Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#51 23-11-2008 16:09:18

Ako
Soeur de l'Obscurité
Lieu : Dark Lands
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : Avis trop tranchés ou la série est un beau gachis

Moi je crois que tout le monde prend les choses un peu trop à coeur en fait. Au début j'étais révolté par la série, mais maintenant, j'avoue que je ne m'y intéresse plus trop tellement je la trouve nulle. Donc en fait, pour ma part, je prend tout cela à la rigolade et avec ironie. De toute façon les débats risquent de continuer à être stérile, ceux qui aiment continueront à défendre la série, ceux qui n'aime pas à l'enfoncer. Bref, ça ne va pas mener à grand chose si ce n'est qu'il y a une confrontation brutale des idées, mais après tout ? Moi je trouve ça marrant d'écouter les uns et les autres qui essayent de se convaincre. Mais ça m'énerve de voir qu'à chaque fois que quelqu'un ouvre la bouche, forcément les autres vont se sentir visés personnellement. Pff, personne n'a rien contre quelqu'un en particulier il me semble, on ne fait juste que s'engueuler sur nos points de vue. Franchement, ça m'énerve que tout le monde crie au meurtre aussi vite...

"And it is no longer 'Sister' Nicci—either of the Light or the Dark. Nor is it Death's Mistress, or the Slave Queen. It is just Nicci now, if you please...and even if you don't."

#52 23-11-2008 16:29:12

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Il est parfois difficile de ne pas se sentir agressé avec des propos comme

A part un gamin de 5 ans, je ne vois pas comment on pourrait aimer cette série. Ah si, en étant un gros beauf français... Quelle vie !

Il s'agissait d'ironie d'après son auteur, mais sans smiley ni rien pour le préciser, comment le savoir ? Je ne parle pas pour moi mais rien que de l'extérieur je trouve ça particulièrement nul comme "argument". Ce n'est pas la première fois que j'assiste à une engueulade débutant sur un "malentendu", donc je préfère que ça ne recommence pas.

#53 23-11-2008 17:15:18

Requiem
Saucisse de chèvre
Lieu : Pas très loin de toi *Fuh~~~~*

"Elever très haut le débat est une façon élégante de le perdre de vue"
Grégoire Lacroix.

"Les meilleurs moments ne servent qu'a être regrettés."
Squall- Final Fantasy VII

#54 23-11-2008 21:38:04

Rodeur
Fuer grissa ost drauka
6 mois

De rien François c'est un plaisir d'aider un peu à détendre l'atmosphère, d'autant plus que je fais partie de ceux qui ont participé au débat...parfois musclé...

Mais bon l'important est bien que les choses finissent bien comme dirait l'autre...continuons ce débat passionnant sur la série et rien que sur elle...après tout certains débordement peuvent nous permettre de tirer des leçons de nos erreurs afin de ne plus les commettre.

Requiem...tu sais tant qu'on a le son... lol

"Même la plus petite des personnes peut changer le cours des choses"

#55 23-11-2008 21:51:47

Askelon
Prophet
Lieu : Euh ... je suis perdu :(
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Je pense qu'au final le débat va s'élever tout seul, et que cela se passera exactement comme Sév l'a décrit ^^'

Soit la qualité de la série va s'améliorer, et dans ce cas personnellement je serais là pour le constater avec joie ; soit la qualité va stagner voire empirer, et dans ce cas je ne vais pas écrire trois pages sur les innombrables défauts de chaque épisode ; je suivrais la série de loin sans perdre mon temps à répéter mon opinion.

jap

#56 23-11-2008 21:58:08

Rodeur
Fuer grissa ost drauka
6 mois

OUi effectivement c'est ce qu'il risque de se passer...

En espérant bien sûr que ca aille toujours en s'améliorant... smile

#57 24-11-2008 13:05:26

Sév34
Sister of the Dark
Lieu : Montpellier
1 an1 an6 mois

La preuve que les gens qui descendaient la série en flammes peuvent se montrer un peu moins de mauvaise foi.... (cf ma critique dans les avis sur les épisodes). Ne crions pas victoire trop vite, mais j'avoue avoir été moins en colère après Listener, donc y'a peut-être un petit espoir !

Everyone has its beauty, but not everyone sees it.

#58 24-11-2008 14:18:03

Rodeur
Fuer grissa ost drauka
6 mois

Ca ca fait plaisir...mais le chemin est encore long pour vous j'en ai bien conscience... wink

#59 30-11-2008 14:30:26

lily
Membre
Lieu : devant mon ordi

Ah ben la c'est moins qui suis surprise ! Sév34 tu as été moins en colère après the listener ? Alors j'avoue oui j'avoue que j'ai trouvé que Kalhan et Richard jouaient un peu mieux (même si et je le dis car je ne l'ai pas encore dis Richard est une erreur de casting - bien qu'il soit beau gosse hein), que même si l'enfant n'apparait pas dans le bouquin c'était intéressant comme digression, mais alors après je suis déçue mais alors TRES DECUE des autres incohérences avec le bouquin que sont les soeurs de lumière et le passé de Kalhan !! ce sont des points clés dans le développement des personnages et franchement je trouve ca dommage ! Et pour quoi ? pour émouvoir Richard sur le passé de Kalhan ? il y a bien d'autres façon de le faire ! Pour confier l'enfant à des gens qui sont du côté du bien ? Là aussi plein d'autres possibilité.
Mais le père de Kahlan est à l'origine de sa force au combat, de sa stratégie (qui sont bien mis en valeur dans la série puisqu'elle se bat comme une lionne !) et je trouve dommage de gâcher ça en disant qu'elle a été élevée par les soeurs de lumière alors qu'elle est censée connaitre Aydindril comme sa poche et que les soeurs de lumières ont un rôle important dans la formation de richard et surtout dans l'apparition de l'ordre impérial !!

Je reconnais tout de meme qu'il est possible de faire avancer la série tout à fait différemment pour arriver à quelque chose de similaire mais c'est dommage de réduire le rôle de ces personnages secondaires qui pourrait devenir bien attachants.

Tout ça pour dire que je suis dans l'expectative là quand même. Bon au moins je n'aurais que des surprises mais j'espère vraiment que ces personnages interviendront plus tard (c'est du gâchis sinon !! comme Chase pour le moment)

Et sinon question : pourquoi Kalhan ignore la destruction de la ville (dont j'ai oublié le nom ...) ???

#60 01-12-2008 07:11:38

matthieu832
Membre

Au niveau incoherence qui font craindre pour le futur de l'histoire, du moins par rapport au bouquin, il y a de quoi faire. C'est vrai que le coup des soeurs de la lumiere m'a fait tomber par terre, mais bon on est loin d'une saison 2 de toute facon.

Mais personnelement, c'est l'omission du peuple d'Adobe (qui sont quand relativement present tout au long de l'histoire) et le fait de ne jamais entendre parler de la magie d'Orden. De plus, vu qu'ils ne sont pas particulierement presses, on peut supposer qu'il n'y aura pas de reference aux boites ...

Ce sont des elements cruciaux dans le cycle qui sont egalement mis de cote, mais le coup des soeurs de la lumiere reste en tete je pense big_smile

Dernier mauvais point pour moi: Zedd utilise beaucoup trop la magie, je me souvenais d'un premier tome ou il utilisait la magie avec parcimonie, utilisant plus sa cervelle que ses pouvoirs. La a tout bout de champ il nous envoie du feu de sorcier, des poing d'air, des metamorphoses etc etc. Ca a une touche de trop facile...

Sur les bonnes notes, la scene dans les bois ou Richard se fait soigner le bras par Kahlan tout en bavardant avec le gosse represente la premiere fois que l'acting et le cadre de la scene m'ont vraiment donne l'impression de voir le Richard du bouquin.

Ensuite ma grosse interrogation maintenant, c'est que si Denna arrive dans 3 episodes, a quel niveau de l'histoire se situera le 22 episodes  tongue

#61 01-12-2008 16:58:16

Rodeur
Fuer grissa ost drauka
6 mois

Ah oui ca c'est une tres bonne question , mais bon vu que les épisodes sont indépendants, ils vont bien nous trouver quelque chose de bizarre encore... tongue

#62 01-12-2008 20:03:22

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Et puis toute façon, déjà 6 épisodes ont été diffusés, et au niveau de leur lutte contre Rahl il ne s'est toujours rien passé, ça stagne complétement, alors si ça continue, au 20e épisode, ils auront fait la moitié du chemin jusqu'à lui hmm

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#63 02-12-2008 14:03:58

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

en fait, ce n'est pas le jeu des acteurs qui me gene. quoique Richard pour l'instant est particulièrement décevant.
mais c'est, qu'outre les changements que je considère inutiles et inapropriés, que je trouve que les épisodes manques de cruellement cohérences.
heureusement que j'ai lu le livre car sinon je n'aurai pas compris vers où ils nous emmènent, quoique même en l'ayant lu, je ne suis pas sur de bien comprendre non plus

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#64 02-12-2008 19:21:12

Maliang
Confessor
Site Web

J'ai en lu (en diagonal) tous vos avis et il semblerait que les "j'aime pas la série" pour résumer, l'emporte donc ben je viens en renfort de ceux qui l'aime bien lol

Il est possible d'ailleurs que je l'aime bien parce que je ne peux la comparer avec le livre puisque je ne l'ai pas lu. Donc je n'ai pas regret que tels personnages ne soient pas là, ou que tel évènement ne se soit pas passé.
J'ai beaucoup aimé le pilote, j'ai trouvé qu'il nous plongeait bien dans l'histoire, avec comme pour tous pilote des ajustement à faire par la suite. Mais il était vraiment bien fait et assez intense en action. Perso, les effets de ralentis que beaucoup n'apprécient pas, ne me dérange pas.
Aprés avec les épisodes, je pense qu'il faut laisser le temps que ca se lance. Si à la fin de la saison c'est toujours aussi calme et que l'histoire ne s'est toujours pas un peu plus complexifié, alors là il faudra s'inquiéter mais je pense que c'est normal que les scénarios du début soient moins bien. Il faut le temps de découvrir un peu les personnages, et que les scénaristes se fassent la main pour l'écrire dans cet univers. Je pense que c'est d'autant plus dur qu'ils ne l'ont pas créer contraire aux autres séries qui sont totalement inédites.
Et puis même si les scénarios ne sont pas géniaux, je trouve que l'univers de la série les rattrape. J'aime beaucoup l'histoire entre Kahlan et Richard qui se crée, la découverte peu à peu des pouvoirs de Kahlan et surtout de tout ce que ca implique pour elle, et aussi de ceux de Zedd (d'ailleurs il sait faire autre chose que lancer du feu ?).
Les costumes sont plutot bien fait et les décors aussi.
Et puis c'est une distraction. Si je regardais une série TV pour sa qualité, j'en regarderais pas beaucoup. (Sauf NCIS) Ca vaudra jamais un film, ni même le roman.

Voilà pour mon avis à l'heure actuelle, il évoluera surement avec les épisodes alors "wait and see"

#65 03-12-2008 03:30:28

Rodeur
Fuer grissa ost drauka
6 mois

OUi cool une alliée de plus...... big_smile

Mais bon j'étais au courant elle avait dit dans sa présentation... siffle

#66 05-12-2008 01:02:01

Sév34
Sister of the Dark
Lieu : Montpellier
1 an1 an6 mois

a écrit :

Ah ben la c'est moins qui suis surprise ! Sév34 tu as été moins en colère après the listener ? Alors j'avoue oui j'avoue que j'ai trouvé que Kalhan et Richard jouaient un peu mieux (même si et je le dis car je ne l'ai pas encore dis Richard est une erreur de casting - bien qu'il soit beau gosse hein), que même si l'enfant n'apparait pas dans le bouquin c'était intéressant comme digression, mais alors après je suis déçue mais alors TRES DECUE des autres incohérences avec le bouquin que sont les soeurs de lumière et le passé de Kalhan

Comme dit dans ma critique dans le topic adéquat, les raisons pour lesquelles j'avais un peu + apprécié cet épisode (ou plus exactement un peu moins détesté) n'ont rien à voir avec l'histoire en elle-même, j'ai laissé tombé depuis longtemps l'idée que les scénaristes vont nous pondre quelque chose de cohérent avec le bouquin... C'est d'un point de vue réalisation, scénario de l'épisode et jeu des acteurs que j'avais basé mon jugement. La preuve, c'est que l'épisode suivant, censé aborder un élément important du livre à savoir la relation Richard-Kahlan, je l'ai détesté...

Everyone has its beauty, but not everyone sees it.

#67 07-12-2008 12:34:21

Nelika
Membre
Lieu : Aix-en-provence
Site Web

Je suis nouvelle sur le forum alors je vais donner mon avis sans prendre en compte les autres, c'est juste un premier jet, je vais surement reprendre les arguments de certains, mais j'avais envie de dire ce que j'ai ressentit en la regardant, sans me demander si ça avait déjà été dit et redit, donc si vous voulez m'entartrer allez-y, mais ce n'est pas le but de ce message.

Donc, l'autre jour, j'ai découvert par hasard que la série avait commencé à être diffusée au USA ( je savait que c'était en projet mais je pensais devoir attendre plus longtemps). Moi, grande fan de Terry, j'ai décidé de voir ce que cela donnait.

Premier épisode, le pilote, pas grand chose à critiquer, bien que cela ne respectait pas tout à fait l'histoire ( et je ne parle pas de détails mais d'éléments importants), ça restait quand même fidèle au livre, on y retrouvait bien notre richard et notre inquisitrice, ainsi que notre bon vieux zed.

Dans ma curiosité de savoir comment ils c'était démerdé pour la suite, je me suis un peu perdue au fils des épisodes ( j'en suis au 6). Je me disait : "oui, c'est grand public, donc ils ne peuvent pas tout raconter de la même façon que notre auteur favoris, car le livre est un peu dur". Ne pas retrouver certaines choses dans la série ne m'a donc pas étonné. Mais le problème, c'est que lorsque vous changer une seule petite chose dans l'histoire, le reste devient incohérent, et vous devez donc continuer à inventer, pour que l'histoire reste crédible et compréhensible. C'est l'effet papillon. J'ai donc anticipé la dégringolade de l'histoire telle que nous la connaissons, entrainant une suite d'événements totalement inconnu, des événements qui ne devaient arrivé que plus tard dans l'histoire qui se retrouvent là, bref, j'ai été complètement larguée au bout du 4ème. Pire encore, je n'ai pas ( encore) retrouvé la trame principale du tome, les boites d'orden !! Vont-ils en parler ? Où vont-ils convaincre richard de vaincre rahl avec sa simple épée, alors que ce qui fait de lui un être exceptionnel c'est ça capacitée à jouer des mots, et sa vivacité d'esprit qu'il tient d'un certain premier sorcier ?

J'ai donc, comme vous le constatez, été bien déçue par la série. Je ne dit pas qu'elle est nulle, loin de là, car les personnes n'ayant pas lu les livres pourrons sans doute l'apprécier et la savourer, car ce n'est pas un navet, mais les gens qui comme moi, on lu, et on aimé la dureté, la noirceur aussi de l'histoire, ne peuvent pas regarder la série, sans titlter, sans se dire qu'on est tout simplement en train de regarder autre chose que les aventures de notre guide forestier préféré.

Alors, je comprend oui, certaines chose ont due être changée pour l'adapter au tout public, je le comprend et j'accepte la censure, mais de là à carrément retirer l'une des trames principale du livre, et changer l'histoire en une suite de sauvetages indépendant les uns des autres, je dit stop !

La solution aurait peut-être été de ne pas vouloir l'adapter au grand public, car le livre ne l'est pas lui même.

Ceci étant, comme je l'ai dit plus haut, ça n'est pas un ratage total dans le sens où sans connaitre l'histoire du livre, on peut, je pense, apprécier à sa juste valeur le travail des scénaristes et des acteurs.

"Souviens-toi que le temps est un joueur avide qui gagne à tout coup sans tricher c'est la loi"- Baudelaire.

#68 11-12-2008 01:15:27

fischer13
Membre

la comparaison avec le livre est inevitable quand tu prends une idee (jeux video, livres,BD, comics..) et que tu en fais juste un nom pour essayer de faire des sous (residence evil, dardevil , electra, hulk, ....)parceque l'idee a marchée dans son support original c'est deja navrant meme quand il y a la forme et la realisation, mais alors quand sa tombe au niveau de Xena,Hercule ou l'adaptation de DD en film avec des effets speciaux en bois des armes qui sont en vente dans les magasin de souvenir dans n'importe quelle cité medieval la s'est gaché une licence pour rien!(comme pour eragon ou ils sont dans l'impasse pour faire la suite)
Le jeux des acteurs n'est pas top, les coregraphies des combats sont moisie, la censure est omnipresente(ok c'est grand public)

ps desolé si il y a des fautes

#69 24-12-2008 17:40:36

wanet
Membre
1 an

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
Autant je suis fan des bouquins, autant la série est catastrophique ! Tout l'esprit non politiquement correct que Goodking met dans ses oeuvres est dilué dedans. Pour voir une goutte de sang faut se lever de bonne heure, le scénar n'a rien à voir avec l'histoire originelle. Zedd qui est pour moi le perso le plus réussi est ridicule lorsqu'il cherche son feu de sorcier, du grand n'importe quoi...
J'ai été extrêmement déçu par les 7 premiers épisodes mais a priori ça ne devrait pas trop s'améliorer, c'est Disney qui est derrière c'est ça ?

Du coup on a beau attendre le 8 "Denna" avec impatience, on ne peut être que déçu parce qu'aux vues de tout ça, impossible d'imaginer la Mord Sith capturer Richard et le torturer à mort...

Autant que la série s'arrête maintenant avant de pourrir l'image des livres...

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

http://wanox.labrute.fr

#70 25-12-2008 12:29:25

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

Du coup on a beau attendre le 8 "Denna" avec impatience, on ne peut être que déçu parce qu'aux vues de tout ça, impossible d'imaginer la Mord Sith capturer Richard et le torturer à mort...

Je préfère attendre l'épisode avant de me prononcer à ce niveau-là. Les quelques photos que l'on a vu montre un Richard tout de même bien amoché et en mauvaise posture. Ce ne sera sûrement pas du niveau du livre au niveau de la torture mais je me dis "heureusement" d'une certaine façon.

a écrit :

Autant que la série s'arrête maintenant avant de pourrir l'image des livres...

Elle ne s'arrêtera pas avant la fin de la saison 1 (22 épisodes) alors je ne peux que te conseiller d'arrêter de la regarder si tu ne veux pas te pourrir l'image des livres smile. Même si je ne cautionne pas tout ce qui a été fait avec cette série, je me dis que ça permettra peut-être a des gens de découvrir les livres, et de voir ce qu'ils valent réellement.

#71 25-12-2008 12:37:54

Malta Vestrit
Reine des Anciens

Comme a dit wanet, j'espère que ça ne donnera pas aux spectateurs une mauvaise image des livres avant de les avoir lu hmm
Mais en regardant la série je ne suis pas subjective, alors j'ai du mal à me faire vraiment un avis sur ce que vaut la série en tant que série, et pas en tant qu'adaptation hmm

#72 25-12-2008 21:42:14

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

C'est pas le mot ''objective'' que tu voulais dire à la place de ''subjective'' Malta ?  roll

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#73 25-12-2008 21:43:57

Malta Vestrit
Reine des Anciens

Euh, oui, pardon... En regardant la série je ne suis pas objective big_smile

#74 29-12-2008 02:13:58

Lawless
Membre
Lieu : Fort-De-France
6 mois
Site Web

Ah... un peu d'action ? lol ^^
« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur » certes les lecteurs des livres sont en droit de critiquer "ouvertement" le contenu de la série dans la mesure ou il a plus de gens qui regardent la TV que de gens qui lisent ^^(vive la génération virtuelle smile) L'image à l'écran va permettre à un grand nombre de gens de se donner une idée sur la série et cette dernière venant de bouquins.. ces derniers en pâtiront.
Dans ma position je suis pas en position de critiquer ^^ j'ai ni lu les bouquins ni fini de regarder la série (cette dernière étant toujours en diffusion), mais bon je me permet un simple commentaire xD
Je suis un peu d'accord avec Xenan sur le fait que si les producteurs suivent à la lettre les livres... ça perd en merveilleux et en imagination. Les grandes lignes des œuvres sont bien observables dans la série non ? (si non... xD ya de quoi se faire du soucis pour l'image que va donner la série) Les critiques que j'ai pu lire concernent essentiellement des détails (j'ai pas lus toutes les critiques en même temps).
Nous sommes des gens civilisés agissons comme tel xD gardons l'esprit ouvert et exprimons nous de manière constructive sur ce qui plait ou dérange. Mais j'insiste sur le fait de garder l'esprit ouvert aussi bien pour les lecteurs que pour les "sériphiles" (hum... a mon avis ça existe pas le terme sériphile mais bon ^^ je me comprend oO).

Voili Voilou big_smile Bonne Année ^^ (je le souhaite un peu en avance smile)

"Where there is no way, the Seeker will find a path"

#75 29-12-2008 07:31:04

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

a écrit :

Je suis un peu d'accord avec Xenan sur le fait que si les producteurs suivent à la lettre les livres... ça perd en merveilleux et en imagination.

Peux-tu me dire en quoi ça perd en merveilleux ?  huh  Ok pour l'imagination, c'est bien parfois de faire dans la suggestion (surtout quand on passe du livre à l'écran) mais je pense pas du tout que changer pleins de choses ou modifier des détails d'un livre peut rendre la série plus merveilleuse...  huh   

a écrit :

Les critiques que j'ai pu lire concernent essentiellement des détails (j'ai pas lus toutes les critiques en même temps).

Nous avons plus critiqué les détails pour le début de la série car on ne voulait pas se faire répliquer ''C'est parce que vous avez lu les livres ! Vous allez toujours trouver de quoi à redire !'' ou quelque chose du genre  wink  En tout cas, c'est pourquoi un peu je faisais ça, pour montrer que si la série aurait parlé d'une toute autre histoire, elle aurait été tout aussi nulle car niveau production, effet spéciaux (bref tout le côté technique) n'étaient pas au rendez-vous  hmm

Mais ça c'est amélioré et tu peux voir qu'on ne critique plus beaucoup  wink  Premièrement il n'y a plus rien à dire sur l'histoire, tout est dit : c'est différent..... et ensuite, la production est nettement mieux alors on sait que c'est pas à tout casser mais ça reste très bien  smile

Encore la, il restera toujours du monde pour critiquer comme dans chaque chose  jap

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.147 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 831.04 Kio (pic d'utilisation : 886.73 Kio) ]