Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind [Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019
[Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice [WebFantasy] Migration des sites
[Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness [Terry Goodkind] Le Siège de Pierre

#226 09-06-2012 22:06:48

Arakasi
Homme de main
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : David Gemmell

Amis Gemmellophile (ça existe ce mot ?  smile) bonsoir.
J'ai lu les tomes 1 et 2 de Troie et je n'ai que moyennement aimé. C'est grave docteur?
Plus sérieusement, j'ai lu pas mal de bouquin de D.Gemmell et je les aient tous aimé. Ce ne sont pas tous des chefs d’œuvres, mais ils sont sympa à lire.
Alors que là...
Autant le tome 1 (Le seigneur de l'arc d'argent) était très bien. J'ai bien accroché aux personnages d'Argurios  de Priam et d’Ulysse et tout.
Par contre le tome 2 m'a laissé un gout d'inachevé dans la bouche. Je n'ai pas adhéré aux trois héros principaux (compliqué de lire un bouquin en ne les supportant pas  roll). L'intrigue m'a laissé de marbre, peut être aussi parce-qu’elle n'est pas vraiment terminée (et que je n'ai pas lu le T3, pas sorti chez mon éditeur).
J'avoue que je ne comprends pas vraiment s. J'avais pourtant adoré le Lion de Macédoine (son meilleur cycle?) alors je ne pense pas que ce soit à cause du changement d'époque.
Le t2 m'a laissé une impression mitigé. J'espère que ce sera mieux dans le 3.

Un truc qui ne change pas, c'est que j'aime toujours la ré-interprétation de l'histoire que fait Gemmell.

Spoiler Spoiler tomes 1 et 2, cliquer pour lire

Ulysse est juste génial. J'adore son personnage de conteur de légende  smile
La référence à Rome ("les Sept Collines?") est juste un coup de maitre  big_smile

Vous avez pensez quoi de ce cycle? J'ai vu que certains l'avez trouvé super, je pourrai avoir votre avis?

#227 09-06-2012 22:30:48

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Lieu : Paris
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Lis le tome 3 tu changeras d'avis !!!

Plus sérieusement, j'ai trouvé le cycle vraiment bon mais comme toi, je trouve que le tome 2 est le moins bon des 3 mais il se laisse tout de même lire agréablement.
Cependant, les ayant lus assez rapprochés j'ai plutôt jugé le cycle dans son ensemble, qui m'a laissé une très bonne impression au final smile

Dans le tome 3 il y aura une excellente allusion à un guide de l'Ancien Testament aussi.  A lire lol

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#228 10-06-2012 11:19:18

Olek Skilgannon
Membre
Lieu : Drenaï

Le tome 3 est tout simplement MAGNIFIQUE!

Comme tous les Gemmell d'ailleurs coeur

Nous faisons des projets comme si nous allions vivre éternellement. Nous pensons que nos efforts peuvent rivaliser avec les Montagnes mais nous ne faisons que nous mentir - nous ne valons rien et le monde ne changera jamais.
                                                                                                    David Gemmell

#229 10-06-2012 15:22:07

Arakasi
Homme de main

David Gemmell n'est-il pas mort avant de finir de rédiger ce tome?
J'avoue que ça m'inquiète un peu, j'ai cru voir que c'était sa femme qui avait terminé ce livre... Alors au niveau du style d'écriture, j'espère que ce ne sera pas trop visible...

Ne vous inquiétez pas, je l'achèterai quand même  smile

#230 10-06-2012 17:49:58

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Elle a fini le livre, il est mort avant de pouvoir terminer l'écriture déjà entamée.
Franchement j'ai pas vu la différence, il devait avoir un tas de notes sur le coin du bureau et sa femme a recopié (ou alors elle a bien repris le style de son mari, qu'elle devait bien connaitre quand même !).

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#231 10-06-2012 21:40:56

Miss Rahl
Elfe Guerrière
Lieu : Palais du Peuple 33
1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Bon finalement j'ai décidé de me lancé dans Waylander avant le Trône de Fer big_smile
Et oui j'ai encore changé d'avis...
En tout cas on m'a dit que la saga était bien ^^ Par contre j'ai toujours pas compris l'ordre chronologique : s

"Books! The best weapons in the world!" ~ Tenth Doctor

#232 10-06-2012 22:19:35

Mickuss
Seigneur Drakhaon

a écrit :

Par contre j'ai toujours pas compris l'ordre chronologique : s

Hé ma jolie, je t'ai pondu un méga post en page 1 du topic (incorporé dans celui de Chase) c'était pas pour décorer hein ! Va me lire ça et là tu comprendras l'ordre chronologique smile  Si tu ne comprends pas, je mettrais ça sur le compte de ton alcoolémie en ce jour anniversaire pour toi lol

(Et pour rebondir là-dessus, commence par Légende, pas par Waylander. L'auteur a mis un énoooooorme clin d’œil à a fin de Waylander justement pour ceux qui ont lu Légende avant !)

#233 11-06-2012 15:04:28

Miss Rahl
Elfe Guerrière
Lieu : Palais du Peuple 33
1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Non mais je l'ai lu je te rassure tongue
C'est juste que j'ai entendu plusieurs versions et qu'à force je m'y perd s
Moi alcoolisée ? Jamais de la vie !  siffle

Et justement vous avez deux ordres différents... Mais l'ordre chronologique me parait plus approprié surtout que je risque de mettre du temps entre chaque tome... Pour ce qui est des spoilers... ça ne me dérange pas plus que ça.

"Books! The best weapons in the world!" ~ Tenth Doctor

#234 27-12-2012 01:09:59

Arakasi
Homme de main

Bon ben ça y est... Dernier tome de Troie terminé.
Il est bien meilleur que le T2. A chaud je dirai qu'on retrouve toujours les mêmes ficelles dans ses livres (certains personnages sont d'ailleurs assez interchangeables, a part leur noms, ils ont les memes "caractéristiques héroiques"). Je ne suis pas déçu du tout (on sait à quoi s'attendre quand on ouvre un Gemmell).
Je viens de me faire la remarque que D.Gemmell est bien meilleur quand il reprend un fait historique dans ses romans (au lieu de débuter dans le purement fantasy). Le système de "magie" y est relativement plus discret et les incohérences temporelles qui peuvent se trouver dans le cycle de Drenaï -et qui sont selon moi du au fait que ce cycle a été écrit de manière assez décousu- disparaissent.
Troie est un bon cycle, a peu près au niveau de celui du Lion de Macédoine (et il serait meilleur si le T2 n'était pas si inégal...  hmm)

En plus, j'apprécie énormément les références qui sont faites par Gemmell smile

J'aperçois dans ce cycle beaucoup de possibilités d'ouvertures vers d'autres cycles futurs qui -malheureusement- ne verront jamais le jour (avec Ghersom, les Sept Collines,...).

Pour conclure: très bon cycle!  smile

#235 17-09-2015 23:09:35

Mickuss
Seigneur Drakhaon

a écrit :

Mais, voyez vous, je viens de relire Légende de David Gemmell qui se passe aussi en huit clos, pour comparer les deux ambiances les deux univers, les héros, leurs relations, leurs expériences, leurs caractères. Et je peux vous assurer que lorsqu'il pleuvait sur la Dros, et que nos héros attendaient sur leur rempart de pied ferme l'ennemi campé en contrebas, j'avais les épaules mouillées, le souffle court, les mains moites, le cœur battant la chamade. J'entendais le cri barbare des sauvages se jetant contre les parois de pierres. Je sentais l'odeur fétide du sang chaud qui coule et se déverse, dans cette mêlée remplie de haine et de violence. J'entendais les Cors sonnant la retraite, et je voyais autour de moi les guerriers s’agrippant les uns aux autres pour ne pas être laissés en arrière, le regard terrifié, les pupilles éclatées, le rictus déformé par la peur viscérale seul moteur, qui leur donnait encore la force d'avancer pour pouvoir se terrer derrière la pierre, salvatrice d'une nuit qu'ils passeront encore en vie, avec pour seule compagnie, les cadavres de leurs compagnons tombés sous les coups des envahisseurs, leurs lames dans les mains les affûtant comme si elles étaient l'ultime gardienne de leur vie !!!!!!!!

J'aime cette déclaration d'amour smile

#236 18-09-2015 09:12:43

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Gemmell rules !  lol

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.101 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 729.1 Kio (pic d'utilisation : 752.79 Kio) ]