Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 13-12-2007 15:41:12

Arioch
Inquisiteur
Lieu : Belin Beliet
6 mois

La Roue du Temps - Robert Jordan

Bien voilà je vous présente un peu la série comme convenu.

La Roue du Temps est un cycle Fantasy écrit par Robert Jordan.

Je vous fait un petit résumé pour bien que vous compreniez l'histoire et je vous donne seulement les infos que vous aurez dans le 1er tome  tongue

Synopsis du Tome 1 - L'invasion des ténèbres :

Il y a des milliers d'années un grand roi pouvant canaliser la magie (le dragon) decida que la guerre contre les forces de l'ombre devait cesser. Il emmena donc avec lui 100 des meilleurs Aes Sedai (genre de magiciens) hommes et femmes confondus afin de detruire le dieu du mal. Ils l'emprisonnèrent mais durant la bataille les 100 Aes Sedai devinrent fous et se lièrent au mal... Et detruisirent le continent. des villes furent balayées et des milliers de gens tués. Avec l'aide du dragon, d'autres Aes Sedai les emprisonnèrent eux aussi dans la terre par une sorte de bouclier magique.

Le dragon fou lui aussi se tua en détruisant en meme temps sa ville et ceux qu'il aimait. On le surnommera dans l'avenir "Meurtrier des siens". Afin d'eviter une autre catastrophe, les Aes Sedai femmes décidèrent qu'aucun homme pourrait developper de la magie dans l'avenir. Il faudrait soit le tuer soit le neutraliser c'est a dire le rendre imperméable à la magie.

L'histoire commence par trois jeunes garcons et deux filles d'un petit village qui devront le quitter car ils seront pourchassé par les forces de l'ombre a cause d'une prophetie. Le dragon devrait se reincarné encore une fois et causerait la perte du mal. L'ombre pense que ces jeunes gens sont liés à cette prophétie. Ils seront aidé au debut par une Aes Sedai qui souhaite les protéger a tout prix et les emmener a Tar Valon (cité des Aes Sedai) pour etre en securité

Quelques mots sur les tomes :

En France, chacun des livres de l'édition originale a été découpé par l'éditeur (Rivages/Fantasy) en deux volumes.
L'auteur s'est fixé douze volumes pour finir son œuvre.

Cependant, en 2006, Robert Jordan a découvert qu'il était atteint d'amylose, réduisant son espérance de vie, au mieux, à quelques années. Son décès le 16 septembre 2007 pourrait compromettre la parution de la fin de La Roue du temps.
Néanmoins sa famille a annoncé qu'il avait laissé suffisamment de notes et d'informations sur le déroulement de l'histoire pour permettre la publication de ce dernier tome, celui-ci sera écrit par Brandon Sanderson.

La maison d'édition Rivages/Fantasy ayant abandonné l'édition de La Roue du temps en fin d'année 2005, plusieurs éditeurs ont négocié les droits.
C'est finalement les éditions Fleuve noir qui poursuivent la traduction en français et la parution en grand volume.
Le découpage du dernier volume en trois tomes, qui devraient donc logiquement donner 6 volumes en français, s'explique par la longueur du livre.

La date de parution de la version française est entre parenthèses.

Tome 1 :L'Invasion des ténèbres (The Eye of the World), 1990
1. L'Invasion des ténèbres | La Roue du temps (1995)
2. L'Œil du monde (1995)

Tome 2 : La Grande Chasse (The Great Hunt), 1990
1. Le Cor de Valère (1996)
2. La Bannière du dragon (1997)

Tome 3 : Le Maître du mal (The Dragon Reborn), 1991
1. Le Dragon réincarné (1998)
2. Le Jeu des ténèbres (1999)

Tome 4 : Le Crépuscule du monde (The Shadow Rising), 1992
1. La Montée des orages (2000)
2. Tourmentes (2000)

Tome 5 : Les Feux du ciel (The Fires of Heaven), 1993
1. Étincelles (2001)
2. Les Feux du ciel (2001)

Tome 6 : Le Seigneur du chaos (Lord of Chaos), 1994
1. Le Seigneur du chaos (2003)
2. L'Illusion fatale (2004)

Tome 7 : Une couronne d'épées (A Crown of Swords), 1996
1. Une couronne d'épées (2007)
2. Les Lances de feu (2007)

Tome 8 : Le Sentier des dagues (The Path of Daggers), 1998
1. Le Sentier des dagues (2008)
2. Alliances (2008)

Tome 9 : Le Cœur de l'hiver (Winter's Heart), 2000
1. Le Cœur de l'hiver (2009)
2. Perfidie (2009)

Tome 10 : Le Carrefour des ombres (Crossroads of Twilight), 2003
1. Le Carrefour des ombres (paru le 14 janvier 2010)
2. Secrets (paru le 14 janvier 2010)

Tome 11 : The Knife of dreams (pas encore traduit), 2005

Tome 12 : A Memory of Light (pas encore paru, titre provisoire)
1. The Gathering Storm (paru le 27 Octobre 2009 en VO)
2. Towers of Midnight (prévu en 2010 en VO)
3. Tarmon Gai'don (prévu en 2011 en VO)

larouedutemps1.jpg  larouedutemps3.jpg    larouedutemps2.jpg

larouedutemps6.jpg  larouedutemps4.jpg  larouedutemps5.jpg 

Les acteurs en présence :

Les héros (tous entre 17 à  22 ans)

Rand : jeune fermier qui va découvrir qu'il est le dragon reincarné. il devra apprendre à domestiquer ses pouvoirs
Mat : ami de Rand, joueur de cartes et tricheur. Aime la vie facile et les filles
Perrin : ami de Rand, forgeron de metier. Il va développer un pouvoir très ancien, proche du shamanisme (j'en dit pas plus)
Nynayeve : c'est la jeune rebouteuse du village, elel aime bien les 3 garcons et ne veut pas les abandonner. Elle n'aime pas Moiraine et pense qu'elle va faire un coup tordu aux garcons
Egwene : amie de Rand. Elle developpe très vite des pouvoirs d'Aes Sedai

Les protecteurs

Moiraine : Aes Sedai de l'ajah bleue. elle souhaite emmener le groupe vers Tar Valon, ville des Aes Sedai afin de les proteger
Lan : Homme lige de Moiraine. Lié à elle magiquement c'est un excellent epeiste; Et plus que ca... (vous en dit pas plus)
Loial : C'est un ogier. Un etre des temps anciens. Pacifique aimant lire et chanter. Imaginez une montagne de muscles de près de 2m50 de haut qui ne pense qu'au calme.
Thom Merilin : Menestrel de son état sachant aussi bien jongler, jouer de la flute et lancer des couteaux...

L'ombre

Les trollocs : Hommes betes de 2m de haut, aussi stupides que puissants. Ils haissent les hommes et les mangent. Entre un orc et un troll vous voyez le genre ?
Les myrdraals : la tete pensante des trollocs. ce sont des êtres dejà morts connaissant la magie et redoutable en combat à l'épée. Il faut bien une dixaine de coups d'épée avant de les tuer.
Les Reprouvés : ce sont les 100 Aes Sedai des legendes qui sont passés à l'ennemi. certains se sont libérés et sont plus puissants que n'importe quelle Aes Sedai vivante.

Les autres

Les Aiels : peuplade du desert très belliqueuse. Dirigée en plusieurs tribus, ne vivent que pour la guerre qu'ils appelle la danse.
Les Blanc Manteaux : ordre guerrier et religieux paranoiaques. Ils voient des serviteurs de l'ombre partout et font plus de mal que de bien
Les Seanchans : Peuple de l'autre coté de l'océan qui souhaitent envahir le continent, s'interesse aux Aes Sedai afin de les metre en esclavage.

Les voies

Antique moyen de locomotion des Ogiers permettant de passer dans une autre dimension où regne le neant et l'obscurité. On passe d'une porte a l'autre par l'intermediaire de voies et de ponts. certains voyages durant des semaines ne dureront que quelques jours par l'intermédaire des voies. Ceci dit les voies sont risquées car des êtres demoniaques y rodent.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

f.NIETZSCHE

#2 13-12-2007 17:26:46

Ilunae
Goat
Lieu : Dans un village perdu
1 an1 an

Re : La Roue du Temps - Robert Jordan

Merci ^^

Les aiels me font penser aux fremen, ca y ressemble un peu ^^?

#3 13-12-2007 18:06:14

Arioch
Inquisiteur
6 mois

Absolument !!!! Ils vivent dans le desert, ont les yeux bleus et s'habillent tout en noir smile)
De bons Fedaykins  smile
les Aes Sedai font un peu penser aussi a des Bene Gesserits. Des sorcières qui font tout pour tout controler.

f.NIETZSCHE

#4 13-12-2007 18:39:11

Ilunae
Goat
Lieu : Dans un village perdu
1 an1 an

Y a quand meme pas un equivalent de l'epice xD?

#5 13-12-2007 19:13:09

Arioch
Inquisiteur
6 mois

Non et j'ai pas vu non plus de sardaukars  lol

f.NIETZSCHE

#6 15-12-2007 13:05:24

lima
Mord-Sith
1 an1 an1 an

Concernant "la roue du temps", apparament l'auteur l'aurait pratiquement finit et aurait meme laissé des instructions à sa femme pour le que ldernier tome soit completé.
La sortie de ce dernier volume est donc prevus meme si aucune date definitive n'est encore donnée.

This is Jason Bourne, the toughest target that you have ever tracked

#7 15-12-2007 19:05:13

Arioch
Inquisiteur
6 mois

Oui  mais là suis sceptique... C'est quand meme pas lui qui le finira...
Quand on voit ce que fait la femme de Eddings comparé à lui on a peur forcement  sad  sad
(un exemple parmi tant d'autres)

f.NIETZSCHE

#8 16-12-2007 00:02:07

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Et bah, ça a l'air compliqué! Mais je suppose que ça va tout seul quand on lit. Je trouve intéressante que le dragon réincarné soit un gentil. J'ai bien envie de tenter la lecture du premier tome.

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#9 16-12-2007 11:24:49

Arioch
Inquisiteur
6 mois

l'univers est complexe et surtout très détaillé. mais comme on apprend petit a petit ca va sans probleme

f.NIETZSCHE

#10 16-12-2007 12:04:22

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

Seul point noir, l'auteur etant décedé tres recemment, je ne sais pas si le dernier volume prevus va finalement sortir ou pas.
D'apres ce que j'ai pus lire il l'avait pratiquement terminé mais j'en sais pas plus.

Il va sortir, et c'est Brandon Sanderson qui a été choisi pour achever la rédaction.

C'est la veuve de Jordan qui en a décidé ainsi, lui demandant de terminer l'écriture du roman d'après les notes et les enregistrements de son mari

Ce douzième et dernier tome, A Memory of Light, devrait paraître chez TOR Books dans le courant de l'automne 2009.

#11 18-12-2007 12:03:29

sashai
Flamme-nuit

marrant les coincidences!
la Roue du temps était sur ma table de nuit avant que je commence le tome 7 de l'EdV (entre 2 biberons, ch'uis hyper en retard dans mes lectures)... grande saga, auteur renommé recommandé par Bragelonne, j'avais le poche qui trainait dans mon armoire depuis un petit bout de temps, alors j'ai essayé...

et ben j'ai pas du tout accrocché!
je me suis arreté à un peu plus de la page 80 (les gamins sont pas encore partis du village mais ca ne saurait tarder vu qu'ils savent qu'ils sont traqués)
en fait j'ai été decouragée par le fait de pas comprendre grand chose. on nous presente un univers mais sans explication, comme s'il fallait tout comprendre sur le tas. page 80 j'attendais encore des eclaircissements sur ce qui c'était passé au debut du livre et là, on me rajoute encore un truc que je comprends pas.
alors flou total + intrigue qui demarre pas, ben j'en ai eu marre et je l'ai reposé au fond de mon armoire et je crois que je le reprendrais pas (apres les Pilliers de la creations, j'ai prevu Royaume magique à vendre, ca a l'air bien fendard!)

Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort!

#12 18-12-2007 13:28:45

Arioch
Inquisiteur
6 mois

Le premier est très long a démarrer. Accroches toi un peu ca va venir assez vite dès qu'ils auront quitté le village.

C'est comme le SDA, j'ai jamais aimé les 150 premières pages...  beuh

Dernière modification par Arioch (18-12-2007 13:29:04)

f.NIETZSCHE

#13 14-03-2008 16:51:39

Fof
Inquisitrice
Lieu : Confessors' Palace
6 mois

Je suis complètement d'accord avec Arioch. L'intrigue de la Roue du Temps commence réellement après les deux ou trois premiers tomes, où ça devient vraiment interessant.

Faut s'accrocher parce que ça vaut vraiment le coup !  smile

#14 17-04-2008 10:36:47

Xarnon
Petit chien de Mord-Sith
1 an1 an1 an1 an1 an

moi personnnellement j'ai du aller a la fin du tome 2 pour y accrocher

Mais ce qui est bien avec se cycle c'est qu'il est super long plus de 15 tomes

Dernière modification par Xarnon (17-04-2008 10:38:42)

#15 22-06-2009 19:02:43

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

je ressorts ce topic du fond des âges tellement j'ai été captivé par cette histoire.
c'est à mon gout l'oeuvre de fantasy jammais créer.

il y a 11 tommes qui sont sortis en anglais, 1 qui sort en fin d'année et il y en a deux autres qui sont prévus.

ce qui fait long d'autant plus qu'en français, chaque tome a été découpé en deux.

le premier livre(français) est un peu long, mais il sert à présenter les différents personnages et le monde du livre.
après ça, on ne s'ennuit pas une seule seconde. et on n'a pas une fin en 5 seconde ou le héros se sort d'une situation difficiles qui durait depuis le début .

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#16 23-06-2009 11:22:00

Xarnon
Petit chien de Mord-Sith
1 an1 an1 an1 an1 an

tu a lut que les deux premier tome fuer ? les autre sont encore plus intéressant et plus tu avance dans le cycle plus sa l'est

#17 23-06-2009 15:39:26

fuer raug'moss
Car'a'carn

non, j'ai lu les 18 qui sont sortis en français et je vais bientot lire les tomes 10 et 11 en anglais.
c'est moins cher et j'avais mare d'attendre

#18 24-06-2009 03:33:19

jack kincaid
Membre
Lieu : Suisse
1 an1 an

J'ai compté 1338 noms de personnages différents apparaissant dans les 7 premiers tomes (VO), qui dit mieux ?  lol  C'est à la fois la principale force et la principale faiblesse de la série.

Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

#19 24-06-2009 09:28:37

Xarnon
Petit chien de Mord-Sith
1 an1 an1 an1 an1 an

il est vrai que des fois le cycle est assez compliquer et on s'embrouille rapidement avec les personnage

#20 24-06-2009 13:05:04

fuer raug'moss
Car'a'carn

ce qui et le plus dur pour moi, c'est qu'il peut y avoir quelques livres (en français) ou des personnages sont absents, et quand on les revoit, on oublie qui ils étaient et ce qu'ils faisaient.

#21 21-12-2009 22:56:49

fuer raug'moss
Car'a'carn

je viens de finir le 10 et le 11 en anglais, ce qui correspond du 19 au 22 en français.
je n'ai pas trop aimé le 10, car il ne s' y passe pas grand chose par contre le 11 est excellant.
j'ai démaré le 12 qui commence tout aussi bien.

le 12 devait être le dernier, mais vu qu'il est trop long, Brandon Sanderson (qui finit l'oeuvre de Jordan d'après ses note) a décider de le couper en trois tome.
on peut d'ailleur voir dans ce tome quelques petites différences d'écriture par rapport à Jordan, mais ça reste tout de même excellant pour l'instant.

Dernière modification par fuer raug'moss (16-02-2010 23:16:28)

#22 25-12-2009 17:20:19

MissParkerAngel
Mère Inquisitrice
Lieu : Aydindril
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

J'ai reçu les 7 premiers tomes en anglais  big_smile

Ils sont énormes, je crois que j'ai de la lecture pour un moment^^

Je me souviendrai seulement que je l'aimais... et que je n'aurai jamais pu le lui dire.

#23 16-02-2010 21:46:27

MissParkerAngel
Mère Inquisitrice

Quelqu'un pourrait me donner la traduction française pour "gleeman" ? Ou m'expliquer qui c'est (son rôle). J'ai pas tout bien saisi à quoi il servait^^ De ce que j'ai compris

Spoiler gleeman, cliquer pour lire
c'est un personnage qui peuple les histoires/légendes mais personne, du moins pas les habitant d'Edmond Field, ne savait qu'il existait réellement, j'ai bon ?

ps : j'en suis au chapitre 10.

Je me souviendrai seulement que je l'aimais... et que je n'aurai jamais pu le lui dire.

#24 16-02-2010 22:24:17

fuer raug'moss
Car'a'carn

gleeman c'est barde ou menestrel je ne sais plus lequel. il n'y a que Thom Merrilin que l'on connait en tant que tel je crois.

#25 16-02-2010 22:25:51

MissParkerAngel
Mère Inquisitrice

D'accord, merci  smile

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.055 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 798.21 Kio (pic d'utilisation : 853.9 Kio) ]