Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#176 15-02-2010 18:46:35

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : Walt Disney

Haha énorme, purement bien pensé.
Par contre la dernière photo j'ai pas compris  beuh

#177 15-02-2010 19:06:27

Vixy
Voyante
Lieu : Gatineau
1 an1 an6 mois

C'est la petite sirène  siffle  lol

Never trust people who smile constantly.  They're either selling something or not very bright. - Anita Blake

#178 15-02-2010 19:11:08

Zorander69
Troubadour

Hahaa mdr  lol
J'y avais même pas pensé, excellent.  lol

#179 15-02-2010 19:44:44

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Ouaah, j'ai bien lorgné sur tes images Tia   siffle ange
J'avoue que ces hommes ont des attributs loin de nous laisser indifférentes  lol
Cà fait tout de même un peu bizarre (mais c'est très plaisant) de les voir sous cet angle là.  big_smile

Je crois que dans le lot, mon préféré reste Phoebus (en plus, je suis fan du Bossu de Notre Dame  coeur ).

C'est fou, rien qu'avec ces images, tu m'as donné envie de retourner me faire tous les Walt Disney.  roll

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#180 15-02-2010 20:12:51

Jack
Sorcier du Premier Ordre
Lieu : Paris
1 an1 an

Hahaha
Pour la petite sirène j'ai bien rigolé!

#181 15-02-2010 20:28:53

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Pas mal c'est version remastérisée, il (ou elle) a un bon coup de crayon en tout cas  jap

Y'a pas le même avec les princesses ? siffle dehors

#182 15-02-2010 20:33:03

Zorander69
Troubadour

T'as réussis à dire tout haut ce que je pensai tout bas  siffle

Attends moi j'arriveeeee dehors

#183 21-02-2010 18:35:37

BigPanda
Tamia
Lieu : Euh.....ici ?
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Je connaissais les dessins de D. Kaweena (d'ailleurstu as oublié le prince de la Belle au Bois Dormant...sans commentaires  roll ) et c'est assez.....spécial mais marrant^^
Sur Deviant on trouve quelques fois de belles choses sur les princesses mais ce n'est jamais d'une manère aussi fine et travaillée.....

A propos de la Princesse et la Grenouille, je voudrais attirer votre attention sur un point. Tiana est une femme qui sait et fait ce qu'elle veut et a d'abord du mépris pour le Prince Naveen, une fille qui en a quoi. Comme par hasard, elle est noire. Hop hop hop on se calme, vous allez comprendre ; ce n'est pas du racisme de ma part mais si on regarde la filmographie Disneyienne, on se demande si ce n'est vraiment qu'une suite de coïncidences....
Je cite un article du blog Toons-Backstage qui ne fait pas que s'interroger sur la sexualité des Sirènes ou se demander comment Aurore fait pour se réveiller fraîche et propre après 100 ans.....

a écrit :

Dans le monde merveilleux qu'est Disney il y a des gonzesses (« princesses » dans le langage Disneyien), elles sont là pour rendre niaisement débiles les héros rien qu'avec des moules-cul ou pour se battre contre les préjugés et les mentalités qui salissent leur environnement. Oui, il y a deux catégories de princesses : les saintes-nitouches et les guerrières ou les blanches et les typées.

Contre quoi se battent-elles ?

Blanche Neige(Blanche) : contre le manque d'hygiène des mains des nains.
Sa technique : les menacer de privation de repas.

Esmeralda (Typée) : contre le racisme des Parisiens envers le peuple gitan et pour l'intégration des personnes différentes dans la société
Sa technique : prendre la parole en public pour évoquer son opinion. Sauver en public une personne dénigrée de la population.

Cendrillon(Blanche) : contre les traces de pas de Lucifer le chat sur le sol lavé.
Sa technique : le gronder poliment.

Mulan(Typée) : pour défendre l'honneur de son père et contre la terrible menace des Huns qui règnent sur la population chinoise.
Sa technique : se battre vaillamment dans un monde masculin en risquant la peine de mort.

La Belle au Bois Dormant(Blanche) : contre l'autorité des fées qui ne veulent pas qu'elle [dé]couche avec un étranger.
Sa technique : pleurer comme un ornithorynque.

Pocahontas (Typée): pour la réconciliation de deux peuples que tout oppose, pour la paix des ethnies.
Sa technique : un beau discours pendant une période de guerre. Aller au-delà des mentalités négatives de son peuple en sortant avec un étranger.

Ariel(Blanche) : contre son père qui n'accepte pas qu'elle sorte avec un énergumène bipède et qui ne respire même pas avec des branchies.
Sa technique : faire sa rebelle en faisant le mur et en allant faire du shopping pour aller s'acheter des... « Comment ça s'appelle ? Hihi pieds ! ».

Après c'est sûr il y a des exceptions comme Belle et Jasmine qui ne rentrent pas dans le moule de leur catégorie.
Je ne fais pas de racisme avec cet article, l'article est juste une constatation de faits.

L'amour fait souvent grand tapage
Au plus bel âge
Il crie il déchire et il ment
Pauvre serment

#184 22-02-2010 15:14:25

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Yep le Tamia il y a aussi « Philippe » de la Belle au Bois Dormant ^^ j'ai oublié et je le trouve pas mal raté. Cela dit, il y en a pleins d’autres encore.

Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais il me semble que l’auteur est homo, ce qui explique certaines choses ^^.

Je ne vois pas clairement où tu veux en venir avec la couleur de peau de Tania, mais il me semble que ça été clairement définit comme logique de représenter une princesse de couleur noir, pour que toutes les fillettes puissent se représenter à une princesse Disney. C’est purement stratégique de leur part pour un impact réel sur leur image ainsi que leur positionnement

Once Upon a Time...

#185 22-02-2010 19:49:26

BigPanda
Tamia
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

J'avais pas pensé à l'aspect marketing, bien vu wink

(Et pour le fait que l'artiste soit homo je vois pas qui aurait pu mettre ça en doute  roll)

a écrit :

Je dirais même que Disney à pas mal dévié sur la Belle au Bois Dormant, qui à la base est une histoire nettement plus sombre.

Tout à fait ! Aurore a beau être une des princesses les plus [HEY, surveille ton langage !] de Disney*, ils en ont fait le type de la blonde innocente et naïve, dont le rôle est complètement passif. De plus, en plaçant sa rencontre avec le Prince avant qu'il ne la sorte de son sommeil, ils ont réduit son rôle à celui de pur objet (Dans le sens philosophique du terme, par opposition à sujet).

Je me rends compte que je pourrais disserter sur Disney pendant des heures  beuh

*Avec Belle de la Belle et la Bête qui, elle, est à mon sens l'héroïne la plus parfaite  big_smile

Dernière modification par BigPanda (22-02-2010 19:59:47)

Au plus bel âge
Pauvre serment

#186 22-02-2010 22:12:37

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Oh oui, la belle de la belle et la bête est trop géniale  smile

Le film en soi est également un de mes préféré de disney  coeur

En passant, Avatar a délogé "Blanche-neige et les 7 nains" à la 3e position du box-office mondial  siffle

dehors

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#187 23-02-2010 00:57:32

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Attention avec ce genre d'article sur les comparaisons de princesses (c'est mon sujet de mémoire, je commence à m'y connaître tongue ) :
Comparer Blanche Neige (1937) à Mulan (1998), c'est injuste ! Le contexte de production est totalement différent. L'image et la place de la femme, c'est pareil. Aussi, les héroïnes des premiers dessins animés sont des cruches complètement naïves qui n'attendent que leur prince pour être sauvées parce qu'elles sont incapables de bouger le petit doigt pour faire autre chose que la vaisselle !

Le changement commence discrètement dans les années 70-80, mais étant donné qu'il n'y a pas d'héroïne, c'est avec Ariel (1989) que commence la nouvelle génération d'héroïnes : plus indépendantes et rebelles. Après, certains hurlent au racisme (Esmeralda, Jasmine et cie seraient plus "sexuelles" qu'Ariel et Belle qui sont de la même période, parce qu'elles ne sont pas blanches et peuvent être sexy). C'est quand même pousser les choses, parce que je ne me souviens pas avoir pensé "oh une princesse pas occidentale" quand j'ai regardé Le Bossu de Notre Dame ou Aladdin. Alors ceux qui disent que ça pervertit/conditionne les enfants oublient peut-être qu'un dessin animé n'est pas aussi complexe qu'un film (mais je m'éloigne du sujet là, non ? tongue ).

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#188 23-02-2010 01:03:17

BigPanda
Tamia
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

J'appuierais tes propos en faisant remarquer que Megara dans Hercule (Disney des années 90 donc) est quand même une des héroïnes les plus ambigües, à la limite de la lascivité.....

Au plus bel âge
Pauvre serment

#189 23-02-2010 01:19:05

Cara
Mord-Sith
Site Web

Pas faux, c'est vrai qu'on l'oublie tout le temps la pauvre Meg'... roll  tongue (en fait, le problème avec la fin des années 90, c'est qu'on finit avec une héroïne en demi-teinte : Jane, sûrement le personnage féminin le plus passif de la période avec Belle, sans pour autant tomber dans les clichés Blanche Neige).

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#190 23-02-2010 01:34:06

BigPanda
Tamia
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Euh.....je veux être sûr d'avoir bien compris : tu trouves Belle passive ?
Personnellement pour moi elle avait toujours été celle qui est en marge de la société (sa passion pour les livres), qui a le courage de prendre la place de son père (Disney ayant supprimé les deux soeurs de Belle, sa décision est peut-être perçue comme moins courageuse, mais bon), et qui surtout s'élève contre la société dans laquelle elle vit en prenant la défense d'un marginal.

(Je tiens à préciser que j'adore ce débat, surtout s'il implique une personne qui a lair d'avoir bien étudié la question : si tu aun point de vue mieux pensé, évidemment qu'il m'intéresse  jap )

Au plus bel âge
Pauvre serment

#191 23-02-2010 02:15:35

Cara
Mord-Sith
Site Web

Belle est pas passive au sens Blanche-Neigien du terme. Mais disons qu'elle est quand même beaucoup plus effacée qu'une Mulan qui va prendre les armes ou qu'une Pocahontas qui va clairement s'afficher dans ses croyances. Belle est intellectuelle et rêveuse, du coup, elle n'est pas là à clairement camper sur ses positions devant les autres (peut-être parce qu'elle ne se rend pas compte de la façon dont elle est perçue -bizarre et ailleurs).

Ce n'est qu'à la fin qu'elle prend plus part à l'action quand elle défend le marginal comme tu dis (elle le défend en parole, mais elle ne peut rien faire contre les événements et les gens). Elle ne fait pas le poids dans les "scènes d'action" (les loups) et doit être sauvée, et par conséquent, elle n'y prend généralement pas part (ce sont Lumière et les autres qui arrivent à faire quelque chose contre les villageois, et le combat final, c'est la bête qui y a droit, même si y'a pas vraiment de combat vu son état d'esprit). Et puis, la fin fait revenir le film sur le sempiternel happy ending (mariage, château et rangs royaux).

Evidemment, elle n'est pas passive. Je dirais que sur le plan intellectuel, elle est en grande partie indépendante. Mais, les figures les plus fortes de la période sont plus frappantes qu'elle : Pocahontas, Mulan, Esmeralda, et même Megara à sa façon (ces quatre là ont -ou gagnent- leur indépendance intellectuelle et "physique" dans le sens où elles ont un grand rôle dans le déroulement des événements ; et ces événements ne tournent pas principalement ou pas uniquement autour d'une "simple" histoire d'amour à résoudre par un mariage -ce qui ne veut pas dire que le mariage soit toujours négatif, voir Jasmine et Aladdin).

#192 23-02-2010 10:52:53

Shaemee
Maitresse de la Mort
Lieu : Val d'Oise
1 an1 an1 an

Et puis Belle à quand même un mauvais caractère quand elle veut, elle est courageuse avec ses pauvres moyens, et tient tête à la Bête, elle ne se laisse pas facilement impressioner.
Après, les "princesses typées" sortent du lot, peut être parce que ce ne sont justement pas des princesses et ne deviennent pas princesses. Mulan, Pocahontas, Esmeralda, ont eut une vie moins facile que les princesses occidentales et son par conséquent plus débrouillarde et forte, il n'y a pas de naïveté chez elles, la vie n'est pas rose et rien n'est simple.

D'ailleurs, l'exception Jasmine, n'en n'est finalement pas une, c'est bien une princesse, avec un caractère similaire à Ariel, "je ne veut pas écouter mon père c'est trop injuste la vie qu'il me fait mener  roll " en un peu plus adulte peut être. Mais à part son tigre, elle n'a pas vraiment de moyen de défence.

"Aussi étroit soit le chemin, bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme, je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme" Invictus : William Henley
ou, selon l'humeur
"Au pieds des mûres, encerclés par les loups la tête de serpent vous montrera la porte quand vous aurez des têtes de cons" Hero Corp

#193 23-02-2010 13:12:05

Cara
Mord-Sith
Site Web

Néanmoins, Jasmine montre une très grande facilité d'adaptation à la vie dans la rue quand elle se tape la course poursuite avec les gardes avec Aladdin. Et contrairement à Ariel, elle n'est pas complètement béate devant son prince (c'est plutôt lui qui est béat devant elle, et se fait roulé quand elle parle d'Abbu pour lui faire avouer qu'il n'est pas ce qu'il prétend être).

Mulan et Esmeralda ne sont effectivement pas des princesses. Mais Pocahontas si (c'est un détail que beaucoup semblent zapper, mais elle est bien la princesse de la tribu). Belle de son côté n'est pas une princesse, pourtant elle finit avec tous les attributs du rôle. Bien sûr, le contexte fait qu'une héroïne va être plus débrouillarde qu'une autre, mais c'est bien le contexte et pas la couleur de peau comme certains ont voulu le souligner pour traiter Disney de raciste. Et puis pour aller plus loin, l'histoire de Mulan est semblable à celle de Jeanne d'Arc pour le côté femme qui aurait dû être soumise mais qui prend la place d'un homme dans l'armée. Alors c'est un peu facile d'en revenir aux clichés de couleur de peau (non pas que Mulan soit vraiment "sexy" par rapport à une Esmeralda ou une Megara -Megara qui est blanche comme dit plus haut).

#194 23-02-2010 13:52:53

Shaemee
Maitresse de la Mort
Lieu : Val d'Oise
1 an1 an1 an

Je suis d'accord avec tout, sauf peut être pour Pocahontas, c'est la fille du chef, mais ça n'a pas vraiment le statut de princesse vivant dans son chateau avec plein de privilège. Le chef comme sa fille, sont proches du peuples, ils vivent comme les autres, subissent les mêmes règles et participent aux mêmes corvées, sa vie, son éducation, la rendent forcement plus mure, plus intelligente et débrouillarde qu'une princesse qui ne connait que la facilité.

Je voulais aussi signalé que ça n'avait rien a voir avec la couleur de peau, mais c'est bien encré dans un context "socio historique", le côté belles robes fanfreluche et naïté n'existe que chez les princesses telles qu'elles sont représenter en occident.

Par rapport à la comparaison Ariel/Jasmine, Ariel se débrouille plutot bien hors du palais (requin). Mais c'est vrai elle est plus jeune et completement gaga (jeune dans sa tête sinon je ne sais pas en vrai).

"Aussi étroit soit le chemin, bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme, je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme" Invictus : William Henley
ou, selon l'humeur
"Au pieds des mûres, encerclés par les loups la tête de serpent vous montrera la porte quand vous aurez des têtes de cons" Hero Corp

#195 23-02-2010 17:27:10

Cara
Mord-Sith
Site Web

Comme toutes les autres princesses, Pocahontas est soumise à la corvée de la princesse : la mariage pour la succession. Son père lui fait clairement comprendre que Kokum est le bon parti et qu'il faudra bien que jeunesse se passe ect... (même si finalement, il ne veut pas la forcer à épouser un homme dont elle ne veut pas). Et puis dire que les autres princesses connaissent uniquement la facilité, c'est trop généralisant (OK pour Jasmine par exemple vu qu'elle est dans sa prison dorée), mais quand on prend Cendrillon, c'est une princesse qui a le statut d'une bonne en pratique (idem pour Blanche Neige). Alors, certes, c'est loin de Pocahontas et Mulan qui sont embarquées dans de grands événements "historiques", mais ça reste loin de la facilité.

Sinon, oui, je suis d'accord sur le deuxième point que tu soulèves. Et en fait, ça amène une autre question : les sources sur lesquelles se sont basées Disney (le conte de fées classique, puis finalement d'autres choses -romans, ect...), qui leur ont permis de vraiment rajeunir leur image de gentille princesse à partir de Pocahontas (Ariel : conte ; Belle : conte ; Pocahontas : légende ; Esmeralda : roman ect...). Le fait est que l'image de la princesse est soudain plus concrète quand elle est inclue dans un contexte qui a existé, même si la princesse en elle-même n'a pas existé ou pas de la façon dont elle est représentée.

#196 23-02-2010 17:42:46

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

a écrit :

mais quand on prend Cendrillon, c'est une princesse qui a le statut d'une bonne en pratique (idem pour Blanche Neige)

Juste une petite, chose, le "idem pour Blanche Neige" : au début de l'histoire, il me semble que Blanche Neige est loin d'être une bonne, elle a plutôt l'air d'avoir la belle vie en passant sa journée à cueillir des fleurs et parler aux piou-piou roll D'ailleurs le bonhomme qui est censé la tuer l'appelle "princesse" wink

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#197 23-02-2010 17:58:47

Cara
Mord-Sith
Site Web

Euh, au début, elle se tape quand même les marches d'escalier à nettoyer, le seau du puits, et elle porte une robe plus qu'abîmée (évidemment, elle le fait dans la bonne humeur avec ses amis les oiseaux, mais quand même lol ). Elle va cueillir les fleurs quand la méchante belle mère veut détourner son attention (et lui fait mettre sa plus belle robe pour aller se promener -pas bien perspicace cette Blanche Neige tongue ).

#198 26-02-2010 20:42:50

Rivka
Inquisitrice
Lieu : en Terre Sainte
1 an1 an6 mois

1èrement : j'ai bien rigolé avec les dessins des princes, ils sont super bien faits malgré quelques exagérations sur certains attributs... Mon préféré reste Eric de la Petite Sirène .

2èmement : sympa les princesses... Surtout Cendrillon au bistrot, elle me fait penser à la chanson de Téléphone !

3èmement : entièrement d'accord avec Cara, la différence de caractères des princesses s'explique plus par rapport à l'époque de réalisation des long-métrages, dans les années 30-40 les femmes étaient surtout cantonnées à leur rôle de parfaite maitresse de maison alors que de nos jours, elles cherchent l'égalité avec les hommes et se rebellent contre le système. Les Disney font rêver chaque génération selon ses aspirations, c'est tout ! Le fait que les héroines soit plus typées est juste dû au "melting-pot" de notre société moderne, histoire que tout le monde puisse s'identifier.
Et en plus, si on regarde bien, les princes des 1ers Disney ne sont pas non plus des super-héros révolutionnaires, ils jouent plus le rôle de potiches version masculine.

#199 27-02-2010 01:09:24

Elina Amnell
Dragon Rouge
Lieu : Beyond dreams, in stars...
6 mois
Site Web

Moi j'adore le Roi Lion, sans doute mon Disney préféré...  cool
Pas du tout réaliste, bien entendu, puisque ce sont des animaux qui parlent. Mais j'adore malgré tout. la musique, le dessins, l'histoire, les personnages... ...la morale par contre... lol lol
"N'oublie pas qui tu es", soit le devoir qui incombe à sa personne avant tout. Ça me fait penser à quelqu'un...  siffle

"Everything is a choice, everything we do." (Marian)
"In life you always have a choice. Sometimes it’s easier to think that you don’t." (Gwen)
"We can only be who we are,no more, no less" (Kahlan)
"Think of the solution,not the problem" (Richard)

#200 08-03-2010 00:19:46

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

En vadrouillant sur le net, je suis tombée sur ce site : http://www.lesgrandsclassiques.new.fr/. Il est sympa sans plus, mais j'ai découvert une des photos qui illustre la façon dans les dessinateurs faisaient leur boulot à l'époque.

Pas étonnant que ça soit si beau un classique Disney ! C'est pas aujourd'hui qu'on ferait ça ^^

Lors de la réalisation de Bambi, un organisme officiel américain des eaux et forêts offrit aux studios deux faons afin qu'ils servent de modèles aux héros de l'histoire. Ils grandirent pendant la préparation du film.

bambio.jpg

C'est vraiment mimi ^^ coeur

Once Upon a Time...

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.085 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 791.39 Kio (pic d'utilisation : 863.08 Kio) ]