Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice
[WebFantasy] Migration des sites [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness
[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara

#76 18-09-2014 22:48:32

4evaheroesf
Membre

Re : La Première Leçon du Sorcier - Wizard's First Rule

J'ai enfin décidé de me lancer et j'en ressors assez mitigé...

Points positifs :
- Zedd est un bon personnage sinon le meilleur !
- Les règles de la magie.
- Les Inquisitrices.
- L'univers présenté.
- De l'action.

Points négatifs :
- Un style d'écriture fade.
- Richard naïf, trop parfait ainsi que son côté "pas avec moi alors contre moi".
- Kahlan en pâmoison devant Richard.
- Le hasard a bon dos (Rachel, le dragon...).
- Rahl vraiment trop méchant/ridicule.
- La fin ou le "ta gueule c'est magique/l'amour".

Bilan : assez déçu vu tout le bien qu'on en disait.
J'ai bientôt fini le tome 2 alors on verra bien si je continue.
Bref, heureusement que j'ai vu la série avant.

#77 05-04-2017 01:57:24

ariana243
Membre

J'ai lu le livre après avoir vu l'adaptation sous forme de série que je recommande : "Legend of the Seeker", et franchement après avoir lu le livre on constate une grande différence bien que la ligne directrice soit bien respectée.
Entre autres je veux dire que si le série est fantastique... Alors le roman est écrit de la main de Dieu !
Bien évidement c'est à prendre au second degré, mais quel chef d'oeuvre !
Un roman captivant et très bien écrit, pour ma part ayant regardé la série la fin était prévisible, mais l'itinéraire pour y parvenir est remarquable.

(Je vais essayer de construire mon avis sans spoiler smile
On peut couper le récit en deux parties:
1. Les passages où le récit est figé, on distingue les descriptions à la Balzac, les monologues interminabes à titres informatifs etc
2. Les passages qui tiennent en haleine et que je m'efforçais de bien lire lentement pour bien en profiter.

Tout ça pour dire qu'il peut y avoir des passages à vides un peu lourd où l'on prie pour qu'ils cessent le plus vite possible. Je prend pour exemple les monologues à titre informatif (surtout au début) - j'imagine que comme j'avais vu la série, je connaissais déjà la situation initiale ce qui rendais ces moments barbants.
Pour les personnages, il faut avouer qu'ils sont un peu stéréotypés avec le héros canon acompagné de l'héroïne magnifique aussi, le vieux sorcier au long cheveux grisonnants, le tyran sanguinaire, la petite fille naive et innocente... un véritable arsenal !
Bien sûr nous avons eu droit au plus grand cliché de tous les temps : L'AMOUR TRIOMPHE TOUJOURS DU MAL ( ç'aurait été trop beau sinon )

C'est vrai que les coincidence sont un peu tirés par les cheveux et retire un brin de crédibilité - cet argument il faut aller le chercher ! Néanmoins CERTAINS personnages sont très attachants et bien qu'on soit dans de la dark fantasy pure et dure, on trouve des passages comiques. On a quand même droit à des passages bien crus ! A DECOUVRIR

Bref, bien que j'aie d'autres argments négatifs j'ai aimé ce tome, je sais c'est étrange.

#78 11-12-2019 19:06:14

Thom12
Membre
Site Web

Bonjour à tous, J'ai lu le livre après avoir vu l'adaptation sous forme de série que je conseille également pour diversifier! J'aime bine le personnage ZEDD. Après je suis assez déçu par le fait que l'amour triomphe toujours, que c'est magique... Je m'attendais à autre chose .

Thom.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.092 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 640.74 Kio (pic d'utilisation : 648.43 Kio) ]