Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#251 15-02-2012 12:07:05

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : Le Trône de Fer - George R.R.Martin

Spoiler A Dance with Dragon, cliquer pour lire
je ne me souvenais plus qu'il y avait eut un vrai Reek qui avait exister
pour c'etait juste le nom que Ramsay voulait que Theon porte, en plus ça rime avec weak et freak

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#252 15-02-2012 12:52:05

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Lieu : Paris

Ouep c'est ça. Entre temps je me suis renseigné sur le site de la garde de nuit tout en evitant les spoiler.

D'ailleurs pour ceux qui veulent tenter l'aventure en anglais mais qui ont quelques difficultés à bien suivre le cours de l'histoire, des résumés de chaque chapitre sont proposés.
Je m'en suis servi pour le prologue juste et c'est bien utile quand certains paragraphes sont complexes en vocabulaires (dans mon cas, c'est aussi le fait que le prologue marquait le début d'une iniation à un "haut" anglais pas toujours simple).

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#253 15-02-2012 15:06:38

Perséphone
Gardienne du Royaume des Morts
1 an1 an6 mois

Quand je lis ce topic vous me donnez vraiment envie de lire cette série. Mais y'a t-il des éditions non découpées ? Pygmalion je crois a t-elle rassemblé les découpes pour tous les tomes?

#254 15-02-2012 15:45:21

Mickuss
Seigneur Drakhaon

L’édition "J'ai Lu" à pour l'instant sorti 4 intégrales qui correspondent aux 4 premiers tomes en VO.

Le 5° tome VO "A Dance With Dragons" sortira sous la forme d'une 5° intégrale chez le même éditeur en 2014.

Entre temps, Pygmalion et J'ai Lu, vont découper ce 5° tome VO en 3 livres (13, 14 et 15 dans le découpage français).

Par ici le tableau récapitulatif

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#255 15-02-2012 16:20:10

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Ah merci beaucoup Mick' pour ce lien, car j'hésitais à acheter les intégrales chez J'ai lu ou Pygmalion, mais en voyant cela apparemment Pygmalion a arrêté de produire des versions intégrales hmm . Au moins le choix est simplifié tongue .

Au fait je ne sais pas si l'information a été relayée, mais sortira le mois prochain le second artbook collectif consacré au monde de G.R.R. Martin smile . Je n'ai fait que feuilleter le premier volume, ne pouvant apprécier le contenu à sa juste valeur n'ayant toujours pas lu cette série qui fait pourtant partie de ma check list depuis longtemps, mais toujours est-il que les dessins sont pour la plupart vraiment bons yikes , bien que la critique à son sujet soit très partagée.

Voilà la couverture du second tome:

9782302020733.jpg

Dernière modification par Glorfindel (15-02-2012 16:23:58)

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#256 15-02-2012 22:15:39

timis
Chroniqueur
Lieu : là où nul ne se rend
1 an1 an

Waaa , très belle couverture !

Il passe, il est rapide mais peut être long, il vous joue souvent des tours, il dure, il raconte, il souffle et sifflote, il détruit, il est invisible, il est vivant mais... Il est immortel ! Prenez garde à ne pas le défier car à ce que l'on raconte, il est invincible.Personne ne connait son vrai nom, mais en contré terrienne, on l'appelle " Temps "  ( De moi ;p )

#257 16-02-2012 00:02:04

Mcfa
Membre

Serais-ce Eddard en train de nettoyer Ice selon vous ?  roll

"Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos"

#258 16-02-2012 00:50:06

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Oui, adossé à un Barral.

#259 16-02-2012 11:52:45

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Juste avant que Katelyn ne le rejoigne au début tongue

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#260 04-03-2012 11:53:33

Hawk
Curseur
Lieu : Lille
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

j'ai fini la lecture de la 4ème intégrale...que c'est frustrant de devoir s'arrêter là ! C'est toujours aussi bon en tout cas smile
J'ai enchaîné sur la préquelle "Chevalier errant - L'épée Lige"  facile et rapide à lire, j'ai trouvé que c'était intéressant même si l'histoire n'avance pas du tout au même rythme que Le trône de Fer !

Vivement la suite en VF, pas le choix faut patienter  s

En cours:

#261 04-03-2012 11:58:55

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Essaie la VO, c'est difficile au début mais avec un peu de motivation tu vas vite te familiariser à l'anglais.

Et pour les 100/200 premières pages (le temps d'acclimatation, on pourrait dire) l'aide d'un dictionnaire uniquement Anglais est redoutable d'efficacité, cela permet de mettre non pas un équivalent français d'un mot anglais mais une notion, une définition, et cela permet de comprendre le sens des phrases bien plus facilement sans avoir à traduire mot à mot, ce qui n'aboutit généralement à rien de bien.

Pour ma part je suis à la page 550 environ du 5° livre, c'est toujours aussi bon, notamment les passages avec Melissandre qui devient très intéressante mais encore plus mystérieuse.

#262 08-03-2012 16:01:51

fuer raug'moss
Car'a'carn

Spoiler A Dance With Dragons, cliquer pour lire
si j'ai bien compris, au début du livre on apprend que Varys travaille avec Illiryo pour mettre Daenerys sur le trône fer.
pourtant dans le tome 1, c'est la série qui me la fait rappeller, l'eunuque comme tous les membres du conseil souhaite que Danny soit mis à mort quand on apprend qu'elle est enceinte.
je ne comprend pas bien pourquoi décider de la tuer si il veut qu'elle soit Reine.

#263 08-03-2012 19:13:19

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Alors étant pas mal avancé dans le bouquin, il y a justement de nouveaux éléments qui entrent en compte (y en aura-t-il d'autres d'ici la fin de ce livre ? Dans les autres livres ?) et je ne peux pas te répondre (même si ma réponse n'aura rien de franc et tranché) sans savoir où tu en es.

Ensuite, pour montrer à quel point la question que tu soulèves est complexe, sur le forum de la garde de nuit cette question est également posée et le topic fait 3 pages de discussions ! (que je n'ai pas lues, ayant peur de tomber sur un spoil de la fin du tome)

Me reste 200 pages à lire. Je pense finir d'ici la fin du WE smile

#264 11-03-2012 12:31:16

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Bon ben voilà, A Dance With Dragons terminé !
Et quelle fin !  Des mystères qui pleuvent, des coups d'éclats un peu partout, un vrai finish à ne plus savoir quoi espérer ni où donner de la tête smile
Vivement The Winds Of Winter où j'espère de belles révélations (et d'autres mystères et intrigues du pouvoir !)

Pour en revenir à Varys, ben avec la fin, j'en suis pas vraiment plus avancé... Lui et Illyrio restent 2 personnages très énigmatiques quant à leur réelles motivations. Je suis convaincu qu'ils œuvrent pour un retour des Targaryens mais pour quelles raisons ? Le mystère reste entier.

Je te dirai juste, Fuer, que Varys en votant l'envoi d'un assassin pour Dany assure en quelques sorte sa survie: Cet assassin n'a aucune chance de réussir contrairement à un Sans-Visage (pas infaillible mais disons ayant 100 fois plus de chance de réussir). De ce fait, il s'assure encore un fois la confiance du trône de fer en ayant le champ libre pour ses manipulations et pour infiltrer un maximum les "grandes-gens" de ce monde avec ces oisillons et en gardant la Khaleesi en vie bien qu'on ignore encore pourquoi il s'occupe d'elle de loin.

Dernière modification par Mickuss (11-03-2012 12:32:58)

#265 11-03-2012 18:48:28

fuer raug'moss
Car'a'carn

@ Mick'

Spoiler A Dance with Dragon, cliquer pour lire
justement, Danny aurait bu le vin empoisonné sans l'intervention de Jorah.
et il travaillait toujours pour les Baratheon à ce moment là, donc il aurait pu la laisser mourir, il aurait été gracié et ainsi pu retourner au pays.

et comme Ned avait exprimer son désaccord quand à l'assassinat, Varys aurait pu aller dans son sens sans qu'on se dise que c'etait de la trahison.

mis à part ça, je trouve Quentin extrèmement intelligent d'avoir tourner le dos à un dragon affamé ironique

#266 11-03-2012 19:00:16

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Justement je pense que Varys savait qu’il y aurait au moins une personne pour empêcher Dany de boire ce vin.  Puis à ce moment, c'est sans doute plus avantageux pour Varys de rentrer dans les bonnes grâces du roi et des autres personnes de la cour à l’exception d'une seule plutôt que le contraire

Et ser Jorah préfère l'exil et une Dany en vie plutôt que le pardon et une Dany morte, car il l'aime bien la p'tite Daenerys smile

Spoiler ADWD, cliquer pour lire
Quentyn à vraiment abusé sur ce coup-là... genre il va capturer 2 dragons avec un mouton mort et des petites chaines de rien du tout alors qu'il a bien vu lors de sa précédente visite que les dragons avaient rongé leur chaines, commencé à faire fondre la porte, calciné les murs...

Après, quid du tattered Prince ? Il veut Pentos, je veux savoir pourquoi !

Je veux des nouvelles de la Garde de nuit (pour le coup, je suis tombé sur le cul à la fin du chapitre), de Melisandre, de l'utilisation que va faire Victarion de son Cor et de l'apprentissage d'Arya et de plein d'autres choses !!

Vivement TWOW !

Dernière modification par Mickuss (11-03-2012 19:00:49)

#267 11-03-2012 22:31:08

Miss Rahl
Elfe Guerrière
Lieu : Palais du Peuple 33
1 an1 an1 an6 mois
Site Web

J'ai pas lu le trône de fer mais j'en ai un sur ordi  pleur06  que j'ai pas encore eu le courage de lire... C'est bien ?

"Books! The best weapons in the world!" ~ Tenth Doctor

#268 11-03-2012 23:20:24

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Bien ? Mais quel euphémisme !!!

Je connais pas encore de déçus de cette série (et j'ai même converti une bonne dizaine de personnes à sa lecture dans mon entourage avec que des retours positifs !).

Mon avis personnel: J'ai lu pas mal de séries, ça rend difficile, très (trop ?) difficile !  Eh bien c'est celle-là que je met à la première place de tout ce qu'ai pu lire ! C'est tout simplement magnifique ! Une histoire à l'ampleur démesurée ! Pas de manichéisme (que des personnages gris plus ou moins foncés). Une écriture très originale (point de vue de chaque personnages principaux à tour de rôle).

Un petit conseil: prends 1h de ton temps et survoles les 11 pages de ce post: tu trouveras déjà pas mal de raisons qui nous poussent à aimer cette série smile

#269 11-03-2012 23:36:36

Miss Rahl
Elfe Guerrière
Lieu : Palais du Peuple 33
1 an1 an1 an6 mois
Site Web

D'accord merci de ton avis, j'en prend note, justement j'avais un peu la flemme de lire tout ce que vous aviez écrit tongue
Mais bon j'vais faire un petit effort smile

"Books! The best weapons in the world!" ~ Tenth Doctor

#270 12-03-2012 14:11:09

fuer raug'moss
Car'a'carn

comme Mick', je dirais que ce cycle est génial.
mais si tu aime suivre qu'un seul personnage dans une histoire, là on en suit une multitude et ce ne sont pas les mêmes qui sont importants suivants les livres.
il y a beaucoup aussi d'intrigue politique, donc c'est à toi de voir si ça te correspond ou pas

Spoiler A Dance With Dragon, cliquer pour lire
pour moi Varys n'aurait pas pu savoir que Jorah décide de sauver Danny et comme les Dothraki sont considérés comme des sauvages, il ne fallait pas espérer que ce soit eux qui la sauve.

pour Quentin, je me suis douté qu'il allait mourir quand il "s'amusait" à rapprocher ses doigts du feu, et que ô mystère, il s'est brulé. ce ne sera donc pas lui qui héritera d'un dragon.
j'aimerais bien voir Tyrion sur un des deux restant foncer sur Cercei ironique

à mon avis, Jon va mourir. car si il survit ou que Melisandre le ramène, il sera obligé de tuer ceux qui ont voulu le tuer et comme il n'y a plus beaucoup de garde de la nuit, ce ne serait pas très bon. Winter is coming

j'adore les chapitre d'Arya, mais je ne vois pas trop à quoi ils servent.
à moins que plus tard elle ai pour contrat de tuer Danny ou Aegon

#271 12-03-2012 15:01:58

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Je ne sais pas si Tyrion aura un dragon ou pas mais en tout cas je suis certain qu'il foncera sur Cersei. Dans le tome 4 il me semble, on a un passage dans un PoV de Cersei où elle se remémore une prophétie que lui a faite une vieille sorcière quand elle était gamine, à propos de son mariage avec le roi et non le prince et qu'elle finirait abattue par son jeune frère, ou quelque chose comme ça.

Tiens pour Quentin, je n'avais pas fait le rapprochement. Je croyais juste qu'il était perdu dans ses pensées et jouait avec la bougie comme on jouerait nous avec un stylo^^.  Après, attention Martin a confirmé lui-même que Dany était la seule Targaryen de l'histoire à ne pas craindre le feu. Donc ce ne doit pas être un élément nécessaire pour chevaucher un dragon.

Arya aura son rôle à jouer tôt ou tard, c'est certain. Mais qui recevra-donc son "don" comme le "kindly man" le nomme ?

Pour Jon, ben là c'est le big mystère:
-Il ne devra pas tuer les frères noirs, je parie ma main que Tormund s'en charge rapidement quand il va découvrir le pot aux roses.
-S'il meurt: je trouve ça con, car pour le coup, il n'aura vraiment servi à rien sur la trame principale...
-Ensuite, tu as lu les principales rumeurs quant à ses origines directes ? Surtout depuis la révélation dans PoV de Barristan qu'Ashara Dorne (dont il était secrètement amoureux) a accouché d'une fille mort-née (stillborn en VO). Il croit que Brandon Stark est le père mais il y a une tout autre version que je te copie ici.

Copié-collé du post "Qui sont les parents de Jon Snow ?" de la Garde de Nuit:

Au contraire, le fait de savoir qu'Ashara a eu une fille morte en bas âge renforce fortement la théorie R+L=J. (Comprendre Rhaegar Targaryen + Lyanna stark = Jon snow)

Remettons les choses dans l'ordre :

* mi-281 : Tournoi d'Harrenhal.
-Brandon présente Ashara à Eddard, on sait que c'est Brandon qui a joué les intermédiaires (ASOS chapitre 25, Bran). Barristan est présent comme toute la cour, il a donc vu les interactions Brandon/Ashara, qu'il a pu a posteriori mal interpréter. Eddard et Ashara passent la nuit ensemble.
- Lyanna tombe sous le charme de Rhaegar (cf la Légende du Chevalier à l'Aubier Rieur) lorsqu'il chante une chanson avec sa jolie harpe.
- Lyanna est probablement elle même le Chevalier à l'Aubier Rieur, elle vainc les chevaliers et disparait mystérieusement. Robert Baratheon et Richard Lonbec ne parviennent pas à trouver l'identité du chevalier. Aerys II, intrigué, comme tout le monde, envoie son fils Rhaegar à la recherche du mystérieux chevalier. On ne trouvera finalement que le bouclier de ce dernier. Il est probable, dans le cadre de la théorie, que Rhaegar a retrouvé Lyanna, découvert son identité et fut impressionné par le caractère de cette dernière, au point de la nommer reine d'amour et de beauté en gagnant le tournoi le lendemain.
- Rhaegar et Lyanna entament une relation suivie.

*fin-281 : Enlevement de Lyanna
- Rhaegar "enlève Lyanna" ; version officielle. Fuite amoureuse ? on ne sait pas trop.
- Ashara Dayne apprend qu'Eddard l'a mise enceinte. Elle part incognito le retrouver dans le Val d'Arryn pour décider de quoi faire.
- Aerys II fait exécuter Brandon et Rickard Stark, début de la rébellion dans le Val. Coïncide avec l'arrivée d'Ashara. Eddard remonte vers Blancport pour convoquer le Ban pendant que Robert prend Goëville. Il emmène Ashara avec lui espérant la renvoyer en sûreté aux Météores une fois à Blancport. Une tempête les force à faire une escale par Soeurbourg où il fait passer Ashara pour une fille de pêcheur. Ashara repart pour les Météores et Ned s'en va-t-en guerre.

*281/282 : Rébellion de Robert
- Boom, pouf, crac, pan.
- Mort de Rhaegar au Trident
- Prise de Port-Réal, échange d'Aegon avec un fils du bas peuple par Varys
- Eddard lève le siège d'Accalmie et apprend (on ignore encore comment) où est sa soeur. Il file ventre à terre avec ses sept meilleurs potes à la Tour de la Joie,quelque part au Nord des montagnes de Dorne.
- Bataille contre les Garde Royale, Eddard et Howland Reed sont les seuls survivants. Lyanna est mourante, mais visiblement sans blessure, ce qui met sur la piste d'un accouchement. Elle fait promettre plusieurs choses à Ned, et lui demande pardon pour avoir aimé le parfum des roses bleues (référence à la couronne de fleur dont Rhaegar l'a couronné, et aveu donc de son amour pour ce dernier). Ce qu'elle a fait promettre à Ned est encore inconnu mais si le bébé est vraiment de Rhaegar, protéger son identité et le protéger de l'ire de Robert semblent assez logique.
- Ned et Reed se retrouvent donc au milieu de nulle part avec un nouveau-né à allaiter. Remonter vers le nord, Port-Réal ou Accalmie, est exclu car on poserait fatalement des questions sur l'enfant, et Robert apprendrait son existence.
- Ned sait que non loin de là, au sud ouest de Dorne, se trouve Ashara qui était enceinte il y a quelques mois lorsqu'elle lui a rendu visite. Il fonce ventre à terre aux Météores, sachant de source sûre qu'il y trouvera une nourrice pour le bébé.
- Arrivé aux Météores, il découvre une Ashara effondrée car son bébé, une fille (histoire d'éliminer toute ambiguïté), n'a pas survécu. Il utilise sa nourrice, Wylla (dont Edric Dayne parlera à Arya des années plus tard) et demandera à Ashara de faire passer le petit de sa soeur pour le leur afin de le protéger. C'en est trop pour Ashara qui vient de perdre son frère, sa fille et l'homme qu'elle aime qui est désormais marié à Catelyn Tully. Elle se suicide.
- Barristan apprend le suicide de la femme qu'il aimait et se renseigne sur le pourquoi du comment. Il apprend qu'elle est tombée enceinte lors du tournoi d'Harrenhal et a donné naissance à une fille qui n'a pas survécu. Il en déduit que c'était Brandon le "fautif".
- Eddard ramène le bébé, désormais prénommé Jon, avec lui à Winterfell.

La suite, on la connait ^^
Ce n'est qu'une explication parmi d'autre possible comme l'a dit Riusma, mais elle a l'avantage de :
- faire concorder tous les faits
- être en adéquation avec les personnalités de tous les personnages impliqués.

Des réactions ? Je m'adresse pas qu'à Fuer hein^^ Le matou nouvellement barde peut venir donner son avis smile  Les autres aussi^^

Personnellement cette version me plait énormément et me conforte dans l'idée que Mélissandre va le soigner, il a un rôle à jouer et pourrait prétendre au trône (Avant Dany dans la ligne de succession si l'on passe outre le fait qu'il serait là encore un "bastard", par contre je ne sais pas s'il est plus âgé ou pas qu'Aegon)

Dernière modification par Mickuss (12-03-2012 15:37:18)

#272 12-03-2012 18:45:43

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

C'est très intéressant comme hypothèse, mais la seule chose qui bloque un peu dans tout ça, c'est qu'il n'y aurait plus personne dans l'histoire pour corroboré une telle origine  roll

Les seuls que je vois qui pourrait confirmer cette histoire sont morts, Eddard, Ashara, Lyanna, Rhaegar, les membres de la garde royal... À moins que Wylla rentre dans l'histoire  tongue  Mais bon comme les origines exactes de Jon sont encore mystérieuse, peut-être qu'il y a bien plus derrière tout ça comme ton dernier post peut nous laisser présager  smile

Après, ça serait assez tordue comme histoire mais bon on est plus à un revirement près avec Martin  ironique

Wait & see, The winds of winter va juste être magique!!

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#273 12-03-2012 19:11:04

fuer raug'moss
Car'a'carn

Spoiler A dance with dragon, cliquer pour lire
à propos de la prophétie de Cersei j'avais pensé à autre chose.
je ne me souviens pas des termes exacts, mais si Jaime est né après Cersei, ça fait aussi de lui son petit frère.
elle a accusé Tyrion seulement parceque c'est un nain, qu'elle ne l'aime pas, c'est un nain, il a tué sa mère, elle ne l'aime pas, elle aime Jaime, Tyrion est un nain et jaime est son jumeau.
comme elle s'est trompé en accusant Margaery d'être la reine plus belle et plus jeune qui la dépossèdera de son trône, on peut se dire qu'elle s'est trompé de frère.
car c'est parceque Jaime à décider de ne pas venir la sauver qu'elle devra être juger.

à mon avis, il y a peu de chance que ça marche et ce serait trop triste que le nabot n'affronte pas une dernière fois sa chère et tendre soeur ironique

en ce qui concerne Jon, j'avais toujours pensé que sa mère était Wylla.
mais c'est vrai que Ned a pu dire ça pour empêcher Robert de le tuer

bon, ça y est, je finis le 5 à l'instant.
je me suis bien plus régalé que dans le tome précédant big_smile
mais comme M. Martin écrit ses livres lentement, il va nous falloir attendre un bon bout de temps maintenant avant de pouvoir lire la suite

#274 12-03-2012 19:11:37

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Eh bien justement il y a Bran par exemple qui peut accéder au passer via les arbres.
Enfin, si cette hypothèse s'avère vraie, l'auteur trouvera bien un moyen de la rendre publique smile

Enfin il y a une autre rumeur mais bien plus fragile qui relève plus de l'amusement que d'autre chose, car il n'ya qu'une phrase dans le bouquin qui y fait allusion:

Barristan encore une fois se souvient qu'Aerys se plaignait (ironiquement, de façon à simplement provoquer ?) devant Lord Tywin, que le droit de cuissage ait été aboli (une façon de flatter la beauté de la femme de lord Tywin ? ou autre chose de plus mystérieux ?)... Cersei et Jaime étaient déjà nés.  Donc forcément certains en viennent à penser que le véritable de nom de notre cher Lutin pourrait être Tyrion .... Targaryen !!!

Hypothèse plus fragile qui n'a pas tous les arguments que possède celle de Jon pour l'appuyer smile

#275 12-03-2012 23:43:18

timis
Chroniqueur
Lieu : là où nul ne se rend
1 an1 an

Arrêté avec tous ces spoilés ou je vais finir par craquer et tous les lire ( je rigole, vous pouvez continuer ^^ :p )

Il passe, il est rapide mais peut être long, il vous joue souvent des tours, il dure, il raconte, il souffle et sifflote, il détruit, il est invisible, il est vivant mais... Il est immortel ! Prenez garde à ne pas le défier car à ce que l'on raconte, il est invincible.Personne ne connait son vrai nom, mais en contré terrienne, on l'appelle " Temps "  ( De moi ;p )

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.125 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 848.49 Kio (pic d'utilisation : 920.18 Kio) ]