Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 29-10-2012 21:05:09

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Kelsier par rapport au tome 2 et 3

Voilà, ça fait maintenant un moment que j'ai fini cet excellent 1er tome de Fils des Brumes et je n'ai pas pour autant attaquer le 2e tome ( je sens que je vais me faire allumer par une certaine personne sous peu ^^ ).
Mais surtout, une question que je me pose et qui justement me bloque légèrement quant à commencer ( et avant tout acheter ) le 2nd tome : Kelsier !
Personnage central du 1er tome, mon personnage préféré du livre. Bien que j'en aime beaucoup d'autres, Kelsier représente pour moi le héros dont suivre les aventures est un véritable délice, une extase à chacun de ses actions, un grand moment d'humour à chaque singerie ; il a fait indéniablement le charme du 1er tome.
D'où ma question : sachant que ce qui lui arrive à la fin du 1er tome, comment se passe les 2 autres tomes sans sa forte présence ? J'ai peur d'être moins subjugué par son absence, même si les autres personnages me plaisent également. À moins d'un revirement de situation mais je n'y crois pas du tout.
Qu'avez vous pensé de ces tomes sans Kelsier ?

" Three weeks from now, I will be harvesting my crops. Imagine where you will be, and it will be so. Hold the line ! Stay with me ! If you find yourself alone, riding in the green fields with the sun on your face, do not be troubled. For you are in Elysium, and you're already dead !
Brothers, what we do in life... echoes in eternity. " Maximus.

#2 30-10-2012 11:50:53

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Kelsier par rapport au tome 2 et 3

Le mieux que je puisse te dire c'est que pour moi Sanderson n'écrit pas que des personnage, il écrit des idées.
Dans le T1 Le concept de mentor, iconoclaste, et héro était incarné par Kel et effectivement on s'attache vite à un personnage tel que lui.
Maintenant sache que ces valeurs et bien d'autres sont développées dans les deux tomes suivants et tu ne perdra vraiment pas au change.
Si tu as des attentes vis à vis de l'aventure décrite par Sanderson imagine toi qu'elles seront exaucées...et même un peu plus  tongue ...mais pas forcément comme tu l'imaginais  lol

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#3 30-10-2012 18:31:36

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

QUUUUUUUUUUUUUUUUOOOOOOOOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIII ?!?!?!?!?!? 
après avoir fini le 1 tu n'as pas attaqué d’emblée avec le 2  demon demon.

a écrit :

je sens que je vais me faire allumer par une certaine personne sous peu

Riri ne t'ayant pas tiré les oreilles comme il se doit, je m'en charge donc  tongue.

sache que Sanderson est un génie, et ce n'est pas parce qu’un personnage tout à fait exceptionnel meurt dans un de ces livre que la suite ne sera pas à la hauteur

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#4 30-10-2012 20:04:42

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles

Ce n'est pas à cause de ça que je n'ai pas enchainé hein ! C'est que j'avais déjà des livres achetés et je n'aime pas les faire trainer dans le placard ..  pleur06.
Quant au génie de Sanderson, je n'en ai jamais douté !

" Three weeks from now, I will be harvesting my crops. Imagine where you will be, and it will be so. Hold the line ! Stay with me ! If you find yourself alone, riding in the green fields with the sun on your face, do not be troubled. For you are in Elysium, and you're already dead !

#5 30-10-2012 21:49:13

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Je n'aurai su trouver des mots plus appropriés que ceux de Tkl et Fuer.

Si ça peut te rassurer, je me suis globalement posée la même interrogation lorsque j'ai eu fini ce 1er tome. Une figure charismatique trouve ici la mort, mais la suite n'en est pas moins savoureuse, avec une Vin passionnante qui monte en puissance et de nouveaux personnages secondaires fascinants. Je pense que c'était un passage essentiel pour l'auteur, comme le montre l'orientation qu'il donne à son histoire par la suite.

La mort de Kel n'est en effet pas un évènement dramatique comme une ultime pirouette de fin d'histoire, ayant pour but de surprendre le lecteur ou de faire pleurer dans les chaumières. Bien au contraire, c'est plutôt, comme à chaque fois chez Sanderson, une nécessité dont les répercussions font écho dans les 2 tomes suivants et qui s'avère un point clé de l'intrigue.

La suite (que tu dois bien entendu te presser d'aller lire sinon je tape demon wink) te fera considérer cet évènement d'un oeil nouveau.

Pour reprendre Tkl qui l'a très bien formulé :

a écrit :

Si tu as des attentes vis à vis de l'aventure décrite par Sanderson imagine toi qu'elles seront exaucées...et même un peu plus tongue...mais pas forcément comme tu l'imaginais lol

Beaucoup de vérités dans cette phrase, car chez Sanderson rien n'est jamais acquis avant la toute fin (et encore !) et son ultime pirouette serait plutôt de t'amener à regarder avec un esprit maintenant éclairé tous les passages - même les plus insignifiants - des tomes précédents. Et au final, tu te dis qu'en réalité, tu t'es juste totalement laissé roulé dans la farine lol (je ne veux pas dire par là que Kelsier ressuscite hein, pas de faux espoirs non plus wink).

En tout cas, je ne me souviens plus si c'est dans ce tome ou le suivant (donc je n'en dévoile pas plus), mais la lettre qu'il a écrit à Vin m'a juste fait éclater en sanglots devant le bouquin pleur06 coeur

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#6 31-10-2012 10:00:43

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Bon, Arthan si avec tout ça tu ne reviens pas vite nous dire ton avis sur le tome 2 et 3 je pense qu'il y a de grandes chances pour que tu ais très vite comme un goût de kevlar derrière les étiquettes  lol

Tu auras le droit de ne pas aimer aussi t'inquiète  ironique , Glorfi n'a pas caché sa déception sur certains aspects  smile

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#7 31-10-2012 12:26:52

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

Tu auras le droit de ne pas aimer aussi t'inquiète ironique

Tout à fait ! Cela prouvera juste que tu n'as absolument aucun goût, mais personne n'ira te lyncher pour ça (quoique... ironique).

Non mais plus sérieusement, Sanderson a fait beaucoup de conquis, mais chacun a ses propres sensibilités et attentes, ce qui n'est en aucun cas critiquable ! Donc ne crains pas de revenir mécontent du 2nd tome et de le faire savoir haut et fort ! (bien que j'espère que ce ne sera pas le cas tongue)

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#8 31-10-2012 13:16:01

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles

Avant de me faire taper dessus, j'ai juste 2 livres à lire avant et après faudra que j'aille acheter le tome2 ^^ x).

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.069 secondes, 17 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 699.84 Kio (pic d'utilisation : 723.52 Kio) ]