Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice
[WebFantasy] Migration des sites [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness
[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara

#1 06-04-2011 15:01:06

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Dome - Stephen King

Synopsis
Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Montage des deux couvertures
(ils ont coupé les 1200 pages en 2 tome en France...)

ledome12.jpg

Cela fait un moment que je n'ai pas lu de Stephen King, mais cet nouvel ouvrage m'attire beaucoup ! Et les avis ont l'air plutôt très bon pour le moment smile

P.S. : ce n'est pas vraiment de la SF, je sais big_smile

#2 09-04-2011 09:39:09

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

Re : Dome - Stephen King

Tu m'a devancée François, je comptais le présenter une fois sa lecture terminée...  hmm
Je reviendrais dans cette section pour y déposer mon avis...

Réponse à ton PS : C'est une oeuvre fantastique après tout, non?  siffle
En librairie il est rangé dans cette section  big_smile (SF/Fantastique)

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#3 11-04-2011 14:34:25

celine
Magicienne
Lieu : Ici
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Je l'ai fini récemment, et je suis d'accord avec une critique qui disait que c'était l'un des meilleurs King depuis longtemps.
On y retrouve tout ce qui fait son charme, des personnages toujours très travaillés, de l'action bien dosée, des méchants très fins et très subtils.
La seule génante est la fin, que je trouve limite baclée, tout le long du livre on a été tenu en haleine de savoir d'où venait le dôme, comment le détruire... Et la fin n'a pas été à la hauteur de mes espérances, un peu trop facile.

Les gens qui se battent peuvent perdre. Ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu.

#4 16-04-2011 08:10:41

Spartan 117
Marchombre
Lieu : Au sommet de Barad-dûr
1 an1 an

smile J'en suis à la page 430 du tome 1 (sur 630) et je vous donnerai mon avis lorsque je l'aurai fini, même si pour l'instant, je suis l'opinion des critiques et je savoure.

Marchombre ! Que ce mot les fait rêver ! Ils cèlent soignesement ce rêve sous un voile de méfiance, de crainte ou de blâme, mais l'évidence est là : ils nous envient ! Ils essaient de nous réduire au rang de voleurs ou d'acrobates, ils écrivent sur nous, hasardent mille explications alors que la vérité se résume en un seul mot : liberté. Nous sommes libres et cela nous place hors leur loi !

#5 02-05-2011 11:15:12

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

On m'a offert le premier tome il y a peu, je vais pouvoir m'y lancer quand j'aurais finis mes lectures en cours tongue

#6 10-05-2011 22:14:30

Spartan 117
Marchombre
Lieu : Au sommet de Barad-dûr
1 an1 an

Je l'ai fini hier alors voici mon avis :

Bien que j'ai très peu lu de Stephen King, je peux affirmer haut et fort que c'est le meilleur que j'ai lu pour l'instant. smile
Une grosse dose de suspense tout au long du récit et de nombreux personnages, variés, certains attachants d'autre beaucoup moins et pas que parmi les méchants. Ce qui m'embête un peu est que le héros n'occupe pas une très grande partie du récit, étant donné qu'il y beaucoup de passages qui parlent d'autres individus ; j'aime bien quand on a un héros et des personnages secondaires parce que là, dans le tome 2, on s'occupe surtout des autres.
La façon dont la dictature s'installe rapidement en seulement une semaine (je ne pense pas que ce soit une information cruciale du livre) est assez terrifiante et la façon dont les gens se laissent faire ou se font embobiner sans sentir les magouilles qui se cachent là dessous donne envie de leur coller une paire de claques. ironique
Un dictateur purement et tout simplement méchant qui est persuadé de le faire pour "le bien de la ville" ou "la volonté du Seigneur" est particulièrement agaçant (et donc donne envie de continuer à lire ironique ), même si la plupart des dictateurs de l'histoire pensaient toujours bosser pour "le bien de la communauté". roll
Une petite déception pour ce qui est de l'explication de l'origine du Dôme. hmm
Un gros moment de bonheur pour la façon dont meurt un des méchants (même si sa connerie est un peu exagéré à ce moment là). big_smile
Et des moments fréquents où on ne peut pas lacher le livre parce qu'on attend le moment crucial où ils vont découvrir ceci ou cela.

Beaucoup de moments où l'on rage devant la stupidité de certaines personnes (à tel point qu'on se demande si elles le font pas exprès), et SK arrive très bien à manipuler le récit dans ces moments pour qu'on prenne le parti des "gentils".

A lire. smile

Marchombre ! Que ce mot les fait rêver ! Ils cèlent soignesement ce rêve sous un voile de méfiance, de crainte ou de blâme, mais l'évidence est là : ils nous envient ! Ils essaient de nous réduire au rang de voleurs ou d'acrobates, ils écrivent sur nous, hasardent mille explications alors que la vérité se résume en un seul mot : liberté. Nous sommes libres et cela nous place hors leur loi !

#7 19-09-2011 09:54:01

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

Je suis entrain de lire le tome 2, je ne sais pas si vous avez eu la même sensation que moi en le lisant, mais étant claustrophobe, j'ai l'impression d'étouffer en lisant, du coup je fais des crises d'angoisses et je suis obligée de faire une pause toutes les 50 pages environs... sad

C'est frustrant car l'intrigue me plait mais je n'arrive pas à avancer... hmm

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.

#8 14-10-2011 19:04:41

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

C'est tout chaud, ça vient de sortir, Steven Spielberg va se lancer dans le projet d'adapter ce roman au cinéma...  big_smile  wink  smile

#9 29-11-2011 16:38:14

Lecteurencolere
Membre
Lieu : Ici et ailleurs
Site Web

Ce King est enfin un retour au source, les fans retrouvent enfin ce qui a fait le succès de King le siècle dernier, lorsqu'il écrivait fin soul.

#10 01-01-2012 16:38:29

Arakasi
Homme de main
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

J'ai eu les deux tomes dans mon "Noel en différé" (le 30).

Je tiens à préciser que je ne connais pas beaucoup S.King. Je n'ai lu que Cujo, Misery, Dolores Claiborne et donc Dome depuis peu.

Le début partait très très bien (J'ai adoré le coup de la marmotte, dans les premiers chapitres...).
Le milieu est bien.
La fin est plutôt moyenne (trop rapide)

Franchement, j'ai pas adoré.
Il y a des passages excellent (et ils sont nombreux), avec certains personnages comme Big Jim, son fils, les gamins, Barbie,...

Par contre: J'ai pas super-apprécié le coup "du bien commun" (une fois, ça va. J'ai du mal avec le rabâchage...). Le fils de Big Jim, c'est du très très bon  big_smile . Mais, je m'inquiète aussi pour le système scolaire américain. Un tel nombre de niais (pour etre poli) dans une si petite ville... C'est inquiétant...

Je crois que le problème que j'ai, c'est surtout sur la fin et l'explication du Dome... Et je pense que j'aurai était plus heureux avec une explication, disons plus "Humaine" (Le mélange des genres, dans ces cas-là, c'est pas mon truc...).

Niveau suspense, intrigue, rebondissement,... et tout. C'est très bien! Jusqu'aux derniers chapitres...

C'est pas mon préféré. Je préfère Misery. Mais je me félicite quand même de l'adaptation au cinéma. J'irai sans doute voir le film!

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.135 secondes, 17 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 707.27 Kio (pic d'utilisation : 730.95 Kio) ]