Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 22-01-2010 21:53:40

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Les Chroniques de Krondor - Raymond E. Feist

Pug l'apprenti est le premier tome de la saga Les Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist.

magicien.jpg

Pug, un orphelin, est élevé dans la même famille que son ami Tomas au duché de Crydee. Il devient l'apprenti du magicien Kulgan, et après avoir sauvé la vie de la princesse Carline il se fait anoblir et obtient le titre de châtelain. Parallèlement, Tomas est l'élève du maître d'arme, Fannon, pour devenir un soldat.

La vie est paisible dans ce petit duché du Royaume des Isles jusqu'au jour où Pug et Tomas découvrent un navire étrange échoué. Il se révéla que ce bateau venait de Kelewan, le monde Tsuranni, qui veulent conquérir le royaume (qui fait partie du monde de Midkemia) au moyen de failles magiques.

Tome actuellement sortis

1. Pug l'apprenti
   2. Milamber le mage
   3. Silverthorn
   4. Ténèbres sur Sethanon

Avis :

J'ai commencé le tome1, je suis déjà vers la fin.
L'histoire est jolie, l'auteur à une façon d'écrire assez détaillé, il aime décrire et ne lésine pas sur le vocabulaire.
C'est un tome légèrement "simple ", et qui me fait pensé un peu à Harry Potter. J'ai particulièrement apprécié ce tome 1, malgré qu'il ne soit pas dans mes favoris.
Si vous aimez Harry Potter, avec un tome dépaysant, et une histoire joliment raconté, des personnages attachant : n'attendez plus.
Si vous rechercher beaucoup d'action, un tome plus adulte, et plus " Rock'n Roll " : Passez votre chemin.

#2 25-01-2010 10:29:02

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Les Chroniques de Krondor - Raymond E. Feist

J'avai bien aimé les premiers tomes de cette saga, mais l'ensemble m'a parru rapidement "arride" roll et je n'ai pas trouvé de profondeur assez accrocheuse au récit. Mais Feist as ses fans...

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#3 25-01-2010 14:45:19

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

A mon avis j'attaquerai les tomes après les Ravens, mais c'est aussi un peu le sentiment que ça me donne. A voir.

#4 27-01-2010 16:06:29

Jack
Sorcier du Premier Ordre
Lieu : Paris
1 an1 an

De LOIN mon auteur préféré, son deuxième tome "Milamber, le mage" étant aussi mon livre préféré.
Selon moi un incontournable de la fantasy, tout simplement merveilleux.
Je le conseille à tous, jeune ou plus vieux, c'est vraiment une bonne lecture, avec un univers très développé et attachant, avec des personnages de même. La Saga continu, et forme aujourd'hui un ensemble d'environ 20 tomes traduits en français, sachant qu'une dizaine sont encore attendus.

A LIRE!!!

#5 11-08-2012 14:01:51

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

J'en suis à un bon tiers du premier roman et j'accroche assez bien à l'ensemble, même si je suis un peu interloqué de voir un élément plus "SF" que Fantasy dans ce premier tome beuh.

Je pense que je vais me prendre les 4 tomes pour passer le temps dans l'avion et pendant les vacances ironique

#6 11-08-2012 18:28:14

Miss Rahl
Elfe Guerrière
Lieu : Palais du Peuple 33
1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Alors moi je suis très avancée dans cette saga, mais en fait je ne sais même plus où j'en suis vu qu'on m'a prêté les livres... Je dois en être vers le douzième tome...
Toujours est-il que La Guerre de la Faille j'ai beaucoup apprécié. Je me suis vite attachée aux personnages et l'ambiance est très dépaysante.
Mais à partir d'un certains nombre de tomes je trouve que cela part un peu dans tous les sens... Et j'admet que les éléments plus SF que fantasy sont parfois un peu déroutants...

"Books! The best weapons in the world!" ~ Tenth Doctor

#7 11-08-2012 22:00:09

Arakasi
Homme de main
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Cette série est à lire (du moins les Chroniques de Krondor) ! Les 4 tomes se lisent bien et qui sont très sympa à découvrir, pour un premier cycle du genre, c'est correct.
Le must de cet auteur étant La trilogie de l'Empire (qui permet en plus de découvrir la guerre selon un autre point de vue et en retrouvant certains personnages des Chroniques).
La Guerre des Serpents est juste un cran en dessous (bien que le T2 soit excellent).
Puis viennent les Nouvelles Chroniques de Krondor.
Le Legs de la Faille étant une selon moi une vaste fumisterie qui fait bien trop rpg (et le pire, c'est que ça se sent dans les "quêtes" qui apparaissent clairement).
Le Conclave des Ombres et sympa, mais c'est le début de la fin pour moi et, à partir de là, tous commence à partir à vau-l'eau... Les schéma de l'intrigue se répètent, etc...

L'auteur est sympa au début, génial pour La Trilogie de l'Empire (l'apport de J.Wurts?), bien qu'il tombe dans la facilité au bout d'un moment (à partir du Conclave)
Pug n'est pas non plus le personnage le plus intéressant du cycle (je dirai même que le magicien en devient pénible).
Le coté "Harry Potter" s'estompe au final assez rapidement.

Il faut acheter les tomes en format poche, sinon ça revient assez rapidement trop cher niveau qualité/prix (surtout sur les derniers tomes). Les meilleurs cycles: La trilogie de l'Empire (qui peut se lire de façon totalement indépendante) et La guerre des serpents sont disponible sous ce format et valent vraiment le coup  wink

D'excellente lecture de vacance!  big_smile

Un élément S.F? Pas vu sad , c'est où?

#8 11-08-2012 22:28:55

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Le portail qui s'ouvre entre les mondes, les notions d'univers parallèles, se sont plus des éléments que l'on rencontre en Science-Fiction qu'en Fantasy.

#9 11-08-2012 22:51:08

Arakasi
Homme de main
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Ah oui, c'est vrai.
Ça ne m'avais pas sauté aux yeux, je l'avais pris comme une particularité de l'univers de Midkemia (Et en fantasy, les réalités parallèles et les portails sont assez. Dans par ex: Narnia, Trois cœurs, trois lion, Le Chant d'Albion... on retrouve aussi ces notions).
Ma différence SF - Fantasy se fait la où commencent l'hyper-propulsion, les gros vaisseaux spatiaux et les planètes que j'assimile à non-terrestre (niveau faune-flore [ex: Duneroll. 'fin bref, quand la technologie remplace la magie  wink
Les portails et autres univers n'entrent pas dans ma définition du genre ^^.

Merci de la réponse!
Du coup, ça me fait réfléchir autrement sur pas mal de bouquin en fait ^^

Dernière modification par Arakasi (11-08-2012 22:52:12)

#10 11-08-2012 22:57:12

gordien
Bridgeburner
1 an6 mois

Ben moi, Feist, non...

J'ai lu les Chroniques de Krondor mais, au-delà des passages trop Tolkien pour être honnêtes, c'est juste d'une banalité à pleurer et d'une écriture tellement plate que ça me pique trop les yeux...
Et les tomes 3 et 4 (en version poche) sont juste mauvais.

J'ai lu les deux premiers tomes de la trilogie de l'Empire et si la qualité de l'écriture augmente d'un cran, si le monde est assez original, les situations sont là aussi banales et téléphonées et les personnages sont trop stéréotypés pour être vraiment intéressants.
L'héroïne trop forte, trop intelligente et qui surmonte tout...pfff....

Bien quand on a 13 ans ou quand on veut découvrir la fantasy (et encore...)...

C'est peut-être ça mon problème avec Feist d'ailleurs : je l'ai lu après trop d'auteurs d'un niveau tellement supérieur et aussi après presque 20 ans de fantasy que je ne pouvais que le trouver mauvais...

#11 11-08-2012 23:44:47

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

C'est vrai que l'écriture et la profondeur est bien plus faible que ce que proposent d'autres auteurs, mais ça n'en fait pas un mauvais roman pour autant wink

a écrit :

Ça ne m'avais pas sauté aux yeux, je l'avais pris comme une particularité de l'univers de Midkemia (Et en fantasy, les réalités parallèles et les portails sont assez)

C'est pas faux, j'y voyais ce côté SF car j'ai plus souvent croisé cette notion en SF qu'en Fantasy, mais ce n'est pas élément uniquement réservé à un univers ou un autre wink

#12 12-08-2012 09:40:37

gordien
Bridgeburner
1 an6 mois

a écrit :

C'est vrai que l'écriture et la profondeur est bien plus faible que ce que proposent d'autres auteurs, mais ça n'en fait pas un mauvais roman pour autant wink

Ben si justement...
Je peux à la rigueur fermer les yeux sur une écriture sans relief si l'histoire est originale ou l'inverse (je trouve que l'écriture de Rothfuss sauve son Nom du Vent) mais quand y'a ni l'un ni l'autre, pour moi ça fait un mauvais livre...

Maintenant chacun lit ce qu'il veut, trouve son plaisir avec les auteurs qu'il veut, je n'ai rien contre les gens qui adorent Feist...
(je précise, pour ne pas passer pour un sale co* élitiste et prétentieux... ironique)

#13 10-08-2013 12:05:24

Equinøx
Ermite buveur de thé

C'est un peu mon chouchou ce cycle. Je me souviens que c'est le premier cycle que j'ai vraiment dévoré quand j'étais jeune. Il m'a marqué au fer rouge, et je ne pense pas oublier l'histoire de Pug... C'est très classique tout en étant sur quelques points, très novateur. Le monde est magnifique, complexe, que ça soit le côté religieux ou politique, j'ai aimé chaque moment de ces livres.
Après comparer ça a Harry Potter..........  Certes y'a pas de scène de fesse ect, c'est pas non plus très compliqué à lire. L'écriture est belle et les personnages sont profond. Et tout se complexifie.
Je comprends pas pourquoi faire un topic pour une saga alors qu'on a lu qu'un seul tome sur les 3 ou 4 selon l'édition...
Je suis d'accord que c'est un excellent cycle pour découvrir la fantasy, pour un lecteur expérimenté c'est du vu et revu. Mais il me reste la nostalgie, et pour moi ça vaut plus que tout le reste.
J'ai lu quelques unes de ses autres saga et j'ai adoré tout autant. (Enfin le niveau est très inégal.)

Dernière le soleil rouge, le soldat veille.

#14 10-08-2013 20:50:20

Heresy
Maître Nommeur
Site Web

Je suis d'accord avec Equinox : comparer La Guerre de la Faille à Harry Potterbeuh Je ne vois vraiment aucun point commun entre les deux œuvres, tant en terme de personnages que d'atmosphère, ou même d'écriture.
Moi j'ai bien aimé Magicien (qui est en fait la réunion de Pug l'apprenti et Milamber le mage), et les deux autres qui viennent derrière. Les éléments virant SF m'ont un peu déroutée parfois mais je me suis laissé entraîner et je ne l'ai pas regretté. Je suis d'accord que ce n'est pas très original, c'est même plutôt de la bonne Fantasy classique ; mais pour moi ce n'est pas un défaut quand c'est réalisé de main de maître, et c'est le cas ici. J'aime beaucoup l'habilité avec laquelle Feist passe d'un personnage à l'autre, d'un monde à l'autre... Et les batailles sont extrêmement bien écrites, j'ai trouvé. Notamment dans le tome 4, la bataille d'Armengar est splendide.
Globalement, je conseille ce tome à tous, même si je conçois que ça n'ait pas le même goût quand on a une bonne expérience de la littérature Fantasy.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.033 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 726.3 Kio (pic d'utilisation : 765.99 Kio) ]