Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#26 06-08-2008 15:14:18

Sinoa
Protectrice du seigneur Rahl
Lieu : La ville des sacres
1 an6 mois
Site Web

Re : Des Thanatonautes aux Elèves Dieux... - Bernard Werber

Je l'ai lu aussi (le papillon des étoiles) il y a moins d'un an je crois et c'est drôle parce que je l'avais complétement zappé de mes lectures.

En tout cas, maintenant que tu m'as rappelé que ce roman existe, je l'ai trouvé moi aussi très intéressant. Ca pousse la réflexion au-delà de ce qui nous semble acquis, même si j'avais noté plusieurs incohérences dans l'histoire par rapport à la notre (un peu comme dans le cycle des dieux avec l'apprentissage de la création des mondes et le peuple supérieur des Atlantes coeur).

"Mon père, c'est un endroit oublié de Dieu, croyez-moi, infesté de korrigans et de poulpiquets..."

#27 28-08-2008 17:57:24

drefan rahl
Red Dragon
Lieu : derriere toi
1 an6 mois

hellow!
j'ai aussi lu quasiment tout les bouquins de bernard, exeption faites des fourmis ( le titre ne me parle vraiment pas  tongue ), cet ecrivain a un veritable talent d'ecriture c'est clair, mais je trouve qu'il fait toujours la meme chose...
cela vient peut etre du fait que son heros est toujours le meme, que tout tourne toujours autour du cerveau, que dans chaque bouquin ( thanatonautes, le cycle des dieux, arbre des possibles...) on se retrouve dans le ciel a un moment ou a un autre.
c'est dommage pour lui, il pourrait elargir son champ d'action assez facilement je pense!

ceci dit, meme si il a une ecriture somme toute assez simple, il ecrit tres bien et est facile et plaisant a lire!

just do it!

#28 28-08-2008 18:13:36

Chandalen
Guerrier d'Adobe
Lieu : Surveille les plaines de Caen!
1 an
Site Web

ce que j'aime chez werber c'est son coté scientifique (parce qu'il reste un ex journaliste scientifique) mélanger avec toute cette philo, j'adore lire un de ces livres et retrouver régulièrement un extrait de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolue... qui est censé être une encyclopédie écrite par le père de Michael pinson (si ma mémoire est bonne, ca fais longtemps que j'ai pas lu du werber)

J'ai lu un des tome de la trilogie des fourmie (je ne sais plus lequel)
le père de nos père & l'ultime secret
les thanatonautes, l'empire des anges, nous les dieux I & II
l'encyclopédie (je l'ai uniquement feuilleté)
le livre du voyage (oui c'est a lire en une fois... il faut écouté ce qu'il dis, si tu te sens fatigué et qu'il te propose de te stoppé la, de ne pas aller plus loin.. il faut le faire big_smile)

ah et Nos ami les humains.

j'ai aussi vu ses deux court métrages,
La reine de nacre (bande annonce), une partie d'échec grandeur nature, avec un fou, un cavalier, plusieurs pion (les persos principales) et une tour big_smile ah et une reine (de nacre évidement)
making of La Reine de Nacre

Nos amis les humain, dans le même esprit que le livre

Dernière modification par Chandalen (28-08-2008 18:56:00)

Chandalen
Protecteur du peuple d'adobe et de la mère inquisitrice.

#29 15-09-2008 16:55:11

oogie
Membre
1 an1 an

j aime beaucoup cet auteur tout comme vous je vois par contre j ai un sentiment partagé sur la conclusion du mystere des dieux, je vennais juste de terminer la caverne des idées de Jose Carlos Somoza et je me vois devant la même chute  beuh ça m a un peu perturbé a vraie dire....

je partage l avis de chandalen sur son coté scientifique  smile

pour le film tu ( ou vous pour ceux qui l ont vus ) en a pensé quoi ??

#30 15-09-2008 18:38:42

Tit'papillon
Mord-Sith
Lieu : Juste derrière toi...
1 an1 an1 an

Revenant tout juste d'une librairie, j'ai croisé le rayonnage 'Werber' et l'envie m'a prise de m'en acheter un, pour essayer. Le seul problème c'est que... J'ai pas su lequel choisir lol Alors je n'en ai pas pris du tout, et j'ai porté mon choix sur autre chose.

A votre avis, par laquelle de ses œuvres devrais-je commencer (sachant que 'les fourmis' ne m'attire pas outre mesure)?

Ma seule étoile est morte
Et mon luth constellé,
Porte le soleil noir
De ma mélancolie..

#31 15-09-2008 18:49:08

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Je te conseillerais Les thanatonautes ou l'ultime Secret (j'ai préféré l'Ultime Secret).

#32 15-09-2008 18:57:41

Tit'papillon
Mord-Sith
Lieu : Juste derrière toi...
1 an1 an1 an

Merci smile

Il n'y a pas d'histoire d'ordre pour pouvoir suivre, avec un personnage récurent que l'on suit dans les différents livres, ou autre?

Ma seule étoile est morte
Et mon luth constellé,
Porte le soleil noir
De ma mélancolie..

#33 15-09-2008 19:01:23

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

On a du en parler plus haut : l'Ulime Secret se lit tout seul, mais les Thanatonautes fait partie d'un tout, la suite étant composée par l'Empire des Anges et de la trilogie des Dieux (elle porte un autre nom mais j'ai un peu la flemme d'aller le chercher siffle).

#34 15-09-2008 19:29:10

Theadoctae
Dame aux ossements
6 mois

encore que, lire la mort de nos peres n'est pas indispensable mais quand meme recommandée pour ensuite lire l'ultime secret. enfin ce n'est que mon avis. les anciens sont les meilleurs les dieux c'est pas ça ...

un jour de choses terribles arriveront; et ce jour- là, plus rien, jamais, ne sera comme avant.

#35 15-09-2008 19:39:34

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Tiens, je ne le connais pas celui-là - la mort de nos père - même pas de nom beuh. Ce ne serait pas "le Père de nos Pères" ?

L'Ultime Secret est le premier Werber (après les Fourmis) que j'ai lu, et je n'étais pas du tout perdu, je n'avais pas l'impression de manquer d'informations. Il faudrait que je voie avec ce livre ^^.

#36 15-09-2008 19:44:22

Theadoctae
Dame aux ossements
6 mois

oups mdr oui desolée a force d'effacer et de copier coller mes propres post (internet bug je m'y reprends a trois pour poster) ça donne n'importe quoi  embaras04

un jour de choses terribles arriveront; et ce jour- là, plus rien, jamais, ne sera comme avant.

#37 15-09-2008 19:47:27

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Euh... tu pourrais nous expliquer pourquoi tu es désolée big_smile j'ai du mal à tout saisir, je ne vois aucun rapport rapport avec ton message précédent.

#38 15-09-2008 19:58:54

Theadoctae
Dame aux ossements
6 mois

parce que je me suis trompée  embaras04  * va se cacher*

#39 15-09-2008 22:48:35

Reesh
Membre
1 an

Je suis pas fan du tout des histoires de bestioles et au départ le titre ne me disait pas grand chose, et pourtant, la trilogie des fourmis est excellente ! Je le recommande sans modération wink
Bon certes, ça date un peu mes lectures de werber, mais j'avais trouvé les fourmis vraiment terrible.

En revanche, j'ai beaucoup moins accroché avec les cycles des anges et des dieux, certes la trame est originale et agréable à lire, mais je trouve que l'originalité du cycle des anges s'essouffle dans celui des dieux. La mise en abime de la mise en abime de la mise en abime, c'est lassant à la longue.

#40 16-12-2008 21:23:30

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Elle existe vraiment L'Encyclopédie du Savoir relatif et Absolu ? Ca doit être super interessant à lire smile

Moi j'ai lu Les Thanatonautes, et je suis en plein dans L'empire des Anges (que j'ai un peu laissé tomber en ce moment) et je les trouve vraiment sympas. J'ai trouvé Les Thanatonautes un peu stressant, j'ai du faire une pause dans la lecture parce que ça m'empêchait de dormir  hmm Mais j'ai bien aimé quand même, surtout les passages de textes religieux, etc... smile

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#41 16-12-2008 23:17:17

Callicyne
Anguissette
Lieu : Cour des Floraisons Nocturnes
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Ma lecture des Thanatonautes à été un peu spéciale surtout à la fin parce que je l'ai fini dans ma voiture sur un parking, j'été en avance pour aller garder un petit, c'été le fameux 11 Septembre donc quand je suis arrivé pour le garder j'ai appris pour les avions...
Ceux qui connaissent les Thanatonautes comprendront mon malaise!!!  s

Sinon il me reste à lire le dernier tome de la serie mais je l'ai pas encore trouvé en poche.

Aime comme tu l'entends.
Elua le Béni

#42 17-12-2008 16:38:08

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

a écrit :

Elle existe vraiment L'Encyclopédie du Savoir relatif et Absolu ? Ca doit être super interessant à lire smile

Elle existe oui smile, mais elle n'est pas très épaisse pour ce que je m'en souviens.

#43 17-12-2008 20:04:23

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Je ne l'ai jamais vue à la bibliothèque, mais j'aimerai bien la trouver et la lire, quand j'aurais épuisé mon stock de livres prévus, c'est à dire dans quelques années...

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#44 08-03-2009 16:29:31

BigPanda
Tamia
Lieu : Euh.....ici ?
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Si je disais que avec Werber j'ai un peu de mal en ce moment, c'est parce qu'après avoir lu tous ses livres, je commence à en avoir un peu marre de l'entendre radoter siffle. Je m'explique

Werber a des idées, certes. Il les exprime dans ses livres, bien. Mais je pense que ça tient du respect envers le lecteur de ne pas répéter TOUT LE TEMPS les mêmes choses  mad .

La symbolique des chiffres, d'accord c'est bien trouvé, un peu tiré par les cheveux mais sympathique. Seulement quand on la trouve dans la Révolution des Fourmis, le Livre du Voyage, L'Empire des Anges, les trois livres de la trilogie des Dieux, le Père de nos Pères et l'Encyclopédie.....

Ce n'est qu'un exemple, j'en ai marre de revoir toujours les mêmes passages recopiés presque à l'identique.....il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui ont des idées aussi originales, mais il y en a beaucoup qui savent se renouveler un minimum  mad

L'amour fait souvent grand tapage
Au plus bel âge
Il crie il déchire et il ment
Pauvre serment

#45 21-09-2010 19:29:12

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

J'ai lu "les fourmis", "le jour des fourmis", "les thanatonautes", "l'empire des anges" et "le mystère des dieux". J'ai tout simplement adoré ce dernier, il est excellent, tant au niveau de l'histoire que du reste d'ailleurs.
Il a sorti y a quelques temps déjà le"miroir de Cassandre" et plus récemment "le rire du cyclope" prévu pour le 1er octobre 2010, qui agrandit le cycle des aventuriers de la science, composé du "père de nos pères" et "l'ultime secret".

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#46 21-09-2010 20:20:12

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

(Si t'as pas lu la Révolution des fourmis qui est le 3e tome de la trilogie des fourmis, je te le conseille vivement, très philosophique et amène beaucoup de réflexion sur notre société actuelle  smile)

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#47 22-09-2010 00:22:49

Koag Atao
Sorcier
Lieu : Nantes métropole
1 an1 an
Site Web

a écrit :

qu'il fait toujours la meme chose... cela vient peut etre du fait que son heros est toujours le meme, ...

J'ai lu la quasi totalité des livres de B.Werber (sauf les 3 ou 4 livres les plus récents) et effectivement tous les héos se ressemblent : ils ont tous envie de comprendre scientifiquement comment les choses se produisent.

L'encyclopédie du savoir relatif et absolue est intéressante seulement quand on n'a pas lu la trilogie des fourmis car à chaque chapître de cette dernière, il commence par un paragraphe de l'encyclopedie. Au final, en lisant les fourmis, vous lisez l'encyclopédie. Le format de l'encyclopédie est par contre très intéressant : il est organisé par sujet, comme une véritable enyclopédie. Vous pouvez feuilleter le bouquin dans un sens comme dans un autre, le but étant de tout lire évidement, à vous de voir .... Je vous conseille vivement l'encyclopédie ...

En outre, Bernard Werber propose de nombreuses idées nouvelles sous des angles inattendues, mais comme il ressasse souvent les mêmes idées, apprenez donc à différencier ces redondances et vous comprendrez la pensée de l'auteur...

Un jour, Jesus à dit :"va voir ailleurs si j'y suis !" Et il y était !

#48 22-09-2010 10:14:25

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

Merci Orion, je vais l'inclure dans mes prochaines lectures!

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#49 07-12-2011 19:08:17

Nicholas
Chapardeur
1 an

Bernard Werber ... mon auteur préférer!  big_smile

Il se répète un peu (notament sur la symbolique de des chiffres, comme précédemment dit) mais ho punaise, que ces livres sont bien  embaras04

J'ai lue les thanatonautes, le père de nos père, le papillon des étoiles, je suis entrain de lire "paradis sur mesure" (recueil de nouvelle) et j'ai "l'ultime secret" (avec lucrèce du père de nos père) dans ma bibliotheque  lol

Que pensé vous de l'ultime secret? A priori, il ma pas trop attiré hmm ???

Je sais, que ce qui ne tue pas nous rend plus fort... Mais moi... Mais moi je suis déjà mort. -Kyo-

#50 09-12-2011 13:23:51

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

@ Nicholas:
c'est celui que j'ai le moins aimé avec Le papillon des étoiles.
si tu aime Werber tu devrais lire les fourmis et continuer avec les deux autres si tu l'aime

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.113 secondes, 17 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 749.77 Kio (pic d'utilisation : 805.46 Kio) ]