamarang... il ne sert encore une fois qu'à admirer Richard.

- Ze big book de big Sorcier de guerre... Barrachus en a tellement bavé pour cacher un livre chez les Flammes-nuit, pour guider son "poulain" qui arrivera 3000 ans plus tard, rien que ça, afin qu'il le trouve, et qu'est-ce qu'il y a dans le livre? Des pages blanches...

#20 02-05-2011 20:43:18

Papat
Membre

Salut à toutes et tous.

Simplement envie de partager mon avis sur la série ...

Globalement j'ai vachement apprécié l'ensemble, même si un des volumes, "La Foi des Réprouvés", m'a paru plus proche d'un pamphlet anti-communiste primaire que d'un roman fantasy ... mais bon, passons (je précise ne pas faire de politique) c'est un américain TG hein!  lol

Bref, ici on parle du dernier. C'était très bon tout de même, sauf la fin qui m'a laissé sur la mienne (de faim). Je l'ai lu deux fois quand même  tongue
Comme beaucoup d'entre vous, certaines questions laissées en suspens me laissent un goût de trop peu. Et une fin qui paraît vraiment écrite pour en finir rapidement avec la série. Bizarre de la part d'un auteur si talentueux!

On en vient au vif du sujet:
Le temple des vents revenu mais à peine abordé, les solutions brièvement évoquées sur certains problèmes (fruits empoisonnés par exemple), le rejeton qui ne devrait pas manquer d'arriver un jour (Inquisiteur? trouvé la parade pour n'avoir que des filles? et dans ce cas succession des Rahl? ... y a de la matière) et je ne rappellerai pas tout ce qui a déjà été soulevé sur le forum.

Et puis un sujet qui m'a étonné et que je n'ai pas encore lu en parcourant les discussions:
Ce bon Richard qui était scandalisé par le bannissement des Bandakars voici quelques millénaires... ben finalement il fait exactement pareil, quasiment sans états d'âme, mais avec la horde de bouchers dans les pieds en prime ... mais oui, bien sûr tout va bien se passer on ne vous remarquera pas! ... ben tiens, et mon tuuuuut c'est du poulet?  lol Gentil mais un peu bebête le grand champion du bien.

Sinon, à part la fin évidemment, il y a beaucoup de chouettes idées et c'est de la belle ouvrage ces 11 tomes. Globalement très positif et je continue d'apprécier, mais j'aurais nettement mieux compris si un ultime volume était censé apporter les réponses tant attendues, dans la série en elle même et pas en aparté comme pourrait l'être (peut être, même en partie) The Omen Machine.

Puis évidemment, la fin d'une série reste un fin et il n'y aura plus l'attente fébrile du volume suivant, de sa traduction... sauf si je n'ai pas bien pigé quelque chose et qu'il est censé y en avoir d'autres? Mais je ne crois pas.

Voilà, c'était une partie de ce que j'ai éprouvé lors de ces lectures. Pour tout développer, il me faudrait sans doute 11 tomes ... et un sacré talent qu'hélas je ne possède pas  wink

#21 04-05-2011 16:18:01

Hawk
Curseur
Lieu : Lille
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Je vais faire court car beaucoup de choses ont déjà été dites et je ne vais pas répéter bêtement wink

Je suis d'accord avec les critiques que vous avez pu faire sur ce roman, même si pendant la lecture je n'ai pas vraiment ressenti ces choses négatives.
Pour ma part, j'ai été très satisfait de ce 11ème tome, j'avais commencé la série en 2008 et je trouve que la fin correspond parfaitement à mes attentes !

Finalement il n'y a que le tome 8 qui m'a un peu déçu, les autres c'était tout bon  big_smile

En cours:

#22 10-05-2011 23:18:55

lilou 92
Membre
Lieu : Paris
1 an1 an6 mois
Site Web

Héhé, eh ben a mon tour...
Alors globalement j'ai plutot aimé le livre meme si il y avait des passages moyen mais par contre j'ai pas du tout apprécié la fin comme je l'espérais.

Point positif :
- la Jala ! vraiment la grosse surprise du tome, j'ai beaucoup aimé ceci étant rélié directement au retrouvaille de Nicci et Kalhan, allaient elles le reconnaitre ? gros suspense.

- Le mystère autour de Khalan, je trouvais l'idée assez bonne j'etais assez impatiente de savoir quand elle retrouverait enfin richard.

- on retrouve tous les anciens personnages (meme si pas assez longtemps a mon gout) par contre je crois qu'on ne revoit pas certain personnage du tome 5 dommage.

- Tous les élements sont la pour faire une bonne histoire : Les boites d'orden, le temple des vents, l'épée de vérité qui revient sur le devant de la scene, la magie etc...

Point négatif (il y en quand meme pas mal)
- l'idéologie de l'ordre.....une fois ok, deux fois bon ok, trois fois oui ben ca va,....quatre fois STOP overdose !

- des longeurs qui aurait pu largement etre supprimer tellement il y avait de chose a dire....
- Les élements principaux sont repris certe, mais la plupart du temps c'est baclé et parfois incohérent.
- On ne retrouve plus l'univers marrant et interessant des mortsites.
- Le pouvoir de Kalhan est mal exploité, on le voit se déchainer qu'une fois et comment une femme qui "retient" en permanence son pouvoir, a "oublié" qu'elle en a un....bizarre.
- les élements s'enchainent trop vite, on a pas le temps d'apprécié les bon moments du livre : j'aurais aimé plus de longeur sur le moment des retrouvailles avec Kahlan, de la rencontre Jagang/Richard (on la attendu quand meme pendant 11 tome ca), plus de précision sur ce qu'il y a dans les livres, etc...
- et la fin ! mon dieu pourquoi jennsen s'en va c'est n'importe quoi ! et je voulais un enfant de Kahlan moi...snif.

Bref triste de quitter le monde de Richard mais décu de la fin tout de meme qui aurait pu être meilleur, meme si l'univers de Goodking rest a part.

#23 08-06-2011 10:24:14

Rose
Amoureuse
Lieu : Poitiers
Site Web

Pour ma part, qui suit cette série vivement depuis 1an, j'ai apprécié la lecture de ce dernier tome. Je suis d'accord avec la plus part des commentaires. Mais ce livre correspond très bien à mes attentes, il m'a surprise, émue, sécouée, enivrée. J'avoue que les gros points négatif sont que:
1) la fin est trop rapide (on s'y perd un peu)
2) qu'on perd un peu l'histoire entre Richard, Kahlan et Cara, ce trio m'a manqué.
Mais ce dernier tome m'a plut!

Une rose n'a d'épines que pour celui qui ose la cueillir. 
        Une chose de belle est une chose où aucuns détails ne doit être enlevé ou modifié
              Les pensées intimes qui s’infiltrent dans le cerveau de l'être humain restent enfouies dans ses profondeurs et n'émergent jamais.

#24 12-07-2011 19:08:50

Lilinouille53
Invité

J'ai adoré toute la série !! Mais j'ai encore plus adoré la fin ! Mon seul regret, c'est qu'on entende plus parler de la menace de Shota. En gros j'aurais aimer qu'il y'est une fin un peu comme celle pour Tom et Jennsen mais avec Kahlan et Richard.

Si non ce livre, j'ai eu énormément de mal à le lâcher...

#25 25-08-2011 23:45:23

Ako
Soeur de l'Obscurité
Lieu : Dark Lands

Bonsoir, bonsoir, je ne sais pas si quelqu'un se souvient encore de moi par ici, mais je déterre mon compte pour venir poster un dernier avis. Je viens enfin de finir les 3 tomes de retard que j'avais, après une longue pause et une lassitude dans l'écriture de terry qui m'avait fait décrocher... J'ai pris mon courage à deux mains pour retrouver mes héros favoris !

J'ai lu Chainfire, Phantom et Confessor d'une traite en quelques jours, donc j'ai du mal à dissocier précisément les tomes, mais le dernier sera celui qui m'a le plus marqué dirons nous.

Il va falloir préciser que depuis plusieurs tomes, je suis très déçue de ce qu'était devenue l'intrigue, un ennemi invaincu qui nous suit pendant des pages et des pages et des pages... Des morales redondantes, des expositions et des professions de foi écrasantes de la part de l'auteur et de ses convictions profondes... Il a très souvent tendance à retomber dans d'interminable monologue idéologique qui sont totalement superflux pour l'histoire, et c'est très pénible à lire à force. Même en lisant cela au premier degré et en ne m'arrêtant pas trop dessus, j'avoue que j'ai eu parfois du mal...

Mais j'avais presque oublié pourquoi je continuais ce cycle, et la trilogie finale m'a en quelque sorte réconciliée avec ça ! J'ai retrouvé les personnages que j'aime, les intrigues, les livres poussiéreux et les problèmes à n'en plus finir ! Bien évidement, Terry balaya la fin en trois coups de cuillères à pot et jette tous les problèmes dehors, mais ne fait-il pas ça depuis le début ? Au final, même si cette fin très facile du Richard surpuissant m'a laissé... dubitative... je ne m'attendais pas à quelque chose de plus aboutie. De plus, l'enchainement de problèmes colossaux que les tomes précédents avaient posé me paraissait très difficile à vaincre de manière "rationnelle".

Et cette fin avec le monde jumeau, qui nous renvoie dans la figure que nous sommes les descendants de l'Ordre Impérial, j'ai trouvé ça très bien mené.

J'ai lu ça peut être avec un peu plus d'attachement parce que je savais que c'était la fin des fins, celle qu'on attendait depuis un bon moment! (non, je ne suis pas pressée de lire the omen machine...)
J'ai beaucoup aimé certains passages, et la complexité de la relation entre Nicci et Richard. Nicci restera mon personnage favori pour un long moment encore. Je regrette beaucoup que Kahlan se soit transformée en une espèce de parodie d'elle même, et je ne pense pas que se soit la faute du sort d'oubli. Je me demande où est la femme qui a l'étoffe de la Mother Confessor ? Là, elle a juste l'allure d'une petite rebelle qui se sert d'une épée et qui idolâtre Richard, très moyen. J'aimais beaucoup ce personnage mais au fil des tomes, et bien, elle a perdu toute sa force et sa majesté. Cara reste Cara, et les autres personnages sont assez fidèles à eux même je trouve. Richard remonte même dans mon estime sur cette fin, il laisse son caractère agaçant de premier de classe dans l'Empire des Vaincus et redevient le héro charismatique que l'on a envie de suivre et de défendre !

Le passage dans le camp de l'Ordre, j'ai beaucoup aimé. Après cette course poursuite de Kahlan pendant 3 tomes, les voir se retrouver tous les trois (avec Nicci) au même endroit par inadvertance... et avec les problèmes que ça engendre, bien !

Je suis triste qu'Anna finisse comme ça, aussi rapidement et sans répercutions... Que l'auteur n'exploite pas certains filons (je m'attendais bien à ce que Kahlan soit violée par Jagang, d'où la menace du super méchant fils, façon de détourner l'interprétation de Shota etc.) mais comme je l'ai malheureusement appris, tout n'est pas fini...

A part ça, et bien, j'ai passé peut être un peu sur la qualité car j'étais émue de finir cette série que j'ai commencé il y a 8 ans (eh oui à raison d'un tome par an ce fut long!). Au final, malgré toutes les déceptions et les critiques que j'ai pu penser à l'encontre de cette saga, et bien il n'en reste pas moins qu'elle est toujours numéro 1 sur ma liste. Je n'ai pas réussi à retrouver un univers qui s'approprie autant de réalité, et qui créé une ambiance si particulière. Donc voilà, je vais oublié mes critiques, parce que... parce que Goodkind, il est grand, il est très grand, et il a écrit une série que je ne suis pas prête d'oublier, et pour ça, il peut bien se permettre de nous faire suer avec quelques lourdeurs.

Bref, je me demande bien ce que je vais pouvoir lire maintenant !

"And it is no longer 'Sister' Nicci—either of the Light or the Dark. Nor is it Death's Mistress, or the Slave Queen. It is just Nicci now, if you please...and even if you don't."

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.119 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 905.7 Kio (pic d'utilisation : 993.38 Kio) ]