Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 19-07-2007 21:26:41

Feller
Sorcier Guérisseur
Lieu : Auprès des blessés
1 an

J.R.R Tolkien

Comment le trouvez-vous, vous autres ?

Comment trouvez-vous se qu'il a créé ?

Personnellement, cela m'exaspère quand je vois que tout les livre de Fantasy que je lis (ou presque) sont comparé à ses livres.

Je m'explique :`J'ai trouvé le Seigneur des Anneaux un peu fade, côté personnages. À mon sens, (exemple, ce n'est qu'un exemple) autant on m'a dit que l'auteur de l'Épée de Vérité à créé son monde pour ses personnages, autant Tolkien à fais des eprsonnage pour un mode très élaboré.

Ne vous m'éprennez pas, j'admire Tolkien, mais aps pour son talent d'auteur, mair pour la ricehsse du monde qu'il a créé (Botanique, races, cultures, géographie, mythologie, langues, etc.)

Tandis que je ne suis pas capable de me sentir proche des personnages du SdA, et c'est cela que j'aime quand je lis. Certe, c'est un divertissement comme un autre, mais je ne crois pas que l'on doive comparer les livres de Fantasy au monde de Tolkien.

Car comme je l'ai dit, l'historie n'est pas exeptionnelle. Mais le monde, si, et que l'on compare Tolkien à d'autres, je ne suis plus capable...

(Cela exclus la citation sur les livres Épée de Vérité (Ils vont tout balayer comme le firent ceux de Tolkien dans les année 60 ou quelque chose du genre) car ils ne copmparent pas les romans mais l'effet que ceux-ci provoquent)

Quelqu'un est-il comme moi la dessus ?

#2 19-07-2007 23:49:33

Askelon
Prophet
Lieu : Euh ... je suis perdu :(
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : J.R.R Tolkien

Oula, attention à toi ! on ne blasphème pas Tolkien ! d'ailleurs on ne le critique pas ! enfin, si, mais juste pour en dire du bien.

Bon plus sérieusement, personnellement Tolkien et mon Dieu. Après Günther cela va de soi. * Aïe, ok j'arrête *

En ce qui me concerne, aucun des auteurs contemporains de Fantasy n'arrivera jamais à la cheville de Tolkien, pour la bonne et simple raison que tous ces auteurs écrivent des histoires, souvent plusieurs différentes durant leur carrière, et généralement centrées sur des personnages comme tu le fait remarquer.

Tolkien est à des années lumières au dessus de cela. Là ou le commun des auteurs raconte l'histoire d'un ou plusieurs personnages, il raconte des peuples. Là ou le commun des auteurs raconte une période de l'histoire du monde dans lequel prennent vie leurs personnages, il raconte l'histoire du monde.

En fait la majorité des romans de fantasy sont centré sur les personnages. Malhreusement, de Tolkien, la plus grande partie des gens ne connaissent que le Seigneur des Anneaux. Mais finalement, qu'est-ce que LSDA ? rien ! c'est simplement le récit de la bataille qui marque la fin du Troisième Age de la Terre du Milieu. Après cela, il y a le Quatrième Age ... Mais avant cela, il y a le Premier et le Second Age ... Tolkien a inventé une histoire des plus complêtes pour son monde. Il a créé une mythologie extrêment élaborée, des peuples, des langues pour ses peuples, voire même plusieurs déclinaisons de ses langues suivant les séparations en différents groupes des différents peuple, une faune et une flore, une généalogie ahurissante par sa complexité et sa grandeur, pour chaque peuple, etc ...

Finalement, en un mot, aucun auteur ne surpassera jamais Tolkien, pour deux raisons. 1/, il est le premier avoir élaboré un tel projet fantastique. La Fantasy existait avant Tolkien, mais si elle populaire c'est grâce à lui. Et surtout, 2/ son oeuvre est le travail de toute une vie. Là ou les auteurs célèbres exploitent une histoire durant quelques temps, il y a passé son existence. Il me semble qu'il a écrit les premiers brouillon d'ébauche de textes de son oeuvre alors qu'il avait environ 15ans. Et il me semble que son fils et son petit fils ont précisé qu'il avait écrit l'histoire de son monde tout au long de sa vie, presque jusqu'à sa mort ... là ou les auteurs exploitent un sujet quelques années, il y a passé près de 60ans, au point d'arriver à un tel stade d'aboutissement que c'en est époustoufflant.

Malheureusement, il n'a mis au propre que très très peu de ses textes. Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit ne comptent qu'une infime partie de ce qu'il a créé. C'est pour ça que je trouve très intéressant que son fils et son petit-fils publient ses carnets. Certes c'est un bon prétexte pour une fois de plus gagner de l'argent, mais e trouve qu'il serait vraiment dommage de ne pas faire profiter le public du travail de titan qu'a effectué Tolkien tout au long de sa vie. Son oeuvre complête est, en ce qui me concerne, le plus grand chef d'oeuvre de littérature de tous les temps.

#3 20-07-2007 11:43:26

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

C'est vrai que je n'ai lu que le Seigneur des Anneaux. Et ça ne m'a pas plus emballée que ça. Je ne dis pas que le livre est à jeter. Bien sûr, c'est intéressant. Mais je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire. Je précise que je lis surtout pour l'histoire, et que tout ce qui est détail vient après pour moi.

C'est pourquoi j'ai parfois eu l'impression que la trame était noyée par certaines descriptions qui s'étalent sur plusieurs pages. Je comprends ceux qui aiment. Je pense que si je m'étais totalement imergée dans le livre, alors j'aurais dévoré tous les passages sans problème. Mais ce n'a pas été le cas.

Mais c'est vrai que je devrais peut-être essayer de lire d'autres livres de Tolkien. Et puis, quand j'ai lu le Seigneur des Anneaux, c'était avant que le film sorte (pour une fois que je peux me vanter de ne pas suivre la mode), et à cette époque, je ne me plongeais pas comme maintenant dans un livre. Tout ce qui m'intéressait c'était l'action. Peut-être que je devrais aussi essayer de relire les livres.

Mais pour ne rien vous cacher, je préfère le cycle de l'Épée de Vérité à celui du Seigneur des Anneaux. (Tout ça, sans remettre en cause Tolkien). Je pense que c'est aussi une question de goût. On ne recherche pas tous la même chose (d'ailleurs, j'ai parfois du mal à savoir pourquoi un livre me plait).

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#4 20-07-2007 14:17:42

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Bon, moi je n'ai pas lu les livres...donc je vais pas trop me la ramené lol ! Mais je trouve ça quand même fascinant le monde qu'il a inventé. Les langues, les races, les mondes, l'art...Il faut quand même avoir une sacré dose d'imagination.

Et comme Asky, je trouve ça bien qu'un auteur qui a autant marquer ce genre (voir je crois le concepteur) littéraire puisse par le biais de ses enfants petits enfants montrer et de nouveau affirmer l'étendue de ses oeuvres !

Je ne vais pas polimiquer sur la comparaison terry Goodkind/Tolkien parce que je connais que TG...à moins que vous vouliez que je compare seulement avec ma connaissance des films... roll  lol  tongue

Once Upon a Time...

#5 20-07-2007 16:11:42

Ophidia
Mord-Sith
Lieu : in a galaxy far far away
1 an1 an
Site Web

Personnellement je suis assez comme Asky, Tolkien est mon dieu, et son oeuvre est un peu ma Bible.

J'ai lu toute son oeuvre parue en français, en commençant par le Seigneur des Anneaux, et j'ai découvert petit à petit un univers d'une telle richesse! Moi qui aime écrire, je ne peux qu'être en admiration béate devant une telle imagination parce qu'il a vraiment créé un monde qui se tient et existe par lui meme de A à Z.

Pour le reste, c'est tout à fait normal que chaque nouvel ouvrage de fantasy soit comparé à ceux de Tolkien, puisqu'il est le précurseur de ce genre! Et quand tu dis que l'histoire n'est pas exceptionnelle, pourquoi dis tu cela? Parce que tu as vu tant et tant de fois la meme trame dans les livres de fantasy? Pour la simple et bonne raison que les 3/4 des livres de fantasy sortis entre le SDA et aujourd'hui sont purement et simplement pompés sur Tolkien. Chacun essai de l'égaler, de le surpasser, mais comme Asky je pense que c'est totalement impossible. Pour la simple bonne raison que déjà il était le premier, et qu'ensuite son monde est d'une richesse telle... l'oeuvre d'une vie comme disait Asky.

Et je pense en effet que vous ne deviez pas être à fond dans le livre, meme en ne parlant que du Seigneur des Anneaux, en le lisant pour dire que les personnages ne sont pas interessants et qu'on ne s'y attache pas, parce que personnellement la première fois que j'ai lu ce livre, j'étais tellement plongée dedans qu'il m'a fallut plusieurs semaines pour me sortir de la semi reverie dans laquelle j'étais en arpentant les Terres du Milieu meme après ma lecture... j'étais tellement attachée aux personnages que j'ai pleuré lorsque Sam porte Frodo sur son dos à la fin du troisieme livre. J'ai ris sous les facéties de Gimli, je me suis tombée amoureuse du beau et sage Aragorn, j'ai ressenti une fascination sans borne pour les elfes, j'ai tremblée avec les personnage à chacune de leur rencontre avec les Nazguls.
Mais ce n'est qu'en lisant le Silmarillion que j'ai découvert l'empleur de l'oeuvre qu'est le travail de Tolkien, comment tout a été savemment calculé, tout découle d'une véritable histoire, pensée, réfléchit, et où justement chaque petit détail ne témoigne que plus de son géni créatif.

Le bonheur n'est réel que s'il est partagé

#6 20-07-2007 19:39:24

Askelon
Prophet
Site Web

J'avais pas tilté :

a écrit :

Tandis que je ne suis pas capable de me sentir proche des personnages du SdA, et c'est cela que j'aime quand je lis. Certe, c'est un divertissement comme un autre, mais je ne crois pas que l'on doive comparer les livres de Fantasy au monde de Tolkien.

Effectivement. C'est presque insultant pour Tolkien de comparer son oeuvre à ce qu'est devenu la fantasy. Quand on voit l'ampleur de son travail, faut pas chercher la finesse dans le reste des auteurs de fantasy. Beaucoup des membres du forum trouve Fitch et Beata insignifiant et creux dans l'Ame du Feu. Pourtant, tous les personnages de l'EDV ne font pas meilleurs figures face à ceux de SdA ... sans compter que dans le SdA, il y a derrière chaque personnage une généalogie complête ...

Donc non on ne peut pas comparer les livres de fantasy avec le monde de Tolkien, c'est bien trop dégradant pour Tolkien. Comme je l'ai déjà dit, il est à des années lumières au delà du meilleur auteur contemporain de fantasy, et aucun ne lui arrivera jamais à la cheville.

a écrit :

Car comme je l'ai dit, l'histoire n'est pas exeptionnelle. Mais le monde, si, et que l'on compare Tolkien à d'autres, je ne suis plus capable...

huh dans l'oeuvre de Tolkien, l'histoire EST le monde ...

#7 21-07-2007 09:35:06

lima
Mord-Sith
1 an1 an1 an

Je rejoind askelon concernant l'oeuvre de Tolkien. C'est sans aucun doute l'oeuvre la plus aboutis dans le domaine de la fantasy. Maintenant l'explication est simple et il la donne lui meme : aucun auteur n'a passé autant de temps, toute sa vie pour ainsi dire, sur un projet. Meme dans les grand cycles de fantasy, on retrouve beaucoup d'incoherences dans le monde crée et on à tendance à n'y pas faire attention parce qu'on va s'attacher d'avantage à l'histoire et aux personnages. Chez tolkien, son travail est si precis et le monde qu'il cree tellement credible que meme si il reste imaginaire, on y croit completement.
Par contre, dire que personne ne fera jamais mieux, c'est à la fois etre pessimiste et je trouve ca meme inquietant. Je veux bien que l'on voue un culte à tolkien car c'est largement merité mais le but de chaque genre literraire est de s'ameliorer et j'espere bien que quelqu'un fera mieux. Apres tous ce qui a deja été fait une fois peut tres bien etre reproduit et meme amélioré. Je reste persuadé qu'il y aura dans un futur proche des oeuvres encore plus aboutit que celle de tolkien. Le probleme, c'est qu'etant le precurseur du genre, on va surement y retrouver des ressemblances et des inspirations et on va etre beaucoup plus critiques envers ce qui vont venir qu'envers le maitre lui meme.

Apres , je peux comprendre ce qui trouve que "le seigneur des anneaux" n'est pas aussi genial que ca. Personnellement, ce n'est pas apres avoir lu la trilogie que je suis devenus tres respectueux de tolkien. Comme ophidia, la claque est venue du "silmarillion". Moi ca m'a laissé completement sur le cul et je l'ai relus trois fois consecutivement. C'est vrai que c'est une suite de textes quelques fois brouillons avec la multitudes de personnages present mais on y assiste à la genese du monde crée par l'auteur et on y voit à quel point le travail de tolkien etait minutieux. Chaque details a son importance et chaque evenement clairement expliqué. D'ailleurs, je trouve dommage qu'il n'ai pas commencé son oeuvre par le silmarillion car meme si je trouve que les personnages de "LOTR" sont tres bien ecrit, je trouve ceux du silmarillion superieurs alors qu'ils n'ont pas eu droit à un traitement en profondeur. J'ai particulierement un faible pour feanor et son destin incroyable et sans oublier la magnifique histoire de beren et luthien.
C'est à t'en faire pleurer tellement c'est beau.

Apres on peut faire plein de comparaison mais je trouve ca exageré voir inutile surtout celle entre tolkien et goodkind. Meme si j'aime beaucoup ce dernier, il y a pour moi actuellement beaucoup de cycle de fantasy qui sont superieur à celui de goodkind.

This is Jason Bourne, the toughest target that you have ever tracked

#8 06-10-2007 14:57:36

arwen_tinuviel
Inquisitrice
Lieu : en plein interrogatoire...
1 an1 an1 an

Moi aussi je rejoins Askelon mais aussi Ophidia et Lima.
J'ai lu le Seigneur des Anneaux en CM2 en commençant par le Retour du Roi (je voulais le lire avant la sortie du film) et j'ai tout de suite été fascinée par cet univers et sa richesse. Je ne suis pas d'accord quand on dit que les personnages sont inintéressants, au contraire, je les trouve passionants avec leur évolution surtout Sam qui pour beaucoup est le vrai héros de l'histoire.
C'est vrai que les descriptions sont un peu ennuyantes mais elles apportent un plus à l'hisoire car ça nous en apprend plus sur le monde dans lequel se déroule l'histoire. Tolkien a inventé un monde tellement complet qu'on pourrait croire qu'il existe vraiment. D'ailleurs c'est dans le Silmarillion que l'on voit l'ampleur de ce monde. Il a créé son propre monde en inventant sa propre chronologie et les généalogies de ses personnages avec une complexité incroyable.
Et je trouve normal que les nouveaux cycles d'héroic-fantasy soient comparés au sien car il est tout simplement le maître de ce genre et il faudrait vraiment un génie pour l'égaler.

Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être la vérité ou ce qu'ils redoutent être la vérité.

#9 18-10-2007 22:39:46

Ilunae
Goat
Lieu : Dans un village perdu
1 an1 an

A tout hasard maintenant que j'approche helas trop rapidement de la fin de The sword of truth. Est ce que vous connaissez un autre auteur autre que Tolkien qui a cree un univers complet? Peu importe le genre, vu que j'ai aussi bien entamé le cycle d'un certain Herbert, mais je n'en ai pas trouvé d'autre :s et ce n'est pas faute d'avoir essayé :-".

#10 18-10-2007 22:59:10

dara
Sorcière guérisseuse
Lieu : a great (r)evolution!
6 mois

Robin Hobb a écrit "La Citadelle des Ombres" coeur , série de 13 tomes, avec une carte géographique et tout : j'ai adoré cette saga, je l'ai lu cette année.
Sinon il y a le cycle de "Shannara" de Terry Brooks, je vais le lire bientôt big_smile  les critiques disent que c'est dans la lignée de Tolkien, et ce n'est pas encore fini (12 ou 13 bouquins, je sais plus...)

God have mercy on our souls
God have mercy on our dirty little hearts
We just wanted to know what it was like
All we are worth is zeros and ones

#11 23-02-2008 18:54:26

Sév34
Sister of the Dark
Lieu : Montpellier
1 an1 an6 mois

Petite question, le dernier livre de Tolkien avant sa mort vient d'être publié, "les enfants de Hurin" si ma mémoire est bonne, y'en a parmi vous qui l'ont déjà lu ? Ou qui sont en train de le lire ? ou qui en ont entendu parler ?

J'aimerai bien avoir des avis à l'occasion,

Everyone has its beauty, but not everyone sees it.

#12 24-02-2008 13:48:45

Gadelbir
Membre
Lieu : Perpignan
1 an1 an6 mois

Plus petit, j'ai tenté de lire une œuvre de Tolkien, mais j'ai pas accroché, j'ai abandonné même pas vingt pages après avoir commencé.
Mais maintenant, j'ai quelques aventures d'expérience, alors un jour je tombe sur : Bilbo le hobbit.
Pourquoi pas ? me dis-je, avant j'avais eu peur de Tolkien, maintenant peut-être suis-je plus digne de le lire.

ben nous voila un demi-bouquin plus tard, et j'aime bien l'histoire, les personnages, et plus particulièrement le style d'écriture. N'étant pas assez connaisseur je ne me permettrai pas de décrire, pas plus que de comparer, mais une chose est sûre, ce livre je vais le finir et ce n'est sûrement pas le seul que je lirai de Tolkien wink

#13 18-03-2008 12:26:34

valfeor
Baka Ban Mana
Lieu : Paris
1 an1 an6 mois

J'adore l'œuvre de Tolkien, j'ai commencé par Bilbo puis le seigneur des anneaux pour ensuite enchainer sur celui que je préféré, le Silmarillion ( Fëanor a beaucoup influencé mon pseudo!)!

Pour Tolkien le seigneur des anneaux représente a peine une goutte d'eau dans la mythologie qu'il a crééer, mythologie car son but lorsqu'il a commencer son œuvre sur la Terre du milieu était de creer une mythologie anglaise, ou différent artiste ferait vivre se monde ( musique , sculpteur et autres).

Il a même été jusqu'à créer la langue elfique et celle des orques ( peut être d'autre mais je suis pas sur)

En bref Tolkien est un niveau au dessus de tout le monde et alors que Goodkind crée des paradoxe temporel non contrôlé, Tolkien est parfais sur plusieurs ages de son monde!

Respect a l'auteur ( et a Goodkind aussi mais ceci est une autre histoire^^)

C'est moche, c'est horriiible, c'est aboooominable............ J'ai soif!!!!!!!

#14 20-03-2008 17:15:43

AnarkiA
Mord-Sith
Lieu : Metz
Site Web

Je n'ai pas lu les livres, il parrait, d'après mes amis litteraires, que l'on décroche. Maintenant, à savoir si ces fameuses personnes aiment la fantasy ou pas...
Personnellement, je m'interesse autant à la qualité d'écriture de l'auteur qu'au monde qu'il créé. Sinon la litterature ne serait pas ce qu'elle est.
Je possède les trois tomes réunis en un seul, mais c'est en anglais donc je ne préfère pas encore tester.

Rinascimento - Mon pouvoir.
Rinascimento - Mon desespoir.
http://communaute-gothique.fr

#15 04-09-2008 03:51:40

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Eomer, tu étais peut-être simplement plus vieux roll  moi quand je l'ai lu je devais avoir 14-15 ans... Donc ça a passé difficilement.

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#16 31-10-2008 19:26:30

Rodeur
Fuer grissa ost drauka
6 mois

Personnellement Tolkien est à part, ce qu'il a fait est incomparable...

Mais on ne peut pas parler de Tolkien, le comparer ou quoi que se soit d'autre sans avoir lu toute son oeuvre.
Ceux qui n'ont lu que le SDA (ce qui est déjà pas mal) ne peuvent tout comprendre de l'univers de Tolkien, et s'ils sont honnêtes diront eux même qu'il y a eu des passages où ils n'ont pas compris de quoi parler l'auteur.

Pour bien appréhender le chef d'oeuvre de Tolkien il faut avoir tout lu et même comme ça je ne suis pas sûr que l'on comprenne tout par ce que comme il a été dit plus haut beaucoup (la majorité) de choses qu'il a écrites sont restés dans des tiroirs.

J'ai lu plus haut qu'il avait créer deux langues....Il en a crée plus de 50 en tout et dans toute son oeuvre... Rien que les langues elfique, il y en a une dizaine... et je parle pas de toutes las autres...
Bref en plus de ça Tolkien a crée un monde entier tant par sa géographie que part son histoire... Mais pas seulement dix ou vingt ans, non depuis sa naissance jusqu'à sa fin à lui.

De plus il a crée toute les races, il les a dessinées, il a crée des personnages qui ont tous leurs origines dans la monde de leur premier parents à leurs propres enfants.

Il a crée l'évolution d'un monde..... Il a tout simplement recrée un Monde nouveau, tout entier et dans toute sa splendeur....

Jamais personne ne l'a fait et dire que quelqu'un le fera est risqué parce que ca serait dire et croire qu'une autre personne passera toute sa vie et consacrera toute sa vie à se recréer...

Parce que c'est bien ca que Tolkien a fait, il a oublié le monde qui l'entourait et a été vivre dans un autre, dont il s'est fait l'historien, mais l'historien de la Grande Histoire de ce nouveau monde.

Les personnages, les langues, les arbres, ne sont là que pour peupler son monde pour lui donner vie, non pas pour exister par eux même, ils vivent pour le monde dans lequel ils sont qui est plus important que leur propre vie.
Il faut lire Tolkien comme on lirait un livre sur l'histoire de France, ou tout autre chose du genre.

Tolkien ne nous a pas raconté une histoire, il a fait l'Histoire!

Dernière modification par Rodeur (31-10-2008 19:27:21)

"Même la plus petite des personnes peut changer le cours des choses"

#17 31-10-2008 19:30:50

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Héhé, on reconnait les connaisseurs wink

Je suis entièrement d'accord avec toi, il n'y a rien a rajouter, sinon que c'est un auteur que personnellement j'adore et que j'admire beaucoup smile

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#18 01-11-2008 01:36:08

Rodeur
Fuer grissa ost drauka
6 mois

Merci... tongue

heu j'espère que c'était de ce que j'avais écrit que tu parlais... big_smile

#19 02-11-2008 00:03:16

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Lol, oui oui, bien sûr wink

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#20 02-11-2008 04:17:01

Rodeur
Fuer grissa ost drauka
6 mois

Alors merci.

Connaisseur je ne sais pas, mais passionné certainement. jap

#21 04-11-2008 23:05:01

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon

il faut dire que les oeuvres de tolkien sont vraiment fabuleuses.
mon livre préféré de Tolkien est le Silmarillon bien que plus complex que le SDA.

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#22 05-11-2008 01:09:20

Rodeur
Fuer grissa ost drauka
6 mois

ce ne sont pas "les" oeuvres, mais bien "une seule et même" oeuvre. wink

Ce n'est pas forcément plus complexe, c'est plus historique, mais il est bon de lire le Silmarillon avant le SdA, on arrive plus vite à comprendre certaines choses et certains traits de caractères... Mais ce n'est pas le seul livre à livre avant le SdA, qui est une partie tardive de l'Histoire...

#23 05-11-2008 14:27:49

Requiem
Saucisse de chèvre
Lieu : Pas très loin de toi *Fuh~~~~*

Fanatique.
Moi je lirais même Bilbo le Hobbit entre le Silmarillon et le Seigneur des Anneaux  siffle

"Les meilleurs moments ne servent qu'a être regrettés."
Squall- Final Fantasy VII

#24 05-11-2008 15:22:14

Askelon
Prophet
Site Web

Moi je ne lirais pas le Silmarillion mais les véritables textes originaux, les Contes et Légendes Perdus siffle

#25 05-11-2008 15:49:30

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon

et avec les Lai de Beleriand, ça serait pas mal non plus

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.115 secondes, 17 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 828.54 Kio (pic d'utilisation : 884.23 Kio) ]