Vous n'êtes pas identifié(e).
[WebFantasy] 15ème et dernière bougie | [Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind |
[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 | [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice |
[WebFantasy] Migration des sites | [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness |
Volons volons... volons vers d'autres horizons !
Hors ligne
tout a fait d'accord avec toi Eisis.....ce sont les deux passages qui m'ont le plus "choquée"...en même temps que Kahlan aussi peut etre...
en tout cas, ce qui est sûr, c'est que TG est un maître en matière de sentiments !
Hors ligne
donc son but est atteint ...
et pour ceux qui ne connaissent pas ce qu'est un conflit, je veux dire un vrai conflit, et bien je peux vous assurer c'est pas joli, joli à voir et pourtant je n'ai fait qu'en éffleurer un, et ce que j'y ai vu m'a profondément marqué.
Hors ligne
moi je trouve que l'agiel est une bonne idée (même si sa doit fair mal )
dommage que Denna soit morte
si on devait mettre tous les imbeciles dans un placard il ne resterait plus grand monde pour fermé les portes
Hors ligne
Salut,
Je viens de terminer le Tome 1 et je suis ravie de ma lecture
Moi aussi, les passages un peu gores (le rituel avec Carl), les sous-entendus malsains (Demmin et les petits garçons), le charnier découvert en chemin par Kalhan et Richard et surtout le "dressage" de Richard avec Denna m'ont écoeurée, mise mal à l'aise et parfois j'ai eu envie de sauter un passage (genre quand Richard éventrait quelqu'un) mais finalement.... Ils font partie du style de Terry Goodkind (même si je viens juste de le decouvrir) et font partie intégrante du livre, de l'histoire...
Moi, j'ai pleuré plusieurs fois pendant ma lecture, frissonné aussi et me suis énervée
Même si ces passages sont dérangeants, ils ont tout à fait leur place dans le livre
Heureux le fêlé car il laisse entrer la lumière
Hors ligne
Ouais, je suis tout à fait d'accord avec toi, que tu trouves ces passages trop ''gores'' c'est de ton avis, mais je suis content que, malgré cela, tu trouves ces passages importants et à leur place
« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams
Hors ligne
Comme le dit si bien ma prof de Français : "En littérature, rien n'est inutile"
L'amour fait souvent grand tapage
Au plus bel âge
Il crie il déchire et il ment
Pauvre serment
Hors ligne
Tiens, je vais répondre plus spécifiquement là dessus, car il vrai que c'est un des passages se voulant les plus impressionnants du livre.
D'abord une question pour vous : n'avez vous pas l'impression que c'était vraiment "trop" ?
Non pas que je sois complètement choqué par la violence littéraire, mais j'étais vraiment effaré par cette séquence. Pas d'horreur, mais effaré que TG puisse mettre d'un bloc dans son texte un passage aussi long (80 pages au moins d'après mes souvenirs), trop long en fait. c'est ce que je disais dans mon message sur l'autre sujet : au bout du premier chapitre de ce passage, je n'y croyais plus une seule seconde. Bon d'accord, il ne s'agit pas de parler de "crédibilité" pour un livre de fantasy, ce serait idiot. Mais TG veut tellement en rajouter que l'effet est contraire. Le "paroxysme" de la violence,d e la souffrance, de l'horreur ou que sais-je est atteint une dizaine de fois, alors forcément...
La violence forte et dérangeante peut être très bien exploitée (regardez Le trône de fer, c'est vraiment pas jojo parfois !), mais là, bon, ça m'a agacé plus qu'autre chose. En fait, j'avais l'impression qu'il mettait des passages violents pour la violence. Est-ce parce que je n'ai pas lu la suite ?
Hors ligne
Il semble mettre de la violence pour montrer ce que les mauvaises idées / idéologie / intentions / ... peuvent provoquer, et il semble malheureusement prendre plaisir à le faire du tome 1 au tome 11...
Hors ligne
De toute façon, le public lecteur doit être averti lorsqu'il tente de lire l'épée de vérité. Cette saga est destinée aux 16-18 ans. Pas seulement parce que certaines scènes peuvent choquer mais tout simplement parce que la difficulté de lecture est classée dans "difficile". On en a peut-être pas forcément l'impression mais c'est pourtant vrai.
Comme tout auteur qui se respecte, TG cherche à sensibiliser et à émouvoir ses lecteurs. Après, à nous de savoir prendre du recul pour y faire face. Mais, comme tu le dis, François, TG prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs. Et il le réussi très bien avec moi, personnellement. Mais j'ai compris le pourquoi du comment, donc je ne suis pas révolté. TG a seulement accompli son objectif, et on ne peut que lui concéder ce point, car cela prouve qu'il a du talent.
En plus, si tout était rose on s'en lasserait très vite. Comme TG veut si bien le montrer à travers ses livres, il faut toujours qu'il y ait un équilibre. C'est bien pour ça que Richard et Khalan sont sans arrêt séparés. S'ils étaient ensembles durant les 11 tomes, il n'y aurait rien à dire. Eh bien, pour les scènes de torture, de viols, de guerres, de mises à sac, de pillages...c'est la même chose. Une question d'équilibre^^.
"Votre vie n'appartient qu'à vous. Relevez la tête et vivez-la pleinement."
"Celui à la lame blanche aura le pouvoir de danser avec les morts et raménera le passé dans le présent."
Hors ligne
Tout à fait d'accord avec toi, disons que ça fait parti du 'folklore'
Non c'est sur y'en a des plus choquants que d'autres des passges (cf. cités paar Eisis, qui sont aussi les pires selon moi) mais ils font bien d'être la parce que sinon on s'ennuierait. Et puis TG dit lui même que ses livres devraient pas être classés dans 'fantasy' parce que des messages plus importants que 'Richard devient au fil du temps meilleur en magie et contrôle son don' sont présnts, et l'exploitation de la douleur en fait parti.
Pour répondre à Perceval, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi en ce qui concerne les sommets de la douleur. Comme tu dis assez fréquemment on croirait que Richard (lors de son dressage par ex.) atteint des sommums de douleur, et pourtant une encore pire arrive après. Mais je trouve pas ça exagéré personellement, au contraire ça accentue la douleur, il croit que ca peut pas être pire mais si ca peut etre plus horrible, et plus encore, le sommet n'est jamais atteint il souffre et souffre encore jusqu'a l'évanouissement mais c'est pas terminé et... Fin voila moi ça me plait beaucoup ça.
Et comme tout le monde le dit : Il joue vraiment bien avec nos sentiments ce Terry !
Ma seule étoile est morte
Et mon luth constellé,
Porte le soleil noir
De ma mélancolie..
Hors ligne
moi j'ai beaucoup aimé les chapitre avec Denna c'est d'ailleurs ce qui m'a fait aimé les Mord Siths! c'est vrai que c'est très hard mais ça ne pas choqué et je trouve que cela illustre à merveille la cruauté des hommes du moins pour certains!!
c''est très réaliste et j'aime aussi les scènes de combats avec les détails très précis des gorges tranchées, têtes, bras ou autres coupées!!
c'est très réaliste et ca me fascine!! ca ne me dérange pas et c'est aussi pour ca que j'adore!!
Toujours très marrant de voir la fascination du monde pour la torture et pour la violence contenue dans l'EDV De toute façon je la même opinion que toi Erylin
« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams
Hors ligne
Je pense également qu'il met une touche (voir le coup de pinceau barbare XD) de réalisme dans ses écrits, c'est peut être choquant pour certains, mais pourquoi se voiler la face en étant profondément choquer parce que ont imagine des horreur quand on les lit ? Ca arrive tout les jours, et la premiere reaction des personnes comme ça es de changer de chaîne.
Je trouve que c'est un Roman ou le genre humain (bon et mauvais bien que rien ne soit noir ou blanc ^^) est brillemment représenté. Et pour comprendre pleinement les messages de l'auteur il faut les affronter comme Kahlan et Richard (je dis pas qu'on doit rester insensible mais de là à éprouver de la répulsion pour les chapîtres gores, malsains et intimes, faut pas pousser )
Amateur de Lardo à ses heures
Hors ligne
je suis parfaitement d'accord avec ce que dit Hiko Honoo ces scènes relatent des choses qui existent dans notre monde et pas mal banalisés par la télévision!!
moi ca ne me choque pas du tout et c'est une fidèle représentation du genre humain divisée entre le bien et le mal!!!
bref j'ADORE
Un est TOUT, Tout est UN
Le seul souverain dont j'accepte le joug est ma raison.
Que la Force soit avec vous!
Hors ligne
Et c'est bien là le message principal que veut faire passer TG : la place de l'homme dans le monde dans toutes ses facettes.
"Votre vie n'appartient qu'à vous. Relevez la tête et vivez-la pleinement."
"Celui à la lame blanche aura le pouvoir de danser avec les morts et raménera le passé dans le présent."
Hors ligne
je vous repete un peu mais ces passages sont necessaires a la mise en place de la psychologie des personnages qui est primordiale dans ce genre! ba oui en soit il est difficile d'etre original a cause des codes plutot strictes de l'HF... en plus tout est tres bien monté, la folie de richard qui permettra a verna de lui mettre le collier découle directement de son histoire avec Denna! et toute une foison de petit detail; il faut aussi montrer a quel point notre grand richard est magnanime et bon, et qu'il sache compartimenter. l'heoric fanatsy c'est trop souvent manichéen alors que la on voit comme on bascule vite ds un camp ou l'autre c'est pas tranché bien mal et c'est plus agreable!
cela dit, qqun parlait de credibilité, c'est credible. toutes les souffrances infligées par un agiel sont realisables moins facilement mais realisable. richard est un etre exeptionel et l'heroic fantasy ne fait pas ds la demi mesure! pour ça ya balzac ^^
enfin quoiqu'on dise on a tous accrochés sur ces passages :tome 2
un jour de choses terribles arriveront; et ce jour- là, plus rien, jamais, ne sera comme avant.
Hors ligne
Hors ligne
Moi je trouve que ce passage n'est pas superflue, on s'en rend compte plus tard dans la série. D'accord ces passage son un peu gore mais il n'en paraissent que plus "réelle"
Mais moi ce que j'ai trouver malsain c'est comment Darken Ralh s'occupe du petit garçon et quand il lance le sort pour passer dans le royaume des morts, beurk!
Hors ligne
Si mes souvenirs sont exactes, la première fois que j'ai lu le passage où Denna torture Richard, ça m'a fasinée !! Richard se dévoile vraiment dans ce passage où il doit affronter la douleur jour après jour attenant un paroxysme à faire frémir.
La torture est ici aussi bien physique (de manière d'ailleurs très poussé, je pense particulèrment au passage où Denna s'acharne sur Richard avec l'agiel dans les oreilles parce qu'il a demandé à se faire dresser par Maitresse Constance) que psychologique où Richard a peur de ce qui va lui arriver, il anticipe, de savoir aussi qu'il n'est plus qu'un chien avec une laisse : le petit chien de sa maitresse (je ne m'étais pas tout de suite rendu compte à quel point c'était humiliant, et le mot est faible, je n'arrive pas à décrire ce que peut être cette condition où on est rabaissé plus bas que terre, être moins q'une bête, un objet de plaisir sexuelle, un souffre-douleur ...). Comment ne pas arriver jusqu'à la folie, après tant de souffrance.
Je repense à ce que Richard disait quand il avait accepté de mourir en tuant Rahl mais pas de devenir un mort-vivant, torturer sans répit avec même pas la mort en délivrance !!
Le plus fou, c'est que quand on voit ce qu'il a subi, on se dit qu'on ne peut pas aller plus loins dans l'horreur et là Denna nous raconte le dressage des Mord-Sith : comment ne pas prendre en ptitié ces petites filles jetés en pature à ces monstres.
Et là pardonner mon côté féministe qui ressort mais ces pauvres femmes Denna et tous les autres dont les soeurs de la lumière obligés d'écarter les cuisses sous ces sales porcs d'hommes, notamment ceux de l'ordre impérial. Un viol est déjà traumatisant mais là c'est chaque jour qu'elle doivent passer entre leurs mains violés, battus et je préfère ne pas savoir le reste. Ce sont je trouve des passages dures à lire en tant que femme, car comme l'a écrit plutôt Illanite, on ne peut s'empêcher de penser à soi ou à ses amies, ce qui peut que nous révolter.
Pour revenir au passage concernant les Mord-Sith, TG est ici un grand virtuose car je ne vois pas quand on a commencé à lire ce chapitre comment on peut s'arrêter, il nous tient en haleine jusqu'à ce qu'on sache ce que Richard va devenir. Il m'est arrivée de nombreuses fois en lisant des passages douloureux, violents de sentir mon coeur comprimé dans la poitrine et d'attendre la délivrance, le moment où je pourrais pousser un soupir de soulagement parce que les choses se sont arrangés ou alors de pleurer et de tempêter car l'irréparable est arrivé !!
Pour finir, je dirais que ces scènes apportent à l'histoire puisqu'effectivment ça met en place l'arrivée des soeur de la Lumière et permet à Richard tout au long de ces aventures de survivre grâce à ce que Denna lui appris sur le contrôle de la douleur.
Dernière modification par Annalina (11-09-2008 11:36:50)
Maître Rahl nous guide, Maître Rahl nous dispense son enseignement, Maître Rahl nous protège. A sa lumière, nous nous épanouissons, dans sa bienveillance nous nous réfugions, devant sa sagesse nous nous inclinons. Nous existons pour le servir et nos vies lui appartiennent ! - L'épée de Vérité.
Hors ligne
Et là pardonner mon côté féministe qui ressort mais ces pauvres femmes Denna et tous les autres dont les soeurs de la lumière obligés d'écarter les cuisses sous ces sales porcs d'hommes, notamment ceux de l'ordre impérial.
Une seule remarque : ce n'est pas du féminisme de se révolter contre ça, c'est de l'humanité.....
L'amour fait souvent grand tapage
Au plus bel âge
Il crie il déchire et il ment
Pauvre serment
Hors ligne
Mais elle est un peu féministe tout de même
« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams
Hors ligne
Et tant qu'a faire que dire de Kalhan qui fait manger les bijoux de famille a Demmin!!! Quoique... il l'a bien mérité mais les mots sont très imagés!!! D'apres moi c ce qui rend le livre obscur et palpitant a la fois...
Never trust people who smile constantly. They're either selling something or not very bright. - Anita Blake
Hors ligne
a écrit :Et là pardonner mon côté féministe qui ressort mais ces pauvres femmes Denna et tous les autres dont les soeurs de la lumière obligés d'écarter les cuisses sous ces sales porcs d'hommes, notamment ceux de l'ordre impérial.
Une seule remarque : ce n'est pas du féminisme de se révolter contre ça, c'est de l'humanité.....
Merci Big Panda !!!
Oui j'aurais pu parler de Kadar Kardeef mais il y aurait trop d'exemples à donner, mais enfin, je crois que je me suis fait comprendre !!
Cependant Messieurs, je ne vous déteste pas, ni ne vous met dans le même panier que ces (comme je l'ai si joliment écrit ) porcs !! Heureusement pour vous mais surtout pour moi !
Maître Rahl nous guide, Maître Rahl nous dispense son enseignement, Maître Rahl nous protège. A sa lumière, nous nous épanouissons, dans sa bienveillance nous nous réfugions, devant sa sagesse nous nous inclinons. Nous existons pour le servir et nos vies lui appartiennent ! - L'épée de Vérité.
Hors ligne
Le moment ou je me suis dit que je n etais pas en face de n importe quel livre c est lors du dressage de Richard, cette fascination quasi immorale que sucite les Mord-sith a la lecture et deroutant, n empeche ça doit l'etre encore plus entre toutes ces scenes de viols quand elle sont lus par un lectorat feminin.....
concernant les soeurs de la lumiere
Hors ligne
Ce que je trouve exagéré dans le passage avec la Mord Sith (et avec tous les passages d'extrême violence), c'est que Goodkind nous donne en détail tout ce qui se passe et j'ai plus eu l'impression à ces moments là qu'il cherche à horrifier et à dégoûter le lecteur. Je trouve qu'il n'aurait pas du autant insister sur ces passages.
On sait que Richard souffre horriblement lors de son dressage mais je trouve que ce n'est pas la peine de décrire en détail toutes les moyens de torture auquel il est asujetti et de s'étendre sur des pages et des pages en racontant la même chose.
Hors ligne
[ Générées en 0.052 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 796.58 Kio (pic d'utilisation : 852.27 Kio) ]