Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 04-08-2013 12:25:10

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Remember Me

Remember Me est un jeu prenant place dans un Paris futuriste. Une technologie d'accès à la mémoire a été créée par la société Memorize et tout le monde peut dorénavant revivre facilement des souvenirs, mais également les partager. Cette technologie permet également de voler, modifier ou effacer la mémoire des gens.

Nous jouons le personnage de Nilin, une jeune femme ayant un certain talent pour voler et remixer les souvenirs. Elle a été capturée par Memorize, qui lui efface la mémoire et souhaite l'enfermer pour toujours afin qu'elle cesse ses activités "terroriste". La jeune femme devra s'enfuir de la cellule où elle a été emprisonnée dans la Bastille et se frayer un chemin jusqu’aux beaux quartiers de Néo-Paris afin de mettre un terme à cette dérive technologique.

Niveau ambiance, on se croirait vraiment dans un Paris futuriste, qui mixe les environnements biens connus de la capitale avec un aspect futuriste et délabré en fonction des lieux visités.

Le jeu est assez linéaire : peu de bifurcations possibles et une espèce de réalité augmentée (dérivé de la technologie Memorize) nous permet de savoir où l'on peut grimper. Le jeu reste néanmoins intéressant à suivre du fait de la variété d'actions réalisables et d'un peu d'exploration pour trouver des "caisses" qui augmentent la capacité maximum de vie (elles sont indiquées par des souvenirs laissé par d'autres erroristes.

L'un des principaux points originals du jeu est la possibilité de remixer les souvenirs. A certains moment de l'histoire, nous devons en effet modifier les souvenirs de certains personnages pour se sortir du pétrin. On commence par revivre le souvenir afin de savoir ce qui a fait que ce personnage agisse de la sorte. On nous demande alors de modifier le souvenir pour changer ses intentions. On peut alors avancer/reculer dans le souvenir pour voir les éléments qui y sont modifiables, et changer ceux qui modifieront la finalité du souvenir, et donc les actions futures du sujet. On est ce que l'on a vécu.

Il faut faire plusieurs essais en modifiant plus ou moins d'éléments pour arriver au résultat souhaité.

Le système de combat est assez particulier et se base sur un système de combos personnalisables. Au fil du jeu, nous gagnons des points d'expérience qui permettent de débloquer des palettes de combos et de coups. Les coups peuvent être de différentes formes :
- attaquer l'adversaire
- régénérer sa jauge de vie
- réduire le temps avant de pouvoir lancer l'un des "pouvoirs"
- doubler le puissance du "coup" précédent, quelque soit son type

Les palettes de combos nous permettent de choisir les enchaînements, les actions étant associées à une touche (carré, triangle, rond, ...). Plus une action est positionnée loin dans le combos, plus elle est puissante. Lors d'un combat, il suffit de réaliser l'enchaînement de touche du combos souhaité pour l'enclencher, en respectant un certain rythme qui s'attrape facilement.

Ce système est un peu déroutant au début pour ceux qui ne sont habitués qu'aux jeux tels que Uncharted, mais une fois pris en main c'est assez sympa. Il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois quand c'est la mêlée et qu'il faut faire avec les pouvoirs des différents ennemis, mais c'est rythmée. Un mixe entre un jeu de "danse" et de combat. Les différents "pouvoirs" sont assez sympa et permettent de se débarrasser rapidement des ennemis qui nous entourent

L'héroïne récupère ses armes et pouvoirs au fil du jeu. L'une d'entre elle est un gant qui lui permet d'interagir avec les systèmes de Memorize : voler un souvenir, surcharger la mémoire durant un combat, bloquer de systèmes de surveillance, ...

Au niveau des ennemis, ils y en a de plusieurs sortes :
- des humains ayant abusés de la technologie et qui se sont dégradés à la manière de Gollum, avec plusieurs niveaux de dégradations et de transformation
- des chasseurs de primes qui veulent notre tête
- les gardes de la ville et de Memorize

Un jeu assez rafraîchissant et immersif au final. Je n'y ai joué que 2 ou 3 heures sur les 10 prévue mais j'ai bien accroché smile

#2 04-08-2013 14:57:47

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : Remember Me

Ah j'ai hésité à l'acheter quand j'ai fait mes achats groupés en jeu-vidéo, mais j'avoue que l'histoire du système de combo particulier m'a fait un peu peur, et j'ai préféré attendre avant d'éventuellement le tenter. Si je comprends bien, il faut essayer de s'adapter à une sorte de tempo pour réaliser les combats, c'est ça ? En tout cas, je suis curieuse d'avoir ton ressenti final. En tout cas, ce que tu en dis est plutôt encourageant. Je verrai pour le prendre la prochaine fois que j'investis en jeux (ça ne saurait tarder vu que j'ai fini tous mes jeux actuels tongue ), mais j'avoue qu'en même temps, j'attends une éventuelle baisse de prix...

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#3 04-08-2013 15:30:55

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

a écrit :

Ah j'ai hésité à l'acheter quand j'ai fait mes achats groupés en jeu-vidéo, mais j'avoue que l'histoire du système de combo particulier m'a fait un peu peur, et j'ai préféré attendre avant d'éventuellement le tenter. Si je comprends bien, il faut essayer de s'adapter à une sorte de tempo pour réaliser les combats, c'est ça ?

C'est ça, il faut appuyer sur l'enchaînement de touches avec un rythme assez précis, qui est toujours le même, donc pas de soucis pour s'habituer. Pour les combos, c'est des enchaînements du type C-C-C, ou T-C-T, ou encore T-T-C-T-T, qu'il faut "apprendre", mais comme les palettes se débloquent les unes après les autres ça aide à la mémorisation wink

#4 19-08-2013 22:45:33

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

J'en suis à un peu plus de 40% là, j'ai eu droit à mon 2nd remix mémoriel qui s'est révélé un peu plus difficile que le premier. Il faut vraiment être observateur pour trouver la solution.

Il y a eu un nouveau "boss" à combattre,  la directrice de la prison de la Bastille, et le décor était assez original. Il avait lieu dans une projection de son esprit, un assemblage de cubes transparents et de couleurs.  Les faiblesses sont assez explicitement indiquées ce qui permet de rapidement trouver la méthode à suivre, mais ces combats durent généralement plusieurs minutes, il faut tenir le coup.

Je suis toujours assez pris par le jeu, même si je ne retrouve pas non plus le plaisir que j'ai pu avoir Uncharted. C'est très linéaire (quasi impossible de se perdre) la difficulté réside vraiment dans les combats à multiples ennemis ayant chacun leur force et leur faiblesse. Il faut savoir jouer des combos et des avantages qu'ils nous offrent, ainsi que des S-Pressens qui nous donnent des pouvoir supplémentaire parfois bien pratique pour se libérer de toute cette foule.

Niveau décor c'est un peu trop sombre pour le moment, il y a rarement des extérieurs par beau temps, j'espère que ça va changer dans la suite. La caméra n'aide pas du tout dans certains lieux où l'on se retrouve avec un  genre de "3d pré-calculé" type les 1ers Resident Evil hmm. Heureusement les endroits où l'on doit aller sont plus jouables.

En bref je m'amuse toujours (faut dire que je suis en facile ironique) mais ce n'est pas le grand coup de coeur. Disons que c'est assez défoulant, les combats étant accompagnés d'une musique assez entraînante big_smile et original. A voir sur la suite smile

#5 20-08-2013 21:19:10

Cara
Mord-Sith
Site Web

Je comprends ce que tu veux dire par rapport à Uncharted. Il y a peu d'autres jeux que j'ai trouvés aussi fun. Ce qui m'attire dans Remember Me, c'est le concept des souvenirs manipulés, rien que pour le scénario, et puis l'univers et l'ambiance de ce Paris du futur. J'espère quand même que ça ne devient pas trop ennuyant à jouer quand même. J'ai moins de tolérance dans les jeux aux combats à mains nues ou à épées quand ça devient frustrant tongue

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#6 26-10-2013 14:23:34

Cara
Mord-Sith
Site Web

J'ai commencé Remember Me il y a quelques jours, et je suis dans le premier quart du chapitre 5. C'est un jeu très sympathique à faire. Il est fluide, et relativement facile. On ne se prend pas la tête. J'aime beaucoup l'ambiance futuriste, la sublime OST (particulièrement lors du combat contre Madame coeur ), le scénario centré autour de la mémoire, la re-découverte de Paris, l'alternance de plateforme et de combats. C'est bien géré au niveau du rythme. Par contre, j'ai énormément de mal à prendre le gameplay des combats en mains. Je n'arrivais pas à saisir le tempo pour faire des combos. J'ai fini par le comprendre vers le chapitre 4. Certes, c'est original, mais je trouve que ce n'est pas du tout intuitif, et il faut vraiment faire l'effort de s'y adapter pour finir par réussir. Après, le système en lui-même change des autres jeux, ce qui est un bon point, je suppose. Les phases de remix mémoriel sont cool aussi (j'en ai fait deux). Mais finalement, en dépit de l'ambiance futuriste et des particularités scénaristiques, le jeu en lui-même ne révolutionne rien du tout. Je dirais même qu'il n'apporte aucune nouveauté, et qu'on a l'impression de faire un bon jeu d'action, certes, mais un jeu lambda aussi.

J'attends de voir les derniers chapitres pour me faire un avis définitif.

#7 03-11-2013 11:57:58

Cara
Mord-Sith
Site Web

J'ai fini Remember Me il y a deux jours (mode normal, une petite dizaine d'heures). C'était vraiment sympa à faire, mais au final, ce n'est pas non plus un titre d'exception. En fait, la plateforme est pas du tout ambitieuse, parce qu'on finit par toujours faire la même chose. Et vu que le jeu est extrêmement linéaire, y'a pas de quoi s'extasier. Après, une fois qu'on a pris le gameplay en mains, les combats sont assez captivants sur la fin : beaucoup d'ennemis différents, ce qui fait qu'il faut être stratégique pour gérer ses combos, ses coups spéciaux et le meilleur ordre d'attaque possible. D'ailleurs, sur ce point, le jeu reste assez original (pour du combat au corps à corps en tout cas).

En ce qui concerne le scénario, y'avait du bon et du moins bon. J'ai aimé :

Spoiler scénario et fin, cliquer pour lire
- qu'il n'y ait finalement pas de vrais méchants, puisque tout est parti d'un accident, de bonnes intentions et de réactions en chaîne.
- le twist du chapitre 5 quand on apprend qui sont les parents de Nilin.

J'ai moins aimé :

Spoiler scénario et fin, cliquer pour lire
- qu'on s'embête à refaire un tour de la Bastille, en partie pour sauver Bad Request, et qu'on le laisse mourir dans le bâtiment qui s'effondre. Comme si Nilin ne pouvait pas le placer dans un des "coffres/cercueils" avant d'y aller elle-même.
- qu'Edge ne soit pas un véritable être vivant. J'ai trouvé que ce n'était pas plausible que des mauvais souvenirs ait formé une sorte d'entité vivante. Si ça avait été un truc dans la tête de Nilin (ses propres démons en quelque sorte), pourquoi pas ? Mais des souvenirs qui menacent de détruire l'humanité ? Euuuh, faut peut-être pas abuser non plus. Dommage (surtout qu'en soi, le combat était pas mal).

Bref, je tenterai peut-être l'aventure en difficile un jour, mais pas maintenant. Je ressens pas du tout l'envie de recommencer. Surtout que j'ai trois jeux à faire (Dead Space, Beyond, et Kingdom Hearts HD).

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.023 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 712.45 Kio (pic d'utilisation : 736.14 Kio) ]