Vous n'êtes pas identifié(e).
[WebFantasy] 15ème et dernière bougie | [Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind |
[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 | [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice |
[WebFantasy] Migration des sites | [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness |
Ah, j'avais promis hein ? Pour ceux qui s'en rappellent du moins.
Donc voici mon petit exposé sur le mouvement.
Pour en savoir un peu plus sur le mouvement gothique, je me permets de vous éclairer quelque peu, bien que ce mouvement soit très difficile à définir à cause des préjugés et de toutes les définitions présentes jusqu’à ce jour.
Le mouvement gothique est un mouvement culturel très vaste et compliqué.
Tout d’abord un lien wikipedia assez bien fait sur le mouvement, pour ceux qui désireraient vraiment quitter le monde des médias et de leurs jugements.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_gothique
Le mouvement gothique est généralement une cible pour la société.
Je tien à rappeler que c’est un mouvement globalement pacifique.
Pourquoi globalement ? Car comme dans tous mouvements, certains individus ternissent son image.
Le mouvement gothique n’a pas de rapport avec une secte ou une religion en particulier. Ni avec le mouvement satanique, bien qu’il y soit souvent associé.
Chaque être formant le mouvement est libre d’avoir ses opinions politiques et religieuses personnelles.
Souvent accusé de pousser au suicide, le mouvement fait peur à la société.
D’un point de vu personnel, je peux assurer que beaucoup de gothiques sont très bien dans leur peau. J'en connais énormément.
La mélancolie est certes présente dans le mouvement, mais elle s’associe plus alors à une source d’inspiration qu’à un outil de déprime. Pour la poésie, la musique et l’art de vivre. Le romantisme occupe également une grande place dans le mouvement. L'envie de regarder la vie avec douceur et beauté.
Il est important de faire la part des choses entre les véritables gothiques et les adolescents qui « se cherche ». Car le mouvement, très médiatisé est associé à des variétés étrangères telles que Marilyn Manson par exemple. Ce serait une erreur de prendre en compte ces individus comme « membre » de la communauté et du mouvement gothique. Surtout que beaucoup, passe très rapidement à autre chose.
L’art est très présent dans le mouvement, que ce soit sur son esthétique « hors norme », ou sur sa couleur sombre, qui s’accommode avec la beauté des corps. N’oublions pas que le mouvement est issus de la musique gothique, née en grande bretagne à la suite du punk, qui elle-même est un art très noble.
Nous organisons des soirées comme tout le monde pour nous divertir, et sans scarification et sacrifice de chat. Non, nous écoutons du gothique, (lien de musique gothique pour les curieux : http://fr.youtube.com/watch?v=rbTozgoj9OQ du groupe Apocalyptica, célèbre reprise de la chanson de Metallica Nothing Else Matter, http://fr.youtube.com/watch?v=ORc5Td_T6og The Cure)
un peu de métal (bien que ce ne soit pas notre musique de base), (lien de musique métal symphonique (proche du gothique) : http://fr.youtube.com/watch?v=PvM0kn-Q_7M Within Temptation, et un lien de métal industriel : http://fr.youtube.com/watch?v=2SoW5-tLe-U Rammstein, pour ne prendre que les plus célèbres). Nous écoutons aussi un peu de punk, et de l'electro goth (en soirée aussi surtout).
Ceux qui associent les gothiques à la musique dur et bourrine, sont dans l'erreur.
J’espère que vous trouverez dans le lien du haut des informations historiques et précises pour vous aider à vous faire une idée du mouvement gothique.
Au plaisir de vous servir,
AnarkiA.
Partie image :
Ce genre d'image flingue le mouvement (attention les yeux wouha, le jour ou on se fera ça, on serait près pour jouer du gore hein ?)
Alors qu'il faudrait plus en retenir une jeune femme souriante d'aller se divertir aux concerts,
(Juste pour les concerts et féstivals, faut pas s'imaginer qu'on sort toujours comme ça non plus !)
Entre potes
En jean
Ou en rafinement.
Je suis d'accord, parfois on fait peur. Mais vous nous faite peur aussi..même plus que vous ne croyiez avec vos regards (je n'accuse personne, je généralise). Parce que ce n'est pas une mode, ni un style...c'est un mouvement culturel, comme celui du rap, du métal, du punk etc. Nous ne sommes pas méchant, nous cherchons le contact, on se marre bien entre nous, pas question de déprimer ! On recherche l'art, l'esthétisme, la musique..bref la vie. Non pas la mort. Toute personne vous disant le contraire sera plus en quete de sensation forte qu'il ne sera gothique !
Rinascimento - Mon pouvoir.
Rinascimento - Mon desespoir.
http://communaute-gothique.fr
Hors ligne
Très bon topic, ça a le mérite d'éclaircir les choses
Je ne suis pas gothique, d'ailleurs je n'écoute pas à proprement parler de musique gothique. Ce qui s'en rapproche le plus à mes yeux (dans ce que j'écoute je veux dire), c'est le black metal, bien que généralement les groupes de black se revendiquent plus du satanisme qu'autre chose. Mais je trouve que Cradle Of Filth par exemple, colle assez à l'image du gothique. Sauf que chez eux, c'est plus une marque de style amplifiée pour faire mieux vendre.
Ben d'ailleurs, autant te poser la question, tu penses quoi des groupes de ce genre, black metal généralement, mais un peu de death aussi, qui tentent de se donner un style gothique en beaucoup plus tape-à-l'œil (provocateur surtout) sans réellement faire partie du mouvement ? on en trouve un paquet, parmi les plus célèbres :
Immortal (que j'aime plutôt bien musicalement parlant) :
Dimmu Borgir (quelques bons morceaux, mais le leader est une pourriture ...) :
Gorgorth (là on tape dans le sataniste croisé débile mentale) :
Et j'en passe et des biens pires ...
En ce qui me concerne voilà exactement le contre exemple du gothique : le gothique, c'est tout sauf ça
Hors ligne
Sa c'est ce qu'on appelle bien exposé
Je connais des personnes gothique moi aussi et ils ne se scarifie pas, ne se mutile pas non plus, ne font pas de rituel sataniste afin de tuer des gens... C'est dingue tout les prejugés que certaines personne peuvent avoir sur les gothique.
Pendant un moment j'aimais bien m'habiller en noir, ou porter des tetes de mort ce genre de chose. Bien sur tout de suite les gens me regardais de travers, et meme certaines personnes me traitais de 'salle gothique'. J'ai jamais compris ces gens car je ne l'étais pas gothique. C'est pas parce qu'on s'habille en noir qu'on l'est. Enfin bref je m'égare.
Je trouve sa bète que les gens prenne les gothiques pour des personnes pas comme les autres, et en ont peur. Franchement je délire super bien avec ceux que je connais.
Mais bon, il y aura toujours des gens qui croiront le contraire
Je l'aiime comme Kalhan aiime Riichard...
Hors ligne
Ben d'ailleurs, autant te poser la question, tu penses quoi des groupes de ce genre, black metal généralement, mais un peu de death aussi, qui tentent de se donner un style gothique en beaucoup plus tape-à-l'œil (provocateur surtout) sans réellement faire partie du mouvement ?
Et bien, il faut dire que ces groupes sont très commerciaux et tellement provocateurs avec leur image de satanisme pur, qu'ils flinguent complètement l'image du mouvement et alimentent énormément les préjugés. Après on nous prends pour des barbares anti-christ. Bien dommage tout de même.
Pour ta réponse KroOw, évidemment, ça passe mal, déjà médiatiquement, mauvaise image etc, et puis, on est pas dans le moule tu comprends. Mais est ce que j'ai l'air méchante ? Franchement.
Après, les gothiques sont des gens comme les autres, oui et non, si tout le monde était comme les autres, les mouvements culturels ne se formeraient plus.
PS : Gorgorth (là on tape dans le sataniste croisé débile mentale)
J'adore l'expression ! Bien trouvé !
Dernière modification par AnarkiA (09-03-2008 21:39:40)
Rinascimento - Mon pouvoir.
Rinascimento - Mon desespoir.
http://communaute-gothique.fr
Hors ligne
J'ai un gars dans ma classe, qui a le look gothique (désolé si ça t'a dérangé AnarkiA ), et un jour je lui ai demandé pourquoi est-ce qu'il s'habillait comme ça.....je m'attendais à toute les réponses, je pensais qu'il allait me dire qu'il trouvait ça beau, qu'il aimait le coté mélancolique ou qu'il aimait tout simplement les musiques qui vont avec......
"Nan mais c'était y'a longtemps me suis habillé comme ça parce que ça allait pas mais aujourd'hui j'ai plus rien à me mettre"
Même si je respectais, j'était un peu sur le cul
Dernière modification par BigPanda (09-03-2008 22:05:56)
L'amour fait souvent grand tapage
Au plus bel âge
Il crie il déchire et il ment
Pauvre serment
Hors ligne
qui est gothique
Qui a le look gothique please.
Rinascimento - Mon pouvoir.
Rinascimento - Mon desespoir.
http://communaute-gothique.fr
Hors ligne
Je n'ai pas (encore) lu tout ton exposé AnarkiA, mais il m'a l'air très complet je lirais tout demain, je pas tarder à aller me coucher, vu l'heure!...
j'aime beaucoup les photos, les robes sont magnifiques! Je vais souvent dans des boutiques qui vendent des objets de style medieval et celtique (surtout pour les fées et les trucs tirés des légendes ) et ils vendent pas mal de trucs de style gothique, bijoux, vêtements, etc. et je suis toujours en admiration devant le travail des arabesques sur l'argent vieill, ainsi que sur les tenues avec les dentelles (j'adooore la dentelle noire!...) et les manches "de fées" (comme je dis
) du genre de celle de ta dernière photo, tellement Heroic-Fantasy!
Pour les personnes qui s'habillent dans le look gothique, on en croise beaucoup à Paris (surtout à Chatelet et St Michel ou je traine souvent...) et ça me dégoute toujours de constater que certains ont peur d'eux ou trouvent ça trop moche... c'est un style, ils font ce qu'ils veulent et puis ils sont propres eux.
Il y a 4-5 ans j'avais un patient, 17 ans, qui était fasciné par le mouvement gothique. Il s'habillait dans le style parfois (sinon, c'était toujours avec des tee-shirts metal, etc) et il me racontait que les petites vieilles, dans la rue changeaient de trottoir pour ne pas se retrouver en face de lui ! J'ai trouvé ça débile... mais elles ont peur, les pauvres...
Ma mère, elle, des gens comme ça, ça lui fait peur, elle dit qu'ils ressemblent à des vampires... lol
Les gens sont souvent choqués quand je leur dit que je trouve un truc beau, un truc noir ou de style gothique... "mais! ça fait goth!!!" "ouais, et alors?... ça a le droit d'être joli, non?!"
C'est une façon d'être, et je respecte, ce ne sont pas des gens "différents", quoi...
God have mercy on our souls
God have mercy on our dirty little hearts
We just wanted to know what it was like
All we are worth is zeros and ones
Hors ligne
Justement, tu me fais penser à une annectode, autant je ne m'habille pas poussée hein, juste une paire de new rock avec un jean et un haut dis "goth". Une femme dans l'autobus avec une gamine, entre. J'étais assise et la petite fille voulait se mettre à côté de moi. La femme la tire par la manche et dit "on ne se met pas assit à côter de ces gens là". J'ai adoré.
Dommage que les gens ne comprennent pas, ou ne s'interessent pas à la profondeur du mouvement.
Rinascimento - Mon pouvoir.
Rinascimento - Mon desespoir.
http://communaute-gothique.fr
Hors ligne
Franchement, c'est ridicule d'agir comme ça... Comme quoi les enfants voient vraiment la vérité et pas ce qu'ils veulent bien voir... les gens se méfient trop de l'apparence des gens, c'est dommage.
Comme si t'allais manger la ptite fille pfff...
God have mercy on our souls
God have mercy on our dirty little hearts
We just wanted to know what it was like
All we are worth is zeros and ones
Hors ligne
a écrit :Et oui, Drefan..je le deteste, lui et Oba (et Jennsen mais bon), je ne les aime pas du tout ^^
Il marque son coup dans le sens ou je l'ai hais dès qu'il rentre dans la série.(Parce que je suis goth je devrais aimer les méchants ?
)
C'était effectivement pour cela que je t'avais associé à Drefan mais c'est à prendre au second degré évidemment ! Car je sais bien que les goth boivent du sang et portent des crucifix inversés
![]()
J'ai même entendu dire que votre cœur ne battait pas ...
Je faisais donc fausse route AnarkiA ?
Hors ligne
Oui, ça c'est la catégorie que j'évoquais plus haut : les satanistes croisés débiles mentaux. Exemple : interview de Gaahl de Gorgoroth. Voilà la psychologie des gens qui "boivent du sang, portent des crucifix inversés et ont un coeur qui ne bat pas" (je ne plaisante pas, même en disant ça en rigolant, tu n'es pas tombé loin de la mentalité de ces gens là ...)
Comme je disais plus haut, ça, c'est exactement le contraire des gothiques.
Hors ligne
Merci pour la présentation du mouvement
Dernière modification par Quartdocre (15-03-2008 02:35:00)
Hors ligne
De rien. C'est trop méconnu, trop mal associé, et bien trop injustement jugé...Faut bien montrer la réalité à au moins deux trois personnes. Merci à vous de vous y interesser.
Dernière modification par AnarkiA (20-03-2008 16:57:00)
Rinascimento - Mon pouvoir.
Rinascimento - Mon desespoir.
http://communaute-gothique.fr
Hors ligne
Anarkia, je voulais te demander si tu veux bien nous raconter ton immersion dans la mouvement : à quel âge es-tu "devenue" gothique, comment ça t'es venu? T'y es-tu toujours intéressé (facsination, entourage ou famille...)? ou y a t'il eu révélation? A quel âge es-tu rentrée dans le mouvement?
Comment ont réagit tes parents? tes amis?
Merci d'avance
God have mercy on our souls
God have mercy on our dirty little hearts
We just wanted to know what it was like
All we are worth is zeros and ones
Hors ligne
Anarkia, juste au passage pour rester un peu dans les clichés, ya un rat qui est dispo si tu veux (cf dara) mais depeche ya un canadien qui t'attendra peut etre pas!
Sur une table dans un lycée;
Dieu est mort. Nietzsche est mort.
Signé Nietzsche. Signé Dieu.
Hors ligne
Je trouve ce topic vraiment très intéressant... Et c'est sympa de nous faire découvrir ton mouvement culturel AnarkiA, d'autant que je suis sure que beaucoup d'entre nous avaient des préjugés concernant le gothique (moi, la première, hélàs ). C'est vrai que lorsqu'on croise ces personnes, on ne peut s'empêcher de les dévisager tant ils paraissent hors normes... Mais qu'est ce que la norme au fond? D'autant que j'ai eu moi-même un jour été qualifiée de différente (allez savoir pourquoi
)... Et alors? Qu'est ce que ça peut faire?
On l'est tous d'une manière ou d'une autre, d'un genre à un autre... Ca s'appelle la tolérance!
Perso, j'ai toujours adoré le noir et comme Dara, les boutiques dans le style celtique et médiéval car elles ont une atmosphère presque envoutante, vraiment fascinante... Sont vendus là des articles souvent de style gothique avec d'autres objets tirés des légendes celtiques et de la fantasy (j'ai toujours adoré leurs bijoux!! J'en ai déjà beaucoup...), ces derniers représentent en quelque sorte mon héritage culturel à moi aussi!! Les vêtements vendus dans ce genre de magasin ressemblent beaucoup à ceux portés sur les deux dernières photos que tu as postées... Et vraiment j'adoooore!
Où le destin oublie de prévenir...
Hors ligne
Dis moi en tant que gothique à "l'occidental" tu penses quoi du mouvement gothique du Japon. J'ai l'impression que c'est plus du visuel qu'un mode de vie chez eux genre les gothique lolita et compagnie...Je me trompe?
"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire." George Orwell
Missy K 100% Pour que Takumi Ichinose reste avec Hachi ( retourne chez toi Nobu!!!)
Hors ligne
Missy K, Gwen ne va sûrement pas te répondre car elle n'a pas poster depuis au moins 2 ou 3 mois Alors je sais pas, mais a moins que quelqu'un aille les connaissances sur le mouvement gothique, tu n'auras pas vraiment du réponses..
« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams
Hors ligne
Je ne suis pas goth, mais je m'y connais un peu, et récemment je me suis mis à quelques excellents groupes de post punk, comme Joy Division, ou encore Siouxsie and the Banshees, et quelques un de cold wave comme The Cure.
Moi ce que j'ai pu remarqué, c'est qu'il y a une véritable polémique pour la définition du mouvement gothique : les puristes, qui affirment que le mouvement gothique est centré et basé sur le mouvement dérivé de la musique punk, rien d'autre, et les "nouveaux" qui ont introduit récemment, aidé par la presse et le net, un mouvement gothique tel un mouvement culturel, d'esprit, de pensée où les gens sont mélancoliques etc...
Bon pour ma part, je penche pour la première définition... Vu que je connais plusieurs gothiques et traîne sur des forums bourrés d'amateur de bat cave, death rock, post punk, cold wave etc.
Quant aux préjugés... La morale, la société, la presse, en fait un gros paquet, dans tous les domaines... Rien n'est épargné, le mouvement gothique et metal ne font pas exception!
Hors ligne
Dimmu Borgir (quelques bons morceaux, mais le leader est une pourriture ...) :
Pourquoi tu dis que le chanteur de Dimmu est une pourriture ? Je le connais pas spécialement, mais j'adore ce groupe alors j'aimerais bien avoir pourquoi tu dis ça
« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams
Hors ligne
Vous avez déjà vu des gothiques Japonais sinon ? L'effet est deux fois plus fort avec leur peau pale et leurs yeux, et puis les gens à Tokyo sont vraiment très libéraux sur la mode, alors pas mal de dérivés du mouvement gothique sont apparus (ghotic-lolitas, ganguros, kogarus etc...) D'ailleur Oroshi vu que t'es allée au Japon, je suis sûr que t'en as vu
En parlant de ça, j'ai vu une gothic-lolita à Cannes le week-end dernier, avec corset noir, coiffe, croix, boots compensées, et asiatique en plus, looooovely
(Fétichiste des corsets )
C'est marrant comment on arrive à faire quelque chose d'attirant à partir d'une mode aussi horrifiante
"Les meilleurs moments ne servent qu'a être regrettés."
Squall- Final Fantasy VII
Hors ligne
Vui, j'ai pu en voir quelquesuns... c'est marrant et ça ne passe pas inaperçu ^^!
Je me permets quelques explications, comme certains ne semblent pas trop connaître.
Quelques mots sur le Gothic Lolita:
La mode gothic lolita est originaire au Japon, c'est avant tout une mode vestimentaire. Cette mode s'est répandue grâce à la musique Visual Kei, une musique qui se définit non musicalement mais par l'esthétique avant tout. Bien entendu, le son reste principalement rock. Tout le monde, ou presque, connaît le pionner du mouvement Visal Kei : X Japan. Aujourd'hui on a aussi droit à Dir en Grey, Malice Mizer, Moi Dix Mois, The Gazette, etc.
Ce mouvement n'est pas né au Japon pour rien... Car dans c'est dans cette société aux normes et valeurs jugées trop conservatrices et strictes, que la nouvelle génération se "rebelle" si je puis dire, et qu'est apparu le gothic lolita, ou en tout cas, en est devenu un moyen d'expression.
Ensuite il existe beaucoup de différentes branches de gothic lolita, comme l'elegant gothic lolita ou le sweet lolita. On peut ainsi des des vêtements gothiques rose bonbon et des vêtements gothiques plus sombres et plus proches de la renaissance. Visuellement, cela se traduit grosso modo, par un mélange des anciennes époques occidentales, modernisé et remanié aux diverses sauces japonaises !
Attention aux yeux, parfois c'est très flashy. Des grandes marques de vêtements entièrement dédiés au style ont également été crées.
Différence entre le gothisme et le gothic lolita.
Si le gothic lolita est originaire du Japon, c'est avant tout une mode, et une mode n'est nullement rattachée qu'à un seul pays. Comme d'autres, le gothic lolita s'est répandu dans le monde. Je connais pas l'ampleur du phénomène, mais je peux dire qu'en France, à Paris, c'est une espèce en voie de prolifération! Et c'est un peu déroutant de voir un gothic lolita dans le métro, et à la minute où il se retourne, on se rend compte que c'est un occidental ^^! Les salons japonais en France marchent vraiment bien... Japan Expo, Chibi, etc... Le gothic lolita fait partie d'une espèce de japamania, avec les mangas, les animés, tous cela.
Dans le même ordre d'esprit, il y a sûrement des japonais, à la mode gothique occidentale, et non à la gothic lolita.
Bref, ce qu'il faut en retenir, c'est que le gothic lolita c'est une mode vestimentaire et que le gothisme "occidental" soit c'est la musique dérivée du punk, soit c'est - plus récemment - le mouvement de pensée, de romantisme noir etc, soit vous polémiquez pas et pour vous, le gothisme "occidental" c'est les 2 à la fois
Dernière modification par Oroshi (11-11-2008 17:00:00)
Hors ligne
Waah l'exposé super classe, j'étais même pas sûr d'en savoir autant (de toutes façons je m'intéresse qu'aux corsets )
Sinon je suis tout à fait d'accord sur le fait que ça se répande de plus en plus, même si on le remarque pas forcément (j'en ait 2 dans mon lycée alors que je suis sur la Côte d'Azur, la Provence n'étant pas un exemple formidable de la libération de la mode ...) La plupart des gothic lolitas japonaise font plus ça pour le look à mon avis, la distinction est une chose fondamentale chez les Japonais depuis leur explosion démographique, et c'est (je pense hein) pour celà que les modes là bas sont parfois ... trèès kitsch
Par contre les européens ont plus saisi le mouvement de pensée comme tu le dis Oroshi ; les dark poem, les romans sur la décadence, la mort, la déchéance etc... A ne pas confondre avec les sweet lolitas qui sont presque toutes à classer avec les émos de *****.
Haa les émos ...
"Les meilleurs moments ne servent qu'a être regrettés."
Squall- Final Fantasy VII
Hors ligne
OMG!!!! non mais dsl je devais réagir a cette photo!!! Non mais elles ont manger trop de carotte ou quoi et puis leur chaussures...tout droit sorties d'un film d'horreur...elles s'habillent vraiment comme cela????... dsl ... c'étais plus fort que moi!!!
....Fin du HS
Never trust people who smile constantly. They're either selling something or not very bright. - Anita Blake
Hors ligne
Réouverture HS : Non mais le pire c'est que c'est un lointain dérivé du mouvement gothique ! Ca s'appelle des Yamamba, (Sorcière des Montagnes) Y'a aussi une autre forme de cette horreur, les Ganguro (cheveux platines, peau brûlée aux UV)...
Re-fermeture du HS
"Les meilleurs moments ne servent qu'a être regrettés."
Squall- Final Fantasy VII
Hors ligne
[ Générées en 0.094 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 844.8 Kio (pic d'utilisation : 916.48 Kio) ]