Vous n'êtes pas identifié(e).
[WebFantasy] 15ème et dernière bougie | [Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind |
[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 | [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice |
[WebFantasy] Migration des sites | [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness |
Le pitch : Dans la cité planète Megalex tout ce qui est nature est proscrit. Un clone anormal réussit à s’échapper et tentera de survivre malgré une chasse sans merci (aucune) des autorités en place.
Une prophétie, un élu, une résistance, la nature en danger…
Délire Techno-politico-ethno écolo, Megalex aurait pu être une idée intéressante si elle avait été (beaucoup) plus fouillée et structurée.
Jodorowsky nous a bâclé la narration avec des raccourcis violents et un traitement un peu léger à mon sens surtout quand on a absorbé à longueur de pages les concepts des opus précédents Méta Barons et Technopères.
Servi par un dessin irréprochable de Fred Beltran parfois magistral et surtout magnifiquement accordé à l’ambiance, le démarrage a un très fort impact visuel.
Malheureusement on se retrouve vite malmené par l’histoire qui termine à mon sens en peau de boudin.
Dommage, car à la réflexion, on comprends que les idées fondatrices de cet opus puisent leurs racines dans notre réalité.
Les travers de la sur technologie sur l’écosystème, de la déresponsabilisation, de l’assistanat et de l’asservissement des masses tant par les drogues que par les réalités virtuelles sont poussées à l’extrême.
Ils auraient pu être des ouvertures à une belle saga qui est malheureusement ici juste effleurée.
Megalex est donc à mon sens loin d’être un indispensable
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
J'adore Jodo ! Je ne le connais pas en tant qu'écrivain de bd (doit y'avoir un mot pour ça...) mais je suis sûre que son oeuvre animée est bien pensée. Si celle-ci t'a déçue, peut être qu'il se fait vieux après tout... Il a plus de 80 ans le bonhomme ! Je ne sais pas.
Mais je m'y mettrais bien un jour, et j'éviterais peut être Megalex dont les thèmes que tu décris ne me font pas spécialement envie.
Hors ligne
Jodorowski utilise parfois ses scénarios bd pour illustrer les concepts déclines dans sa littérature. C'est parfois fait avec plus ou moins de délicatesse ( tricherie divine dans les technopère ...) et ça peut fonctionner mais on as parfois comme des ''grumeaux '' dans la pâte.
Si tu apprécie Jodo ( ses tarots ou les autres bouquins? ) tu devrai rapidement retrouver tes marques.
Par contre que ce soit Sang Royal dont Rikka a fait la critique objective ici même ou bien Borgia, ils ne présentent a mon sens aucun autre intérêt qu'une violence graphique et scenaristique.
Ce que l'on peut par contre lui reconnaitre, c'est de savoir s'entourer des meilleurs dessinateurs
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
J'aime énormément ses bouquins, sa façon de tirer le tarot, ses conférences, ses films un peu moins. Trop conceptuels. Donc d'après ce que tu m'en dis, vu que je ne suis pas une grande fan des BD, ni de la violence dans l'art, je vais m'en tenir à ses livres ^^
Que je recommande vivement d'ailleurs : j'ai lu deux autobiographies, une sur ses 5 ans de tentative d'éveil de la conscience avec un moine zen, et une plus globale, ainsi qu'un recueil de contes d'origines diverses et toujours très bien commentées.
Je trouve sa philosophie de vie vraiment fascinante. Je crois que je deviens HS par contre
Après tout, il touche tellement à tout qu'il est possible qu'il ne soit pas au top en BD. Thérapeute, écrivain, scénariste, taromancier, comédien dans le théâtre et la mime...
Mais merci pour l'info en tout cas
Hors ligne
[ Générées en 0.078 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 641.98 Kio (pic d'utilisation : 649.67 Kio) ]