Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 01-05-2008 18:41:15

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Les Dominie Dirtch

Ces cloches, qui ont été construites pour emprisonner d'une certaines façon les Carillons, sonnent et réduisent en bouillie toute personne qui se trouve devant elle.

D'après ce que dit Richard, les Hakens ont réussit à passer sans subir les effet de ces cloches en se bouchant les oreilles pour être sourd comme des pots, et il conseille à ses hommes de faire de même pour s'enfuir.

En bref : si on n'entend pas les cloches sonner, on ne risque rien. La magie fonctionne ainsi.

Je trouve ça un peu gros tout de même.

Tu as beau ne pas entendre le son, il reste ce qu'il est : un son. Une vibration de l'air si importante qu'elle fait exploser les corps des humains et des animaux, les réduisant en bouillie. Tout le corps ressent le son, pas seulement les oreilles et le tympan.

Et si ce n'est pas les vibrations de l'air qui détruisent les corps mais la magie, je ne vois pas pourquoi on devrait l'entendre pour qu'elle fasse effet sur nous.

#2 01-05-2008 18:44:08

Xarnon
Petit chien de Mord-Sith
1 an1 an1 an1 an1 an

Re : Les Dominie Dirtch

un ultrason l'ententu lorsque tu a les oreille boucher ? non je ne pense. Alors les dominie dirtch doivent emetre un son qui fait le meme effet que ultrason...
Enfin je suposse

#3 01-05-2008 18:48:53

BigPanda
Tamia
Lieu : Euh.....ici ?
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

C'est vrai que c'est un peu fort, surtout qu'a ce moment-là, Jagang n'a qu'à investir dans les industries de boules Quiès et Anderith est foutu roll .
Sinon, je n'ai pas de théorie bizarre à proposer pour crédibiliser cet auteur aux petites bévues habituelles  roll .

L'amour fait souvent grand tapage
Au plus bel âge
Il crie il déchire et il ment
Pauvre serment

#4 01-05-2008 18:53:53

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

@Xarnon

J'ai du mal à suivre ton raisonnement huh .

Si le fait de ne pas entendre le son nous empêche d'exploser, c'est bien que le son doit être audible pour en être victime.

Donc si ce sont des sortes d'ultra-sons que produisent les Dominie pour détruire, se boucher les oreilles ne sert à rien.

#5 01-05-2008 18:57:46

Xarnon
Petit chien de Mord-Sith
1 an1 an1 an1 an1 an

l'humain entend sur certain frequence de son. lorsqu'on est enfant cet frequence est plutot elever et plus ou vielli moin on entend. les dominie dirtchdoivent fonctionner un peu comme sa c'est un son dans l'air... si on est sour on entend rien mais si c'étai une vibration produisant un son on le ressentirai mais ne l'entenderai pas

ps: je ne sais pas vraiment comment exliquer le font de ma penser donc mes message peuvent etre incomprehensible

#6 01-05-2008 20:15:05

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Les sons c'est des vibrations Xarnon tongue  C'est la cloche qui résonne et qui vibre, délivrant des sons dans l'air...  Et je suis pas expert en biologie, mais il me semble que les sons, on les entend à cause de la vibration du ''marteau'' sur ''l'enclume'' et il y a un ''étrier'' aussi il me semble roll  Les vibrations sont perçues par la cochlée et est transformé en influx nerveux roll

Donc, il y a des vibrations partout ! lol

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#7 01-05-2008 20:16:58

Xarnon
Petit chien de Mord-Sith
1 an1 an1 an1 an1 an

oui mais les vibration qui sont dans l'air on ne les sens pas comme celle produit par un tremblement de terre ou autre

#8 01-05-2008 20:21:25

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Dépend si t'es à côté de la cloche ou non yikes  Une énorme cloche, on sent les vibrations roll

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#9 01-05-2008 20:24:33

Xarnon
Petit chien de Mord-Sith
1 an1 an1 an1 an1 an

est t'il preciser que les cloche sont creuse ou non? mais dans mon souvenir elle ne l'était pas mais c'est juste une suposition, orion, j'en suis pas du tout sur.

#10 01-05-2008 20:26:56

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Une cloche non creuse ?! huh  Comment pourraient-elles sonner ? yikes

- Patch Adams

#11 01-05-2008 20:27:27

Xarnon
Petit chien de Mord-Sith
1 an1 an1 an1 an1 an

par la magie, orion, la magie...

#12 01-05-2008 20:29:17

Hally
Magicienne
Lieu : chez moi
6 mois

perso, et aussi en tant que biologiste (Orion:  big_smile ), ça me semble effectivement un peu gros. effectivement un son est une vibration donc un son d'une force aussi importante doit plus s'approcher d'une vibration. le fait qu'il fasse tout exploser vient du fait que ça doit entrer en résonance avec la fréquence de vibration des organes qui du coup explosent.
le fait se se boucher les oreilles ne sert à rien. d'autant plus que lorsque les Dominie Ditch sonnent toutes seules une première foir, Richard qui n'est pourtant pas à côté ressent l'onde.

Après, Terry Goodkind n'a pas du bien suivre ses cours de biologie  big_smile

Dernière modification par Hally (01-05-2008 20:29:50)

#13 01-05-2008 20:34:48

Xarnon
Petit chien de Mord-Sith
1 an1 an1 an1 an1 an

physiquement parlent oui mais je ous rapelle que c'est un monde magique, c'est un facteur a ne pas negliger

#14 01-05-2008 20:40:27

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

C'est comme de dire que si tu as une baguette magique, tu peux tout faire yikes  Faut connaitre les formules magiques...  Tout comme dans ce cas, d'accord le monde est magique, mais il ne permet pas tout et n'explique pas tout, la magie d'un monde est toujours ce que l'auteur veut qu'elle soit... hmm  Dans ton raisonnement, on pourrait tout critiquer yikes  Pourquoi Richard n'a-t-il pas enlever le Rada Han de son cou ? C'est un monde magique poutant... Il est le meilleur sorcier des deux mondes réunis pourtant...

Dernière modification par Orion (01-05-2008 20:41:00)

- Patch Adams

#15 01-05-2008 20:42:56

Xarnon
Petit chien de Mord-Sith
1 an1 an1 an1 an1 an

oui mais le savoir permet de controler cet magie et sans ce savoir on ne peux pas

#16 01-05-2008 21:55:47

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Je ne vois toujours pas où tu veux en venir avec ton histoire d'ultrason Xarnon. Si tu arrives à nous donner une explication plus compréhensible et plus claire n'hésite pas.

Que les cloches soient creuses ou non ne change pas grand chose, le principal c'est qu'elles produisent un son (par magie ou pas) et surtout qu'elles réduisent en bouillie les personnes visées.

D'accord, ce monde contient de la magie, et les Dominie Dirtch en sont investies vu qu'elles contiennent une partie des Carillons, mais je ne vois pas pourquoi cette magie-là s'inquièterait du fait que la personne entende ou non le son.

Si l'esprit humain devait entendre quelque chose pour le réaliser, comme une petite voix dans notre tête qui nous ordonnerait de lever le bras, de sauter dans le feu / le vide, ou encore de plonger la tête sous l'eau, je comprendrais.

Mais là ce n'est pas le cas : ça sonne, on vibre et se sent mal avant de pouf, plus que de la bouillie là où on se trouvait.

Et même avec la magie en action, je ne vois pas comment une personne qui n'a pas le don peut ordonner à son corps d'exploser.

L'auteur nous explique à de nombreuses reprises que la magie de son monde repose sur des explications logiques :
- on fait un feu en concentrant et multipliant la chaleur en un point
- on lévite en multipliant le nombre de particules pour le rendre solide
- on rend fou d'amour en attisant une petite étincelle dans la personne visée
- on intensifie une vibration pour entendre une conversation au loin ou pour rendre un son / des vibrations mortelles.

Ce n'est pas la magie pour la magie. On ne peut pas s'amuser à dire : ce sort fonctionnera uniquement de là à là. Il fonctionne jusqu'à ce que son pouvoir diminue jusqu'à être négligeable.

D'ailleurs ces cloches n'agissent que face à elles, pas quand on se trouve derrière. Hors on entend leur son où que l'on se trouve par rapport à elle.

Avec ça on peut sans se tromper se dire que ce sont les vibrations de l'air qui sont responsable de la mise en bouillie des humains et animaux qui ont le malheur de se trouver face à elle quand elles résonnent, parce que les Carillons les ont amplifié par la magie additive.

Il y a tout de même un défaut dans mon raisonnement : elles ont sonné quand Cara arrive à la frontière alors que la magie n'est pas rétablie, donc ce doit être la magie soustractive qui les fait fonctionner.

#17 02-05-2008 17:47:38

BigPanda
Tamia
Lieu : Euh.....ici ?
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

a écrit :

Il y a tout de même un défaut dans mon raisonnement : elles ont sonné quand Cara arrive à la frontière alors que la magie n'est pas rétablie, donc ce doit être la magie soustractive qui les fait fonctionner.

Ah ? Il me semblait que les Carillons, puisque venant du monde des morts, ne contrôlaient que la magie soustractive huh .....

Mais je vais faire confiance à celui qui a relu le tome tout récemment roll

L'amour fait souvent grand tapage
Au plus bel âge
Il crie il déchire et il ment
Pauvre serment

#18 10-05-2008 20:56:11

Feller
Sorcier Guérisseur
Lieu : Auprès des blessés
1 an

On peut donc voir les choses ainsi : La magie des Carions repose uniquement sur les sons.
Le son fascine, il tue, etc, mais il reste un son.
Un son trop fort te rend sourd, mais affecte-t-il le reste de ton corps ? Non.
Mais comme tu dis, François, l'auteur dis bien que la magie n'est pas « magie » au sens où l'on pourrait l'entendre, sauf qu'il dit aussi que la magie fait ses propres lois. (comme les conditions pour que les Carillons arrivent sur terre). Alors, la magie aurait simplement pu « édicter » une loi qui dirait que pour que la magie des Carillons fasse effet, il faut que leur musique soit entendu.
Il ne faut également pas oublier que la Montagne (le sorcier Ander) a pu faire les cloches pour qu'en plus d'amplifier le son, il modifie les conditions initiales de la magie des Carillons.

Mais c'est un peu comme les Tours de la Perdition : il manque cruellement d'explication. Nous en sommes donc réduit à faire nos hypothèses pour que tout concorde.

#19 18-05-2008 21:36:12

Barracus
Sorcier de Guerre
Lieu : devant la sentinelle droite
1 an

C'est vrai que Goodkind a parfois tendance à "polir les surfaces rugueuses" en proposant des solutions pas toujours évidentes  tongue .Mais il faut bien qu'elles aient un défaut ces cloches, puisque les Carrillons en ont !Et puis ça rajoute un effet de grandeur et d'intelligence à son personnage principal  lol !

#20 19-05-2008 13:17:17

valfeor
Baka Ban Mana
Lieu : Paris
1 an1 an6 mois

Pour le coup je me suis pas posé de questions, et des fois c'est bien mieux de juste imaginer la chose sans chercher de solution biologique ou autre, surtout dans un univers ou règne la magie, les monstre (les morth sith?? roll )

Des fois il faut juste suivre le courant et prendre du plaisir sans chercher a comprendre, c'est pas une aussi grandes faute que les problémes de dates ou autres! Un peu de magie que diable!!

C'est moche, c'est horriiible, c'est aboooominable............ J'ai soif!!!!!!!

#21 19-05-2008 13:24:28

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Je suis pour de la magie sans forcément d'explication, mais le soucis avec l'auteur c'est qu'il explique convenablement une partie de sa magie et pour le reste il nous offre une solution sortie d'on ne sait où et qui ne résiste pas à la réflexion hmm (et qui semble parfois se contredire).

Mais bon, on commence à être habitué maintenant à ne plus trop chercher trop loin tout le temps big_smile.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.063 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 759.46 Kio (pic d'utilisation : 799.15 Kio) ]