Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 09-03-2014 16:47:16

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Une explication pour le meurtre de Gavilar ?

Dans le 1er interlude de l'histoire, Eshonai apporte à l'intrigue un élément très important par le biais de cette phrase là :

"[...] Instead, she and the others have ordered this murder of the Alethi King in a desperate gambit to stop the listerner gods from returning"

On apprend donc que les Parshendi sont bel et bien responsables du meurtre de Gavilar (ce dont j'avais toujours douté dans WoK), et qu'apparemment, leur motivation était d'empêcher le retour de "leurs Dieux".

Mais quels sont ces Dieux ? Et pourquoi craindre leur retour ? Quels étaient donc les plans de Gavilar, et pourquoi ces derniers représentaient-ils une menace pour les Parshendi ?

Il me semble que la clé de l'identité de ces Dieux, ainsi que la peur des Parshendi soient étroitement liées avec les Voidbringers et l'imminente Désolation.

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#2 11-03-2014 18:02:16

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : Une explication pour le meurtre de Gavilar ?

pour la peur des Dieux, il me semble qu'Eshonai dit que les parshendi étaient complètement contrôler par leurs Dieux.
ce n'est qu'en inventant la Dullform qu'ils ont réussit à se libérer.

par contre je ne vois pas en quoi les plan de Gavilar ont quoi que ce soit à voir avec ça.

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#3 16-03-2014 00:22:31

BrindIf
Membre
1 an1 an1 an1 an

Je n'ai pas eu l'impression d'en connaître plus sur les intentions de Galivar dans ce nouveau tome. On sait qu'il a eu des visions (similaires à celles de son frère ?) et qu'il avait des plans dont il s'est vanté auprès des Parshandis.

Les "dieux" des Parshandis pourraient être les Voidbringers ?

Est-ce que certains ne disent pas que ramener les Voidbringers serrait la solution pour ramener les Chevaliers Radiants ? Il me semble qu'Amaram évoque quelque chose comme ça.

#4 17-03-2014 08:49:12

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

De ce que l'on piocher un peu dans le livre, et notamment du passage où Amaram tente de soutirer des informations à Talenel (Herald/madman), j'ai compris qu'il était fortement impliqué dans les projets de Gavilar. Notamment via la phrase suivante : "Gavilar, we have done it. We have finally done it".

On se souvient également dans le prologue que Jasnah surprend son père et Amaram en grande conversation lors de la soirée festive donnée en honneur du traité de paix entre les Alethi et les Parshendi. Enfin, on sait également via les interludes sur Eshonai, que Gavilar leur avait expliqué ses fameux projets à cette même soirée, en pensant que les Parshendi seraient ravis d'accueillir de retour de leurs Dieux (donc les Voidbringers si on suit le raisonnement).

Si on compile toutes ces informations, il me semble, en écho à ce que tu dis que Gavilar tentait de ramener à la vie les Voidbringers afin d'assurer le retour des Chevaliers Radiants. C'est d'ailleurs Teft (chapitre 71) qui explique bien l'état d'esprit des individus impliqués dans de tels projets (dont ses parents), pensant que les Chevaliers Radiants en devenir étaient plus susceptibles de manifester leurs pouvoirs lorsque leur vie est en danger, et quel plus grand danger que le retour des Voidbringer ?

Le retour des Heralds annoncent d'ailleurs une nouvelle Désolation, ce qui crée cet état d'excitation chez Amaram qui voit en la présence de Talenel la confirmation de l'aboutissement de leurs projets.

Dernière modification par Rikka (17-03-2014 08:51:53)

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#5 17-03-2014 15:51:06

BrindIf
Membre
1 an1 an1 an1 an

J'avais raté l'allusion à Amaram au début. Ça se tiens, que Galivar fasse parti du même complot que lui. Ça colle aussi avec le fait qu'Amaram apparaisse comme un personnage moins négatif que dans the Way of Kings (quelqu'un pour qui la fin justifie les moyens, mais dont les fins ne sont pas purement égoïstes).

Par contre la teneur du complot m'apparait hallucinante. Vouloir rétablir la suprématie de l'Église et pour cela provoquer le retour des Heralds en faisant revenir la pire menace pour l'humanité... c'est de la démence pure dit comme ça  neutral

Je suppose qu'il y a aussi quelque chose à tirer du message laisser à sa mort par Galivar, je ne vois pas le lien avec le complot d'Amaram.

Vivement le prochain tome  tongue
(je trouve ça vraiment bon, le nombre de "complots" différents, avec chacun sa morale, ses outils, ses buts et ses préjugés variés)

#6 17-03-2014 19:48:19

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

J'ai également beaucoup de mal à comprendre ce qui peut motiver une telle envie, d'autant plus qu'il apparaît clairement dans les annales de Roshar que le retour des Voidbringer place le monde au bord de l'extinction. Il nous a été présenté dans ce tome un début d'explication (viser un retour des Voidbringer pour ranimer les Radiants), mais il n'est pas clairement explicité que motivation soit celle qui porte Amaram (et Gavilar ?).

J'espère que l'auteur développera davantage ce point là précis dans les tomes suivants, tant les différentes motivations de chacun apportent une véritable profondeur, un enjeu supplémentaire au récit smile

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.067 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 662.98 Kio (pic d'utilisation : 686.66 Kio) ]