Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 15-08-2011 16:04:32

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Le 11ème métal

Sujet ouvert pour discuter un peu de ce fameux 11ème métal, l'un des mystères du livre.

Selon d'anciennes légendes récoltées par Kelsier, il serait le seul moyen de vaincre le Seigneur Maître. Or, la fin de l'Empire Ultime nous montre que finalement, sa faiblesse se trouvait uniquement dans les bracelets métalliques qu'il avait d'inséré dans les bras, lesquels lui permettaient de vivre éternellement. Sans eux, les siècles passés l'on rattrapé et la lance que Vin qui plante dans le corps n'est finalement qu'une morte donnée de manière plus théâtrale - il aurait trépassé de toute façon.

Du coup, pour en revenir à ce fameux 11ème métal : dans l'histoire, il a surtout servi à ce que Vin comprenne que le Seigneur Maître n'était pas le Héros des Siècles, auteur du carnet de voyage, mais bien le porteur Terrisien Rashek.

La question est donc la suivante : quel est exactement le rôle de ce fameux métal ? Alliage d'or et d'atium apparemment, il est complémentaire de l'or. Or, ce dernier permet, en le brûlant, de voir différentes versions de soi-même, qui incarneraient les personnes que nous aurions été suite à d'autres choix dans notre vie. Mais alors, quel est l'effet du 11ème métal ? Ce que l'on peut en retirer face à l'expérience de Vin, c'est qu'il lui a permis de voir d'autre versions du Seigneur Maitre.

Est-ce que vous en déduisez comme moi qui le 11ème Métal permet de voir les versions passées des autres Allomanciens huh ? J'avoue que c'est un peu flou....

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#2 27-08-2011 19:08:41

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : Le 11ème métal

pour moi aussi le 11° métal permet de voir les versions passées des autres personnes.
là ou Vin a eut de la chance c'est qu'elle a réussit à voir 3000 ans en arrière, ce qui lui a permis de le vaincre.
alors que l'or et l'atium n'offre qu'une vision de quelques instnt en avant dans le futur huh

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#3 27-08-2011 19:42:48

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Effectivement, remarque très juste sur le "temps" offert par les visions. Je n'avais pas pensé à cet aspect supplémentaire, mais c'est vrai qu'en établissant un parallèle, l'or permet de se voir tel que l'on serait à l'instant même où on le brule.

Mais du coup, avec le 11ème métal, on voit la version d'une personne à un instant passé de sa vie, même si, dans le cas du Seigneur Maitre, ce passé se compte en milliers d'années ?

Parce que dans le livre, c'est marqué :

Or : permet de voir son propre passé
Malatium : permet de voir le passé d'autrui
Atium : permet de voir l'avenir

Mais dans le cas de l'or, j'ai du mal à comprendre la description, car je pensais qu'on voyait se que l'on serait devenu si, par le passé, on avait effectué d'autres choix... ce qui n'est pas du tout pareil que ce que laisse entendre la description... huh

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#4 30-08-2011 20:06:40

fuer raug'moss
Car'a'carn

peut-être que pour l'or, il faut ce dire que comme on voit une version de nous même différante en fonction de choix passés différents, on "voit le passé" .
c'est peut-être capilotracté, mais je ne vois que ça pour expliquer

#5 26-01-2012 18:04:29

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

J'ai aussi eu beaucoup de mal avec cette histoire de Onzième Métal huh .. Personnellement lorsque Vin l'a utilisé et a pu par là voir le Seigneur Maître en dehors de toute apparence et idem pour l'Inquisiteur, j'en ai déduit que ce métal révélait en réalité l'essence même de chaque individu. Celui qui se cachait en gros, derrière le masque mystique/divin des apparences et d'un non verbal pouvant duper les sens et altérer la perception de l'être.

Cependant là où mon explication ne m'a pas satisfait non plus, c'est qu'elle se heurtait à un beau problème: elle ne prenait pas du tout en compte la dimension temporelle, alors qu'en effet selon moi ce métal aurait dû jouer lui-aussi sur le temps, mais après tout même Kells ne s'était que très peu intéressé à l'usage de l'or, et il a tâtonné énormément avec ce dernier métal sans aucun succès, donc à moins qu'une réponse ne puisse figurer dans d'autres écrits, je pense que toute analyse est défendable hmm ..

Dernière modification par Glorfindel (26-01-2012 23:19:58)

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#6 27-01-2012 10:46:00

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Pour moi le 11è métal est une forme de clin d'oeuil de l'auteur:
Un manière de cristalliser l'attention du lecteur sur quelque chose qui parrait émminaement crucial au dénouement de l'histoire, quelque chose proche du sacré voire de l'arme ultime comme le font si souvent les cannons de la fantasy.
L'ironie de la chose viens du fait que l'objet (le métal) en lui même ne sert (presque) à rien, et se révèle être insignifiant dans son utilisation "directe".
Ce n'est finalement que dans son utilisation par la bonne personne au bon moment que très indirectement des choix du personnage seront guidés vers une résolution.
Le message pour moi est que l'arme n'est donc pas la chose en elle même ni même son utilisation, mais la personne qui l'utilise.

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#7 27-01-2012 16:08:21

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent

a écrit :

Le message pour moi est que l'arme n'est donc pas la chose en elle même ni même son utilisation, mais la personne qui l'utilise.

En ce cas il a su drôlement bien berné le lecteur foncièrement formaté et parfaitement subjectif que je suis lol ( forcément, on présente ce métal sur un fond de prophéties, cela tient pour moi de l'évangile big_smile ). Non mais ton propos est tout à fait intéressant! Tu penses que BS aurait pu faire par là un pied de nez à tous ces postulats et usages qui dans l'absolu ont tendance à dans un drôle de paradoxe encadrer la littérature de l'imaginaire et l'enfermer dans une matrice où tout se prévoie et se téléphone.

La chose m'aurait réellement pris en ce cas à contre-pied, et pourrait être satisfaisante ( même si j'aurais aimé un développement ultérieur sur la chose de la part de l'auteur ), mais peut être en parle-t-il dans d'autres écrits non? La nouvelle éponyme n'apporte rien en la matière? Suivant les conseils de Riri je vais à présent prendre de temps de la lire dès que l'occasion se présentera..

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#8 27-01-2012 16:13:59

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

C'est aussi ce qui fait le charme de Sanderson:
Absolument tout se prévoit, se téléphonne et finit par ne rien faire de ce que l'on avait cru convenir  lol

#9 27-01-2012 19:56:48

fuer raug'moss
Car'a'carn

je n'y avais pas pensé, mais quand on sait que Sanderson ne laisse rien au hasard, ton hypothèse m'a tout l'air d'être juste tkl

#10 28-01-2012 13:01:28

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent

Là où l'on peut s'étonner ( rhô mais ne râlez pas vous savez bien que je joues les sceptiques pour amener le débat lol ) c'est dans le fait que BS, par le biais de Vin, ne soit pas revenu dessus d'une façon ou d'une autre hmm .. Ici elle a bâti son courage de partir à l'assaut dans le fait qu'elle pensait pouvoir utiliser ce qu'elle avait aperçu plus tôt dans l'espèce de temple, cela a glorieusement foiré, mais après coût elle ne s'est pas ému de cela, la prophétie était boiteuse ( déformation professionnelle, je me devais de le noter ), ce onzième métal eut une utilité assez relative, mais elle semble rayer ce point de taille de son esprit huh .

Après je comprends que BS, qui a si l'on part de la théorie de tkl fait preuve de subtilité dans l'utilisation de tels outils redondants récurrents de la fantasy, ne veuille pas trois pages plus loin expliquer que c'était un pied de nez, mais ne serait-ce que mettre en perspectives les propres doutes de Vin à ce sujet, dans un dosage même infime, aurait pu éviter ce sentiment d'insatisfaction commun à tout lecteur n'ayant pas croisé le chemin déstructurant nos carcans cognitifs d'un weird reader tongue .

Dernière modification par Glorfindel (28-01-2012 13:04:09)

#11 30-01-2012 16:12:01

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

a écrit :

mais elle semble rayer ce point de taille de son esprit  .

elle semble aussi avoir d'autres chats à fouetter (ça va bien deux minutes les prophéties tongue )

a écrit :

sentiment d'insatisfaction

Pour une fois qu'on luis sert pas sa soupe de d'habitude et qu'il peut pas râler que c'est toujours pareil ...il râle que c'est différent ironique  lol

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.027 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 726.45 Kio (pic d'utilisation : 766.13 Kio) ]