Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#226 22-12-2011 18:17:17

Spartan 117
Marchombre
Lieu : Au sommet de Barad-dûr
1 an1 an

Re : J.R.R Tolkien

a écrit :

Précisément! Et c'est un point très souvent mis de côté alors qu'il ne le devrait pas. Tolkien n'est pas, comme certains raccourcis de langage forts malheureux tendent à le faire croire, le père le la fantasy, mais bien le père de la fantasy moderne ( ce qui donne une sacrée nuance à la chose ). Il a su, par son legendarium lui donner un autre dimension par son œuvre certes, mais est-ce qu'une symphonie devrait occulter le génie des menuets? Bien au contraire.

a écrit :

en élargissant le débat on dit que Tolkien c'est le pilier de la Fantasy, mais quelle Fantasy ?

Sans en être le père fondateur, on ne peut toutefois nier le fait qu'il soit bel et bien un pilier de la fantasy. On le considère très souvent comme le père de l'héroïc fantasy

Tout à fait d'acord, Glorfi. smile  La fantasy existait bien avant Tolkien sinon comment aurait-il pu s'inspirer de légendes nordiques qui n'auraient normalement pas existé si la fantasy n'existait pas encore.  beuh  wink
Cependant, je n'ai jamais considéré Tolkien comme un père de l'héroïc fantasy mais plutôt de la high fantasy dans laquelle je range toutes les oeuvres fantastiques (c'est à dire très peu) qui s'intéressent plus au monde dont il est question, avec ses langues, ses peuples, ses coutumes, ses recettes quand il est question de Hobbits... tongue
Rappelons que la high fantasy est un genre du fantastique présentant tout un panel d'espèces magiques/mythologiques vivant dans le même monde, là où se déroule l'histoire. Avec Tolkien ce serait plutôt l'épopée vu le souffle épique de l'oeuvre. roll

@Timis: Je ne peux que te re-conseiller de lire les autres oeuvres de Tolkien en commençant peut-être par le Silmarillion avant de commencer les Contes et Légendes Inachevées. wink
Cependant, vu ce que tu nous as dit à propos de ton admiration pour l'oeuvre mais pas de la "passion" que tu lui portes (ou justement "ne lui portes pas"), je te préviens qu'on s'intéressera ici bien plus aux peuples et aux forteresses (surtout dans CeLI) ainsi qu'à l'histoire sur l'échelle du Temps (voir Silmarillion). wink

P.S. : Oui, ben sinon je suis revenu pour quelque temps. big_smile

Marchombre ! Que ce mot les fait rêver ! Ils cèlent soignesement ce rêve sous un voile de méfiance, de crainte ou de blâme, mais l'évidence est là : ils nous envient ! Ils essaient de nous réduire au rang de voleurs ou d'acrobates, ils écrivent sur nous, hasardent mille explications alors que la vérité se résume en un seul mot : liberté. Nous sommes libres et cela nous place hors leur loi !

#227 22-12-2011 23:55:30

Zinaon
Soldat d'élite d'Haran
1 an1 an6 mois

D'ailleurs le premier livre de Fantasy c'est la Bible (l'ancien testament)  lol

#228 08-01-2012 15:57:09

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

a écrit :

En même temps, c'est un Elfe, il est censé avoir 2500 ans et des poussières (2610 il me semble, à confirmer),

Alors là tu me surprends grandement.. Surtout en annonçant un chiffre aussi précis huh ( j'attends une réponse de ta part avant de me lancer dans des recherches, là je fais juste à partir de mon calepin et des infos que j'y ai noté sur Legogo tongue ).

Car j'y ai noté que l'on ne pouvait déduire qu'une fourchette pour l'âge de Legolas, n'ayant que très peu d'informations sur lui en dehors de sa participation à la Quête de l'Anneau. Ainsi j'avais pris pour base qu'il avait bien plus de 500 ans, car il annonce lui même en parlant du château d'or de Meduseld que depuis sa création "Cinq cent fois les feuilles rouges sont tombées chez moi dans la Forêt Noire depuis lors [...], et cela ne paraît pour nous qu'un court moment". Alors ok il explique que c'est un court moment "pour nous" (entendons par là les Elfes ), mais je crois que l'on peut déduire dans mal que cette phrase inclue autant sa race que lui-même, d'où le fait qu'il ait bien plus de 500 ans.
Concernant le plafond de son âge, je crois que l'on ne peut faire que des conjectures, mais déjà puisqu'il semble considérer les Noldor comme une race étrange, il ne doit pas avoir vécu parmi eux, et l'on sait qu'Oropher s'en était allé avant la création de l'Eregion. De plus le fait que la Lothlorien ne soit pour lui que l'objet de légendes et de rumeurs laisse entendre qu'il n'a connu la triple migration vers le nord qu'Oropher a impulsée au cours du Second Age. Il aurait ainsi pu naître à la fin du Deuxième Âge. Puis le fait qu'il ne se soit jamais rendu jusque là en Lorien laisse assez aisément supposer qu'il soit né après la création de Dol Guldur, ce qui ramènerait sa naissance à 1000 ans après le commencement du Troisième Âge, et lui donnerait un peu moins de 2000 ans..

Ce ne sont qu'une partie des suppositions que j'avais faites avec le peu que je trouvais dans les écrits de l'auteur au sujet du personnage, et des évènements pouvant conduire à connaître son âge, mais encore une fois je n'ai confronté cela avec aucune autre théorie, donc une fois que tu m'auras dit d'où tu tiens ton chiffre, j'irai faire de plus amples recherches smile ( car je pense pouvoir parier en arc en affirmant que jamais Tolkien n'a donné cette information où que ce soit ).

Dernière modification par Glorfindel (08-01-2012 15:59:18)

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#229 08-01-2012 16:45:21

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Lieu : Paris
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Eh bien il se trouve que j'ai dû me tromper, confondant avec un autre.

Il y a de ça une quinzaine de jour, j'avais erré sur Tolkiendil et d'autres sites et j'y ai u quelques trucs sur les Elfes.
Quand j'en suis venu à parler de Légolas, l'âge de 2610ans a fait "Tilt" dans ma tête mais là, je viens de refouiller un peu et tu as certainement raison, ce que j'ai pu lire se recoupe un peu avec ce que tu avances.

Mais ça m’embête car je suis certain d'avoir lu quelque part quelque chose comme 2610 ans, maintenant la question est de savoir à qui cela se rapportait...

Donc méa culpa.  sad

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#230 08-01-2012 17:00:49

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Après je sais que pour les films un âge avait été avancé pour Legolas ( notamment au cours d'interviews ) mais ne se basant pas sur les écrits de Tolkien je ne m'étais pas arrêté dessus de peur de confondre par la suite ce qui vient de Tolkien et ce qui est avancé par d'autres. Oui après je crois que tout le monde se rejoindra assez sur le personnage ( pas besoin que j'aille lire ce que j'y trouverai alors? ), car n'ayant vraiment que très peu de pistes à son propos, on doit bien spéculer avec les faibles ressources mises à disposition..
Par contre en y réfléchissant, je peux aussi dire que Legolas est le plus jeune Elfe que je connaisse du monde de Tolkien smile .

Edit: Rhô pas de mea culpa voyons lol , tu m'as surpris mais après tout j'ai pu aisément passer à côté d'une info du coup ça m'a fort intrigué tongue .

Dernière modification par Glorfindel (08-01-2012 17:01:50)

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#231 03-05-2012 14:20:01

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Quelqu'un ici a-t-il déjà lu Les Enfants de Hurin ? Je suis pas mal intrigué mais je n'ai pas envie de me lancer dans un recueil de petites histoires, telles que les contes & légendes. Ma question est la suivante : est-ce une histoire du même type que le Seigneur des Anneaux ou Bilbo ?
Pour ceux l'ayant déjà lu ( et vu les quelques accros je pense qu'il y en aura ), quelques avis ne seraient pas non plus de refus.

" Three weeks from now, I will be harvesting my crops. Imagine where you will be, and it will be so. Hold the line ! Stay with me ! If you find yourself alone, riding in the green fields with the sun on your face, do not be troubled. For you are in Elysium, and you're already dead !
Brothers, what we do in life... echoes in eternity. " Maximus.

#232 03-05-2012 14:35:12

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Oui je l'ai lu.

C'est très court, ça raconte une partie plutôt courte de la lutte contre Morgoth par un humain et ses descendants.
C'est sympa mais mieux vaut avoir lu le silmarillon sinon, tu ne situeras pas l'histoire et en plus tu ne comprendras pas grand chose.

Ensuite, j'ai un doute car j'ai lu le silmarillon il y a bien 7-8 ans de ça donc:  Je sais que cette histoire est déjà traitée dans le silmarillon mais en lisant l'an dernier Les Enfants de Hurin, pas moyen de savoir si ce livre nous offrait une version plus détaillée de ce passage de l'histoire ou si c’était uniquement un chapitre du silmarillon édité à part.  (je serai tenté de dire la première option, ça me parait plus logique, mais sait-on jamais)

Je pense que le sieur Elfe Prophète se fera un plaisir d'éclairer nos lanternes et/ou me corriger si j'ai dit des bêtises.  Toujours est-il que je te conseille de lire ça après le Silmarillon.

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#233 03-05-2012 19:40:57

Arakasi
Homme de main
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Je l'ai lu aussi.
Petit bouquin (dans les 200p.) que j'ai trouvé plus "accessible" au niveau de la difficulté de la lecture que le Silmarillion. Il m'a plus passionné aussi.

Les Enfants de Hurin parle bien d'un passage évoqué dans Le Silmarillion, mais beaucoup plus en détail. C'est une histoire à part entière beaucoup plus approfondi que ce qui en est dit dans Le Silmarillion.

Tu peut lire Le Silmarillion avant Les Enfants de Hurin (dans ce cas, tu aura d'abord l'histoire dans sa globalité, puis le focus sur Turin et Niënor) ou l'inverse. Je ne pense pas que l'ordre soit super important.

Pour mon cas, lire Les Enfants de Hurin après Le Silmarillion m'a aéré l'esprit (le second étant plus "lourd" et moins "digeste" que le premier selon moi -trop de nom elfes, trop d'événements, trop de truc à retenir d'un coup et sans pauses dans la lecture pour l'assimiler,...-).

#234 30-06-2012 16:21:00

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles

Dernière nouvelle : Nouvelle traduction de The Hobbit

" Three weeks from now, I will be harvesting my crops. Imagine where you will be, and it will be so. Hold the line ! Stay with me ! If you find yourself alone, riding in the green fields with the sun on your face, do not be troubled. For you are in Elysium, and you're already dead !

#235 03-01-2013 21:31:00

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles

Joyeux 121 ans à notre ami et mentor J.R.R. Tolkien !

#236 04-01-2013 13:40:51

MikeKol
Istari
6 mois

Pour moi étant fan de Tolkien je trouve cette auteur fabuleux tous les lecteurs d'héroic/fantasy a du lire quelques œuvres de cet auteur.

Dernière modification par MikeKol (12-01-2013 23:27:59)

#237 26-08-2014 11:57:48

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord

Un article sympa et imaginatif sur les aigles dans le SdA ^^ : (plein de spoilers of course)
http://www.cinetrafic.fr/actu-cine/156/ … -au-mordor

Spoiler Le Seigneur des Anneaux, cliquer pour lire
Personnellement ça ne m'a jamais choquée que les aigles n'emmènent pas Frodon en Mordor. Ils sont quand même facilement repérables, et le mordor doit regorger de créatures ailées, Nazgul et autres, aptes à mener un combat en plein ciel. Le plan de Gandalf était d'envoyer une créature qui passe inaperçue... Et quoi de plus insignifiant qu'un Hobbit ? wink

#238 26-08-2014 15:26:40

Arakasi
Homme de main

Belle théorie! Elle met bien en valeur le décalage vo-vf en tout cas.

Spoiler Fin du tome 3, cliquer pour lire
Oui enfin Sauron...  roll
Il ne meurt que si l'anneau est détruit... Et il ne protège pas le seul endroit au monde où c'est possible de faire cela !
Qu'il y cantonne un Nazgûl et une centaine d'orques et la fin est tout autre... On a vu plus intelligent comme seigneur des ténèbres...  siffle

#239 26-08-2014 18:44:29

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord

Oui mais à ses yeux c'est un anneau tellement trop trop trop génial que personne ne pourrait vouloir le détruire wink (J'aime bien le "Fly you fools !" et l'interprétation qui en est faite ^^).

#240 26-08-2014 19:00:31

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Un peu capillotracté comme théorie mais ça peut se tenir smile

Faudrait ensuite voir si dans la VO du livre Gandalf dit bien "Fly, you fools !".

#241 26-08-2014 19:54:10

Arakasi
Homme de main

Il me semble que les aigles interviennent dans d'autres livres que le SdR ou Bilbo (le Silmarillion il me semble?) et à chaque fois comme un "truc" bien pratique qui permet aux héros de s'en sortir vivant. Un deus ex machina en gros...  roll

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.089 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 746.11 Kio (pic d'utilisation : 785.8 Kio) ]