Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice
[WebFantasy] Migration des sites [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness
[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara

#1 22-05-2012 10:12:37

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Megalex: Jodorwsky, dessin Beltran

Megalex.JPG

Le pitch : Dans la cité planète Megalex tout ce qui est nature est proscrit. Un clone anormal réussit à s’échapper et tentera de survivre malgré une chasse sans merci (aucune) des autorités en place.
Une prophétie, un élu, une résistance, la nature en danger…

Délire Techno-politico-ethno écolo, Megalex aurait pu être une idée intéressante si elle avait été (beaucoup) plus fouillée et structurée.
Jodorowsky nous a bâclé la narration avec des raccourcis violents et un traitement un peu léger à mon sens surtout quand on a absorbé à longueur de pages les concepts des opus précédents Méta Barons et Technopères.

Servi par un dessin irréprochable de Fred Beltran parfois magistral et surtout magnifiquement accordé à l’ambiance, le démarrage a un très fort impact visuel.

2megalex3.jpg
Malheureusement on se retrouve vite malmené par l’histoire qui termine à mon sens en peau de boudin.
Dommage, car à la réflexion, on comprends que les idées fondatrices de cet opus puisent leurs racines dans notre réalité.

d

Les travers de la sur technologie sur l’écosystème, de la déresponsabilisation, de l’assistanat et de l’asservissement des masses tant par les drogues que par les réalités virtuelles sont poussées à l’extrême.
Ils auraient pu être des ouvertures à une belle saga qui est malheureusement ici juste effleurée.

Megalex est donc à mon sens loin d’être un indispensable

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#2 22-05-2012 21:22:20

Perséphone
Gardienne du Royaume des Morts
1 an1 an6 mois

Re : Megalex: Jodorwsky, dessin Beltran

J'adore Jodo ! Je ne le connais pas en tant qu'écrivain de bd (doit y'avoir un mot pour ça...) mais je suis sûre que son oeuvre animée est bien pensée. Si celle-ci t'a déçue, peut être qu'il se fait vieux après tout... Il a plus de 80 ans le bonhomme ! Je ne sais pas.

Mais je m'y mettrais bien un jour, et j'éviterais peut être Megalex dont les thèmes que tu décris ne me font pas spécialement envie.

#3 22-05-2012 21:51:33

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Jodorowski utilise parfois ses scénarios bd pour illustrer les concepts déclines dans sa littérature. C'est parfois fait avec plus ou moins de délicatesse ( tricherie divine dans les technopère ...) et ça peut fonctionner mais on as parfois comme des ''grumeaux '' dans la pâte.
Si tu apprécie Jodo ( ses tarots ou les autres bouquins? ) tu devrai rapidement retrouver tes marques.
Par contre que ce soit Sang Royal dont Rikka a fait la critique objective ici même ou bien Borgia, ils ne présentent a mon sens aucun autre intérêt qu'une violence graphique et scenaristique.
Ce que l'on peut par contre lui reconnaitre, c'est de savoir s'entourer des meilleurs dessinateurs  smile

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#4 23-05-2012 14:37:24

Perséphone
Gardienne du Royaume des Morts
1 an1 an6 mois

J'aime énormément ses bouquins, sa façon de tirer le tarot, ses conférences, ses films un peu moins. Trop conceptuels. Donc d'après ce que tu m'en dis, vu que je ne suis pas une grande fan des BD, ni de la violence dans l'art, je vais m'en tenir à ses livres ^^
Que je recommande vivement d'ailleurs : j'ai lu deux autobiographies, une sur ses 5 ans de tentative d'éveil de la conscience avec un moine zen, et une plus globale, ainsi qu'un recueil de contes d'origines diverses et toujours très bien commentées.
Je trouve sa philosophie de vie vraiment fascinante. Je crois que je deviens HS par contre huh

Après tout, il touche tellement à tout qu'il est possible qu'il ne soit pas au top en BD. Thérapeute, écrivain, scénariste, taromancier, comédien dans le théâtre et la mime...
Mais merci pour l'info en tout cas  smile

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.030 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 643.64 Kio (pic d'utilisation : 651.33 Kio) ]