Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#26 12-02-2007 22:25:43

Babsy
Moustique albinos
1 an6 mois

Re : Chapitre dérangeant ? (Mord-Sith)

Spoiler tome 5, cliquer pour lire
Han oui c'est vrai ! Dans le tome 5. Comme j'etais trop angoissé pour Kalhan. Je veux dire, en plus Richard est vraiment tout a coté, c'est ca qui nous rend malade. De savoir que ca aurait pu etre eviter.

Spoiler tome 2, cliquer pour lire
Et c'est clair que les descriptions apres le passage de l'ordre à Galéa étaient plutot... fiouuu. J'ai encore l'image du ciseaux dans.. beuh .. brouuuu

Volons volons... volons vers d'autres horizons !

#27 14-02-2007 20:23:45

Coco-Kahlan-21
Membre
1 an6 mois

tout a fait d'accord avec toi Eisis.....ce sont les deux passages qui m'ont le plus "choquée"...en même temps que Kahlan aussi peut etre...

en tout cas, ce qui est sûr, c'est que TG est un maître en matière de sentiments !

#28 15-02-2007 11:51:21

arundel
Ja'La player
Lieu : Bois-Colombes (92)
1 an

donc son but est atteint ...
et pour ceux qui ne connaissent pas ce qu'est un conflit, je veux dire un vrai conflit, et bien je peux vous assurer c'est pas joli, joli à voir et pourtant je n'ai fait qu'en éffleurer un, et ce que j'y ai vu m'a profondément marqué.

#29 16-04-2007 20:41:22

darken rahl
Sorcier
Lieu : guewenheim

moi je trouve que l'agiel est une bonne idée (même si sa doit fair mal smile )

dommage que Denna soit morte pleur06

si on devait mettre tous les imbeciles dans un placard il ne resterait plus grand monde pour fermé les portes big_smile demon

#30 01-05-2008 21:51:02

Luzi
Membre
1 an

Salut,

Je viens de terminer le Tome 1 et je suis ravie de ma lecture smile

Moi aussi, les passages un peu gores (le rituel avec Carl), les sous-entendus malsains (Demmin et les petits garçons), le charnier découvert en chemin par Kalhan et Richard et surtout le "dressage" de Richard avec Denna m'ont écoeurée, mise mal à l'aise et parfois j'ai eu envie de sauter un passage (genre quand Richard éventrait quelqu'un) mais finalement.... Ils font partie du style de Terry Goodkind (même si je viens juste de le decouvrir) et font partie intégrante du livre, de l'histoire...

Moi, j'ai pleuré plusieurs fois pendant ma lecture, frissonné aussi et me suis énervée  lol

Même si ces passages sont dérangeants, ils ont tout à fait leur place dans le livre wink

Heureux le fêlé car il laisse entrer la lumière

#31 02-05-2008 04:07:01

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Ouais, je suis tout à fait d'accord avec toi, que tu trouves ces passages trop ''gores'' c'est de ton avis, mais je suis content que, malgré cela, tu trouves ces passages importants et à leur place smile

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#32 02-05-2008 17:42:08

BigPanda
Tamia
Lieu : Euh.....ici ?
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Comme le dit si bien ma prof de Français : "En littérature, rien n'est inutile"  wink

L'amour fait souvent grand tapage
Au plus bel âge
Il crie il déchire et il ment
Pauvre serment

#33 20-06-2008 22:27:46

Perceval
Membre

Tiens, je vais répondre plus spécifiquement là dessus, car il vrai que c'est un des passages se voulant les plus impressionnants du livre.

D'abord une question pour vous : n'avez vous pas l'impression que c'était vraiment "trop" ?

Non pas que je sois complètement choqué par la violence littéraire, mais j'étais vraiment effaré par cette séquence. Pas d'horreur, mais effaré que TG puisse mettre d'un bloc dans son texte un passage aussi long (80 pages au moins d'après mes souvenirs), trop long en fait. c'est ce que je disais dans mon message sur l'autre sujet : au bout du premier chapitre de ce passage, je n'y croyais plus une seule seconde. Bon d'accord, il ne s'agit pas de parler de "crédibilité" pour un livre de fantasy, ce serait idiot. Mais TG veut tellement en rajouter que l'effet est contraire. Le "paroxysme" de la violence,d e la souffrance, de l'horreur ou que sais-je est atteint une dizaine de fois, alors forcément...

La violence forte et dérangeante peut être très bien exploitée (regardez Le trône de fer, c'est vraiment pas jojo parfois !), mais là, bon, ça m'a agacé plus qu'autre chose. En fait, j'avais l'impression qu'il mettait des passages violents pour la violence. Est-ce parce que je n'ai pas lu la suite ?

#34 20-06-2008 22:30:43

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Il semble mettre de la violence pour montrer ce que les mauvaises idées / idéologie / intentions / ... peuvent provoquer, et il semble malheureusement prendre plaisir à le faire du tome 1 au tome 11...

#35 20-06-2008 23:08:18

Death Messenger
Fuer grissa ost drauka
Lieu : Limay, Yvelines(78)
1 an1 an1 an6 mois

De toute façon, le public lecteur doit être averti lorsqu'il tente de lire l'épée de vérité. Cette saga est destinée aux 16-18 ans. Pas seulement parce que certaines scènes peuvent choquer mais tout simplement parce que la difficulté de lecture est classée dans "difficile". On en a peut-être pas forcément l'impression mais c'est pourtant vrai.

Comme tout auteur qui se respecte, TG cherche à sensibiliser et à émouvoir ses lecteurs. Après, à nous de savoir prendre du recul pour y faire face. Mais, comme tu le dis, François, TG prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs. Et il le réussi très bien avec moi, personnellement. Mais j'ai compris le pourquoi du comment, donc je ne suis pas révolté. TG a seulement accompli son objectif, et on ne peut que lui concéder ce point, car cela prouve qu'il a du talent.

En plus, si tout était rose on s'en lasserait très vite. Comme TG veut si bien le montrer à travers ses livres, il faut toujours qu'il y ait un équilibre. C'est bien pour ça que Richard et Khalan sont sans arrêt séparés. S'ils étaient ensembles durant les 11 tomes, il n'y aurait rien à dire. Eh bien, pour les scènes de torture, de viols, de guerres, de mises à sac, de pillages...c'est la même chose. Une question d'équilibre^^.

"Votre vie n'appartient qu'à vous. Relevez la tête et vivez-la pleinement."

"Celui à la lame blanche aura le pouvoir de danser avec les morts et raménera le passé dans le présent."

#36 22-06-2008 19:06:05

Tit'papillon
Mord-Sith
Lieu : Juste derrière toi...
1 an1 an1 an

Tout à fait d'accord avec toi, disons que ça fait parti du 'folklore'  lol  lol

Non c'est sur y'en a des plus choquants que d'autres des passges (cf. cités paar Eisis, qui sont aussi les pires selon moi) mais ils font bien d'être la parce que sinon on s'ennuierait. Et puis TG dit lui même que ses livres devraient pas être classés dans 'fantasy' parce que des messages plus importants que 'Richard devient au fil du temps meilleur en magie et contrôle son don' sont présnts, et l'exploitation de la douleur en fait parti.

Pour répondre à Perceval, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi en ce qui concerne les sommets de la douleur. Comme tu dis assez fréquemment on croirait que Richard (lors de son dressage par ex.) atteint des sommums de douleur, et pourtant une encore pire arrive après. Mais je trouve pas ça exagéré personellement, au contraire ça accentue la douleur, il croit que ca peut pas être pire mais si ca peut etre plus horrible, et plus encore, le sommet n'est jamais atteint il souffre et souffre encore jusqu'a l'évanouissement mais c'est pas terminé et... Fin voila moi ça me plait beaucoup ça.  demon

Et comme tout le monde le dit : Il joue vraiment bien avec nos sentiments ce Terry ! big_smile

Ma seule étoile est morte
Et mon luth constellé,
Porte le soleil noir
De ma mélancolie..

#37 25-06-2008 00:43:08

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

a écrit :

moi j'ai beaucoup aimé les chapitre avec Denna c'est d'ailleurs ce qui m'a fait aimé les Mord Siths! c'est vrai que c'est très hard mais ça ne pas choqué et je trouve que cela illustre à merveille la cruauté des hommes du moins pour certains!!

c''est très réaliste et j'aime aussi les scènes de combats avec les détails très précis des gorges tranchées, têtes, bras ou autres coupées!!

c'est très réaliste et ca me fascine!! ca ne me dérange pas et c'est aussi pour ca que j'adore!!

Toujours très marrant de voir la fascination du monde pour la torture et pour la violence contenue dans l'EDV lol  De toute façon je la même opinion que toi Erylin wink

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#38 25-06-2008 11:24:21

Hiko Honoo
Garde du corps
Lieu : Belgique, Mons
6 mois

Je pense également qu'il met une touche (voir le coup de pinceau barbare XD) de réalisme dans ses écrits, c'est peut être choquant pour certains, mais pourquoi se voiler la face en étant profondément choquer parce que ont imagine des horreur quand on les lit ? Ca arrive tout les jours, et la premiere reaction des personnes comme ça es de changer de chaîne.

Je trouve que c'est un Roman ou le genre humain (bon et mauvais bien que rien ne soit noir ou blanc ^^) est brillemment représenté. Et pour comprendre pleinement les messages de l'auteur il faut les affronter comme Kahlan et Richard (je dis pas qu'on doit rester insensible mais de là à éprouver de la répulsion pour les chapîtres gores, malsains et intimes, faut pas pousser  smile )

Amateur de Lardo à ses heures

#39 25-06-2008 20:53:05

Erylin
Mord-Sith
1 an

je suis parfaitement d'accord avec ce que dit Hiko Honoo ces scènes relatent des choses qui existent dans notre monde et pas mal banalisés par la télévision!!

moi ca ne me choque pas du tout et c'est une fidèle représentation du genre humain divisée entre le bien et le mal!!!

bref j'ADORE

Un est TOUT, Tout est UN
Le seul souverain dont j'accepte le joug est ma raison.
Que la Force soit avec vous!

#40 25-06-2008 21:00:42

Death Messenger
Fuer grissa ost drauka
Lieu : Limay, Yvelines(78)
1 an1 an1 an6 mois

Et c'est bien là le message principal que veut faire passer TG : la place de l'homme dans le monde dans toutes ses facettes.

"Votre vie n'appartient qu'à vous. Relevez la tête et vivez-la pleinement."

"Celui à la lame blanche aura le pouvoir de danser avec les morts et raménera le passé dans le présent."

#41 21-08-2008 14:37:16

Theadoctae
Dame aux ossements
6 mois

je vous repete un peu mais ces passages sont necessaires a la mise en place de la psychologie des personnages qui est primordiale dans ce genre! ba oui en soit il est difficile d'etre original a cause des codes plutot strictes de l'HF... en plus tout est tres bien monté, la folie de richard qui permettra a verna de lui mettre le collier découle directement de son histoire avec Denna! et toute une foison de petit detail; il faut aussi montrer a quel point notre grand richard est magnanime et bon, et qu'il sache compartimenter. l'heoric fanatsy c'est trop souvent manichéen alors que la on voit comme on bascule vite ds un camp ou l'autre c'est pas tranché bien mal et c'est plus agreable! sad

cela dit, qqun parlait de credibilité, c'est credible. toutes les souffrances infligées par un agiel sont realisables moins facilement mais realisable. richard est un etre exeptionel et  l'heroic fantasy ne fait pas ds la demi mesure! pour ça ya balzac ^^
enfin quoiqu'on dise on a tous accrochés sur ces passages  wink :tome 2

Spoiler , cliquer pour lire
l'initiation des soeurs  de l'obscurité...
pour ne citer que celui ci... les corps mutilés dans les villes le traitement des mortes par jagang.. et si vous avez trouvé ça malsain! heureusement  non?  beuh c'est le but.. et puis ils sont tellement mievres nos amoureux que ça fait presque du bien de sortir de bisounoursland.
bon courage a eux

un jour de choses terribles arriveront; et ce jour- là, plus rien, jamais, ne sera comme avant.

#42 22-08-2008 11:59:59

Adelente
Pilier de la Création
Lieu : Cusset

Spoiler Tome 5, cliquer pour lire
imaginer aussi tous les mort qu'on pu causer les dominie dirtch.

Moi sa me fait de la pêne, j'aime vraiment les mord sith, et savoir comment elles le sont devenu ma donner encore plus de plaisir a la mort de darken rhal.

#43 10-09-2008 17:26:30

minipo49
Membre
1 an

Moi je trouve que ce passage n'est pas superflue, on s'en rend compte plus tard dans la série. D'accord ces passage son un peu gore mais il n'en paraissent que plus "réelle"
Mais moi ce que j'ai trouver malsain c'est comment Darken Ralh s'occupe du petit garçon et quand il lance le sort pour passer dans le royaume des morts, beurk!

#44 11-09-2008 11:34:54

Annalina
Protectrice du seigneur Rahl
Lieu : Perdu dans l'Ancien Monde
1 an1 an1 an

Si mes souvenirs sont exactes, la première fois que j'ai lu le passage où Denna torture Richard, ça m'a fasinée !! Richard se dévoile vraiment dans ce passage où il doit affronter la douleur jour après jour attenant un paroxysme à faire frémir.

La torture est ici aussi bien physique (de manière d'ailleurs très poussé, je pense particulèrment au passage où Denna s'acharne sur Richard avec l'agiel dans les oreilles parce qu'il a demandé à se faire dresser par Maitresse Constance) que psychologique où Richard a peur de ce qui va lui arriver, il anticipe, de savoir aussi qu'il n'est plus qu'un chien avec une laisse : le petit chien de sa maitresse (je ne m'étais pas tout de suite rendu compte à quel point c'était humiliant, et  le mot est faible, je n'arrive pas à décrire ce que peut être cette condition où on est rabaissé plus bas que terre, être moins q'une bête, un objet de plaisir sexuelle, un souffre-douleur ...). Comment ne pas arriver jusqu'à la folie, après tant de souffrance.
Je repense à ce que Richard disait quand il avait accepté de mourir en tuant Rahl mais pas de devenir un mort-vivant, torturer sans répit avec même pas la mort en délivrance !!
Le plus fou, c'est que quand on voit ce qu'il a subi, on se dit qu'on ne peut pas aller plus loins dans l'horreur et là Denna nous raconte le dressage des Mord-Sith : comment ne pas prendre en ptitié ces petites filles jetés en pature à ces monstres.

Et là pardonner mon côté féministe qui ressort mais ces pauvres femmes Denna et tous les autres dont les soeurs de la lumière obligés d'écarter les cuisses sous ces sales porcs d'hommes, notamment ceux de l'ordre impérial. Un viol est déjà traumatisant mais là c'est chaque jour qu'elle doivent passer entre leurs mains violés, battus et je préfère ne pas savoir le reste. Ce sont je trouve des passages dures à lire en tant que femme, car comme l'a écrit plutôt Illanite, on ne peut s'empêcher de penser à soi ou à ses amies, ce qui peut que nous révolter.

Pour revenir au passage concernant les Mord-Sith, TG est ici un grand virtuose car je ne vois pas quand on a commencé à lire ce chapitre comment on peut s'arrêter, il nous tient en haleine jusqu'à ce qu'on sache ce que Richard va devenir. Il m'est arrivée de nombreuses fois en lisant des passages douloureux, violents de sentir mon coeur comprimé dans la poitrine et d'attendre la délivrance, le moment où je pourrais pousser un soupir de soulagement parce que les choses se sont arrangés ou alors de pleurer et de tempêter car l'irréparable est arrivé !!

Pour finir, je dirais que ces scènes apportent à l'histoire puisqu'effectivment ça met en place l'arrivée des soeur de la Lumière et permet à Richard tout au long de ces aventures de survivre grâce à ce que Denna lui appris sur le contrôle de la douleur.

Dernière modification par Annalina (11-09-2008 11:36:50)

Maître Rahl nous guide, Maître Rahl nous dispense son enseignement, Maître Rahl nous protège. A sa lumière, nous nous épanouissons, dans sa bienveillance nous nous réfugions, devant sa sagesse nous nous inclinons. Nous existons pour le servir et nos vies lui appartiennent ! - L'épée de Vérité.

#45 12-09-2008 17:16:05

BigPanda
Tamia
Lieu : Euh.....ici ?
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

a écrit :

Et là pardonner mon côté féministe qui ressort mais ces pauvres femmes Denna et tous les autres dont les soeurs de la lumière obligés d'écarter les cuisses sous ces sales porcs d'hommes, notamment ceux de l'ordre impérial.

Une seule remarque : ce n'est pas du féminisme de se révolter contre ça, c'est de l'humanité.....

L'amour fait souvent grand tapage
Au plus bel âge
Il crie il déchire et il ment
Pauvre serment

#46 12-09-2008 19:31:20

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Mais elle est un peu féministe tout de même tongue 

Spoiler Tome 6, cliquer pour lire
Elle aurait pu parler de Kadar Kardeef qui se fait rôtir et intimider par Nicci... siffle

dehors

- Patch Adams

#47 12-09-2008 20:04:52

Vixy
Voyante
Lieu : Gatineau
1 an1 an6 mois

Et tant qu'a faire que dire de Kalhan qui fait manger les bijoux de famille a Demmin!!! Quoique... il l'a bien mérité mais les mots sont très imagés!!! D'apres moi c ce qui rend le livre obscur et palpitant a la fois...

Never trust people who smile constantly.  They're either selling something or not very bright. - Anita Blake

#48 13-09-2008 13:39:05

Annalina
Protectrice du seigneur Rahl
Lieu : Perdu dans l'Ancien Monde
1 an1 an1 an

a écrit :
a écrit :

Et là pardonner mon côté féministe qui ressort mais ces pauvres femmes Denna et tous les autres dont les soeurs de la lumière obligés d'écarter les cuisses sous ces sales porcs d'hommes, notamment ceux de l'ordre impérial.

Une seule remarque : ce n'est pas du féminisme de se révolter contre ça, c'est de l'humanité.....

Merci Big Panda !!!

Oui j'aurais pu parler de Kadar Kardeef mais il y aurait trop d'exemples à donner, mais enfin, je crois que je me suis fait comprendre !!
Cependant Messieurs, je ne vous déteste pas, ni ne vous met dans le même panier que ces (comme je l'ai si joliment écrit  lol ) porcs !! Heureusement pour vous mais surtout pour moi !

Maître Rahl nous guide, Maître Rahl nous dispense son enseignement, Maître Rahl nous protège. A sa lumière, nous nous épanouissons, dans sa bienveillance nous nous réfugions, devant sa sagesse nous nous inclinons. Nous existons pour le servir et nos vies lui appartiennent ! - L'épée de Vérité.

#49 13-09-2008 18:42:55

oogie
Membre
1 an1 an

Le moment ou je me suis dit que je n etais pas en face de n importe quel livre c est lors du dressage de Richard, cette fascination quasi immorale que sucite les Mord-sith a la lecture et deroutant, n empeche ça doit l'etre encore plus entre toutes ces scenes de viols quand elle sont lus par un lectorat feminin..... sad

concernant les soeurs de la lumiere

Spoiler Tome 2 ou 3, cliquer pour lire
je trouve leur rite de passage au coté obscure bien plus degradant ou ecoeurant lol faut savoir jauger le fond de sa pensée avec tout les vices qui trainent

#50 16-09-2008 12:29:26

Brahal
Membre
1 an
Site Web

Ce que je trouve exagéré dans le passage avec la Mord Sith (et avec tous les passages d'extrême violence), c'est que Goodkind nous donne en détail tout ce qui se passe et j'ai plus eu l'impression à ces moments là qu'il cherche à horrifier et à dégoûter le lecteur. Je trouve qu'il n'aurait pas du autant insister sur ces passages.

On sait que Richard souffre horriblement lors de son dressage mais je trouve que ce n'est pas la peine de décrire en détail toutes les moyens de torture auquel il est asujetti et de s'étendre sur des pages et des pages en racontant la même chose.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.153 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 796.58 Kio (pic d'utilisation : 852.27 Kio) ]